T'as pas dit nègre ! Ça passe ou pas ? Perso je suis partagé, je comprends où tu veux en venir mais c'est aussi sur cette base de raisonnement où fini par ne plus rien dire car tout devient choquant. Je pense que ces mots sont forcément néfaste avec une certaine population, mais en faire "une blague" les dévaloriserait, les sacraliserait. Moi je pense que l'interdit crées encore plus de problème et donne plus d'importance. Et comme toi ce n'est que mon avis.
Le grand remplacement, c'est faire peur aux gens en prédisant qu'un jour l'arabe sera la seule langue officielle en France. Ca va faire tout drôle de voir les pseudos et les avatars affichés sur le côté droit du forum..
En même temps, si tu ouvres dans les quartiers un boucherie qui s'appelle "Chez Léon le Roi du Cochon", tu n'es pas raciste, tu as juste rien compris au capitalisme et aux études de marché. Faut être con comme une brosse à chiottes pour ouvrir une boucherie qui ne soit pas halal quand ta clientèle est à majorité musulmane. Si Zemmour ne comprend même pas ces éléments basiques de l'économie, ça fait peur pour l'avenir de la France s'il est élu.
Le groupe de rap qui se nommait NWA pour "Niggers with attitude", cela participe du "retournement du stigmate". J'aurais pu citer des termes comme "fromage" ou "blanchette". Je pense que personne n'a envie d'être désigné par ces termes là. Je ne suis pas pour l'interdiction de quoi que ce soit, que l'on soit bien d'accord, mais je pense humblement (et peut-être naïvement) que les langues sont suffisamment riches, et en particulier la langue française, pour utiliser une multitude de mots notamment pour faire de l'humour. Il me semble que l'on peut dire énormément de choses sans tomber dans l'outrance, le cliché, le préjugé. Mais je comprends aussi que c'est compliqué, très compliqué mais je pense qu'il y a un vaste espace à investir entre les dérives que l'on peut constater aux États-unis autour de la "cancel culture" (je le répète, la France n'est pas les EU) et l'humour à la Michel Leeb et la Bigard (désolé pour ceux qui adulent Bigard ). Je pense également que l'éducation et l'exemple que l'on donne à nos enfants sont fondamentaux dans leur manière de voir les choses et percevoir les gens.
Quand j'ai utilisé le mot 'cynégétique', @Seb' a bugué. Je crois que tu surestimes beaucoup les capacités de la population du forum...
Je ne sais pas, moi ce genre de chose ça m'atteint pas. Si c'est la seule répartie qu'on peut me donner, je suis plutôt gêné pour le gars en face... Je ne pense pas que tu sois naïf, tu abordes les choses d'un autre angle, ça va pas beaucoup plus loin. Après oui la langue française comporte suffisamment de mots pour dire les choses autrement, mais dans ce cas là c'est pas le but. Je pense justement queble fait de le banalisé sa lui retire sa connotation outrancière et sa caricatures ceux qui l'utiliseraient d'une manière haineuse. Ah ça c'est la base, mais il ne faut pas minimiser l'impact des rencontres que l'on fait. Les gens avec qui on se lie d'amitié nous influence grandement.
A mon avis, j'étais loin d'être le seul. Sauf que je suis le seul à avoir eu le courage de l'admettre
Tout dépend de ta position. Où se pratique l'humour etc... Tu penses un instant que si je suis au sein d'une entreprise et que mes collègues et mes "supérieurs hiérarchiques" ( je n'ai jamais reconnu aucune supériorité hiérarchique au sein de n'importe quelle entreprise mais c'est particulier qu'à ma propre personne") sous couvert d'humour commencent à me faire des blagues du genre je vais bien le prendre ? Pas de ça avec moi je le prends très mal c'est pas ça l'humour. Maintenant si je suis avec des gens familiers , des amis etc aucun soucis car je sais quel genre d'humour c'est. Mais dans d'autres positions c'est trop facile et j'en parle en connaissance de cause. C'est de ce genre d'humour dont parle Garrincha. C'est le plus fréquent. Je suis sûr que si je te reçois chez moi et que si les personnes sont toutes des personnes de couleur et que l'on commence à partir sur de l'humour en te qualifiant de porc ou de méduse tu vas te sentir mal à l'aise. Bamboula à l'origine c'est pas pour faire de l'humour , c'est pour insulter , disqualifier , faire du mal. Alors même si une personne va faire de l'humour sans mauvaise intention en utilisant ce genre de termes les personnes concernées le prendront mal pour des raisons évidentes. Maintenant celui qui va dans une soirée antillaise et qui fait de l'humour en disant "alors les bamboulas on se réveille de la sieste?" j'ai pas vu ça. Maintenant quand ta position je te parle de toi envers moi qui est une position d'amitié sincère où on sait que chacun tendra la main à l'autre dans la vie en cas de coup dur où l'on sait qui est l'autre et qu'il n'y a aucune haine , aucun préjugé derrière une blague ça passe crême! C'est même un humour qui nous fait rire( et qui a rien à voir avec mon exemple caricatural que je cite plus haut j'entends bien) car des préjugés stupides mieux vaut en rire je suis bien d'accord. On parle pas de la même liberté d'humour , pour faire de la dérision et de l'auto dérision il faut être sur le même bâteau si tu vois ce que je veux dire. Michel leeb n'aurait eu aucun succès à Pékin ou à Bamako. Les blagues belges , sur les auvergnats etc sont du même registre. L'humour noir c'est une chose et c'est celui que je préfère mais la raillerie est aussi une forme d'humour , celle qui provoque les rires bien gras et autres ricanements dans une situation particulière c'est de cela que l'on parle. L'humour n'a pas le même sens selon la situation et de qui et pourquoi il émane.
Je suis d'accord avec ça, le contexte est important, l'entreprise pour te reprendre ce sont des gens de passage dans nos vies, on peut éventuellement se lier d'amitié avec quelques uns mais en général ça reste des étrangers et même de qui il vaut mieux se méfier. Par contre pour ce qui est de ton exemple de m'inviter tu dois sous-estimé ma capacité à m'autoflageller. Ce qui m'empêchera pas de répondre par la suite. Alors oui, il faut faire attention avec qui et comment tu le dis, mais justement c'est là où je veux en venir. Tant qu'on donnera autant d'importance à ce type de champ lexical il continuera à être utilisé par les racistes, car si demain tout le monde en a rien foutre ils finiront par disparaître. Quand à Michel Leeb je le trouve pas drôle de manière globale, alors je comprends déjà pas comment il à pu devenir "humouriste" en France.... je comprends même pas.que tu en parle !
Ceci dit, ma connaissance de ce mot vient de Marcel Pagnol qui dans la Gloire de Mon Père parlait des 'exploits cynégétiques de l'Oncle Jules'. Faut pas croire que je fréquente le forum de l'Académie Française non plus...
Oui te fait pas passer pour ce que tu n'es pas , tia lu du Pagnol juste parcequ'il est marseillais...
Tu oublies une chose, c'est que quand tu me traites de 'bougnoule', on reçoit des plaintes de membres du forum pour signaler les propos racistes de certains membres du forum. Du coup, j'aurai assez tendance à être de l'avis de @*Garrincha* sur ce coup...
Je me souviens aussi d'accusations d'anciens forumeurs parisiens qui m'accusaient de racisme anti arabe à cause des Qatariens...
Je l'avoue. Je vais d'ailleurs lancer un mouvement pour un grand remplacement de la culture occidentale par la culture marseillaise.