1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Et donc ? C'est quoi le but du partage de cette information ?

2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Et moi d'une élite de privilégiés , et ça fait trop longtemps que ça dure ...

Blacklagoon aime votre message.
  3. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour ceux qui se posent la question là-dessus

4. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Oui, enfin si on pouvait éviter la terreur, les guerres napoléoniennes et la restauration.. on s'en porterait pas plus mal.
    Et si tu pensais à la Commune, comment se fait-il que ce mouvement n'ait pas ressurgi dans les urnes derrière ? Parce qu'ils n'étaient pas forcément majoritaires. Et c'est bien le souci, comment mettre en place un système permettant d'avoir un gouvernement "pour" le peuple, "par" le peuple, en méprisant le vote ou, devrais-je dire, "l'expression de la volonté majoritaire" ? On ne va pas quand même diriger le pays à coup de microtrottoir.:D
    Et, comme je disais, nous (français) sommes loin d'e^tre d'accord sur ce que serait une politique "pour" le peuple.

A chaque fois, il y a entre 12 et 15 options. Si tu attends l'homme providentiel, tu risques d'attendre longtemps. Le vote c'est aussi un compromis car il ne peut pas y avoir un candidat pour chaque nuance politique/combinaison d'avis. Et voter pour qqun que l'on estime politiquement proche et humainement moyen/passable ça ne me semble pas voter par défaut pour autant. Je ne connais personne qui ait voté pour un candidat qui était totalement en phase avec ce qu'il pensait ou espérait pour le pays.

Ajouté à cela que les présidents sont médiocres... pour toi. Sauf que tu n'es pas forcément majoritaire dans cet avis, d'une part, et que, d'autre part, (et beaucoup plus compliqué) qui pourra être considéré par une majorité comme "non-médiocre" si ce n'est par le vote ? Comment une telle perle rare pourra-t-elle émerger ? Je veux bien que le système actuel soit frustrant, mais j'aimerais bien qu'on m'explique l'alternative proposée. Parce que si c'est un recours massif aux référendums, ça n'enlève pas la question du vote et de l'élection de représentants (qu'il faudra malgré tout élire ne serait-ce que pour appliquer, gérer les affaires courantes et prendre des petites décisions ou des décisions urgentes) ou d'être mis en minorité lors de ces référendums. Et ces deux points seraient également sources de frustration, au moins autant que maintenant.

NB : je précise que je suis pour un référendum à questions multiples par an. Mais je trouve normal que ce soit à la majorité parlementaire élue de déterminer certaines des questions.

Sybarite, tommy et *Garrincha* aiment votre message.
  5. Blacklagoon

Commentaires de blog:
    0
    Bah surement plus représentatif qu'une légion d'honneur que l'on donne à tout le monde.

Un paria qui reçoit un distinction ce n'est pas rien.

6. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Ah non pas du tout ;)

7. Blacklagoon

Commentaires de blog:
    0

Garrincha son cul entre deux chaises,il a un statut,un emploi,une éducation d'un certain niveau qui ne s'identifie pas aux blaireaux de sous-classe de la société , mais par contre il arrive au niveau des privilégiés mais sur le plan idéologique il ne se retrouve pas en eux.

Bipolaire politique quoi

8. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    La Correspondance De la Presse indique que les sondages surévaluent Macron et Le Pen. Et sans trucage. Ils ont simplement changé le panel "représentatif". Il y a une surreprésentation des deux électorats dans les échantillons. Macron est haut par rapport aux autres, certes, mais rien à voir avec les 30%. Il est plus bas que Sarkozy en 2012 (qui avait fait 27,5 en tant que sortant). En espérant que ça sorte dans le Canard de la semaine prochaine. Pour rappel, ils ont déjà sorti ça. Pour qu'il en soit réduit à faire ça, c'est qu'il n'est pas aussi serein qu'il n'y paraît.

9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    A nouveau, je n'attends personne. Le problème de la démocratie aujourd'hui c'est que cela s'adresse à des populations trop larges, et avec l'Europe on agrandit encore la population concernée par les décisions. C'est utopique de penser qu'on pourra prendre des décisions favorables à 450 millions d'européens. C'est pour cela que la plupart des abstentionnistes se rabattent sur des actions via des associations, avec des actions de proximité plus concrètes qui améliorent réellement la vie des gens. Les gens ne sont pas des statistiques, et quand j'aide un jeune à obtenir un entretien d'embauche, je fais plus que les plans européens pour l'emploi et la relance et mon cul sur la commode. Et si on est beaucoup à faire la même chose, on fait avancer les choses.

C'est pas un avis, c'est un fait. J'ai repris tous les programmes de tous les candidats et ils désignent tous une partie de la population comme responsables des problèmes des autres. Tous, sans exception. Ils oublient juste qu'il sont supposés être le président de tous les français, même de ceux qui n'ont pas voté pour eux, et que créer des fractures dans la population n'est pas la bonne approche. Le gouvernement décide d'une politique, et le président est supposé expliquer à tous les français en quoi c'est une bonne chose. S'ils veulent être considérés comme légitimes par les français, qu'ils commencent par cela.

tommy et Yankee84 aiment cela.
  10. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Sondages au 11/03/17 (résultat final par rapport à ce sondage) :
    26 LePen (-4,5) 26 Macron (-2) 20 Fillon (=) 13,5 Hamon (-7) 12 Mélenchon (+7,5) 2,5 NDA (+2)

Que les sondages évoluent pour essayer de coller au profil type de l'électeur et corriger les biais aperçus dans les sondages lors des dernières élections (sous déclaration des extrêmes par exemple), ça me semble juste normal. Après, pas certain que cela le serve (encore minorer Pécresse peut être, en espérant un effet démobilisation). La démobilisation peut aussi être chez ses électeurs s'il est annoncé sûr au 2e tour.

11. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Non mais parce que je te vois sans cesse descendre Macron car c'est le pire mais d'un autre côté tu défends Pécresse. Comme si dans les grandes lignes Pécresse fera autre chose que Macron ou que Macron fait autre chose que ce que ferait Pécresse. Il en va de même pour Hollande , Sarkosy , Fillon ou que sais je. Comme si le courant de droite représentait soit disant autre chose que le courant de gauche. Comme si tout ces gens n'étaient pas affiliés aux entreprises du cac 40 , aux banquiers etc...

Comme si ils n'étaient pas tous soit amis avec le groupe Bilderberg dont Fillon était proche , soit avec une loge franc maçonnique et les exemples sont nombreux. Comme si ces personnes à la tête de partis politiques , de chaînes de tv etc ne servaient pas avant tout et depuis des années maintenant leurs propres intérêts en priorité. Ce n'est pas du complotisme mais une triste réalité. Quel que soit le succésseur de Macron il fera du Macron. Macron n'est qu'un nom , qu'un parmi tant d'autres.

Ce n'est pas une question de tète qui nous revient ou pas , on est pas dans le sempiternel débat " Cr7 ou Messi" du niveau des bacs à sable , alors que veut on vraiment du changement? Ou bien un changement de tête , de style , quoi qu'il en soit le fond restera le même. Une catégorie de gens à le pouvoir et tout va bien pour cette catégorie les laissera t-on continuer indéfiniment en rentrant dans leur jeu ou bien nous réveillerons nous enfin?

Quand un franc maçon de gauche et un franc maçon de droite (exemple pris au hasard) se présente l'un face à l'autre qui gagne? La droite? la gauche? Mort de rire. Les politiciens en ont fait un métier car c'est juteux et confortable de cumuler les mandats , les retraites à vie etc ... Mais plus aucun n'a une idéologie précise pour servir le peuple plutôt une idée précie de comment s'en servir. La seule conviction qui prévaut c'est chacun pour sa gueule.

Pour moi tout ceci est une mascarade , un carnaval où tous se déguisent au gré des vents , je suis sûr que dans l'émission sur tf1 dont parle @Rosickydevitry chacun ira de son discours larmoyant et démagogique juste pour appâter le plus de voix attendries par les pleurnicheries de chaumière. Qui subit en France ? Les classes moyennes ? Les plus pauvres? Les "élites"? Qui est donc avantagé par la situation actuelle ? Qui n'a aucune raison pour que cela change si ce n'est en pire pour nous ? Qui détient les instruments pour faire entendre sa raison et qui ne les détient pas?

Tu pointerais ces accointances et ces connivences entre politiciens en place ou en position de l'être qu'ils te pondraient une émission débat en t'invitant le premier fatigué qui te parlerait d'illuminati , de satanisme de dates et de chiffres qui coincident de complot mondial avec des puces dans le bras etc pour noyer le poisson comme ils en ont l'habitude.

Tu peux voter pour qui tu veux , ce système de domination ne changera pas. L'Ukraine en est le parfait exemple , tous à l'unisson dans l'hypocrisie pour servir leurs intérêts , intérêts bien moins évidents pour nous qui subissons le prix à la pompe et bien d'autres couleuvres. Sinon le pass c'est bientôt fini? Et oui il y a les élections.

La population sous estime trop ces gens qui ne font que reproduire ce qui existe pourtant à notre échelle , certains se réunissent par groupes , par gangs , par clubs ou que sais je , eux aussi. Comme nous essayons de gérer nos intérêts eux aussi gèrent les leurs en priorité. Or paraît il ils se présentent de servir les nôtres. Cela fait bien des années et des années que cela n'est plus arrivé.

Ebola, Rosickydevitry et Yankee84 aiment votre message.
  12. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Cela ne veut rien dire ce que tu écris.

*Garrincha* aime votre message.
  13. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Non mais vivre dans un système moins pire dans la répression ne signifie pas non plus qu'il n'y en a pas ou encore que "nos" armées n'iront pas bombarder des populations civiles et innocentes pour un intérêt financier...

Pour le peuple au pouvoir je suis sur ta ligne , ce peuple est surtout celui qui élit ce pouvoir en place , on se ressemble. Sinon le changement serait radical et immédiat. Une révolution ce n'est pas changé de calife pour devenir calife à sa place et ne se base pas sur la hausse de l'essence. Une révolution sans idéologie ça ne va pas bien loin et elle se réalise avec des personnes de toutes couches sociales. Un riche n'est pas forcément mauvais et un pauvre n'est pas forcément bon comme certaines idéologies mourantes aiment à nous le faire croire. Dans l'histoire très peu de révolutions ont abouties , à la base le communisme partait de bons sentiments or ceux qui se sont emparés du pouvoir sont très vite devenus des capitalistes de la pire espèce voir des impérialistes parfait alter égos de ceux qu'ils prétendaient combattre.

C'est long et fastidieux de s'exprimer par écrit mais j'en ai déduis que la vraie révolution est en moi même. Pour le reste c'est hors de mes capacités , peut être que si je réussis la mienne de révolution d'autres dans mon entourage suivront , comment peut on prétendre révolutionner une nation quand on ne parvient pas à se changer sois même ainsi que son proche entourage?Le peuple ressemble aux dirigeants et les dirigeants ressemblent au peuple. C'est mon triste constat. Ce n'est ni Macron ni Pinault qui a ignoré ce vieil homme sur le trottoir il y a peu à Paris et qui en est mort...

Ebola, tommy et *Garrincha* aiment votre message.
  14. DreamOm

DreamOm Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pas revolutionnaire, juste vouloir arrêter de donner la souveraineté française à l'U.E, et être les larbins des USA.
    Independance politique, militaire, culturel...
    reprise de la monnaie, reprise du droit, reprise des frontières...

15. DreamOm

Commentaires de blog:
    0
    Là, je ne peux pas laisser passer cette betise. Ils sont pas médiocres, ils sont catastrophiques. Le niveau culturel, le niveau politique, le niveau oratoire, le niveau dans l'économie. Sincèrement, tu ne crois pas ce que tu écris. J'écoute un débat du milieu politique dans les années 80 et maintenant, c'est le jour et la lumière. Aujourd'hui, c'est les caniveaux de la politique. C'est devenu du marketing, sans aucun argument, sans aucun fondement.
    Quand je relis les discours du referendum de Maastricht et un discours de la présidentiel de 2022, c'est un écart abyssal. et je ne parle pas juste que du talent oratoire mais du niveau de l'argumentation.

Tous les gens intelligents de France ne font pas de politique: ils sont partis ailleurs faire du fric pour schématiser. Mais ne me dit pas qu'ils sont talentueux.
    Le gouvernement Macron I, c'était indigne. Et à la lumière du conflit, le gouvernement II est catastrophique.

16. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ils n'ont pas donné la raison de la modification de la méthode (la précision est importante), mais j'ai jeté un œil à la méthode d'Ipsos et on va vers une "américanisation" des sondages (surreprésentation de certaines catégories, surreprésentation des urbains, etc). Je pense que certains veulent absolument le match retour de 2017. Je ne suis pas convaincu par le fait que ça pourrait démobiliser les électeurs. Je pense plutôt que ça pourrait créer une logique qui pousserait, par exemple, à dire "faisons mieux que les anciens sortants" dans la tête des électeurs de Macron. D'autant qu'ils savent pertinemment que MLP est celle qui a le moins de chances de le battre au second tour.

17. MarshallMathers

MarshallMathers Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mon avis c'est que la France est très loin d'être une démocratie, on ne vote pas on élie, on ne nous demande notre avis sur rien, on a juste le pouvoir de voter 1 fois de temps en temps pour élire des types qui sortent tous des mêmes écoles, qui n'appliquent jamais le programme annoncé enfin bref c'est évident qu'on a rien d'une démocratie, démocratie c'est le pouvoir au peuple, on a quasiment aucun pouvoir, c'est qu'une illusion.

Notre seule pouvoir est de voter pour une direction au sens ultra large : droite républicaine, gauche républicaine, droite fasciste, gauche communiste mais on sait jamais vraiment ce qu'il y a dedans à part l'idée général qu'on peut se faire du groupe d'appartenance

Mais je vais vous dire mieux, mon avis c'est que c'est bien mieux comme ça !

Qui vous a dit que la démocratie c'était bien ?
    Pour moi la démocratie (quand je parle de démocratie je parle au sens litéral du terme --> pouvoir au peuple) c'est qu'une utopie, autant que le communisme.
    Le peuple n'est pas compétent.
    Regardez des micro trottoirs, posez vous à la terrasse d'un café et écoutez les discussions de vos voisins et la gueule des gens sincèrement c'est entre leurs mains qu'il faudrait mettre le pouvoir national?
    Les gens sont débiles et je suis débile, moi le premier qui pourtant fait les efforts pour me renseigner et suis très intéressé par la politique au sens large je suis largement incompétent pour prendre des décisions politiques.

Que ce pouvoir soit entre les mains d'une élite d'intellectuel me parait bien plus pertinent qu'entre les mains de personne qui galérait devant le programme scolaire de seconde.

Quand je vois Mélenchon qui propose de mettre au feu la Constitution pour en écrire une nouvelle avec des gens du peuple tiré au hasard mais je tremble de peur. Ca c'est la démocratie, oui , c'est bien ? Non, comment croire une seconde que c'est bien?

Je finirai en disant que la vraie politique se joue à plus petite échelle, à l'échelle de la famille, du village, de la commune, là il y a de quoi faire de jolies actions démocratiques solidaires et social mais ça se joue sur de petits sujets de faibles importances

Dernière édition: 12 Mars 2022
  18. DreamOm

Commentaires de blog:
    0
    Le problème de ton raisonnement, c'est qu'en laissant l'élite s'auto-gerer sans contre-pouvoir, ils nous imposent de manière arbitraire leur bon vouloir sur le volet religieux, sur le volet économique, sur le volet sécuritaire, sur le volet de la vie de tous les jours.
    Par exemple sur l'éducation, est ce que le fait de laisser l'Elite gérer une partie de l'éducation de tes enfants à leur bon vouloir est une bonne chose? Si un jour il décide de promouvoir la pédophilie, diras-tu que c'est pertinent? (je grossis les traits mais tu me comprends)
    Dans le domaine des libertés publiques: le volet sur l'interdiction de se deplacer pour les supporteurs de foot, généralisé à l'ensemble de la population frnaçaise (confinement, couvre-feu), est ce pertinent?
    Est ce pertinent de les laisser gerer le pays quand tu vois que l'accès aux services publiques devient de plus en plus catastrophique? Est ce que tes impots sont bien gérés? Hopitaux, police, justice,...

Je pourrais te faire une liste longue comme le bras. SI tu ne t'occupes pas de la politique, c'est la politique qui s'occupera de toi.

19. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec @Ebola sur son constat (même si je serais un peu moins dur peut être.. sauf pour Sarkozy :D), mais que nous n'étions pas forcément majoritaires dans cette affirmation. Et que je vois mal un fonctionnement qui permettrait à une majorité (effective) de français de se mettre d'accord sur un programme et un nom pour représenter le pays sans être traité de "médiocre" par des forumeurs du phocéen.

*Garrincha* aime votre message.
  20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le quartier général du bataillon Azov à Marioupol a été détruit. C'est une question de quelques jours avant que la ville ne tombe complètement. Il ne restera plus qu'Odessa et on pourra espérer un arrêt des combats et le début de négociations. Pour Kiev, je pense que cela va rester un simple siège.

Partager cette page