Justement, pas les vieux (je peux te dire qu'à Paris, beaucoup ont peur du COVID). Ceux qui ont voté sont surtout les 35-50 ans. Les retraités se sont massivement abstenus (pour l'IDF en tout cas).
son parti c'est comme un resto une belle facade un menu bien ecrit allechant un serveur bienveillant mais quand tu vas en cuisine y a des rats et des cafards de partout
Les sondages ne sont que le reflet des réponses données par les sondés. Beaucoup de gens mentent parce que ça leur permet de manifester leur mécontentement 'sans frais'.
Le souci c'est que l'abstention, ça permet facilement aux médias ou aux politiques de dire "oui, mais ils se désintéressent de la politique", là où le vote blanc a un message beaucoup plus critique sur les politiques : je vous ai écouté, j'ai réfélchi, je me suis déplacé et n'ai voté pour aucune offre politique. En clair, je m'intéresse à la politique, je fais mon devoir de citoyen, mais vous êtes des nuls. Chacun de vous. Plus les années passent, plus je me dis que les effets négatifs (risque de blocage dans certains cas, plus d'élections) sont moindre que les effets positifs (inciter les citoyens impliqués à utiliser le vote blanc plutot que l'abstention, contraindre les partis politiques à faire davantage leur autocritique sur leur "offre"). Jospin n'a dissous que lui. C'est Hollande qui a dissous son parti
Bertrand fait la même chose que Macron. En gros en 2022 on aura Macron ou Macron . En attendant , je suis électeur de gauche mais je vote à droite à la fin
Et surtout par définition les sondages ne reflètent que l'opinion des gens interrogés. La marge d'erreur est donc assez énorme compte tenu du nombre de gens interrogés, très faible par rapport au nombre de votants.
C'est exactement ça. Personnellement, y'a Ipsos qui m'a téléphoné deux fois, et à chaque fois ils m'ont demandé si j'étais cadre. J'ai répondu non. Ils ont raccroché en me disant "désolé vous ne faites pas partie de l'échantillon représentatif". Représentatif, mon c*l ! Si tu dis pas tout de suite pour qui tu votes, tu vois que leurs panels sont biaisés. Suffit de voir leur méthode en dernière page sur leur site après chaque publication.
Faut retourner à l'école les gars. C'est le principe même des statistiques. Faire des extrapolations sur base d'un échantillon. Et quand une des catégories de l'échantillon est pleine, ils ne prennent plus personne de cette catégorie. Si vous voulez vraiment remettre en cause les sondages, c'est pas les échantillons qu'il faut pointer, mais la formulation des questions posées. La maths, ça ne fait pas de politique...
Dans l’absolu je suis totalement d'accord avec toi, maintenant la dernière fois que tu as vu une vraie annalyse du vote blanc c’était quand ?
Question à pas cher : quelle est l'utilité de faire des sondages politiques? En quoi l'argument du nombre devrait conditionner le vote des français?
Pour les citoyens, aucun intérêt. Sauf à considérer que les citoyens sont des moutons qui suivent le troupeau, je ne pense pas que quelqu'un changera d'avis à cause d'un sondage, ou qu'un indécis se décidera à cause d'un sondage. Par contre, cela intéresse les politiciens pour anticiper les choses (et par exemple redessiner en urgence une carte électorale), et cela permet aux chaines info d'avoir une occupation, autre que de savoir si Zemmour doit être candidat ou si Hanouna doit animer le débat d'entre-deux tours.
En 2012, après l'élection de Hollande. Souviens-toi qu'ils avaient passé des heures là-dessus. Il y avait eu 2,5M de votes blancs, ce qui est simplement énorme pour une présidentielle à 80% de participation.
Alors pour le coup, je ne suis pas d'accord. Il suffit de regarder la méthode indiquée en fin de rapport. Comme pendant la présidentielle américaine ou les élections au RU et même en Grèce, tu vois toujours une sur-représentation massive des CSP et quand ils parlent des "ouvriers", ils comptent dans cette catégorie les patrons de TPE. Donc on ne peut pas dire que ce sont des maths, mais vraiment une méthode biaisée qui consiste à sonder une certaine partie de la population à un certain moment. Les seuls sondages vraiment fiables sont ceux qui sont commandés par la SCRT un jour avant les élections et qui sont disponibles 3 jours après le scrutin (ex-RG). Ce sont les seuls à avoir prédit Le Pen en 2002. Quelle est leur méthode ? Ils appellent 2000 personnes vraiment au hasard sans critère autre que "individu de nationalité française, résidant en France ou à l'étranger et étant certain d'aller voter". Là on a des résultats intéressants. C'est comme ça que les journalistes savaient que le Non allait gagner en 2005, que Hollande gagnerait la primaire, que Macron serait élu ou que Sarkozy pouvait espérer une réélection en 2012. Au final, tout s'est vérifié bien mieux que les "enquêtes représentatives" de Ipsos ou de la Sofrès.
bertrand n'a aucune carrure un maire de petite ville qui croit à la science infuse un mec qui se marie 3 fois je ne peux pas lui accorder ma confiance mon pauvre tu es electeur de gauche je compatis car les candidats de gauche sont de plus en plus nul en faite ils se sont appliqués à eux meme le nivellement par le bas qu'ils font subir à la france