@madmax61 a répondu là-dessus et je n'ai rien à ajouter par rapport à son propos. Je complète simplement : ceux dont tu parles ont une influence sur une certaine partie de la gauche (LFI, NPA notamment) et dans une certaine presse qui nous bassine avec ces thèmes (Mediapart, le Huffpost, etc). On a atteint un délire chez l'Oréal qui a supprimé le mot "blancheur" de ses produits. C'est quoi ça, sinon une dérive sectaire ? En dehors de France Inter (dont j'ai déjà parlé et sur lequel il est inutile de revenir), je n'ai jamais utilisé aucun de ces termes et sincèrement, en dehors de Rivarol, personne ne traite les LGBT de "dégénérés". Mais dans les mouvements que tu cites, il y a les excès dont on a déjà parlé ici et qui font du terrorisme intellectuel exactement comme Zemmour.
Je pensais plutôt aux égéries type Rokhaya Diallo ou Assa Traore. Il n'y a pas si longtemps, on a quand même eu le droit à des concepts bien fumeux tel que le "privilège blanc" qu'on pouvait entendre notamment sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-04-juin-2020 Je déplore que l'ascenseur social soit en panne, mais l'ethnie n'a rien à voir là-dedans, parce que t'as aussi des blancs qui sont dans des situations précaires. Les raisons sont à chercher ailleurs : contexte familial pourri, parent(s) démissionnaire(s), éducation nationale pas efficace (j'avais déjà expliqué ici les problèmes que posaient la primaire et le collège unique), dynamique négative des cités (trafics de drogue, avec le pote ou le grand-frère qui t'incite à plonger) Nous sommes égaux en droits, mais nous ne bénéficions pas des mêmes conditions, du même cadre pour grandir, et cela joue beaucoup dans notre parcours. Certains naissent dans un milieu aisé, d'autres naissent dans la misère. Certains sont dans une famille aimante, d'autres ont un père absent ou alcoolique. Certains parents vont donner tout ce qu'ils ont pour que leur enfant réussisse sa vie, d'autres baissent les bras... Ce n'est pas juste, mais c'est la réalité de la vie : certains doivent se battre plus que d'autres pour atteindre ses buts dans la vie. Plutôt que de focaliser sur la couleur de peau, je pense qu'on ferait mieux de se focaliser sur ce fameux cadre de vie, afin que chaque enfant puisse grandir dans les meilleures conditions possibles. Edit : d'accord sur le fait que le clientélisme existe aussi à droite (Dassault à Clamart qui arrosait les délinquants, Balkany à Levallois...)
Je t'aime bien mais tu vis dans la négation. Jamis de la vie nous sommes égaux en droit et en plus tu parles à notre place c'est insupportable ! Edit : Autant pour moi , j'ai mal lu , "nous ne bénificions pas des mêmes conditions" hé bé ouais , il y a des privilégiés dans la vie , essaye un truc met toi à la place d'une personne à la couleur de peau différente tu comprendras mieux certaines réactions.
Mort de rire mais c'est même pas une blague je te jure , quand t'es roux tu ramasses à l'école(et même après)
J'aurais pas dit des "privilégiés", mais oui être de couleur en France c'est clairement pas avantageux, il a beaucoup de choses à améliorer comme pour les femmes. Sans nier le racisme peut on dire que c'est le principal problème pour les évoluer quand on est de couleur ? J'en suis pas convaincu.
Durant la colonisation, les "évolués" étaient les "indigènes" auxquels l'administration française avait octroyé le statut de "citoyen" Serais-tu un "indigèniste" ?
Je suis un rouquin, je comprends très bien même si ce n'est pas le même type de discrimination (dans mon cas, je l'ai surtout subi à l'enfance et l'adolescence) Dans le fond, je reste persuadé que les difficultés que peuvent recontrer les gens d'origine maghrébine ou noire-africaine ne sont pas tant dues à leur couleur de peau qu'à l'environnement de la cité (pour les raisons que j'ai cité plus haut) Je n'ai pas de statistiques ou de preuves tangibles, mais je suis convaincu qu'à origines identiques, un lascar de la téci et un jeune issu de classe moyenne n'auront pas du tout les mêmes parcours et ne seront pas perçus pareil (le premier va susciter de la méfiance, pas le second) Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un jeune de banlieue est condamné d'avance, seulement il partira de plus loin... et aura d'autant plus de mérite s'il fait quelque chose de sa vie et ne tombe pas dans la délinquance. Après, t'as des gens qui s'arrêteront à la couleur de peau... pas la peine de perdre son temps avec ces no brain. Ceci dit, je comprends aussi que le climat actuel avec les identitaires qui pululent sur les médias ne fasse pas plaisir... Vous ne croyez pas si bien dire... Physiquement je n'ai pas trop subi - je faisais déjà une tête de plus que tout le monde, et je répondais aux coups - malheureusement je n'avais pas ma répartie actuelle, je ne savais pas répondre aux attaques verbales, ça m'affectait et la plupart des adultes (profs, CPE et directeur) ne m'ont absolument pas soutenu. Les brimades, les insultes, les humiliations à répétition ont démoli mon estime de soi... car à force d'entendre de la masse que tu ne vaux rien, tu finis par croire que c'est vrai... Malgré ça, je m'en suis plutôt bien sorti à l'école, puis dans le monde professionnel (d'ailleurs, les arcanes du mercato m'ont pas mal inspiré pour négocier mes salaires ) Du coup, ça me rend d'autant plus fier au vu de ce que j'ai traversé, le fait d'avoir réussi à m'arracher la gueule à des moments où j'étais sur la corde raide. Néanmoins, je n'en suis pas sorti indemne, surtout sur le plan relationnel. Je suis devenu sauvage, très méfiant des gens, je dois souvent faire face à mes peurs (la peur de l'autre surtout, notamment la peur du rejet), parfois je n'y arrive pas et je bloque. Je ne connaitrai peut-ètre pas la vie de famille, pour le moment ça n'en prend pas le chemin, mais on verra. Je n'ai pas encore abdiqué... Mais sachez que je ne veux pas être pris en martyr!!! Ici nous sommes là pour s'amuser, alors n'hésitez pas à me chambrer... parce que je ne vais pas vous rater!!!
la seule discrimination à cause de mes origines que j'ai subie c'est le jour où je t'ai proposé ma candidature de modérateur...
Un jour il t'avouera que c'est @Massilia1313 qui a tout fait pour que tu rejoignes pas l'équipe des modos...
J'en suis persuadé aussi. On le sait que tous ceux qui s'en donnent les moyens réussissent ça c'est pas le soucis , c'est pas le petit facho de comptoir qui me dérange il est innofensif ni même la pourriture qui me discrimine pour un emploi ça ne m'affecte même pas je suis là où je dois être et j'ai ce que je mérite aucune frustration de ce côté là. Ce qui me dérange ce sont ceux qui véhiculent ce climat. Dans les faits , sur le terrain je subis rien du tout et je ne vois pas tant que ça ce climat. Dans la rue qu'est ce qu'on en a foutre que tu sois roux , arabe ou français de souche ? Je suis un commerçant hein et ma clientèle fidèle est très variée. Je suis un ultra marseillais ma seconde famille est composée de juifs , d'arabes , d'italiens , de noirs , de blancs , d'asiatiques où ce que tu veux et ça nous emêche pas d'être des intimes et des gens très liés autant nous que nos familles. Ce qui est raconté dans les médias par des gens de salon de thé ne correspond en rien à la réalité ! On en a rien à foutre de leurs salades mais ça devient malsain tout ce qu'on entend. Plus de 60 millions d'habitants , il suffit d'un fait divers et tout les rapaces se précipitent dessus pour en faire des généralités et on se tait sur les autres fait divers car ce ne va pas dans le sens du vent , on connaît la musique. Il y a un putain de décalage et ces malfaisants jouent sur le moral des gens. Je regarde une vidéo de Zemmour , il arrive en voiture à cnews , son chauffeur lui ouvre la porte. Fdp , tié même pas capble d'ouvrir ta portière toi même tu te prends pour qui? Il passe son temps à mentir. " Les français de souche quittent les cités parce qu'il y a trop d'arabes et de noirs , trop de musulmans et qu'il y a que des boucheries halal" Mort de rire. Personne a quitté la cité pour cette raison et la cité on est innombrable à l'avoir quitté. même si j'y ai d'excellents souvenirs et la base de mes amitiés on quitte la cité pour améliorer son quotidien! Personne veut voir grandir ses enfants dans une cité , tu veux un meilleur endroit cela n'a rien à voir avec des boucheries halal. je connais même des familles européennes qui y sont encore dans les cités car pas les moyens de partir , nous on s'est tous barré. Pourquoi on raconte pas la vérité sur le brassage des cultures sachant que de base si on a des cultures différentes ce sont des cultures additionnelles car en réalité on a tous la même culture vu que l'on a grandi dans le même pays. On a suivi le même programme scolaire , on a vu les mêmes dessins animés , les mêmes films avec les mêmes doublages , on a lu les mêmes livres et on fréquente tous le sol français. Les mêmes bars , lieux de vie , concerts les mêmes stades etc , La vérité , le réeel , c'est que nous issus des quartiers dit défavorisés , on a grandi ensemble , on a évolué ensemble quel que soit la couleur de notre peau , on s'est mélangé car contrairement à ce que prône les identitaires notre véritable identité c'est nous mêmes pas la dynastie des mérovingiens! Le grand remplacement on dirait un remake pourri des visiteurs! Genre on est une secte et on nous a appris depuis l'enfance à nous reproduire comme des rats pour se propager et prendre la place du bon vieux français. Le seul grand remplacement que l'on a connu c'est sur les chantiers dans les usines ou à la collecte des ordures ménagères , mais il y a des gens qui croient en ça! Mes tantes et mes oncles sont quasiment tous venu début des années 80 et sont tous reparti car ils se sentaient pas à l'aise pour vivre et évoluer dans ce pays c'est aussi simple que ça. Seuls mes parents sont resté donc je suis là. Qui immigre? Les catégories pauvres en majorité , quand t'es avocat en Algérie t'es pas très motivé pour faire éboueur en Europe. C'est pas une invasion idéologique ou islamique. La seule motivation c'est une meilleure vie. Ils déplacent le problème , si je trouve normal qu'un pays décide de contrôler ses frontières en parler en jetant l'oprrobre sur des minorités et en les présentant comme des ennemis je trouve ça à vomir et c'est de ça que je parle. Et qui est vraiment chez lui sur cette terre? T'es chez toi que si tu es en capacité de payer ton chez toi. Même si t'es le duc de von bruken et que t'as 12 châteaux et domaines le jour où t'auras plus un rond on te dégagera dynastie ou pas. Bref j'arrête tant les points et les mensonges sont nombreux et toujours véhiculés par les mêmes , le danger c'est que si des gens stupides croient en nordine et francsca de la tv réalité qui donnent des conseils de placements financiers à dubaî ils seront tout aussi stupides pour croire aux inepties des "identitaires" , il y a vraiment des clowns qui sont persuadé que des cités vivent sous la charia et qu'il y a des zones de non droit en France...
Ton témoignage me touche beaucoup. Je suis très sensible à ce que tu viens d'écrire. Il y a malheureusement un certain nombre de personnes qui subissent des quolibets, des remarques désobligeantes, des insultes en raison d'une caractéristique physique, de leur appartenance religieuse, de leur origine, de leur couleur de peau qui les distingue de la "majorité" et finissent, comme toi, par "perdre l'estime qu'ils ont pour soi". Je pourrais aller plus loin en avançant que c'est ce type de dévalorisation poussée à l'extrême qui a fait perdre l'estime de soi (jusqu'à leur sentiment d'humanité) à des millions de personnes d'origine africaines qui ont été mis en esclavage aux Antilles ou en en Amérique ou qui ont été colonisées en Afrique et en Asie. Frantz Fanon décrit très bien ce processus de dévalorisation/valorisation de la culture dominante (la culture des "Blancs") dans "Peau noire, masques blancs". Aussi, tout le monde n'a pas la force morale d'arriver à "retourner le stigmate" comme Aimé Césaire ou Senghor comme ils l'ont fait avec le mouvement littéraire de la "négritude". Personnellement, et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, je suis persuadé que les mots un sens et qu'utiliser des termes dépréciatifs pour désigner des personnes même sous couvert de l'humour ne fait pas avancer les choses ("youpin", "bamboula", "bougnoule", "koufar", "rouquin", "rosbif", "rital".... et tant d'autres). Au contraire même, cela ne fait que perpétuer des clichés, ne contribue pas à créer une culture commune car ce sont sans cesse les différences qui sont mises en avant et supposément de manière négative ("Qu'est-ce-quil y a derrière ces termes si ce n'est un héritage, il faut bien le dire, raciste ou du moins xénophobe pour désigner les "autres" ?) car au final, même si cela n'est pas dit par la personne qui les entend et les subit, finit par avoir des séquelles avec des conséquences plus ou moins graves (la perte de l'estime de soi en est une importante). Ce n'est que mon avis, je sais qu'il est très loin d'être partagé par tous et notamment surce forum (même si je vous aime bien ), mais au moins je l'aurais partagé. Amicalement.