1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Cette même communauté internationale elle même coupable de ce qu'elle condamne quand ça ne va pas dans son sens. Qui a soutenu l'Irak contre l'Iran? Qui a soutenu Benladen et ses amis en Afghanistan?

Massilia1313 et Rosickydevitry aiment cela.
  2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le RN reste le RN mais au final, c'était vraiment important pour la démocratie que leur candidate puisse être présente aux élections présidentielles. Bayrou a fait tout ce qu'il pouvait pour s'en assurer au moment où c'était beaucoup moins sûr que d'habitude. L'objectif prioritaire aujourd'hui n'est pas d'éradiquer complètement l'extrème droite mais au contraire de faire en sorte qu'ils soient le plus forts possibles, pour être contre eux au second tour. Le fait que Zemmour puisse réunir autant de monde au Trocadero est un signe que les choses vont vraiment pas aller en s'améliorant. Ce matin, les médias s'offusquent des chants "Macron assassin" qui ont duré 7 secondes plutôt que de s'offusquer sur la tenue même d'un tel rassemblement.

A quel moment on a déjà vu un candidat d'extrème droite rassembler comme ça des dizaines de milliers de gens ? Donc malheureusment, on peut s'attendre à une multiplication de ce genre d'actes immondes comme l'assassinat lâche d'Aramburu, sans que les politiques ou les médias ne s'en offusquent réellement.

Bref, paix à son âme... :(

3. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    L'accompagnement des personnes immigrées dans l'accès à l'emploi, la formation, la langue française, le numérique. Puis ensuite à la compréhension de certains éléments institutionnels et culturels (c'est quoi le Sénat ? C'est quoi la communauté de communes ? C'est quoi un cdd ? C'est quoi "PACA" ? etc..) Bref, à la compréhension du fonctionnement administratif et social de notre pays afin de faciliter leur vie de tous les jours. Certain n'en auront pas besoin, tant mieux, mais d'autres si. Pour ça il faut un cadre, des moyens, bref une volonté politique.
    NB : certains français en auraient besoin également certes, mais eux EN PRINCIPE ont l'école pour ça.

Donc, non je ne parlais pas de commencer à boire son 1/2L de rouge, voter à droite et grignoter son sauciflard pour faire "couleur locale":D
    Et le premier qui touche à ma part de Pastiera mi-avril, je le mords !

Je ne pense pas que Zelenski ait jamais considéré la question du Donbass (ou de la Crimée d’ailleurs) comme réglée. Jusqu'à présent il a toujours refusé de reconnaitre le plébiscite de 2014 (et pourtant c'était le candidat "modéré" en 2019). Sauf que désormais, 10M de déplacés, dont 3M en Europe, des infrastructures civiles et militaires en lambeaux, Marioupol détruite en bonne partie (tu me diras que ce sera probablement le problème des russes après les négociations), 8/10/13 000 morts ukrainiens, peut être que les souffrances subies ne valent finalement pas la crimée et l'est du Donbass.

Bref, il a toujours été prêt à négocier depuis le début de cette guerre et aujourd'hui les positions se rapprochent (à mon avis l'annonce du redéploiment russe à 'lest est aussi à comprendre sur le plan diplomatique au moins autant que militaire). Et forcément, l'Ukraine perdant cette guerre (peut être pas autant que Poutine le voulait mais quand même). Il a déjà concédé sa non-candidature à l'Otan. Désormais il prend acte de ce qui semble assez évident une fois la rhétorique nationaliste compensée par les horreurs de la guerre, à savoir que la crimée et le donbass ne reviendront pas ukrainiennes (tant par l'attitude et la puissance de la Russie que vis à vis du ressentiment probable des populations sur place).

Mais je te rejoins sur le fait qu'il ait (lui et Porochenko) une part de responsabilité dans le maintien et l'intégration de certains groupes nazis (même si leur importance/influence ne semble pas aussi hégémonique que le prétend la propagande russe). Pourtant, se distancer de ces groupes aurait permis de court-circuiter une partie de la rhétorique poutinienne et permis de diminuer la tension entre 2014 et 2021. Et peut être d'ailleurs que lâcher qq nazis à moscou fera partie de l'accord final (et je doute que ça émeuve zelensky plus que ça) : Poutine ferait bonne figure, les fera défiler comme du temps de la rome antique sur la place rouge enchainés et en cage :D ça lui permettra de dire "voyez je n'y suis pas allé pour rien j'ai vaincu les nazis qui opprimaient nos frères ukrainiens) et Zelesnsky se débarrassera d'emmerdeurs dangereux.

Après, je comprends mal ta dernière phrase. Tu veux dire que c'était une bourde politique de dire ça ? Ou tu penses réellement que Poutine n'est pas à considérer comme un dictateur ?

Bonne question. Peut être un jour nous aurons la réponse.
    Idem pour les habitants du Donbass d'ailleurs.
    Et pas certain qu'on ait non plus des chiffres tout à fait fiables sur les russes. Je ne sais plus qui disait à propos de la vie au temps de l'urss : nous faisons semblant de croire à leur propagande et eux font semblant de croire qu'elle fonctionne.

Après, on pourrait aussi élargir la question à toute société. Les sondages sont imparfaits, souvent biaisés par la question ou l'échantillon. Le vote implique.. d'aller voter. Donc au final, même en démocratie, qui peut savoir ce que veux dire précisément une abstention ou même le vote contre de 2005 ? Ou même le vote blanc. Je suis un fervent partisan du fait que les abstentionnistes intéressés par la politique aillent voter blanc, mais fondamentalement voter blanc permet juste de préciser son refus mais pas d'expliquer pour quoi on serait prêt à voter.

Dernière édition: 28 Mars 2022
  4. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je veux dire que sur ce sujet bien précis, je pense que Macron et Machine ont raison quand ils disent que si tu aspires à présider la France (ou à continuer de le faire), c'est absolument contre-productif de vouloir dire qu'untel ou untel est un dictateur. Là on parle pas de savoir qui on invite ou pas à boire un coup à la maison, on parle de diplomatie internationale, avec des conséquences qui peuvent être graves pour l'ensemble de la population mondiale. D'ailleurs, je l'avais dit, les propos de Le Drian et de Lemaire au début du conflit étaient complètement irresponsables. Entre Lemaire qui parle de guerre économique, de mettre la Russie à genoux et Le Drian qui dit "on a aussi la bombe nucléaire, nananère", c'était juste pitoyable. Un mec comme Jadot aujourd'hui qui donne des leçons de morale à tour de bras, à Poutine ou à Total, il ferait quoi si par le plus grand es malheurs il était élu ? Il parlerait plus du tout à la Russie ? Il parlerait plus du tout aux dirigeants de Total ?

Donc à un moment donné, que tu condamnes l'invasion de l'Ukraine par la Russie c'est une chose car Poutine n'a pas respecté les frontières mais il faut aussi penser à 2 choses:
    1) Il faut absolument que ce conflit cesse avant de se transformer en guerre mondiale qui serait inévitablement nucléaire (et là ça puerait du cul grave comme dirait le roi Arthur). Pour ça, y a une seule solution, la diplomatie, le dialogue. Et c'est pas en traitant Poutine de dictateur que tu vas maintenant le canal de discussion ouvert.
    2) Il faut penser à lâprès parce que la Russie sera toujours là demain, avec peut-être toujours Poutine à sa tête. On fait quoi? Plus personne ne lui parle?

Donc que je pense moi que Poutine est un dictateur ça change rien au fait que nos dirigeants politiques n'ont aucun intérêt à le dire eux-mêmes. C'est effectivement une faute que de dire ça. Parce qu'après on fait quoi? Alors on dit que c'est un dictateur, on achète plus le gaz là-bas. On l'achète à qui? Aux Saoudiens qui ont exécuté des dizaines de personnes y a pas si longtemps ? Aux Qataris dont on connait parfaitement l'amour de la démocratie et des droits de l'homme ? A la Chine ?

Et puis au final, Macron serait pas très crédible de traiter Poutine de dictateur parce qu'envoyer les CRS tabasser des manifestants pacifiques, sous prétexte qu'ils râlent de pas pouvoir faire le plein, c'est le signe d'une démocratie qui fonctionne selon toi ? Interdire les gens de filmer les policiers, pour surtout éviter que les violences soient publiées, c'est le signe d'une démocratie qui fonctionne ? Donc je compare évidemment pas Macron et Poutine mais pour dire publiquement et officiellement que Poutine est un dictateur, faudrait déjà avoir le cul bien propre. C'est pas le cas de la macronie.

kaiser sauzee aime votre message.
  5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Les gens de Crimée sont ravis d'appartenir à la Russie, mais c'est surtout dû d'abord au fait qu'il y a beaucoup de russes là-bas et au fait que la Russie a fait énormément d'investissements sur place et que le niveau de vie des gens a plus que doublé. Comme le niveau de vie des ukrainiens est trois fois inférieur à celui des russes, cela donne le niveau de pauvreté des ukrainiens et on peut comprendre qu'ils soient contents.

Dans tous les cas, les ukrainiens se sentent tous d'abord ukrainiens, même ceux qui vivent dans le Dombass. Aucun ne se sent européen ou russe. C'est pour ça que même si une partition se dessine, je pense qu'une neutralité de l'Ukraine, avec réintégration des républiques du Dombass et une certaine autonomie (comme on y songe pour la Corse), ça serait le mieux pour l'avenir. Ce serait bien qu'on commence à écouter la volonté des ukrainiens, qui pour la majorité veulent simplement vivre en paix avec leurs voisins russes et européens, sans forcément se rapprocher d'un d'entre eux.

Pour la Crimée par contre, je pense que l'Ukraine peut se la mettre derrière l'oreille.

Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ca, ce sont les chiffres annoncés par les ukrainiens. D'après les organisation internationales, le nombre pour les civils serait de 977 morts et 1600 blessés au 23 mars, c'est-à-dire le nombre de personnes dont le décès peut être imputable à la guerre et qui ont été vérifiés.

Le plus gros ce sont des combattants, ukrainiens et russes, même si pour des raisons évidentes les chiffres des pertes sont toujours trafiqués pendant la guerre, de la part des deux côtés. On saura ces chiffres précisément après la guerre, même s'il est très possible que 10.000 ou 20.000 morts soit une réalité.

7. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Et sinon pendant ce temps là :

Eric #Zemmour, lors de son meeting au #Trocadéro, a déclaré que « la plupart » des délinquants étrangers sont sénégalais et qu’ils seront « renvoyés au #Sénégal » s’il est élu.

(FranceInfo) #Presidentielles2022

Ne serions nous pas là sur un cas de récidive au sens penal du terme ? Il point du doigt une communauté, il incite à la haine. À un moment pardon mais faut le foutre en taule car les condamnations apparemment il s’en tamponne et les journalistes aussi car ils continuent a lui tendre le micro.

8. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Est-ce que t'as vu les vidéos de ce qu'a fait le bataillon Azov ? Du crime de guerre en direct avec les armes qu'on leur a fournies. Je n'ai pas eu le courage de regarder (je l'avoue), j'ai vu quelques photos, c'était proprement abominable. Et ce n'est pas une fake news. Même Zelensky a reconnu qu'il y avait eu des "dérapages". Donc on sait ce que ça signifie.

9. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  10. Blacklagoon

Commentaires de blog:
    0
    Mdr j'ai pense exactement la meme chose avec l'attaque des Titans :eek: c'est terrible entre les Eldiens et les Mahrs.

Rosickydevitry aime votre message.
  11. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    J’essayais d'estimer le nombre de tués, côté ukrainien, militaires ET civils.;) Parce que perdre un être cher pèse sur la vision des choses, que cet être cher eut été soldat ou pas. Plus les morts seront nombreux, plus l'opinion ukrainienne dans sa grande majorité sera prête à des concessions. Et plus Zelensky se sentira la liberté de lâcher l'Otan (fait), la Crimée (en cours), tout le Donbass (dans pas longtemps) et demain peut être l'Ue, Karkiv et Melitopol.

A aucun moment je ne dis qu'Azov est rempli de gentils démocrates idéalistes, ni même que Zelensky n'a aucune responsabilité indirecte dans les actes perpétrés. ;) Mais de là à dire que Zelensky serait leur obligé, comme le prétend la propagande russe, il ne faut pas exagérer. S'il doit les lâcher, je doute qu'il hésite longtemps. Il ne faut pas oublier que les groupes les plus nationalistes (s'ils ont voté) ont voté probablement Porochenko au second tour, pas Zelenski, je ne vois pourquoi il se sentirait redevable à leur égard.

12. Blacklagoon

Commentaires de blog:
    0

Rosickydevitry aime votre message.
  13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Décidément, pas moyen de piger un broc de ce que tu dis...:cool:

Seb' aime votre message.
  14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le problème c'est qu'ils font partie de l'armée régulière. Zelensky aimerait probablement s'en débarrasser, mais c'est impossible, surtout qu'ils sont armés et soutenus par les USA. Alors, les médias ont beau essayer d'expliquer qu'il y a des gentils nazis et des mauvais nazis, pour ma part j'ai du mal à saisir la nuance.

Tiens, une vidéo d'un journaliste américain, ancien marine, qui est à Marioupol ces derniers jours. Les gentils nazis ont établi leur base au sous-sol de l'école 25 à Marioupol, et dans ce sous sol, il y a le cadavre nu d'une femme qui a été torturée et violée, et sur laquelle une svastika a été peinte. Alors, les médias occidentaux vont sûrement expliquer que ce ne sont pas les gentils héros nazis qui ont fait ça, mais que ce sont les russes ou les élèves de CM2 qui ont peint la svastika pendant le cours de travaux manuels et cousu des uniformes ukrainiens pendant le cours de travaux ménagers. (Source: Attention il n'y a pas de floutage et c'est dur).

Tu peux regarder toutes les vidéos de ce journaliste (difficile de penser qu'un marine américain est à la solde des russes), tu auras une assez bonne idée de ce qui se passe à Marioupol, directement par les habitants de Marioupol. Désolé mais ces gentils nazis, pour ma part j'arrive pas à verser une larme et je suis sidéré de voir à quel point l'occident fait l'autruche sur le sujet, alors qu'il y a depuis 8 ans des rapports de l'ONU et d'organisations humanitaires.

Bref, il faut que tout ça s'arrête au plus vite.

OMali, Massalia Patria Nostra. et sentenza_be aiment votre message.
  15. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Aux dernières nouvelles, Moscou est tombée et les drapeaux de l UE et des USA flottent sur la place rouge. Quel début de 21e siècle!

Dernière édition: 29 Mars 2022
    Ebola et Massalia Patria Nostra. aiment cela.
  16. MarshallMathers

MarshallMathers Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je n'irais pas plus en Ukraine que toi tu es allé défendre tes convictions au Yémen, en Palestine, en Irak ou en Afghanistan et ça t'empêche pas de faire qu'en parler alors tu vois on est pareil, on jacte sur internet tous les deux, tu te places au dessus de la melee en permanence mais jai jamai compris pourquoi tes pareil mon gars soit cohérent un peu

17. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Une partie de l'occident , ses gouvernements et ses médias. L'occident ni même l'orient ou ce qu'on veut ce n'est pas ça.

Ces images sont horribles on ne peut que compatir quelles atroces souffrances cette pauvre femme sans défense a du endurer. Les médias sont complices en masquant la réalité pour servir les intérêts de leurs maîtres. C'est ça la déontologie des journalistes? C'est à vomir.

On oublie de dire il y a 8 ans que Marioupol tombait aux mains de l'Ukraine après l'incursion finale des blindés. On oublie de dire que ce conflit dure depuis trop longtemps. Que ce sont toujours les mêmes qui crèvent autant du côté ukrainien que russe mais certaines personnes avides ont des intérêts tandis que leurs femmes et leurs enfants vivent dans l'opulence et la sécurité. Je ne supporte plus ces médias prostitués aujourd'hui ils parlent de contre attaque victorieuse des forces ukrainiennes ils ne savent plus quoi inventer.

DreamOm et Ebola aiment cela.
  18. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
  19. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Mes convictions au Yemen ? En Irak et en Afghanistan? Tiens , tiens j'ai vu juste. Pourquoi pas mes convictions en Géorgie , en Arménie ou au Rwanda? Pourquoi seulement ces pays là? Ne répond pas on a tous compris.

Cela ne t'auras pas échappé que contrairement à l'Ukraine ces pays là n'embauchent pas de forces extérieures alors que l'Ukraine lance des appels pour les mecs comme toi. Maintenant pour ce qui est de la mêlée cela ne t'auras pas échappé que je connais personnellement et irl la plupart des participants de ce topic alors que toi tu n'es qu'un "pseudo" , qui jacte énormément et donne beaucoup de leçons. Tu étais beaucoup plus belliqueux avant que je ne te rappelle la triste réalité. Tu n'es belliqueux que sur internet. Irl tu te pisses dessus , nul doute qu'en face à face tu ne tiendrais pas le millième des propos que tu tiens sur ce forum !

Tu n'iras donc pas en Ukraine? ********* ! Pourquoi tu jacasses?

Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2022
  20. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Ce serait une belle rencontre irl.

Seb' et Massilia1313 aiment cela.

Partager cette page