1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Et pourtant Pagnol était membre de l'Académie Française (si je ne me trompe pas).

Ebola aime votre message.
  2. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Oui oui j'en doute pas, c'est pour ça que les français de souche du MTP sont torse nu !

Ebola et Massalia Patria Nostra. aiment cela.
  3. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Bien trouvé celle là je vais la ressortir

Seb' et Lox aiment cela.
  4. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Par contre je déconnais pas quand je te disais que chez toi ils faisaient pas la différence entre deux arabes. :D
    Même sans mes lunettes je voyais que c'était pas toi :D

Massalia Patria Nostra. et Seb' aiment cela.
  5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Est-ce qu'on peut payer en ZCoin, la crypto monnaie de Zemmour ?

6. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    En même temps, si ce n’est un arabe, qu’est-ce qui ressemble le plus à un arabe ?
    A part un juif….

7. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Un réunionnais

Seb', fred' et Lox aiment votre message.
  8. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ça ça dépend du modèle d'arabe et du modèle de juif. On en fait pour tout les goûts.

Seb' et fred' aiment cela.
  9. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Faudrait déjà différencier maghrébins et arabes.

Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ceux qui connaissent EDSF diraient... un portugais. :D

Massalia Patria Nostra., Lox et Seb' aiment votre message.
  11. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Oh tu sais, je pense que d’ici à ce qu’on en arrive là :rolleyes:

De nos jours on a des « lumières » qui pensent que les turcs et les iraniens sont arabes. On en a même qui pense qu’ « arabe » c’est une religion … donc à partir de là faut pas se montrer trop exigeant.

Le racisme c’est avant tout de l’ignorance et de la bêtise.

VinnieJones, tommy, *Garrincha* et 4 d'autres aiment votre message.
  12. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Effectivement….

Rosickydevitry aime votre message.
  13. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quel intérêt? :confused:

14. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Oh Jean-Marie on t’a pas sonné. :D

anonymous_050120232, Seb' et Rosickydevitry aiment votre message.
  15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Du coup avec "le modèle" j'avais bon ?

Massilia1313 et Seb' aiment cela.
  16. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Benito stp :cool:

Massilia1313 aime votre message.
  17. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Merci. Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont de vrais fléaux de société pour les jeunes, ça peut réelement détruire des vies. Il y a un énorme déni des adultes autour de ça, entre l'administration (principal, CPE) qui étouffe ces affaires pour ne pas ternir la réputation du collège, des profs qui parfois se mettent du côté de la masse par lâcheté, les parents d'agresseurs (parfois difficilement identifiables, du fait de l'effet de masse) qui couvrent les mauvais agissements de leur enfant, et les flics qui sont incapables de traiter ce genre de cas.
    Il y a eu des choses de faites ces dernières années en terme de prévention, mais ça reste insuffisant, les clips diffusés sont trop gentillets par rapport à la situation réelle. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de vraiment choquer les enfants pour les dissuader autant que possible de harceler un camarade de classe.

En ce qui concerne l'Afrique, j'espère sincèrement que les différents peuples parviendront un jour à prendre leur destin entre leurs mains - ce n'est pas simple car les pouvoirs locaux verrouillent toute initiative dissidente - pour améliorer leurs conditions de vie, pas forcément sur un modèle occidental mais sur un modèle qu'ils auront eux-mêmes développé.

Quant à l'humour, tout dépend du contexte et des affinités entre les personnes. Ici, quand on me tance sur mes cheveux roux, je sais que c'est fait gentillement, donc ça va plutôt m'amuser (et je sais faire preuve d'auto-dérision) Rien à voir avec le collège où les attaques étaient faites pour se moquer, en trouvant amusant de me blesser.
    Ca nous arrive aussi de faire dans l'humour noir ici, en essayant d'être le plus trash possible : les footballeurs noirs africains qui trafiquent leur âge, mon grand-père mort à Auschwitz tombé du mirador, les femmes bonnes à faire le ménage, la vaisselle, la cuisine et le repassage (pour ne citer que ces exemples là) Mais c'est fait de façon tellement grotesque et caricaturale, au 10.000ème degre, qu'il serait impossible de nous prendre au sérieux. En fait, ça devient malsain si on en vient à se demander s'il c'est de l'humour ou si c'est sérieux...
    En revanche, quand Balkany se sert de son "grain de riz" pour se faire masser ou lui faire faire les tâches ingrâtes, le tout sur un ton méprisant, là on est dans le summum de l'abject et du malaisant. Idem pour Zemmour lorsqu'il balance à Hapsatou Sy que son prénom est une insulte à la France, c'est méchant et violent.

Avec un peu de bon sens, il n'est pas difficile de dissocier l'humour de l'insulte, mais ça demande un minimum d'intelligence sociale. Or j'ai l'impression que les gens en manquent de plus en plus, ou font semblant de ne pas comprendre. Certains jouent les vierges effarouchées et en ont fait leur fond de commerce pour capter de l'audience. D'autres jouent sur l'ambiguité de l'humour pour y glisser de véritables attaques putassières.

VinnieJones, kaiser sauzee, Rosickydevitry et 2 d'autres aiment votre message.
  18. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    On est bien d'accord.

anonymous_050120232 aime votre message.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Complètement d'accord, sur tout.

On est d'accord... Toi aussi tu penses que ce gros enculé de @fred' a un vrai problème avec les Italiens :mad:

Lox et anonymous_050120232 aiment cela.
  20. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Petit, courbé et creux à l'intérieur.

Je t'avouerais que j'ai personnellement évolué sur cette question.
    Fut un temps où je prenais extrêmement mal l'usage du terme rital. Même dans un cadre humoristique/naif. J'avais plusieurs fois repris des forumeurs ou même envoyé des messages à certaines rédactions de site internet.
    Je suppose que c'est du à un évènement qui m'étais arrivé enfant en primaire où une parent d'élève m'avait traité de "sale rital de m*rde" qui n'avait qu'à rentrer "chez lui" tout ça parce que j'ai eu l'outrecuidance (allez @Seb' il est pour toi celui la) de me déclarer tifoso de la nazionale plutot que supporteurs de la sacrosainte edf (v'la le niveau de connerie de cette faf, dire ça à un gamin de 8ans, bref [pour l'anecdote cette c*nne avait un nom espagnol). Mais même ce pourtant unique fait de discrimination/insulte m'avait pendant des années mis en colère (limite la larme à l'oeil de rage) quand j'y repensais.

Mais les années passant, le terme en lui-même ne me choque plus. Et autant j'aurais pu être d'accord avec toi il y a encore qq années, mais je pense qu'à force de voir ce terme utilisé de manière plus bravache/chambreuse que méchante (ici ou même sur des sites comme sofoot), j'ai fini par lui enlever sa connotation raciste. Aujourd'hui, je serais plus de l'avis de @Lox . Tout dépend du contexte et utiliser ces termes peut aider à les désacraliser/déconnoter si c'est fait de manière non-malveillante et réciproque.

Je pense que les mots évoluent et que leur compréhension dépend du contexte. Et je généraliserais même au-delà de la question des insultes racistes, mais même des termes comme "enc*lé" ou "tafi*le" me semblent peu à peu perdre (ou déjà avoir perdu) leur sens premier. J'en avais parlé ici au moment de "l'affaire Balbir". Un enc*lé ne désigne plus un sodomite mais plus un cynique/égoïste (peu importe son orientation sexuelle). Une "tafiole" désigne plus un homme féminisé jusqu'à la caricature ou qqun prenant des poses caricaturalement affectées pour se victimiser plutot que de désigner, de manière générale, les homosexuels, etc...

Donc je ne sais pas si certains mots subiront le même sort (pourquoi niakwé est toujours raciste alors que rosbif ne l'est plus vraiment ? Peut être y a t il encore une corde sensible coloniale à ne pas trop faire vibrer). Mais j'ai arrêté d'avoir une position tranchée sur la question et veille plutot à aller au-delà du terme employé pour essayer de déterminer l'intention (est-ce un ahuri qui voulait faire de l'humour maladroitement sans penser à mal ou qqun qui voulait clairement me faire comprendre que certaines personnes ne sont pas à leur place en France,etc..).

Ebola et Lox aiment cela.

Partager cette page