1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Je ne te parle pas d'exclure ce sujet plus qu'un autre. Mais si le RIC ne sert qu'à traiter des sujets sociétaux et laisse sciemment de côté les dossiers à haute valeur stratégique, alors autant dire qu'il ne sera qu'un gadget de plus inopérant qu'on agitera de temps en temps pour faire croire au peuple qu'on lui donne la parole. Ca me fait penser aux GG de RMC qu'on ose appeler "émission politique", alors que les sujets traités sont tous plus futiles les uns que les autres et basés sur les faits divers du moment...

Pourtant le dernier précédent n'avait pas été mauvais. Le referendum sur le TCE avait été une réussite : même si les arguments employés n'étaient pas toujours de bonne foi, il y avait au moins eu un vrai débat politique digne de ce nom qui avait intéressé les français (le taux de participation était assez important, de mémoire) Après Sarko avait décidé de se torcher le c*l du résultat en ratifiant le traité de Lisbonne, mais c'est une autre histoire...

2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il faut bien prendre cette promesse de campagne de Machine pour ce qu'elle est, une promesse de campagne. C'est une chose de promettre le RIC, c'est une autre chose de le mettre en place de telle sorte qu'il puisse être activé facilement. Si tu mets un RIC avec comme curseur un nombre de signatures absolument impossible à atteindre, c'est comme si tu le faisais pas au final.

Dernière édition: 12 Avril 2022
  3. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    @Seb' c est maintenant uqu il faut effectivement un vrai débat sur le fond quant au programme et promesses de chacun. MLP parle beaucoup. Mais qu en est il de sa langue? Le FN a déjà montré la distance qu il pouvait y avoir entre leurs signifiés et les notres pour un même signifiant.

Seb' aime votre message.
  4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    D'après les sondages, sur les deux dernières années, entre 50% et 55% des français sont favorables à la peine de mort. Du coup, cette sortie de Marine Le Pen n'est probablement pas aussi innocente qu'il n'y parait, vu que les homus politicus sont très sensibles aux sondages.

5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En tout cas, cette campagne de second tour commence sans round d'observation. Ca balance des uppercuts dans tous les sens. Le débat risque de ne servir à rien, ça va tourner au pugilat. Je serais d'ailleurs pas surpris que ce soit la stratégie employée par Macron, faire perdre ses nerfs à Machine pour que ce soit plié en 10 minutes.

sentenza_be aime votre message.
  6. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Je ne comprends même pas pourquoi ce ne sont pas Mc Fly et Carlito qui sont choisis pour animer le débat. Peut-être qu'il y a une trop forte proximité avec Macron comme Hanouna avec MLP....

Rosickydevitry aime votre message.
  7. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Évidemment mais ce sujet est tellement brûlant qu’on peut pas se fier aux sondages ni à la réaction des uns et des autres dans l’émotion d’un fait divers.

Exemple : j’ai toujours été contre la peine de mort. Pourtant après avoir lu et suivi en détail les retranscriptions du procès Nordhal, ma réaction (outre le dégoût) a été de dire que ce mec est irrécupérable et qu’il récidivera quoi qu’il arrive s’il sort de prison. Et donc à plusieurs reprises je me suis mis à me dire que la peine de mort pourrait régler la question.

Sauf que non. La peine de mort ne règle rien. C’est une barbarie sans nom. Dans l’émotion on peut penser et se laisser déborder par les sentiments de haines les plus violents. Mais si on prend un peu de hauteur et qu’on raisonne à froid, personne ne peut dire que c’est une bonne mesure. La peine de mort c’est la loi du talion, c’est le basculement définitif vers une société violente et destructrice.

Ça peut vous paraître extrême mais il ne peut pas y avoir de débat sur cette question et encore moins de référendum.

OMali, tommy, kaiser sauzee et 1 autre personne aiment votre message.
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il est surtout là le problème. Ce type, malgré ce qu'il a fait, ressortira forcément de prison un jour. Je suis prêt à parier que les sondages cités par @Ebola donneraient des chiffres beaucoup moins élevés si les peines de prison à perpétuité étaient réellement effectuées sans aucune possibilité de remise en liberté. Si tu as la garantie à 100% que cet animal n'a absolument aucune chance de sortir de prison, si tu as la garantie à 100% que cet animal mourra en prison, alors la peine de mort ne sert effectivement plus à rien. J'en suis convaincu.

VinnieJones aime votre message.
  9. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    @Rosickydevitry lis La mort comme peine d Italo Mereu préfacé par Alvaro Pires. Vraiment très éclairant sur la question de la peine de mort depuis ses fondements, ses pratiques et son abolition dans la plupart des démocraties occidentales actuelles excepté usa.

Rosickydevitry aime votre message.
  10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Parce qu'au final je suis contre la peine de mort également parce qu'on est jamais à l'abris d'une erreur judiciaire. Pour ceux qui ont Netflix, y a le documentaire "Long shot" qui fait froid dans le dos. Ce latino qui va voir un match de baseball avec sa fille et qui se retrouve accusé d'un meurtre, ça fait froid dans le dos. Tout l'accuse, les flics concernés sont persuadés que c'est lui, ils se basent sur au moins un témoignage soit disant fiable, ils sont convaincus qu'il est coupable. Et quand tu vois par quel miracle il finit par s'en sortir car y a pas d'autre mot (je vais pas spoiler, ça vaut le coup d'être vu), tu te dis que sans ce coup de pouce du destin, il aurait été exécuté alors qu'il était innocent.

Ce documentaire, selon moi, montre clairement pourquoi la peine de mort est tout sauf une solution.

11. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    La perpetuité avec rétention de sûreté existe. Ce qui signifie quand même que la libération n est pas automatique. Le type va devoir prouver qu il n est plus dangereux. Or comme il a une dangerosité criminologique non psychiatrique liée à une personnalité défectueuse plutôt que malade, il ne pourra jamais prouver un quelconque amendement de celle ci. Chez nous Dutroux est théoriquement accessible à la conditionnelle depuis 6ans. Incapable de prouver une diminution de sa dangerosité criminologique, il reste en prison jusqu à nouvel ordre. Qui n arrivera evidemment jamais..

12. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Il doit rester à vie en prison s’il ne change pas mais qui peut vraiment savoir s’il changera ? Des psy ? Oui mais dans ce cas il lui faut un suivi médical poussé, régulier et par des médecins compétents et pas les pseudos experts psychiatriques qui se succèdent pour rendre des diagnostics ridicules aux procès.

Le problème il est là. La prévention de la récidive est plus que défaillante dans notre pays. Et pourtant c’est un sujet que connaît par cœur notre ministre de la justice (mais bon il préfère s’occuper de ses petits intérêts personnels).

Tu peux pas prononcer une peine avec, par avance, aucune perspective pour le détenu de sortir un jour. La sortie elle doit être conditionnée non pas seulement à un bon comportement mais à une analyse médicale et psychiatrique poussée et sérieuse.

Nordhal pour parler de lui, comme Fourniret, est un menteur manipulateur compulsif. C’est quelqu’un de pervers qui aujourd’hui ne donne aucun signe permettant de penser qu’il changera.

Mais rien nous dit que dans quelques années les choses seront différentes. Mais pour pouvoir en décider il faut le faire de manière éclairée et donc par un suivi plus important qui implique forcément plus de moyens accordés à la justice et aux établissements pénitentiaires. Encore un sujet oublié de cette campagne …

Merci pour la suggestion l’ami, je vais l’ajouter à ma liste :D

13. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je m'en fous qu'il change et que les psys me disent que le mec est devenu adorable, ouvert sur les autres, limite bouddhiste.
    Le fait qu'il change ne ramènera pas la gamine.

La seule raison pour laquelle je suis pour une perpétuité réelle et pas la peine de mort c'est en cas d'erreur possible. Si jamais t'as des nouvelles preuves qui peuvent innocenter un type, s'il est juste enfermé, tu peux revenir en arrière, t'excuser, indemniser, etc... Mais si aucun élément ne permet de l'innocenter après coup et s'il est effectivement coupable, selon ce qu'il a fait il ne sort pas, jamais.

Nordhal s'il sort dans 20 ans pour refaire sa vie, même s'il est devenu adorable et "normal", c'est injuste. Les parents de la gamine, dans 20 ans, leur vie sera toujours détruite, ils pleureront toujours un enfant et la famille sera toujours brisée.

marseillais29 et VinnieJones aiment cela.
  14. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Tout le problème est là justement. @Ebola a cité le sondage, mais je me souviens où ça montait à 70% lorsque ça touchait aux enfants. Moi aussi, je suis radicalement contre la peine de mort, mais je veux être certain qu'un pedo ou un assassin d'enfant ne sortira jamais.

Exemple historique : à Byzance, ils avaient aboli la peine de mort au nom du 1er commandement "tu ne tueras point" sauf justement pour tout ce qui avait trait à la maltraitance des enfants qui étaient considérés comme "sacrés".

Ce qui s'est passé avec Guy Georges, Outreau, Fourniret ou Abdeslam pour citer des exemples différents montre qu'il y a eu des fiascos judiciaire épouvantable. Et les juges ne rendent JAMAIS de comptes aux victimes. Ça aussi, il faut le dénoncer. Burgaud a simplement été muté en gardant son salaire avec un blâme alors qu'il a ruiné la vie de plusieurs personnes et aurait dû être radié sur le champ.

Je ne suis pas du tout pour un système à l'Américaine qui fait dans la démagogie et la surenchère (y compris dans les états où il n'y a pas la peine de mort ni la perpétuité réelle comme dans le Michigan), mais en France jusqu'au Directoire, les juges ET les procureurs étaient élus.

Seb' aime votre message.
  15. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Pas un mec adorable mais une personne reinserable et qui ne serait pas dangereuse.

Personnellement je pense que ce n’est pas possible et comme toi qu’il doit passer le reste de sa vie en prison. Mais dans d’autres cas après avoir purgé sa peine si le condamné ne constitue plus un danger pour les autres et qu’il a « changé », il doit pouvoir être libéré.

C’est ce qui est fait actuellement avec les perpétuités avec une peine de sûreté sauf que le suivi médicale de ces gens est largement défaillant et on a connu malheureusement de nombreux cas de récidive.

16. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est là où je suis pas d'accord. Tu parles de vérifier s'il peut à nouveau vivre en société. C'est une sorte de deuxième chance si on caricature. Je suis contre cette deuxième chance parce que les familles des victimes n'y ont pas droit. A la place du père de la gamine, je sais pas comment je réagirais si au bout de quelques années je voyais Nordhal avoir droit à cette seconde chance.

17. Millwall_Bushwackers

Millwall_Bushwackers Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J’ai entendu que le panier moyen d’un adhérant de Reconquête est de 90€ à 120 000 membres payant (compris ds le 90€).. Zemmour n’a aucun intérêt à ce que Marine ne passe en vérité, lui je suis sûr qu’il va voter Macron en vrai. Le biz est trop bon , au législative si c’est Macron il fera plus que 7% cette fois.

18. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Viens on parle des crétins d'extrême droite.

19. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Macron l'a fait en tant que chef d'etat cherchant à maintenir le dialogue avec la Russie (pas spécifiquement Poutine), pas en pleine campagne présidentielles en étant simple candidat. Idem pour Chirac (même si lui est allé encore plus loin, sans forcément que ce soit justifié en le décorant après la Tchétchénie (déjà)). Là LePen y était allée pour obtenir le soutien d'un état étranger (cf prêts de banques russes).
    M^me Mélenchon, malgré ses positions parfois tendancieuses, n'est jamais allé aussi loin (du moins vis à vis de Poutine).

Pour une candidate se disant patriote, pronant une France indépendante, c'est plus que maladroit.

Oui. En me disant qu'un président élu mais sans majorité parlementaire ne sera là (quasiment) que pour la photo.

Pas la peine de lui répondre. Ca sert à quoi maintenant qu’elle est politiquement morte au niveau national ? Ca ne sert à rien de la piétiner à terre.
    Il aurait simplement dû se marrer devant sa télé et appeler à voter Macron. Mais bon, c'est Sarkozy, il ne pouvait pas s'en empêcher. Comme le nabot qui vient en dernier mettre un coup de pied à un type, par terre inconscient, qui vient de se faire tabasser par trois baraques.

Pas si sûr malheureusement. Cette obscénité qu'est la peine de mort séduit par sa radicalité. Ce fantasme de la solution efficace parce que radicale.
    En tout cas, s'il y avait encore des chances que je vote blanc, elles viennent de disparaitre.

tommy aime votre message.
  20. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5

Je la lis pas mais tout les clowns du genre me font bien rigoler. Cela vote Pécresse ou pire et maintenant que leurs bouffons se sont fait rétamer ça parle d'abstention (soit disant) et ouais quand on est français bon teint c'est pas grave si le RN sort.

Macron baise tout le monde c'est une évidence mais personne ne m'a insulté comme le RN m'insulte. Et pour moi tous ceux qui votent rn sont des gros fdp.

Massilia1313 et Lox aiment cela.

Partager cette page