Dutroux comme les Kouachi ont commis des actes que personne ne veut voir. Après, c'est à la justice d'apprécier s'il y a des circonstances atténuantes. Par contre, dire de quelqu'un qu'il a une une enfance malheureuse, c'est quand même très différent que de dire de quelqu'un qu'il a commis un crime parce qu'il est immigré ou d'origine immigrée.
Oui, ça c'est d'une imbécilité sans nom et je suis d'accord. Il n'y a même pas de débat. Tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe et ta conclusion. Après, en tant que Républicain viscéral (pas LR hein ), je suis contre ces statistiques qui participent une fois de plus de l'américanisation de la société. On peut, en revanche, faire plus de transparence sur l'origine (la nationalité et rien d'autre, quelle qu'elle soit ). C'est essayer de trouver une excuse à la barbarie et c'est inqualifiable.
D’ailleurs tous les procès (assise ou correctionnel) consacrent une partie des débats à la personnalité du prévenu. Et son enfance, son milieu, son vécu peut contribuer à alourdir ou alléger la peine pour laquelle il va être condamné. C’est essentiel dans un procès pour comprendre comment le prévenu en est arrivé à commettre l’inqualifiable. Comprendre c’est essentiel pour les victimes et leurs familles et ce n’est pas pardonner comme l’a autrefois dit de manière idiote un ex premier ministre devenu le paillasson de la Catalogne.
ça reste des interprétations. Les juges étaient beaucoup plus sévères avant 2000 c'est factuellement et complètement faux. Rien que pour les mineurs. Et je suis bien placé pour le savoir. Ensuite pour quels délits les juges sont moins sévères ou plus sévères? 86,2% sont condamnés en correctionnelle , dans ces chiffres il ya les conduite sans permis etc etc ... Or avant 2000 la plupart de ces petits délits conduisaient extrêmement rarement à une condamanation. Tout comme les rixes , bagarres etc...
Je ne sais pas si c'est américain mais d'un point de vue scientifique, c'est quand même indispensable d'avoir une bonne vision des faits réels. Parce que sinon, tu te retrouves avec des politiques qui proposent des solutions à des problèmes imaginaires, ou au minimum des problèmes qu'ils ne comprennent pas. Et ca crée encore plus de problèmes.
Et ça veut rien dire plus ou moins sévère. Sur la base de quoi ? Y’a pas deux affaires qui se ressemblent. Si tu conduis bourré en étant récidiviste tu vas aller en taule. Si on t’arrête en légère alcoolémie et que c’est la première fois tu n’ira pas. Est ce que pour autant les juges ont été moins sévères ? Le monde selon Zemmour c’est les Nuls dans le sketch où Chabat explique comment on fait les bébés.
Oui, comme j'ai dit à Ebola, ce sont des interprétations et chaque sociologue/criminologue a les siennes. Pour te donner quelques exemples concrets concernant le laxisme de certains juges : https://www.leparisien.fr/faits-div...ans-les-hauts-de-seine-23-11-2019-8199951.php https://france3-regions.francetvinf...iles-ligne-il-ecope-8-mois-sursis-1897818.amp https://www.letelegramme.fr/finiste...-six-mois-avec-sursis-03-12-2015-10873604.php https://www.lavoixdunord.fr/933575/...u-sursis-pour-avoir-roue-de-coups-sa-compagne Et j'avais donné mon opinion là-dessus. Quand on ne représente pas une menace physique pour les autres, on ne va pas en prison (on ne va pas en taule parce qu'on vole une voiture, par exemple).
En tout cas, pour ceux qui auront échappé à l'expulsion ou ne seront pas en prison, Zemmour a trouvé la solution avec l'extension de la légitime défense. Des fois que certains passent à travers les mailles du filet... A ce rythme, dans 10 ans il y aura des associations qui militeront pour la réintroduction des arabes dans les villes, comme pour les ours des Pyrénées. Ils lâcheront un couple d'arabe dans une ville en espérant qu'il s'adapte à son environnement... Sans déconner, j'adore vraiment cette planète...
Là ce sont des articles de médias. Si tu as un lien vers une étude d'un sociologue qui fait une analyse différente de celle de Muchielli, ça m'intéresse. Vraiment...
Alors je n'ai pas d'études en dehors de celles de Raufer (que je n'aime pas, donc je vais pas perdre mon temps à le citer) car justement, personne ne fait ce travail. Mais ce que je veux souligner, c'est que ce genre d'acte, d'où qu'il vienne, est inexcusable. Mais concrètement, ça impliquerait quoi ? Parce que j'ai quand même l'impression que pour le coup, le terrain serait vraiment glissant.
Il y a quelques années j'ai décidé de ne plus regarder les infos , les reportages etc... De ne plus regarder la télévision tout simplement. Car il y a quelques années le curseur des médias étaient sur le racisme. J'avais l'impression de vivre dans un pays raciste. Et là il faut bien faire la différence , bien sûr qu'il y a du racisme , certains employeurs et leurs codes pour ne pas employer d'arabes ou de noirs. Certaines dérives réelles de la police etc etc. Oui ça existe , comme ça existe en Pologne en Italie aux USA en Algérie au Cameroun ou en Chine. Tout comme il y a des pédophiles de toute nationalité des violeurs ,d es voleurs , des meurtriers de toutes nationalités. Mais là avec le matraquage médiatique on ne peut nier que cela devient pesant et que ça influe. Me couper de tout ça me donne la nette sensation qu'il n' y a pas tant de racisme que cela. Les médias en parlaient tout le temps. Si on se concentre à la vie réelle sans aucune influence extérieure en l'occurrence les médias , étrangement la sensation de racisme ressentie diminue très fortement. 1 cas sur des milliers d'interactions. Dans mon monde le racisme est très peu présent. Dans le monde des médias il est omniprésent. aujourd'hui et depuis quelques années , le curseur est sur l'islam , comme si l'islam n'existait pas avant. Le curseur est sur le grand remplacement , les arabes , les noirs etc ... comme si on venait d'arriver. Je suis sûr que si on arrête de surfer sur la vague médiatique actuelle , la sensation d'insécurité et d'invasion islamique fantasmagorique disparaîtra aussi. Car ce n'est pas réel. La délinquance , les faits divers le trafic de drogue je n'en vois pas plus qu'avant. Pour ce qui est des faits divers , avant on était limité à ceux de notre région avec le journal , seuls les plus graves étaient relayés dans les JT aujourd'hui avec les réseaux sociaux le moindre fait divers est relayé ce qui donne une sensation de grosse vague d'insécurité. Je constate que l'on a envie de nous maintenir là dedans. Tout comme les morts du covid sont beauoup plus médiatiques que ceux du cancer ou du sida (tiens elle est plus à la mode cette maladie fut un temps...) . Les maux de notre société ne sont ni raciaux ni religieux. L'extrêmisme et la bêtise humaine peuvent surgir de n'importe où.
J'aimerais d'abord qu'on lâche Zemmour dans mon quartier juste histoire de voir comment il se débrouille question légitime défense. C'est vrai que j'ai ris quand j'ai vu la vidéo où il prend un fusil d'assaut aussi grand que lui ou encore sa mise en scèene au tennis où sa position et sa façon de tenir la raquette sans parler que l'on ne voit pas de réels échanges prêtent à sourire pour quelqu'un de belliqueux avec la bouche alors que le corps ne peut pas suivre...
Franchement pour moi le vol de voiture ça mérite un passage derrière les barreaux. Tout le monde peut déconner mais faut savoir assumer aussi.
Puisque tu parles d'impression, ça servirait justement à lever les impressions et avoir des données réelles, donc proposer des solutions concrètes à des problèmes concrets. Et pas donner des solutions à des impressions de problèmes.
Et les non-vaccinés, même si nous, on vient d'arriver. Le point commun qu'on a tous c'est qu'on est des gens peu cultivés, pas très intelligents et d'un faible niveau social...
Je suis d'accord avec presque tout ce que t'as dit ! Le seul point : que ça soit à Paris, ou même à Deauville (qui est pourtant un coin protégé), j'ai vraiment vu la situation se dégrader. Tout à fait ok pour le reste. Par impression, tu voulais dire par rapport aux chiffres de l'Insee que j'ai cités ou de ce que disent les politiciens (Zemmour n'a pas le monopole après tout, que ça soit dans un sens ou dans l'autre) ?
Je parlais de sentiment d'insécurité, donc plus spécifiquement des médias et des politiques. Pour les chiffres de l'Insee, ce sont des données brutes sans aucun analyse. Donc, soit on fait une analyse rapide et on tire des conclusions rapides, soit on fait un travail plus approfondi pour voir la réalité derrière les chiffres.
Les chiffres bruts ne disent absolument rien de ce qui préside à l émission d un mandat d arrêt ou au prononcé d une peine. C est à dire qu ils n expriment aucune logique de justification de ces décisions pénales. Par ailleurs, en regard des propos de Zemmour, que signifie la délinquance en col blanc qui est nettement moins le fait des immigrés ?
Je pense que ça demande des exemples concrets : Un exemple. Ils disent que dans mon arrondissement, les cambriolages avec violence ont augmenté de 15%. Et bien je peux te dire personnellement que c'est une réalité. Comme le taux d'agressions constaté a explosé depuis qu'ils ont installé les "squares du crack" dans le XVIIIe et le XIXe. Là encore, c'est un enfer pour beaucoup de riverains qui n'osent même plus sortir de chez eux avec leurs gosses. Ce ne sont que des exemples. Avant il y avait des endroits similaires (ça existe depuis un moment), mais il n'y a jamais eu autant d'agressions qu'aujourd'hui. Là-dessus, appliquons la loi. Du favoritisme ou de l'abus de biens sociaux (qui n'est pas de l'enrichissement personnel), ça ne mérite pas la taule mais une grosse amende avec saisie des comptes et inéligibilité si c'est dans le cadre de tes fonctions. (c'est une solution parmi d'autres). Pour le reste, il y a l'optimisation fiscale qui est légale en France. Il suffit de ne pas être résident fiscal en France ou d'avoir une société à l'étranger pour ne pas payer d'impôts sauf si t'as des biens immobiliers.
Je viens d'écouter un moment Onfray. Mon Dieu. Il est encore plus déprimant que Houellebecq... Et encore, le deuxième fait en partie du second degré. Lui se prend très au sérieux à chaque fois qu'il balance ses vérités Hégéliennes quand celui-ci était devenu alcoolique.