J'ai définitivement perdu tout espoir avec Onfray quand j'ai lu son bouquin "Sagesse". Un ramassis d'imbécillités qui montre qu'il n'a finalement rien compris à l'essence même de la philosophie. Il attaquait la Philosophie Grecque, Hindoue et Chinoise en disant que c'étaient, je cite, des "concepts vaseux qui ne répondent pas aux problemes concrets" tout en vantant la "philosophie" Romaine (à laquelle je mets des guillemets car je considère pas celle-ci comme tel) en disant qu'ils étaient "dans le concret". Or, le but de la philosophie comme disait Platon, c'est "une quête perpétuelle de la recherche de vérité" (ateleiwto skepsi) tout en restant modeste par rapport au "Monde" et "aux Dieux". (Le "Celeste" et "les créateurs" chez les Chinois). Aussi, comme disait Socrate, "je sais que je ne sais rien" (ena xerw oti den xerw tipofa" s'inscrit également dans cette pensée qui veut que la quête de sens soit permanente pour tenter de répondre aux "grandes questions". Onfray passait son temps à faire l'apologie de Cicéron, qui au passage n'était qu'une langue de p*te comme Saint-Simon, en disant qu'il apportait des réponses concrètes aux problèmes du quotidien. Là encore, il n'a rien compris. Et on pourrait résumer la chose comme il suit : Platon contient déjà TOUT Cicéron et Sénèque, mais la réciproque est fausse alors que leur 'pensée' est postérieure au premier. C'est comme Stephen Hawking qui disait que la philosophie ne servait plus à rien parce qu'on avait découvert la physique quantique. Ça montre qu'on peut être un génie dans son domaine et être totalement con en plus d'être borné lorsqu'on sort de son domaine de compétence. Conclusion : Onfray est un clown absolument désespérant. Son 'livre' sur Sade (que je n'avais pas encore lu au moment d'ouvrir "Sagesse"), est aussi une bouse monumentale. Il prétend "déboulonner une statue", une de plus chez lui, mais tout ce qu'il a fait est de mal citer ses écrits pour en conclure que c'était un affreux dégueul*ssse quand bien même... il ne mentionne JAMAIS sa correspondance privée ! Une escroquerie intellectuelle pure et simple. Onfray est un excellent prof, qui peut avoir des analyses pertinentes sur certains sujets, mais qui devrait se cantonner à un rôle d'essyiste au lieu de nous balancer l'éternelle tarte à la crème qui affirme qu'il n'y a rien "au dessus" et qui en plus d'être péremptoire et dogmatique, est d'une prétention incroyable car il est convaincu d'avoir résolu le plus grand mystère de l'Histoire de l'Humanité. Bravo l'artiste !
Quatre exemples concrets sur le Service public : -Avoir presenté la Grèce comme une 'société raciste qui s'inscrit dans le système de domination' alors qu'Erdogan envoyait des milices pour découper la frontière. (28 minutes sur Arte) -Rokhaya Diallo qui avait une émission sur LCP qui passait son temps à aller inteviewer des gens qui crachaient sur la France et tenait un discours américanisé totalement stupide. -France Culture qui faisait une émission sur les statues Antiques pour dire qu'elles n'étaient "pas blanches" et que le prétendre, ça participait du refus du métissage et de "l'oppression blanche". -Enfin, la palme pour l'ancienne maîtresse de Mitterrand qui dit à Giesbert qu'il est "blanc et fier" quand celui-ci ne fait que parler de la langue française. (Liste non-exhaustive).
Je vais être honnête avec toi Vinnie. Je n'ai pas la prétention intellectuelle de te suivre sur ce sujet . Je préfère me taire car humblement je n'ai pas le niveau requis pour traiter de ce sujet avec toi donc je ne vais pas répondre a ton message . Onfray me plait dans une certaine lecture actuelle de la pensée binaire sur l'échiquier politique et médiatique, je le trouve lucide et j'aime son fatalisme . J'aime son fatalisme car il a le mérite d'être pragmatique et d'expliquer pourquoi il est pragmatique. Je n'aime pas quand on demande à des gens qui font des constats la vulgarisation type :" Ok tout va mal mais tu proposes quoi?" Alors peut être que son fatalisme est en fait du nihilisme j'en sais rien, mais je suis souvent d'accord sur ses constats. Concernant Ciceron une fois de plus Vinnie je ne suis pas en mesure d'en parler avec toi J'ai seulement lu un ouvrage de yves roman ( une sorte de vulgarisation ) sur Cicéron. Ce qui me déplaît avec ce genre d'ouvrage c'est que tout le monde et beau et gentil , avec à la fin l'approche simpliste du " quel homme , quel orateur " Effectivement ça me semble être un grand orateur. Mais je n'ai aucune idée concrète sur Cicéron. Pour comprendre ces choses là peut être faut-il être baigné dedans. Faire des études. Lire un livre d'untel expliquant ceci , le livre d'un autre, puis lire le contraire chez un autre , et l'interprétation d'untel chez un autre. Et à ce moment là les essais naissent. J'ai d'ailleurs un problème avec les essais car c'est une goutte d'eau qui emmène des milliers d'autres sur un sujet très spécifique parfois. Une sorte de Blob géant peut apparaître sur un sujet assez spécifique. Si je dois te poser la question suivante : si je veux comprendre Cicéron, tu imagines l'engagement le temps et le travail ? Tu peux le quantifier?
Autant l'histoire des statues sur Fculture, ça me dit qqchose (mais bon, c'est le rôle aussi du service public que d'aussi donner la parole à des personnes avec des points de vue discutables). Par contre, pour 28minutes ça m'étonne un peu. Tu as la séquence ? ps : trouvé pour les statues : https://www.franceculture.fr/histoire/non-les-statues-grecques-netaient-pas-blanches Je vais m'écouter l'émission, mais en tout cas la présentation me semble assez pondérée.
Alors pour Cicéron précisément : lire "les Philippiques" puis ensuite lire la biographie de Marc-Antoine par Dion Cassius. (Tu peux lire aussi Plutarque, que j'adore, mais qui est aussi un propagandiste pro-Octav). Cicéron passait son temps à dire que Marc-Antoine était une "ordure avinée" que Cléopâtre était "la put*ain Égyptienne" et ses écrits sont majoritairement des pamphlets. C'est magnifique à lire, mais ça n'a aucune pertinence philosophique et encore moins historique. D'ailleurs, Marc-Antoine l'a fait assassiner à cause de ce qu'il avait écrit sur "sa" Reine.
Malheureusemenr, je n'ai pas la séquence, c'était le commentaire d'un chroniqueur présent sur le plateau. Pour les statues, le type t'explique que considérer que le "mythe des statues blanches a amené au nazisme" et la voix off dit que c'est une "tradition réactionnaire depuis 2000 ans" Mais comment peut-on être aussi con franchement ? C'est une diarrhée intellectuelle totalement anachronique. (Lien de la présentation originale).
D'accord. Et bien ce n'est pas grand chose et ce n'est pas très précis ce que tu avances.... En quoi le "wokisme" ferait-il système et représenterait-il alors un puissant lobby avec 3 ou 4 émissions de quelques minutes sur LCP ou France Culture, deux médias parmi les moins regardés et écoutés, au milieu de milliers d'heures d'autres émissions ? Je suis dubitatif. Ça représente quoi concrètement en terme électoral et en terme de relais médiatique par rapport à tout le reste, en terme de production culturelle (à la FNAC ou dans les "Relay" ?), en terme d'influence sur l'opinion publique ? Pas grand chose on dirait. La plupart des gens n'en ont jamais entendu parler, ceux qui en ont entendu parler ne peuvent pas en donner une définition. On dirait que tout ce qui est ou serait issu de la pensée critique est mis dans le même "wok" surtout pour en sortir une bouillie indigeste qui est étalée pour décrédibiliser des personnes qui ont des idées différentes ou osent aborder des sujets qui dérangent encore (l'esclavage, la colonisation, la Françafrique, les discriminations, le racisme, l'islamophobie, la domination masculine, les violences policières.....).
Ah ouais quand même... Réconciliation... Et à la fin du procès, ils se font une bouffe tous ensemble?
Qui l'utilise ? Sauf une infime minorité invisible dans les médias . Donc c'est ca votre lubie le Wokisme ? Blanquer est entrain de finaliser la destruction de l'école et Veran l'hôpital. L'extrême droite déverse sa haine a l'encontre des musulmans Français matin midi et soir sur les chaines Tv . On vient d'interdire l'accès aux commémorations du 11 Novembre a la mosquée de Paris . Des femmes violés, des enfants violes mais le plus important et le wokisme Et pour finir aucun monument aux morts pour les 500 000 soldats coloniaux envoyer mourir pour la partie . Voila le remerciement , on ne chie dessus matin midi et soir par certains dont les ancêtres on peut être collaboré .
On pourrait en parler des heures. Donc pour synthétiser : c'est insidieux. Ça ne se limite pas à 4 émissions, mais il y a un mouvement dans une partie de la gauche qui adhère à ces théories qui ne voient que des oppresseurs et des opprimés et rangent des gens dans des cases selon leur religion, leur couleur, etc. Ou vouloir diviser le monde entre "les blancs" responsables de tous les problèmes de l'Humanité et le reste. Bref, les mêmes délires que l'extrême-droite. Ce que disent certains politiciens s'inscrit aussi dans ce schéma et participe de ce processus. Sans parler des bêtises qu'on entend aussi à l'université (ce "prof" qui fait un anachronisme totalement stupide en est un bel exemple). Et les mouvements indigénistes se revendiquent du "wokisme" ou, à tout le moins, des méthodes et mouvements américains. Donc il n'y a rien de péjoratif à désigner des gens qui se sont déjà mis eux-mêmes dans des cases. Je te rejoins sur le fait que beaucoup de personnes ne savent pas ce que c'est et n'ont jamais entendu parler de ce que ça implique. Malheureusement, ça pullule sur internet et on se retrouve avec certaines associations demander qu'on déboulonne des statues ou qu'on interdise des livres. Et bien ça participe d'une idéologie totalitaire de la même manière que le camp d'en face qui désigne les musulmans comme des bouc-émissaires. Pour les sujets dont tu parles, je suis d'accord (bien que je n'aime pas les deux derniers termes), mais abordons ces problèmes sérieusement sans laisser ces extrémistes monopoliser le débat et débattons-en calmement. Parlons de tout en faisant un inventaire complet. Et pas seulement d'une façon qui suit une certaine "narration" partisane comme disait Fernand Braudel
Effectivement on pourrait en parler des heures. Il faudrait peut-être remettre "l'histoire à plat" comme le suggère l'historien Romain Bertrand et sortir de la narration du "roman national" qui fige et fausse les représentations mais c'est un (très) vaste chantier. J'ai quand même l'impression, je peux me tromper, que ce "wokisme" et son influence sont largement surévalués. Qui sont les "indigenistes" ? Combien sont-ils ? Par curiosité, j'ai consulté la page Wikipedia du "Parti des Indigènes de la République" et il est mentionné que ce "parti" a compté entre..... 10 et 100 membres !!!!!! Ouah ! Ce sont ces 100 personnes qui menacent la République ???? Quels sont leurs relais médiatiques ? Que représente cette partie de la gauche qui adhèrerait à ces idées ? C'est insignifiant, non ? Même s'ils sont présents sur les réseaux sociaux, ils sont noyés dans la masse, dans le flux continu de tout et de n'importe quoi. Aujourd'hui qui caracole en tête des ventes de livres ? Zemmour et Onfray ou Bouteldja et ....... (je ne connais même pas un deuxième auteur que l'on peut classer dans la case woke ou "indigeniste") ? On dirait aussi que ce "wokisme" est fabriqué par certains médias, consultants (la liste est longue, de Couturier à Onfray en passant par Sonia Mabrouk et Pascal Bruckner), et hommes politiques (Blanquer entre autres). Cette "enquête" du Figaro magazine en est une illustration. On pointe les "profs". On en fait témoigner de manière anonyme ("les profs avec Zemmour" ?) sans vérifier les informations et on en sort une conclusion.... "l'EN est gangrénée par le wokisme, les profs sont des islamo-gauchistes". C'est facile, c'est populiste, ça permet d'alimenter les faux débats et de perpétuer des clichés. Ça participe largement à la dégradation du climat ambiant et cela "fabrique" l'opinion : https://www.huffingtonpost.fr/entry...icats-enseignants_fr_618fd179e4b0b1aee925992c
Alors ça c'est la base de la "politique" : fabriquer un ennemi intérieur et extérieur si possible (merci Ben Laden) et diviser pour régner. J'oubliais. Tu parles de ranger des gens dans des cases. N'est-ce pas ce qu'il se passe ? Les "féministes" sont des "hystériques castratrices" Les LGBT sont des "dégénérés" Les "écologistes" sont des "Khmers verts" Les "anti-racistes" sont des "droitsdelhommistes" Les personnes qui luttent contre l'islamophobie sont des (crypto) "islamistes" Les juges sont des "juges rouges" Les journalistes de France Inter sont des "wokistes" dont certains seraient des adulateurs des Talibans (cf marseillais 29) Les sociologues sont des "islamo-gauchistes" Les anti-sionistes sont des antisémites Les critiques de la colonisation sont des "anti-nationalistes" Etc etc
Black Lives Matter a eu suffisamment d'impact pour assister à des scènes hallucinantes, avec des gens qui se sont mis à genoux, et ont parfois baisé les pieds d'afros-américains. Ceux qui n'ont pas mis de genou à terre avaient le droit à un procès inquisitoire de certains médias et réseaux sociaux. Et tu me dis qu'il n'y a pas de lobby derrière? Sérieusement... Ca va peut-être t'étonner, mais je ne vois pas les gens par rapport à leur couleur de peau. Qu'il soit blanc, noir, arabe, juif ou asiat, je m'en fous, c'est transparent pour moi, mon attitude n'est pas influencé par l'ethnie, elle ne dépend que du respect et des affinités que j'avais avec la personne. D'autres préfèrent cantonner les minorités dans un rôle de victime... Qui est le raciste dans l'histoire? Je te laisse réfléchir là-dessus... Lutter contre le racisme, oui. Lutter contre les violences policières, oui s'il est avéré que le flic a abusé de son autorité. Mais certainement pas en se mettant à genoux, ni en faisant croire que le racisme serait généralisé en France!!! C'est comme faire croire que l'écriture inclusive va améliorer le droit des femmes... Une partie de la droite et l'extrême droite communautarisent, en effet (si tu lisais un minimum mes posts, tu aurais vu que je taille aussi les identitaires) Mais chez EELV et LFI, ça ne se prive pas pour le faire non plus, notamment dans les mairies où ils arrosent des associations communautaires à des fins électoralistes. Même le PCF a refusé de faire liste commune avec LFI à Saint-Denis aux dernières municipales (quitte à perdre... et ils ont perdu) tellement les types sur la liste étaient borderline en terme de communautarisme. Par ailleurs, ça m'étonnes que tu me reproches d'être focalisé sur ces sujets là alors que je parle régulièrement de la nécessité de réindustrialiser le pays, que j'ai fait des propositions sur l'éducation et bien d'autres sujets...
D'accord mais cela ne se passe en France ça et moi, je vis en France et la France ce n'est pas les États-unis. L'esclavage en France, c'était dans les "colonies" et en particulier à Saint-Domingue et non en "Métropole". Les 100 "indigènistes" constituent un lobby en France ? Sérieusement ? C'est Houria Bouteldja qui mène le bal des idées en France ? Qui, en France, a demandé à "baiser les pieds" de quelqu'un ? Quand tu dis que des personnes "cantonent des minorités dans un rôle de victimes", de qui parles-tu ? Où les entend-on ? Où pouvons-nous les lire ? Y-a-t-il un seul ouvrage qui fait référence sur le sujet ? Personnellement, je n'ai jamais entendu quelqu'un issu d'une minorité dire "je suis une victime" et, comme toi (cela ne m'étonne pas), je n'ai aucun "préjugé" de couleur ou religieux non plus. Sur le sujet d'arroser les associations "communautaires" (ou pas) à des fins électoralistes, un très grand nombre de mairies le fait et ce n'est pas l'apanage des seuls EELV et LFI. Gaudin l'a fait des années à Marseille avec les Comoriens et les Pieds-Noirs (cf l'excellent "La fabrique du monstre" de Philippe Pujol), Freche avec les Harkis....... etc etc