1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Donc la policd en France se félicite d'une grosse saisie de drogue alors qu'en fait c'est de la fraise Tagada en poudre. Bravo les gars... Champions du monde...

    Je ferai attention à ce que mes gamins prennent pas de dragibus la prochaine fois qu'on pourra passer la frontière...
     
    anonymous_050120232 et Loranais aiment cela.
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne m'étonne pas qu'il vole au secours de la victoire, mais qu'il ait aussi ouvertement/publiquement et aussi rapidement (29/01/17 - 22/02/17) tourné casaque alors qu'il s'était publiquement engagé à soutenir le candidat qui serait désigné, c'était quand même faire preuve d'un sans-gène rarement vu (la grande majorité se seraient/sont tut dans les médias et auraient/ont attendu la fin des présidentielles). C'était simplement pour dire qu'il n'était pas à son coup d'essai le bougre.

    Bon, personnellement, je suis pour un retour à l'élection par grands électeurs, réduction des pouvoirs du président et décalage de la durée du mandat (ou à défaut inversion du calendrier).
    Mais effectivement, à choisir, je pense que les primaires ouvertes ont clairement eu un effet d'intérêt médiatique mais qui s'est retourné contre le candidat in fine en dévoilant l'hypocrisie et la division du camp en question (le fameux "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" d'Aubry en 2012 a poursuivi Hollande). Après, les primaires internes sont beaucoup plus obscures au niveau démocratique (l'ump et le ps en savent qqchose) mais cela au moins le mérite de garder les divisions en interne et réduire les chamailleries à qq jours au lieu de s'étaler dans les médias pendant des mois (ce qui amplifie le discrédit des politiques).
    Et, comme tu l'évoques, a aussi tendance à affadir le candidat. Car l'électorat visé est élargi (centrisé bien souvent, les extrêmes préférant faire cavalier seuls).
     
  3. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je suis d'accord ! Ce que je veux aussi souligner, c'est que le programme de Hamon a aussi complètement changé en même pas 15 jours. D'abord c'était le revenu universel, puis en fait non ça sera seulement pour une partie de la population, il avait repris une partie des idées de Montebourg sur la ré-industrialisation avant de le jeter à la poubelle, même sur l'immigration il a changé d'avis entre temps. Je pense que l'un ne vaut pas mieux que l'autre. Le type représentait quand même 2M d'électeurs et il n'a cessé de varier par pur électoralisme. Les deux sont à mettre dans le même sac.

    À vrai dire, là dessus, je suis pour ce qu'à proposé Chevènement encore récemment : mandat présidentiel de 6 ans et réduction du mandat parlementaire à 4 ans et 6 ans pour les Sénateurs et cumul des mandats autorisés uniquement pour les Parlementaires (avec interdiction du cumul des rémunérations). Sachant qu'aujourd'hui, 7 ans ça serait trop, 6 ans c'est un bon compromis. Et ça permet d'avoir une continuité de l'Etat tout en ayant une vision à long terme. Redonner trop de pouvoir au Parlement, en dehors de la Cohabitation, j'y suis totalement opposé. Je vois le merdier que ça créé en Grèce (je ne compare pas avec l'Allemagne ou l'Italie qui sont des Etats régionalisés ou fédéraux comme tu le sais), et la plupart des autres pays qui ont un régime parlementaire sont des monarchies. Le quinquennat a été une erreur monumentale (on remercie Jospipe et Giscard au passage) et le Président est devenu le chef de la majorité. Pour moi, il faut absolument qu'on revienne aux bases de la Ve.

    Pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi. "L'opacité" à la limite, on s'en fiche. Il y a la commission électorale bi-partisane. En 95, quand il y a eu des primaires au PS, tout le parti soutenait Emmanuelli et finalement, c'est Jospin qui a gagné largement. Dès que les primaires ont été ouvertes, ça a tourné au désastre. À gauche, ça a produit un président de Conseil de la IVe République le plus impopulaire de l'Histoire (Hollande) et à droite, une catastrophe électorale avec un candidat qui ressemblait à un sous-Ronald Reagan du marché aux puces par son programme.
     
  4. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    @VinnieJones : petit retour sur le sujet Anticor. Le gros donnateur serait un certain Hervé Vinceguerra, un multimillionnaire qui prévoyait également de financer Blast, un projet de WebTV fondé par Denis Robert (démissionnaire de LeMedia, la WebTV pro LFI) et Elise Van Beneden (présidente d'Anticor) Financement qui ne se fera finalement pas.
    Là où ça coince, c'est que ce Vinceguerra a des activités à Luxembourg et à Singapour, et donc une probabilité qu'il pratique l'optimisation fiscale. Il n'y a peut-être rien d'illégal, il n'empêche que pour Anticor, cette source de financement fait désordre pour une association qui à la base défend l'intérêt public.

    L'autre hic, c'est que Vinceguerra soutiendrait politiquement Arnaud Montebourg (et ça m'emmerde, vu que c'est mon potentiel candidat favori pour 2022) Je ne pense pas que Montebourg ait un quelconque pouvoir sur Anticor et sur un éventuel "ciblage" de personnalités, compte-tenu de son retour politique relativement récent, mais t'es certain que des "petits malins" vont en profiter pour faire l'amalgame (ce petit con de Juan Branco a déjà commencé son travail de sape)

    Pour en revenir à Anticor, je suis le cul entre deux chaises. J'espère surtout qu'ils n'ont commis aucune faute, car le signal envoyé serait désastreux. Si même une association anti-corruption n'a pas le cul propre, autant dire que ce sera la porte ouverte à toutes les fraudes. Et je peux t'assurer que j'en ai ma claque des fraudeurs et escrocs (je suis d'ailleurs en train d'en attaquer un en justice)
     
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je ne connaissais ce type que de nom (je l'avais déjà vu circuler à plusieurs reprises). Mais en gros, c'est celui qui ferait passer Balkany pour un rigolo.

    D'accord, l'optimisation fiscale est légale, mais moralement, comme tu disais, ça renvoie une image désastreuse et ils sont pires que ceux qu'ils dénoncent (ceux-là ne jouent pas aux pères la Morale). Ils ont dit qu'ils allaient limiter les dons, plafonner le "mécénat", etc, mais quand tu veux donner énormément de pognon à une assoce, tu trouves toujours un moyen de contourner la règle.

    J'ai l'impression que ce type (je peux me tromper) s'est acheté une assoce comme Bolloré, Drahi ou Lagardère ont acheté des journaux et des médias de façon à dénigrer leurs concurrents et, dans ce cas, ceux qu'il n'aime pas politiquement.

    Je sais pas si j'avais déjà posté l'article, mais au cas où, je le remets ici. C'est celui du JDD. Ceux qui ont eu l'exclu de l'info sur les "purges" à Anticor et qui ont révélé l'affaire depuis le début :

    L'ONG refuse de nommer un de ses bienfaiteurs. Et pour cause : ses pratiques sont celles que l'association dénonce.

    Un holding à Singapour
    Âgé de 64 ans, ce mathématicien et homme d'affaires, connu par ailleurs pour être un champion de bridge, s'est enrichi dans la réalisation et le commerce des logiciels financiers d'analyse de risque des produits dérivés et la gestion de portefeuille. Créateur en 1985 de la société Sophis, fleuron de ce secteur dont le siège était situé en Irlande, il l'a revendue en 2007 pour quelque 300 millions d'euros. Il est ensuite resté actif dans le business, fondant au moins neuf sociétés en France, dont des SCI et deux éditeurs de logiciel.

    Lire aussi - ENQUETE. Renouvellement d'agrément, opposition interne... Anticor, le dessous des cartes

    Propriétaire d'un vignoble mondialement réputé de rosé de Provence dans le Var, il a cédé ses parts au groupe de luxe LVMH en 2019. Il a aussi effectué des investissements plus discrets dans des pays connus pour être dotés de régimes fiscaux avantageux à travers une ribambelle de structures en forme de poupées gigognes. Ainsi, son holding Alix AM PTE Limited est enregistré à Singapour, tandis qu'Alix Venture SARL est sis au Luxembourg. Le donateur d'Anticor apparaît comme l'unique bénéficiaire de ces structures dans des documents de l'Autorité des marchés financiers (AMF) évoquant l'augmentation de capital d'une firme de la biotech à laquelle a participé le holding, qui a par ailleurs absorbé fin 2020 une société de droit néerlandais également contrôlée par lui.

    Ces activités financières étaient-elles connues des dirigeants d'Anticor? Ce serait un paradoxe, car depuis sa création l'association a fait de la dénonciation de l'optimisation fiscale l'un de ses chevaux de bataille, allant jusqu'à qualifier cette pratique - quoique légale - de "fraude tolérée". Questionnée sur Europe 1 l'an dernier, Élise Van Beneden condamnait vivement les entreprises "qui ont leurs sièges sociaux dans des paradis fiscaux et font remonter les bénéfices de leurs filiales vers ces pays où elles paient très peu d'impôts pour éluder le paiement en France, et en conséquence détourner les recettes des caisses de l'État". Elle adressait même un blâme aux Pays-Bas et à leurs "règles fiscales extrêmement avantageuses" - le bienfaiteur d'Anticor y a détenu, on l'a vu, une de ses sociétés.

    Dons anonymes plafonnés
    L'intéressé lui-même n'est pas exempt de contradictions. Dans un échange récent (et public) sur le réseau social LinkedIn, il fustige "la politique de Macron" contre l'épidémie de Covid-19 et pronostique un désastre pour l'économie "avec des inégalités sociales monstrueuses que les nantis essayent de dissimuler par des discours lénifiants".

    Lire aussi - Anticor : un vérificateur aux comptes accuse

    Interrogée vendredi sur ces points par le JDD, la présidente d'Anticor a éludé en indiquant qu'elle n'était pas en fonction quand le donateur a effectué ses premiers versements et en assurant que l'association ne fait "pas d'enquêtes" sur ses soutiens - "Nous ne sommes pas la DGSI…" Constatant l'arrivée de dons d'origine inconnue, la trésorière d'Anticor s'était inquiétée dans un e-mail adressé en février 2020 au président d'alors, le magistrat Éric Alt. Celui-ci avait répondu : "Je pense qu'on peut accepter pour l'instant sur la base de sa parole […] Il sera toujours temps de nous retourner si le contact de personne à personne n'est pas concluant."

    Après ses instructions, la trésorière avait insisté pour être certaine que l'argent venait bien d'un individu et non d'une société. Les échanges internes à l'ONG témoignent que la détention par le généreux donateur de sociétés "en Irlande ou au Luxembourg" a fait hésiter les dirigeants à signaler au conseil d'administration cette manne inattendue. "La question est : si je gagne le gros lot au Loto et que je décide de donner tous les mois 5.000 euros à Anticor, est-ce répréhensible aux yeux de la transparence, quand bien même je souhaiterais garder l'anonymat, ce qui est un droit respectable…"

    Depuis le 20 février, Anticor a cependant adopté une règle pour plafonner les dons anonymes et les versements d'une même personne.
     
  6. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    PS : je te souhaite vraiment bon courage pour ton histoire, en espérant que ça soit pas trop grave ;)
     
  7. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Avec 3 autres copropriétaires, j'attaque le syndic (et copropriétaire majoritaire) vu qu'il s'asseoit sur les lois et escroque les gens. La procédure risque de durer...
     
  8. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Oh put*** le terrain glissant ! C'est arrivé chez mes parents (à Paris) y'a 10 ans. Eux et 5 voisins avaient porté plainte contre le syndic qui voulait obliger les autres copropriétaires à refaire les façades par une certaine boîte qui était deux fois plus chère que les autres (et toucher une grosse enveloppe au passage). Comme tu sais peut-être, on est obligés de refaire les façades tous les 15-20 ans à Paris en fonction de l'immeuble (même celles de la cour intérieure) et je te raconte même pas le prix que ça coûte malgré les aides.

    Ca a duré 2 ans et pendant ce temps, les copropriétaires ont payé une amende à la Ville pour non-respect des délais (pas très élevée heureusement), mais on a fini par avoir gain de cause. J'espère que ça se réglera plus vite pour toi. Mais rassure-toi, les syndics véreux ont très rarement gain de cause dans ce genre d'affaires ;)
     
    Massilia1313 aime votre message.
  9. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    5 ans que ma tante se bat avec son syndic à Marseille pour des infiltrations d'eaux.....
     
  10. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Macron parle ce soir, pas bon signe.
    Et pourtant...
    Véran, l'été dernier, qui affirmait que la France était désormais parée et avait la capacité d'ouvrir 12000 lits de réa si la situation se dégradait.
    Attal, le porte-parole, qui envisageait début mars des réouvertures et une éclaircie globale pour la mi-avril.
    Encore des pierres ajoutées à l'édifice monumental d'inepties et de stupidités érigées depuis 1 an.
     
  11. Trophy2777

    Trophy2777 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'aurai jamais pensé que tout un pays pouvait accepter de s'enfermer. Je me compte dedans, mais en faites on croit être libre, on nous a fait croire qu'on était libre. Mais nous sommes pas mieux et finalement plus évolué que des esclaves d'un autre temps. Certe à une échelle différente, mais y'a le bâton et la carotte. Aujourd'hui c'est à coup de 135€ et prison si tu récidives trop.

    Même partir avec ta femme en voiture la journée pour visiter (sans sortir de la voiture) n'est plus autorisé. Pourtant rien à voir avec le virus.

    Je plains tout les petits patrons de 70 ans qui voulait vendre leur fond de commerce pour payer leur retraite....au final un vie de travail et impossible à vendre. Ensuite faudra brader.
     
  12. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il a tout fait à l'envers, à cause de son ego surdimensionné. On était déjà pas mal à le dire, ce qu'il aurait fallu faire c'est un vrai bon gros confinement strict en Janvier/Février, quand c'était encor el'hiver. Maintenant, il va devoir être plus strict alors que le printemps arrive. Et il va falloir demander aux gens de pas profiter du beau après des mois de couvre-feu absolument inutile.

    Tu confinais 2 mois en janvier/février, c'était difficile à vivre mais au moins, les cas baissaient de façon significative. Pendant ce temps, tu bossais pour avoir les vaccins et une fois que la courbe était bien basse, tu vaccinais massivement et là, tout le monde profitait du printemps, des WE prolongés, etc...

    Bref, en taule Macron !
     
  13. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    Et tu as maintenant, avec les beaux jours, des rassemblements en grand nombre... Les gens en ont le ras le luc...
     
    Seb' aime votre message.
  14. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    C'est très mal géré, on est d'accord là dessus. je suis assez de l'avis de Seb sur le reconfinement qui aurait du avoir lieu en janvier,

    Par contre il ne faut pas connaître le sens du mot "esclave" pour l'utiliser dans cette situation sérieusement... Il y a juste beaucoup de gens qui connaissent des gens qui ont souffert du covid ou des infirmières ou médecins qui bossent à l'hôpital et qui en ch*ent. Et qui face à cette situation compliquée acceptent de mettre une partie de leurs activités personnelles de côté pour le bien collectif.

    Il y a toujours eu des sanctions pour les gens qui ne respectent pas les règles, c'est pas nouveau. Pour la prison il faut vraiment le vouloir pour y aller pour des raisons Covid..

    Faut pas déconner, tu peux bouger en voiture à peu près ou tu veux dans la journée...

    Pour les patrons qui n'arrivent pas à vendre leur entreprise ça ne date pas du covid.. Quand la succession est préparée depuis plusieurs années en formant le successeur dans la boîte pour qu'il la reprenne au moment du départ en retraite il n'y a pas de problèmes. Par contre un patron qui se veut se mettre à la retraite et se met à chercher un repreneur à souvent du mal. C'est parfois beaucoup plus facile (et moins cher) de s'installer et de partir de 0 que d'acheter une petite boite de plomberie par exemple.
     
    setonaikai aime votre message.
  15. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est moins cher de partir de 0 plutôt que d'acheter une petite boite mais tu pars également de 0 au niveau de la clientèle.
     
    marseillais29 aime votre message.
  16. Trophy2777

    Trophy2777 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Y'a pas que ce qui bossent à l'hôpital qui en chie, ma femme est libéral et je peux te dire que c'est bien les oublié dans le secteur médical.
    Le covid fait souffrir des personnes, c'est même plutôt violent. Mais je garde des réserves sur le bloquage du pays.



    1er confinement tu pouvait pas partir, maintenant on vit avec un couvre à 18h et 19h. Tu es dans ta voiture, tu emmerdes personne pourtant. C'est une privation de liberté qui n'a aucun rapport avec le covid.



    Y'a plein d'activité qui sont ouverte mais qui tourne peu. Garagiste, taxi, restaurateur....etc Des petites boite dont le fond de commerce ne vaut plus le prix d'avant covid.
     
  17. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai, mais pour beaucoup de métiers de service la clientèle peut se faire très rapidement! Tu te références sur internet, tu mets ton numéro et si tu es à une distance raisonnable et que l'entreprise qui est là depuis longtemps ne peut pas intervenir rapidement les gens t'appellent. Si tu bosses bien la clientèle se crée très très rapidement! J'ai un collègue qui s'est lancé en début d'année dernière et il est débordé! Entre internet, les réseaux sociaux et le bouche à oreille ça va très vite. Je parles bien pour du service. Il y a un investissement pour le matos et la camion mais c'est très faisable en achetant une partie d'occasion.
     
    Seb' aime votre message.
  18. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Les infirmières en libéral aussi bien sur!! Pour le blocage, c'est la conséquence d'une mauvaise organisation et d'une mauvaise réactivité de l'état. Beaucoup d'hôpitaux de proximité ont été fermés ces dernières années, le val de grâce à paris etc... Mais ça reste la seule solution quand on est au pied du mur malheureusement... :(

    Pour le couvre feu, c'est clair que c'est frustrant. 19h quand il commence à faire beau comme ça c'est très chiant. Après le week end rien n'interdit de bouger la journée, c'est pas le week end complet mais c'est déjà ça. Et puis même pour les week end au final, quand tu vois le nombre de parisiens qui ont débarqués chez nous, les air bnb qui se sont remplis très rapidement etc... C'est pas "très covid" mais c'est possible :D

    Pour le prix des fonds de commerce je suis d'accord, ça a baissé et les moyens des personnes pouvant acheter a surement baissé aussi. Ca va repartir mais je ne pense pas que les fonds de commerce auront récupérés leurs valeurs avant 1 an et demi deux ans. Mais la difficulté pour retrouver un repreneur ne vient pas que de là ;)
     
  19. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je suis d'accord, mais avant Macron, il faut foutre dehors à coup de pompes dans le train le Conseil "scientifique". Si on n'était pas à l'époque des chaînes d'info en continu ni des RS, je peux te dire que Karine Lacombe, Delfraissy et toute la bande de crétins qui disent tout et son contraire depuis 1 an.

    Imagine qu'il décide de les virer, tu verrais un torrent de mer*e s'abattre et tous les catastrophistes de services viendraient dire qu'on assassine au sommet de l'Etat. Regarde ce qu'il se passe aux US avec Fauci. Le type a complètement perdu les pédales. Maintenant il en est à dire que les gamins qui jouent dehors sans masque sont des bombes bactériologiques. Trump avait raison à son sujet finalement...

    Et pitié, qu'on arrête de donner la parole à Hamon (le doc pas l'autre :D), Marty, Sebbag et toute la bande d'abrutis. Même Blachier (qui n'est pas un grand révolutionnaire ni un comploteux) dit que prendre des mesures encore plus restrictives, ça sert à rien en citant le couvre-feu et les masques obligatoires à l'extérieur dans les grandes villes ne servent à rien. C'est dur de lui donner tort. Par contre, les autres qui passent leur temps à dire qu'on va tous crever, ils n'ont jamais de compte à rendre à personne !
     
    Ebola et Seb' aiment cela.
  20. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Fermer une boutique de fringues de 100 m2... Mon dieu je voudrais voir la tronche des ahuris qui mettent ça sur la table comme solution number one pour freiner l'épidémie.
     

Partager cette page