Tant que le vote blanc sera comptabilisé avec le vote nul ça n’aura aucune valeur. Les gens qui votent blanc par conviction seront toujours assimilés aux rigolos qui mettent des bulletins avec écrit « Benzema » « Zidane » ou « Trump » dans l’urne.
chaque fois que j'ai voté blanc (2002, 2017) j'ai trouvé ca assez libérateur, je m'autorisais a voter pour quelque chose (la reconnaissance du vote blanc, une autre démocratie) alors qu' "on" voulait me coincer dans un non-choix qui me donnait la nausée ma mère m'a dit tout a l'heure "je vais pas aller voter, sinon je vais faire une connerie et voter le pen"... l'un ou l'autre c'est impossible pour elle, et ca la rend malade de pas voter... elle ferait mieux de voter blanc je croix (edit: ce x est un acte manqué orthographique^^)
je comprends, et c'est assez vrai, mais en meme temps je vote pas en fonction de la perception qu'on aura de mon vote
Non mais ton vote sera mis dans le même sac que celui qui s’est déplacé avec un nez de clown pour mettre un bulletin « Dimitri Payet » et faire son petit snap/story insta pour ses potes. C’est pas valorisant alors que ton vote, contrairement au sien, veut dire quelque chose. Et la perception de ton vote est importante car voter blanc s’est exprimer aux politiques, aux médias et à l’opinion publique le rejet qui est le tiens du scrutin et des candidats.
ce sont les deux faces de la même pièce quand on m'a enseveli sous les injonctions a sauver la démocratie en votant pour super menteur, voleur, "le bruit et l'odeur", j'ai failli le faire avant d'avoir le sursaut de lucidité qui s'est depuis répandu chez beaucoup de monde... l'été qui suit, lui et raffarin défoncent le droit du travail comme jamais j'ai su que j'avais fait le bon choix
ca part du fait que je ne peux pas ne pas voter, je crois j'aimerais voter beaucoup plus souvent, sur plein de sujets m'abstenir ce serait comme m'en foutre, lâcher l'affaire, trahir les anciens et tout ce pour quoi ils se sont battus (je sais c'est un peu bateau mais c'est comme ca, dans ma famille les anciens ils étaient encore a la mine quand ma mère est née) donc je vote pour une idée: le vote blanc devrait être reconnu ca sert pas des masses j'en suis conscient, mais bon je me sens mieux après qui sait, dans quelques temps ca aura fait son chemin, en 2002 quand j'en parlais apres l'election j'avais l'impression d'être un extra terrestre je mise sur l'espoir que la perception changera, meme si je sais pas quand
Non, non. J'avais bien annoncé qu'il serait à plus de 20%. En même temps, vu la haine de Macron d'une partie de la population, c'était pas bien dur.
Ce n'est pas parce qu'une majorité de chroniqueurs et journalistes des plateaux tv tournent en boucle sur leurs idées d'extrême droite que la population va sombrer tout entière. Il y a ce que l'on vit et ce que l'on entend dans les médias. Pas la même chose.
Il manque 10 centimes svp , avec 1.50 on peut faire énormément de choses y compris remboruser des frais de campagne.
Même une tablette de chocolat je lui donne pas à elle. T'enlèves Macron qui triche sur son patrimoine, elle est plus riche que les 10 autres réunis. C'est indigne ce qu'elle fait.
Ceci dit, je n'aurai jamais deviné les scores de Pécresse et de Zemmour. C'est quand même très bas par rapport à ce qui était annoncé.
Mais pourquoi ne pourrait-on pas se passer de meetings? Quel est la réelle valeur ajoutée d'un meeting, qu'est ce que ça apporte à la société? Un "meeting", si on traduit le mot, c'est censé être une rencontre entre le candidat et le peuple. J'applaudirais des deux mains si les meetings se présentaient sous le format d'un entretien, d'un dialogue, d'un forum de discussion dans lequel le candidat ne cherche pas à faire sa pub auprès des médias, mais glane des informations auprès des gens du peuple qui ainsi pourront décrire leur quotidien, expliquer leurs inquiétudes mais aussi leurs idées pour le pays. Or aujourd'hui, les meetings ressemblent surtout à un show à l'américaine dans lesquels les candidats s'auto-congratulent devant une horde de groupies venues admirer leur rockstar. C'est vraiment ce dont le pays a besoin? Non sérieusement, les pratiques de la politique française sont à revoir de fond en comble, absolument rien n'est constructif.