1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0

Rosickydevitry et Seb' aiment cela.
  2. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  3. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Je le suis le seul à avoir été surpris d'apprendre que Woerth n'avait pas encore rallié Macron avant aujourd'hui ? :oops:

4. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Il attendait le feu vert de sarko:p

OMali, Massalia Patria Nostra., Seb' et 1 autre personne aiment votre message.
  5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il y a très clairement un lien avec Sarko et le fait que Sarko ait refusé d'aller au "grand meeting" de Pécresse ce WE. Ce refus montrait clairement qu'il pourrait soutenir Macron, le fait que Woerth parle aujourd'hui laisse peu de doutes. D'ailleurs, des journalistes expliquent qu'en off, Sarko se met à critiquer sévèrement Pécresse pile le jour où Woerth parle. C'est de sûr pas une coïncidence.

Elle paie probablement son rapprochement vers le centre et l'UDI. Je suis prêt à parier que Ciotti mettra pas longtemps à la lâcher.

VinnieJones aime votre message.
  6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Elle paye surtout le fait qu'elle n'a pas du tout l'air convaincue par ce qu'elle raconte. Un Macron, un Mélenchon ou un Zemmour ont l'air de beaucoup plus croire à ce qu'ils disent. Même LePen n'a plus vraiment l'air crédible avec ses trémolos dans la voix pour faire pleurer dans les chaumières. Une partie du RN va rejoindre Zemmour, accompagnée par les Fillonistes.

Quand en plus on rajoute à tout ça la colère que l'on sent dans la population, les deux candidats du deuxième tour seront parmi Macron, Zemmour et Mélenchon, et je ne serai pas plus surpris que ça si c'était Zemmour-Mélenchon.

7. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Il a la dent dure sarko, elle soutenait Juppé en 2017 , elle se déclare héritière de chirac et parle jamais de Sarkozy ça doit pas beaucoup lui plaire.

OMali aime votre message.
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ah bah ça, elle a toujours été nulle en meeting et malheureusement pour elle, ça se joue beaucoup là une élection. Tu la sens perdue en fait. Elle aimerait se démarquer de Zemmour en se rapprochant du centre mais, en même temps, elle sait que si elle le fait trop, elle va se mettre à dos ceux qui sont clairement plus proches de Ciotti que d'elle.

Elle doit donc rassembler entre le centre droit (où je la situerais) et la droite bien plus dure (où se situe Ciotti). C'est quasi impossible à concilier donc forcément, elle doit ménager la chèvre et le chou, dire des banalités auxquelles, comme tu dis, elle-même ne croit même pas.

Je suis même pas sûr qu'on ait vraiment un bulletin Pécresse au premier tour. @VinnieJones l'avait évoqué, elle a gagné les primaires mais en tout petit en bas de la page, y avait des conditions qui font que selon la tournure des évènements, le parti pouvait clairement lui dire d'aller se brosser. Si jamais l'absence de soutien de Sarko se confirme et si jamais elle fait pas le meeting de sa vie ce WE, le truc qui renverse tout, je serais pas surpris de voir les LR la débrancher (malgré les sondages) pour envoyer Ciotti :eek: Et là, les cartes seraient rabattues.

Pour Mélenchon et Zemmour, faudra voir les parrainages aussi parce que même s'ils font toujours le même cirque, j'ai l'impression que la situation est différente cette année. Est-ce que Mélenchon a pour habitude de chouiner autant que l'extrème droite à ce sujet ? J'avoue ne pas me souvenir. Et ce que propose Bayrou, à savoir que les élus Modem pourraient parrainer Zemmour, Marine ou Mélenchon, j'ai le sentiment que c'est très inédit comme situation. Ca se faisait peut-être déjà en coulisses mais qu'un centriste dise publiquement que "par amour de la démocratie", ils vont parrainer l'extrème gauche ou l'extrème droite, j'avais jamais vu ça...

9. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ah bah ça, c'est sûr, il a un égo le Sarko tu te demandes comment il rentre dans un bonhomme si petit :D

tommy aime votre message.
  10. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Les tics et mouvements d épaule c est son ego qui se fait de la place:D

Pour les parrainages de bayrou c est du calcul sûrement pour que les 3 extrêmes divisent les voix.
    Vaut mieux pour eux en avoir 3 qu'un seul.

OMali, kaiser sauzee, Lox et 2 d'autres aiment votre message.
  11. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Evidemment que Bayrou fait ça sur ordre de Macron, parce que Macron sait qu'il pourrait perdre contre Pécresse au second tour.
    Si Mélenchon, Marine et Zemmour ne sont pas candidats, ça se joue clairement entre Pécresse et Macron et c'est loin d'être fait.

Le but de Macron est clairement de se refaire un second tour tranquille contre Marine ou Zemmour. Je ferais pareil à sa place, le but c'est de gagner au final.

tommy et VinnieJones aiment cela.
  12. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ecarter Pécresse ? Ca tu peux oublier. Ils n'ont pas écarté Fillon en 2017, il n'y aucune chance qu'ils écartent Pécresse. Ce sont les adhérents LR qui l'ont choisie, donc il n'y a que les adhérents qui pourraient prendre une telle décision. Et je vois mal LR organiser une deuxième primaire.

Les parrainages ils les auront. Le prochain président ne pourra pas se permettre de vivre 5 ans avec une mandature qui ne serait pas légitime. Aujourd'hui, quand on dit à Macron qu'il ne représente que 25% des français, il peut rétorquer qu'il a été élu démocratiquement. Si des candidats importants sont écartés, la légitimité du scrutin serait pas totale, et il aurait encore plus de monde dans les rues.

Cette histoire de parrainages, ça devient du grand n'importe quoi. Déjà, tous les candidats ayant fait plus de 5% aux dernières élections devraient avoir leur candidature automatiquement validée s'ils se représentent, parce que là ce sont les électeurs qui ont décidé.
    Pour les autres, il faudrait supprimer la règle 1 élu = 1 parrainage pour la remplacer par une règle 1 élu = 10 parrainages. Le parrainage serait obligatoire pour tous les élus, et ce serait un simple formulaire avec tous les noms et des cases à cocher. Ca éviterait de mettre des élus en porte-à-faux, et ce serait beaucoup plus simple.

tommy aime votre message.
  13. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Attention parce que Woerth ne fait pas partie du cercle de Sarkozy contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ciotti non plus d'ailleurs, il l'a soutenu en 2016 par opportunisme après avoir été filloniste jusqu'aux primaires.

Sarkozy se tait parce qu'il veut rester "au dessus de la mêlée" mais Pécresse a en effet fait une grosse boulette en ne le citant pas et ça a dû gueuler en interne. Comme a dit @Seb', l'UDI, ça a du mal à passer. Si seulement Baroin avait été candidat, le problème aurait été réglé.

Maintenant, il ne faut pas oublier que les plus proches de Sarkozy (Charon et Péchenard) sont dans l'équipe de campagne rapprochée sans parler des "grands élus" locaux donc elle est quand même tenue par le parti. Je pense malgré tout qu'il finira par la soutenir et qu'il attend le bon moment et une explication en face à face.

Mais en cas de crash, par contre, je vois vraiment pas LR envoyer Ciotti. Ça serait un suicide électoral même au niveau local. Alors que si jamais elle gagne, on pourrait se retrouver avec Baroin 1er ministre, Barnier aux affaires étrangères (ou l'inverse), et Wauquiez à l'Intérieur (c'est un exemple). Je pense que ce que l'ambition de Ciotti (c'est mon avis personnel mais ça correspondrait bien à son parcours), c'est de devenir le nouveau "Roi de Nice" après avoir éjecté Estrosi.

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Pas Marine, mais Marie. Le prénom Marine n'est pas homologué par le calendrier...:cool:

Seb' aime votre message.
  15. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Comme j'ai dit, ça serait en cas de situation exceptionnelle mais c'est prévu dans les statuts du Parti. C'est une première et c'est absolument pas à prendre à la légère.

16. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je me suis juré de plus voter mais si Baroin y était allé, je votais pour lui sans hésiter une seconde :D

Elle a pas intérêt à se louper lors de ce fameux "grand meeting" de ce WE. Si elle le cite de nouveau pas, va y avoir des dégâts...

Ah bah ce serait une catastrophe Ciotti candidat mais en même temps, il serait capable d'aller au second tour en piquant des voix chez Zemmour...

marseillais29 et VinnieJones aiment cela.
  17. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La situation de Fillon en 2017 n'était pas assez exceptionnelle ? Tu penses que le fait que Pécresse soit pas expressive dans ses meetings c'est plus grave que Fillon qui est pris la main dans le pot de confiture.

La seule chose qui ferait que Pécresse n'y aille pas, c'est qu'elle le décide elle-même. Mais quand on voit que même Hidalgo avec ses 1,5% s'accroche comme une moule à son rocher, je vois mal Pécresse renoncer alors que certains sondages l'ont même annoncée élue au second tour.

18. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Elle l'était, mais il était écrit dans les statuts du parti que SEUL le candidat avait la possibilité de passer la main. En la circonstance, le bureau politique et/ou les adhérents peuvent la virer. Le reste, ce sont des considérations qui ne font pas partie du "fonctionnement" à proprement parler.

19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En même temps, aller à la présidentielle avec le dernier président "LR" qui soutiendrait Macron, ce serait assez exceptionnelle comme situation... Il fait genre il est en retrait mais le Sarko, il pèse encore chez LR donc quand tu parles de "prise de guerre" en temps de campagne, si Macron récupère Sarko, là on est quand même sur du lourd comme "prise de guerre".

Quand tu vois que Hollande se décide enfin aller vers Hidalgo plus par pitié qu'autre chose, qu'un ex-président soutienne publiquement l'adversaire de la candidate de son parti, ce serait dingue quand même.

VinnieJones aime votre message.
  20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je n'y crois pas. Organiser une deuxième primaire serait du suicide.

Partager cette page