On a l'impression que c'était Le Pen la présidente sortante qui avait un bilan compliqué à défendre jamais Macron n'a été mis en difficulté même quand elle parle de McKinsey elle le fait tellement timidement et sans arguments qu'elle passe pour une follasse Pour moi elle a été aussi mauvaise qu'en 2017 elle a juste changé la forme mais la nouvelle forme est tout aussi mauvaise que l'ancienne, elle a surjoué le calme mais du coup elle passe pour une mollassonne et Macron n'a a se justifier de rien. Bref ça +les sondages qui donnent une dynamique pour Macron c'est fait
Je n'ai pas regardé car je savais déjà ce qu'il se dirait en substance d'un côté comme de l'autre. Tout est tellement prévisible. Je me torcherais bien avec ma carte d'électeur, mais j'en ai pas ! Et puis de toute façon j'ai ping pong dimanche
Y avait tellement à balancer à Macron dans un débat de second tour: son arrogance (visible ce soir encore), son mépris du peule (y a tellement d'insultes à lui ressortir), son bilan (les 600 milliards elle avait raison, seulement 1/3 est dû au covid, le reste c'est de la vraie dette), McKinsey qui ne paie pas d'impôts malgré les activités en France, son côté girouette sur l'ecologie, le massacre de tous les services publics, les affaires de dizaines de ministres ou conseillers... Bref un vrai candidat sérieux aurait déglingué Macron sans difficulté. Dommage pour la France, vous allez en rebouffer pour 5 ans et dans 5 ans y a une autre blonde, plus jeune, bien plus dangereuse et bien plus à droite qui va débarquer et tout ramasser.
De toutes les façons, quelque soit la personne qui sera élue, ce quinquennat se passera dans la rue. Avec les difficultés qui s'annoncent, il sera pas bon d'être commerçant dans une grande ville pendant les 5 ans qui viennent. En tout cas, mes respects à ceux qui ont regardé ce débat, étant donné la médiocrité des deux participants.
Ce que je vais vraiment zapper par contre ce sont tous les passages des soutiens dans les médias. Y aura rien à voir car tous diront que leur candidat(e) lui a bien fermer sa gueule à l'autre.
Je suis désolé de le dire et sans aucun attachement politique de quel bord que ce soit. Sans juger le fond & les idées mais juste sur la communication, la technique, la répartie... Le Pen est loin de Macron qui l'a croque facilement.
En parlant d hier soir je dirais une phrase de CORNEILLE à vaincre Sans peril on triomphe sans gloire Cela n a pas été le cas de l 0M Qui a souffert pour battre Nantes .
C'est incomparable lui il sait de quoi il parle il connaît bien ses sujets et ne verse pas dans la démagogie !
C'est à dire que pour faire un bon débat il faut être deux et quand tu en as un(e) qui ne fait que balancer des contres vérités , des chiffres sorties de je ne sais où , ben c'est compliqué. Dès que ça commence à décortiquer les sujets à analyser les causes et conséquences du programme de madame , ben là on voit que ça part en _______ que c'est incohérent! Et faut pas non plus parler trop technique avec elle parce qu'on la perd vite. PS : J'ai bien aimé que lorsqu'ils parlaient des relations avec l'étranger e, notamment l'Afrique , elle a quand même osé cité les DOM TOM .... Magique !
On a le président que l'on mérite. Longoria à l'OM après un odieux personnage. La France a et aura Macron, faute de mieux.
Pire score d'audience de l'histoire. Cela révèle plusieurs choses: - Il y a un vrai désintérêt des gens pour la politique. A ce sujet je serais curieux de comparer les niveaux d'abstention avec 2017 non pas en pourcentage mais en nombre de personnes. Si y a 27% d'abstention dans les 2 cas par exemple mais 300 000 inscrits de plus, les médias parleront d'une abstention stable alors qu'elle a augmenté. - Les sondages montrant entre 10 et 12 points d'écart avant le débat, les gens ont bien compris que c'était joué. Je le dis d'ailleurs depuis la fin du premier tour. Le débat a jamais inversé des courbes et un tel écart n'a jamais été rattrapé. Il aurait fallu que Machine balance une vraie bombe sur Jupiter (exil fiscal ou un autre truc avéré et grave) pour espérer. Donc la France va subir Jupiter pour 5 ans de plus. Le bilan sera pas meilleur, la vie des Français va être de pire en pire (une telle dette implique forcément l'austérité à un moment donné). Jupiter va se lâcher car il aura pas la pression de devoir se présenter de nouveau. D'ailleurs ce sera drôle de voir tous les larbins de la Macronie essayer de lui lêcher la rondelle au maximum afin d'être nommé successeur dans 5 ans. Parce qu'au final Jupiter a en quelque sorte tué toute démocratie. Il y a un parti unique, le sien. Ce parti a tué la droite et la gauche républicaines. Il se retrouve donc seul face aux extrèmes qui ne gagneront probablement jamais.
Y a des fois j'ai vraiment l'impression qu'on lui met sur le dos le Covid et la guerre en Ukraine , comme si c'était lui qui les avait généré ... On peut être critique sur son mandat , je veux bien l'entendre, mais je n'ai pas souvenance d'un président qui a dû subir autant de crise dans un seul quinquennat! La crise des sub-primes sous Sarko c'était du pipi de chat à côté !
C'est surtout que l'un comme l'autre n'ont rien compris à la fonction de président. Ils agissent comme des premiers ministres à discuter de détails alors que leur rôle est de définir les grandes lignes de leur politique supposée définir la société qu'ils veulent pour le futur. Un président c'est quelqu'un qui a une vision du futur, pas un technocrate. C'est quelqu'un qui définit une politique pour tous les français, sans exception, et quelque soit le candidat pour lequel les français ont voté. Pas quelqu'un qui décide d'emmerder les français d'origine immigrée ou d'emmerder les français qui ne sont pas d'accord avec lui. C'est pathétique.
Ben tu en as une c'est le repli sur soi : on quitte l'Europe , on s'oppose au libre échange des biens et des personnes, on s'attaque aux libertés fondamentales (port du voile dans l'espace public, bientôt la kippa, les soutanes , et ensuite les casquettes qui sait ?) et on raconte des conneries sur le pouvoir d'achat en faisant de fausses promesses, sur la transition énergétique . Et l'autre , ben c'est le contraire.