Je suis très loin d’être un surdoué mais quand j’étais en primaire je savais placer le Surinam sur une carte (j’étais fan d’Edgar Davids aussi donc bon ) et on m’imposait d’apprendre les capitales en classe. Donc c’est le système d’éducation américain qui est défaillant.
Pas uniquement. Et Bonobo a raison c'est de plus en plus identique en France. Franchement j'étais un adepte de la lecture mais en même temps il n'existait pas grand chose d'autre à faire! Aujourd'hui la société pousse à la consommation avec toutes les perversités possibles! Smartphones , réseaux sociaux , jeux vidéos omniprésents et j'en passe. Tout comme les parents le système d'éducation ne peut pas ou a beaucoup de mal à suivre. Alors beaucoup d'adultes se font un tas de fric mais les conséquences arrivent à grand pas. Je ne pense pas qu'avec les consoles de jeu actuelles , les smartphones et les réseaux sociaux omniprésents et j'en passe je lirais et apprendrait autant qu'auparavant. Loin de là. En réalité on cultive l'ignorance donc on récolte des ignorants.
Mais Ciotti représente quoi concrètement ? Tu as vu sa liste de soutien ? Il n'y a aucun poids lourd du parti. D'accord, ça fait 14 ans qu'il est député et il a été président du Conseil Général, mais ça n'en fait pas Jacques Médecin ou Alliot-Marie ou même Raffarin pour autant (pour citer des profils différents) Il est arrivé au second tour uniquement avec son programme ultra anti-impôts. S'il partait pour aller chez Zemmour, il ne faut pas croire qu'il amènerait une "armée" d'électeurs avec lui (allez, peut-être 100,000 à tout casser).
Je n'ai pas précisé chez zemmour, je pensais plutôt à se mettre en retrait et torpiller la campagne de pécresse pour faire couler LR et faire partie, ensuite seulement, d'une nouvelle droite zemmour-maréchallepen. Vu comment cela s'annonce serré entre elle et lepen, un ciotti qui n’appellerait pas à voter (ou même voter zemmour), ce serait peut être 1pt sur les 15/17 de pécresse, mais ce point vaudra de l'or (pour le pen, pas pour zemmour). Ce que je voulais dire, c'est que même en partant du principe qu'il faut la dégager, tu n'as pas LE candidat de rechange idéal derrière qui pourrait t'assurer de faire au moins aussi bien (et donc potentiellement mieux). Parce que même un plus respecté Barnier (ou même Baroin) qui débarquerait en roue de secours, ça rassurerait peut être les sympathisants, mais je doute que ça ait un effet positif chez les indécis.
Ah vu comme ça, c'est différent en effet. Mais je pense que tu surestimes son pouvoir de nuisance et/ou d'influence. 1 point sur les 15/17, en admettant qu'on ait un taux de participation entre 75 et 80%, ça signifierait 500,000 voix. Je ne pense pas que Ciotti a ce poids là. Barnier ou Baroin (si jamais dimanche se termine en catastrophe et que dans 2 semaines elle est à 12%) pourraient très vite reconquérir le socle. Ne pas oublier que dans les faits, LR reste le premier parti de France au niveau territorial et au nombre d'adhérents même avant le congrès. L'un ou l'autre reprendraient les grands axes du programme en incarnant, d'après moi, sans doute mieux la fonction. Maintenant, je suis convaincu que si Pécresse arrive au 2e tour, elle gagnera. C'est la seule qui pourrait profiter de l'effet "tout sauf Macron". Pour la "Nouvelle Droite" avec Marion en tête d'affiche, ça attendra l'après législatives si Pécresse n'est pas élue ou que LR ne remporte pas les élections. Car une cohabitation Macron-LR (avec éventuellement celle-ci comme 1ère ministre) est envisageable et dans ce cas, la recomposition attendra. Du moins, dans l'immédiat...
Je suis pere d'une ado de 16 ans et demi et malheureusement je suis témoin du délitement du systeme éducatif français. On a plus grand chose a envié aux américains et surtout pas la crétinisation de notre jeunesse. Il y a un nivellement par le bas qui est hallucinant.
https://twitter.com/malaisetele/status/1491867954224537601?s=21 Mal barré avec une éloquence pareille
C’est la fiesta chez le RN a Marseille https://mobile.twitter.com/Enzo_Alias/status/1491841369421369351
Idiocracy, on y vient tranquillement mais sûrement. J'aimerais bien voir ce que cela donnerait sur des questions plus pertinentes de "culture générale".
A force de baisser les exigences chaque année et à force de rendre les programmes de plus en plus faciles pour avoir des taux de réussite élevés au BAC, forcément, tu te retrouves avec des crétins qui se marrent parce qu'ils savent pas compter. Et le pire c'est qu'ils te justifient ça en disant "gna gna j'ai fait L". Mais pov' conne... Mais ça fait des années qu'il dure ce nivellement par le bas. Quand j'étais en Terminale, un type de ma classe s'était amusé à regarder les cours de maths de terminale de son frère une dizaine d'années avant. En gros, à son époque, ce qui se faisait en Terminale S en maths, à notre époque à nous fallait attendre d'aller en maths sup pour le faire. Et ça va pas en s'améliorant. La France dégringole dans tous les classements depuis des années et c'est parti pour durer.
Quand je vois ce que ça donne sur 8x7, je suis pas certain d'avoir envie d'en savoir plus.. Quand aux vidéos sur les français et la géographie, c'est pas mieux. Entre ceux qui placent la Grèce à la place de la Norvège, ceux qui placent Berlin au centre de l'Allemagne, et ceux qui sont incapables de donner un seul nom de président africain, présent ou passé, c'est consternant. Il y a même deux supporters du PSG, avec le maillot et tout, qui n'ont même pas été capables de citer George Weah. Sur tous les français interrogés à une sortie de gare à Paris, il y en a juste un qui m'a étonné. Quand ils lui ont montré la carte de l'Afrique en lui demandant de placer un pays, sa première remarque a été de leur dire que la carte était fausse, car le Soudan n'existait plus et qu'il fallait le couper en deux. C'est pour ça que quand les gens se moquent des candidats de télé-réalité, ça me fait sourire, parce que la frontière entre télé-réalité et réalité, elle est pas bien épaisse...
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point là (mais je n'ai pas le temps de répondre). Les programmes scolaires au lycée sont très exigents notamment en "spécialité" mais c'est le niveau général des élèves qui ne suit pas.
Si le niveau des élèves baissent alors que les programmes eux-mêmes sont exigents, c'est qu'à un moment donné, le niveau d'exigence pour passer à la classe supérieure baisse. Le niveau général ne baisse pas sans raison. C'est juste qu'on laisse aller jusqu'au BAC des élèves dont le niveau est bien moins élevé qu'avant.
Je ne pense pas que le problème vienne de là. On est dans une société où si on doit faire un calcul, on prend son smartphone, et si on a besoin de savoir où se trouve la Gambie, on demande à Alexa, Ok Google ou autre. Du coup, beaucoup pensent que ça sert à rien d'apprendre tous ces trucs, parce que si on en a besoin, on sait où on peut les trouver. Et les élèves font moins d'efforts, quels que soient les méthodes d'enseignement où les programmes, tout simplement parce que leur smartphone est là. Pourtant, quand on doit analyser une situation politique, ou un problème quelconque, on a besoin de beaucoup de données. Et si on a pas la connaissance d'un minimum de ces données, on est incapable de débattre, de faire une analyse. Du coup, plutôt que de réfléchir par soi-même, on se retrouve à aller chercher les analyses des autres sur Alexa, Google ou Twitter, et là on s'expose à tout et à n'importe quoi, parce qu'on a pas non plus les connaissances pour contredire ou valider des théories exposées en 140 caractères ou 2 minutes de vidéo TikTok. Du coup, c'est très facile de se faire manipuler.
Je comprends bien ce que tu dis mais au moment de passer des examens, les élèves ont pas accès à Alexa, Google ou Siri. Donc s'ils ne savent plus faire des calculs sans leur téléphone, comment ils arrivent à obtenir les notes pour passer les différentes classes, si les programmes sont toujours aussi exigents ?
Je n'ai pas tout suivi sur Pécresse. En tout cas, il y a un argument imparable pour la torpiller (et faire pleurer ceux qui croient naïvement qu'elle sera mieux que Macron) https://freelanceinfos.fr/emmanuel-macron-et-valerie-pecresse-lies-par-laffaire-alstom/
Je ne dis pas qu'ils n'apprennent plus rien. Je dis qu'ils n'apprennent que pour les examens, et n'entretiennent pas leurs connaissances après, sauf s'ils en ont besoin dans leur vie professionnelle. Si je prends l'exemple de l'écriture manuelle, je dois avouer que quand je dois écrire avec un stylo, j'ai beaucoup de mal. Tout simplement parce que je ne me sers quasiment plus jamais d'un stylo. La connaissance, c'est pareil, ça s'entretient. On est en 2020, et revenir aux programmes et aux barèmes d'il y a 40 ans ne ferait pas de sens. On a la chance d'avoir une base de connaissances infinie avec Internet, mais peu de personnes savent réellement s'en servir. Aujourd'hui, la plupart des jeunes se considèrent comme des experts Internet parce qu'ils savent faire un selfie ou publier une vidéo TikTok. Or l'internet ce n'est pas ça. Maitriser Internet, c'est être capable de trouver, trier et analyser l'information. L'enjeu selon moi pour le futur sera de réduire dans les programmes éducatifs le nombre de connaissances apprises par coeur, pour ne garder que les connaissances de base essentielles, et d'apprendre aux élèves à rechercher, trouver, trier et analyser l'information. Cela permettra aux gens de ne plus prendre pour vérité n'importe quelle information lue sur Internet, et de savoir comment l'étudier avant de l'accepter. Mais pour cela, cela va demander beaucoup de moyens pour l'éducation nationale, et quand on voit le bordel pour simplement mettre en place les cours à distance, c'est pas gagné. Essayer de revenir au système éducatif d'il y a 40 ans, avec les barèmes d'il y a 40 ans, c'est voué à l'échec.
Le grand remplacement est en marche Entre celui qui pense qu'il y a 60% de musulmans en France, celle qui est certaine que c'est 40% parce qu'elle travaille dans le social donc elle connait bien le sujet, et l'asiatique qui pense qu'on surestime le nombre de musulmans parce qu'ils sont 'physiquement' différents (comme dirait Morano, un asiatique c'est moins noir qu'un arabe), faut pas s'étonner que beaucoup de gens adhèrent à la théorie du grand remplacement. Ceci dit, dans la vidéo sur la géographie que j'ai postée plus haut, les deux personnes qui semblent le mieux connaitre les villes françaises sont algériennes. C'est louche quand même. Je me demande si elles n'ont pas reçu une formation au grand remplacement, dans laquelle on leur a indiqué des objectifs potentiels. J'adore cette planète...