C'est parce qu'ils étaient surtout préoccupés par les parties de "chasse" façon Giscard. Macron, lui, il a pas ce luxe... Maman le laisse pas faire.
Je n’en suis pas si sûr car effectivement ses opposants (en dehors de Melenchon et LePen) restent stables voir progressent, mais je pense qu’il va perdre du terrain dans les sondages. D’ailleurs un média avait publié la semaine dernière sur Twitter un mini sondage dont le résultat a été vite supprimé car il était pas en faveur de Macron. Il y a de quoi se poser des questions sur certaines lignes éditoriales. Ils ont pas vraiment pu gouverner. Macron m’emmerde mais Blanquer Schiappa Darmanin Castex et tous les autres clowns me révulsent. Après je veux pas non plus d’un Ciotti, d’une Morano ou d’un Corbière dans un gouvernement…
Non mais dans le sens où quand tu gouvernes tu subis le mécontentement , ça peut aider pour une troisième élection ...
Oui c’est certain. Mais il y aura pas de troisième élection de toute manière. Qu’il gagne ou qu’il perde je pense qu’on ne le reverra plus lors de la prochaine présidentielle.
D'aprés Attal pas de soucis de continuer avec McKinsay La macronnie sont plus que hors sol ils sont sur Jupiter
Le plus "drôle" c'est si Macron se retrouve au 2e tour face à MLP ou Zemmour. Quand tous les candidats qui se sont fait faire pipi sur la tronche par Macron vont appeler à voter pour lui pour contrer l'extrême droite...
Ce qui sera encore plus drôle en cas de second tour Macron/Machine, ce sera de voir Bayrou défiler sur tous les plateaux TV pour appeler à faire barrage alors qu'il a lui-même parrainé Machine par amour de la démocratie. Ca marche aussi avec Zemmour et Mélenchon sachant que Bayrou avait appelé la majorité à les parrainer également.
Parce qu'au final, je lis beaucoup ici que Macron et Pécresse c'est pareil. La différence entre Macron et les LR; l'UMP ou le RPR d'avant, c'est que la Macronie a marqué l'histoire cette année, de mémoire: @VinnieJones saura probablement me dire si je me trompe mais, de mémoire, c'est quand même la première fois que la majorité en place appelle publiquement des élus à parrainer les extrèmes (gauche ou droite) par amour de la démocratie, simplement parce qu'ils sont haut dans les sondages. La Macronie restera la majorité qui a regretter publiquement qu'une élection présidentielle puisse se faire sans les extrèmistes. C'est quand même assez cynique et assez dingue...
Pour le coup je vais me faire l'avocat du diable, mais on en est là parce que Hollande a rendu publics les parrainages des maires. C'est fort possible - et même probable - que des maires PS ou RPR/UMP aient par le passé parrainé un Le Pen, père ou fille. Je n'ai aucune sympathie pour Le Pen ou Zemmour, je me méfie aussi de Mélenchon, et je sais pertinemment que l'appel à les parrainer n'est pas tant par amour de la démocratie qu'un calcul politique pour fragiliser un concurrent qui pourrait être menaçant. Néanmoins ça me parait normal qu'ils puissent être candidats, puisque leurs (mauvaises) idées sont partagées par une partie des français. Ceci dit, je trouverais aussi normal que la parole politique soit donnée à des gens issus de la société civile, ou qu'il n'y ait pas de sondages influant sur le vote des gens. Mais j'en demande sans doute trop...
Donc les parrainages étaient publics en 2017 déjà, puisque c'est Hollande qui l'a fait. Pourtant en 2017, on a entendu personne demander à ce que Machine et Mélenchon puissent se présenter.
Moi ça ne me choque pas. Je trouve ça normal pour un citoyen de savoir pour qui, le maire a qui tu a donné ton vote, va attribuer son parrainage. Si il parraine un candidat que tu n’apprécie pas bah tu as le droit d’en tirer toutes les conséquences et ne pas voter pour lui aux prochaines municipales. Comme pour les Parlementaires. Il faudrait qu’il soit plus facile pour les citoyens de savoir qui vote quoi à l’AN. Donner son vote à quelqu’un ça devrait pas signifier (comme c’est le cas aujourd’hui) lui accorder un blanc seing sur tout. Cette transparence est essentielle pour sortir du « tous pourris » qui tue la politique depuis des années.
Le problème est que les partis se servent de ça - via les conseils généraux et régionaux - pour faire pression sur les maires, en les menaçant de faire sauter des subventions s'ils font un parrainage qui ne leur convient pas. A titre perso, je dissocie la politique locale de la politique nationale. Un élu local qui a des idées auxquelles tu n'adhères pas sur le plan national peut se révéler être un bon maire.
Oui comme ils font pression sur certains parlementaires pour qu’ils votent comme tout le monde à l’Assemblee (abstention sur le vote condamnant le traitement des Ouïgours par LFI par exemple). Ça c’est encore un truc qui va pas dans le fonctionnement des institutions de la Ve République. Mais bon, une réforme n’est pas à l’ordre du jour pour notre très cher Président.
Le truc drôle du programme de Macron c'est qu'il invente le travail à mi-temps sans contrat de travail, sans droits sociaux, payé au lance-pierres. Même Fillon avait pas osé
J’en sais rien je suis pas décideur. La certitude que j’ai aujourd’hui c’est qu’il ne faut pas que Macron soit réélu. J’en suis pas à dire « tout sauf Macron » car on oublie vite que derrière lui dans les sondages tu as des ******* comme LePen ou Zemmour qui feraient bien pire.