1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je ne me souviens pas forcément de cette anecdote en particulier, mais je me rappelle globalement que les médias mettaient tout particulièrement l'accent sur le climat d'insécurité.
    Il y a aussi eu des évènements marquants qui ont pu avoir une influence non négligeable : le 11 septembre bien sûr, mais aussi l'envahissement de terrain du France-Algérie.

    Pour autant, si tu compares le nombre de votes Le Pen entre 1995 et 2002, la progression n'est pas non plus spectaculaire : 4,80M contre 4,57M, soit 230.000 électeurs en plus. On est loin du raz-de-marée fasciste, c'est surtout sur le plan symbolique que c'était terrible, avoir le FN au second tour était impensable à l'époque (ça m'a amené dans les rues lors de l'entre-deux tours)
    Jospin perd l'élection parce qu'il fait une mauvaise campagne, probablement trop sûr de sa présence au second tour, et surtout parce que les forces dites de la gauche plurielle se sont dispersées. On a beaucoup parlé de Chevènement (alors que sa candidature se justifait tant son programme souverainiste était fondamentalement différent de celui de Jospin) mais les candidatures de Taubira et de Mamère ont aussi pesé dans la division des voix.

    A titre personnel, j'estime que 2002 est un véritable naufrage politique et intellectuel pour la France. Le Pen n'a été au second tour que par un alignement de planètes, mais ça a marqué les esprits au point que ses thèmes abordés de façon caricaturale ont fini par envahir l'espace politique tel un cancer métastasé, et aggravé la fracture de la société française.
    2002 a aussi contribué à torpiller le courant souverainiste avec Chevènement, à qui ses faux amis de gauche reprocheront la défaite du PS. Même le NON du referendum pour le TCE n'a pas permis à un courant souverainiste d'émerger - il y a eu une occasion manquée à cet instant - du coup on subit mandat après mandat des présidents inféodés aux directives de Bruxelles (le libre-échange, la concurrence non-faussée, et tout le baratin... ) Et les seuls opposants audibles, pas si souverainistes que ça mais font semblant de l'être, c'est Mélenchon, Le Pen et aujourd'hui Zemmour...
     
    VinnieJones aime votre message.
  2. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    A ce compte-là, il n'est pas soutenu par 25% des votants mais soutenu par 25% des sondés...:D

    C'est pas le nombre qui compte, mais le fait que les projets politiques majeurs sont très différents, ce qui explique pourquoi il ne peut pas y avoir d'union dans les urnes, mais une union dans la rue sur des thèmes bien précis.
     
  3. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah bah justement pas, j'aurais jamais voté Macron moi :D
     
    Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  4. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    En même temps, l'enjeu pour les français de l'étranger, il est pas vraiment vital. Si jamais Mélenchon, Zemmour ou Le Pen étaient élus présidents, ca nous donnerait juste l'occasion de venir troller sur ce topic pendant 5 ans...:D

    Je me demande même si je vais pas voter Zemmour à la présidentielle, et LFI aux législatives. D'abord, l'élection serait plus drôle qu'une partie de pêche à l'esturgeon, et une cohabitation comme ça, c'est le Graal pour trouver des vannes...:cool:
     
    Seb' aime votre message.
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Pas de réparti le pauvre. S'il voulait se démarquer face à la logorrhée pro-nucléaire des candidats de droite, il aurait pu attaquer sur l'absence d'investissement de masse dans la recherche de technologies vertes et se présenter comme le juste milieu entre sortie immédiate (et idéologique) et maintien du nucléaire au XXIe siècle (comme macron semble le préparer) mais non, il fallait qu'il nous sorte cette bêtise. Encore s'il avait parlé de "tout nucléaire".. mettons (ça ne serait pas loin de la réalité je pense). Mais là, il s'est planté.:rolleyes: Mais bon, vu le niveau des autres, ce n'est pas ce "message" envoyé aux rousseauistes qui va m'inquiéter.

    A ce niveau là, tu laisses le robinet de la connerie couler. Même plus besoin de trouver des vannes tellement ça se passerait de commentaire. Un peu comme aux plus belles heures de morano, belkacem, ndiaye ou schiappa. Par contre, j'exigerais que les réunions du conseil soient télévisées en direct.
     
    Ebola aime votre message.
  6. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Un petit mot sur ce qui se passe en Ukraine. Ca devient de plus en plus tendu avec la Russie, notamment parce qu'il y a une volonté d'intégration de l'Ukraine dans l'OTAN.

    Evidemment, dans ce genre de conflit, il n'y en a pas un pour racheter l'autre. Les US jurent que l'Europe a tout intérêt de faire partie de l'OTAN, alors que la Russie exige la fin de l'expansion de l'OTAN vers l'Est.

    C'est dans ce genre de situation que je regrette que l'Europe soit incapable de peser dans le game, ça montre aussi à quel point l'UE ne sert à rien. Et ça me renforce dans ma conviction que, tout en gardant la souveraineté sur nos forces militaires, les pays européens gagneraient à quitter l'OTAN pour créer une nouvelle assistance mutuelle militaire au niveau européen qui nous permettait de renvoyer dos à dos US et Russie.
     
    VinnieJones et kaiser sauzee aiment cela.
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    En tout cas, en Biélorussie, tout le monde s'en branle de cette histoire. Personne ne fait de réserves, et même personne n'en parle. Ils suivent ça de loin et pourtant, ils sont plus exposés que la Russie, parce qu'eux ils ont déjà des frontières avec l'OTAN.

    Je commencerai à m'inquiéter le jour où les biélorusses commenceront à se préparer, mais pour l'instant je ne crois pas du tout à un conflit.
     
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    L'envoi de migrants à la frontière orientale de la Pologne pour foutre le bordel, ce n'est pas une préparation?

    Et ça bouge en ce moment en Biélorussie : https://www.ouest-france.fr/europe/...lorussie-5e893226-8a74-11ec-b1a4-b42f8ae3c7af
     
    Dernière édition: 12 Février 2022
  9. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je te parle des citoyens biélorusses. De ce que eux vivent et voient tous les jours. Par ailleurs, même s'il y a une ville qui s'appelle Brest en Biélorussie, je ne suis pas certain que Ouest France soit plus au courant que les biélorusses eux-mêmes de ce qu'il se passe dans leur rue et leur ville.

    Pour l'instant, il y a eu un exercice de simulation d'une attaque d'un groupe de 'Nazis ukrainiens' (sic), et des exercices de protection des aéroports, bien relayés par les médias officiels russes et biélorusses, pour montrer les muscles. Pour le reste, rien n'a changé, que ce soit à Minsk, ou à Gomel, les deux villes dans lesquelles j'ai ma belle famille. Les gens parlent plus du Covid que d'une guerre. Personne ne fait des provisions. Tout le monde s'en cogne royalement.
     
  10. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Zelensky a même appelé Biden pour lui dire de se calmer et lui assurer que les rapports de la CIA se plantaient car il n'y avait pas d'invasion imminente. Tu as du noter comme moi le changement d'attitude du premier entre les deux administrations. Il y a un an et demi, la situation était stabilisée depuis plus de deux ans (plus ou très peu d'affrontements), les séparatistes prêts à négocier et surtout Zelensky qui était prêt à appliquer les accords de Minsk.

    Et en effet, une fois de plus l'UE ne sert à rien. Même en admettant qu'il y ait une invasion, l'Allemagne se coucherait tellement ils sont dépendants du gaz.
     
    Ebola aime votre message.
  11. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Ils ne pouvaient pas faire comme nous et avoir la Norvège comme partenaire principal, ces empaffés?
     
    VinnieJones aime votre message.
  12. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    NordStream 2 était plus rentable visiblement :D
     
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Rentable pour le contribuable allemand ou les fouilles de Schroder ?
     
    *Garrincha* aime votre message.
  14. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je viens d'appeler.

    La majorité des troupes Biélorusses et Russes, sont concentrées à Brest, la ville dont je parlais plus haut et qui se trouve à la limite des frontières Ukrainienne et Polonaise. De temps en temps, ils voient passer un convoi qui traverse Minsk pour aller dans la région de Brest. Cette ville est idéale pour montrer ses biscoteaux à l'OTAN. C'est si les militaires se concentrent sur Gomel que ça sera plus inquiétant. C'est pas loin de Tchernobyl et surtout pas loin de Kiev.

    [​IMG]

    Comme ma nièce m'a dit, ils sont mêlés à ça mais en fait les biélorusses ils s'en foutent un peu de l'Ukraine et de la Russie. En tout cas, aucun plan de préparation de la population, aucune mobilisation de réservistes (ils font 3 ans de service militaire). Mais comme elle m'a dit aussi, s'ils veulent se mettre sur la gueule, ils leur demanderont pas leur avis, même si une majorité de biélorusses est contre.

    En tout cas, personne ne fait de provisions ou est particulièrement inquiet.
     
  15. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Les deux je pense. Le gaz Russe est moins cher. Mais en 2030 le problème sera réglé. On aura du gaz Chypriote :cool:
     
    anonymous_050120232 aime votre message.
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Effectivement, précision fondamentale que je n'avais pas entendu jusqu'ici dans les médias. Il y a tout de même très peu de chance que les russes attaquent par lviv. Du coup, on en revient aux amérloques et leurs énormes lacunes en géographie :D

    Si les turcs n'ont pas tout pompé avant.
     
    Ebola aime votre message.
  17. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Par contre, pour ce qui est du marketing, ils n'ont rien à envier aux américains. Les convois russes et biélorusses ne sont pas obligés de traverser Minsk au ralenti, et quand tu es en guerre, c'est assez rare qu'en tête de convoi tu mettes... les journalistes et les médias. Un peu comme les américains qui font débarquer CNN avant les marines en Somalie...:cool:

    De toutes les façons, la Russie vit très bien avec Kaliningrad enclavée en plein milieu de l'OTAN. Cela leur a permis de conserver une base militaire importante sur la baltique, avec notamment beaucoup de sous-marins nucléaires. Plus cette histoire avance, et plus je suis persuadé que la Russie cherche simplement à ce que la communauté internationale officialise la Crimée comme territoire russe, notamment pour sa base militaire de Sébastopol qui elle, ouvre sur la mer noire et donc la Méditerranée.
     
  18. DreamOm

    DreamOm Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    A ce jour, il n'y aura pas d'invasion Russes: il faudrait plusieurs déclencheurs, comme une attaque dans le Donbass.
    Je pense que c'est surtout un moyen de pression au niveau diplomatique.
    Quand des hopitaux de campagne seront montés autour des frontières russes, ce sera un signe d'une offensive.
    Mais avec l'hypermédiatisation de cet évènement, je vois mal une attaque. Normalement, c'est quand on ne s'y attend pas qu'elle intervient.
    Elle pourrait intervenir quand la pression médiatique retombera, par exemple.
     
  19. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je m'en veux tellement... Tu expliques un truc vraiment intéressant, qui donne du contexte et comme un connard je ris pendant 5min en voyant qu'il y a "Brest" en Biélorussie...:(
     
    Ebola aime votre message.
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Après tu t'étonnes que les ricains soient tout confusionnés.
     
    OMali, Ebola, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.

Partager cette page