1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :D

Ebola aime votre message.
  2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Sur le covid, d'accord. Après, tout dépend de quoi l'on parle. Lui reprocher le déficit public, c'eut été irresponsable de ne pas en générer pendant cette partie là. Après on peut discuter des méthodes (pas sûr que les PGE seront remboursés, on aurait peut être pu augmenter les minimas sociaux ou suspendre l'utilisation des droits au chômage, ou plafonner les loyers) mais de toute manière des baisses de charges étaient nécessaires et des dépenses publiques étaient nécessaires. Après, je n'ai pas vu le débat, mais ce qu'il y aurait le plus à dire concerne davantage le gouvernement que Macron (je doute qu'il s'intéresse au protocole des écoles, lui se contentera de dire on ferme ou on laisse ouvert, point, c'est au ministre de l'éducation ensuite de pas être ridicules en disant n'importe quoi ou carrément en mentant (idem pour sibeth, idem pour Veran et son illustre prédécesseure dont j'ai déjà oublié le nom)).

On peut discuter des gilets jaunes aussi. A-t-il réellement suscité cette vague de protestation ou couvait-elle déjà depuis des années ? Perso, je pense que les bonnets rouges n'étaient qu'un coup d'essai et que ce raz-le-bol vient de loin. Par contre, ça a été mal géré par l'Etat c'est certain. Mais là encore, quelle répartition des responsabilités entre les ministres et le Président ? Pas sûr que ce soit Macron qui demande à des crs de tirer des projectiles au visage. Mais par contre, c'était bien à lui de mettre en place des outils pour canaliser la colère (référendums, assemblées citoyennes, états généraux,..) et au moins essayer d'apaiser la tension.

MARSILLAS, Ebola et battler 13 aiment votre message.
  3. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Bon post, surtout le dernier paragraphe que je partage complètement sur les gilets jaunes, car moi même je pense que c'était une colère sous jacente qui avait pris naissance bien des années avant avec notamment les bonnets rouges. Non bravo , mon pote une bonne analyse, sobre , loin des délires démago ou populo-émotionnel !

4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Pour le Covid, le quoiqu'il en coûte, c'est le montant total de l'incompétence de Macron. S'il y avait eu des masques, s'il n'avait pas écouté des prédictions farfelues, s'il avait confié la crise à des scientifiques, il n'y aurait jamais eu de confinement, la société n'aurait pas été arrêtée et la facture aurait été moins lourde.

Pour l'Ukraine, il n'a strictement rien fait pendant 5 ans pour arrêter la guerre, alors que la France et l'Allemagne étaient les garants de l'application des accords de Minsk. Si l'Europe avait fait son boulot, les USA et la Russie n'auraient pas foutu le bordel en Ukraine, et les Russes ne se seraient pas sentis obligés d'intervenir. Mais bon, l'Europe c'est comme l'UFC, c'est une association de consommateurs, donc on a préféré laisser tomber l'Ukraine. Voilà le résultat...

Au moins, quand Hollande a eu à gérer les attentats, il n'a pas enchainé les crises de nerfs et à gardé son calme. Après, je ne pense pas que Marine Le Pen aurait mieux géré ces deux dossiers, d'où mon abstention pour ces présidentielles.

Dernière édition: 21 Avril 2022
    marseillais29 aime votre message.
  5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sauf que selon les rapports officiels de l'INSEE, la part du déficit "créée" par le COVID est d'environ 150 milliards sur un déficit qui a augmenté de quasiment 620M€ durant le mandat. Donc il y a environ 470M€ de déficit qui a été créé sans lien avec le COVID. Apparemment les chiffres du déficit par année montrent clairement que sur 2017, 2018 et 2019, le déficit commençait déjà à exploser avant le début même du COVID.

Toujours du côté financier et des rapports officiels, la balance commerciale de la France est négative (autour de 90 milliards dans le négatif il me semble). Là encore la macronie essaie de justifier ça par le COVID mais sur la même période, on peut voir que l'Allemagne est largement dans le vert sur ses chiffres. D'autres pays d'Europe s'en sortent également beaucoup mieux. Pourtant, ils n'ont pas été plus épargnés que ça par le COVID, ça a touché tout le monde.

Et c'est là où Macron est malhonnête en plus parce qu'il jure avoir aidé et sauvé les petits commerces, les artisans, les TPE et les PME alors qu'au final, sa gestion de la crise en a condamné beaucoup immédiatement ou à moyen terme car le quoiqu'il en coûte, ces entreprises vont devoir le payer au final. Il y a eu aucun chèque en blanc, aucun cadeau. Et ces politiques de confinement strict alors qu'à ce moment là toutes les études montraient que les contaminations ne se faisaient que très peu dans ces endroits a clairement plombé des centaines d'entreprises dans le pays.

Dernière grosse hypocrisie concernant ce que raconte Jupiter: il se moque de Machine en lui demandant si elle allait envoyer les policiers vérifier dans l'espace public chaque personne si elle porte un foulard ou pas. Ce qu'il oublie de préciser c'est qu'il a eu aucun problème à le faire lui-même, quand il s'agissait de traquer chaque citoyen pour lui coller 135 euro en cas de non port du masque, après avoir juré que le masque était inutile voire dangereux quand il n'y avait pas de stock.

Sur l'international il ferait bien de pas trop la ramener non plus. Il attaque Machine sur Poutine mais la macronie oublie pas mal que Poutine est le premier chef d'Etat étranger qui est venu rendre visite au Président Macron fraichement élu. Alors certes c'est une visite de chef d'Etat mais c'est toujours un symbole très fort de voir quel pays étranger un nouveau Président visite et quel Président étranger il reçoit en premier. Et les liens de la France avec l'Arabie Saoudite ou le Qatar devraient inciter la macronie à plus d'humilité et plus de mesure quand il s'agit de critiquer les rapports avec les régimes franchement douteux.

Bref, Jupiter doit juste s'estimer heureux d'avoir eu en face de lui une nana franchement nulle qui, en plus, avait comme seule tactique de ne pas vraiment l'attaquer pour pas passer de nouveau pour une folle.

6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ben non. Ils passent leur temps à parler de primes de 100 euros ou de primes de 6000 euros. Ils se comportent comme des premiers ministres, pas comme des présidents.

Un président annonce "Les français vont devoir travailler plus tard". Un premier ministre donne les détails technique comme "On va ajouter 4 mois par an pendant 4 ans, etc..."

Là, on a deux technocrates qui discutent de points de détail, alors que c'est le rôle de l'assemblée et du gouvernement.

marseillais29 et setonaikai aiment cela.
  7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Surtout qu'il parle fièrement de ses histoires en primes en disant à Machine "vous obligerez pas les entreprises à augmenter les salaires" comme si lui pouvait forcer les entreprises à verser les primes, justement. Et il s'est retrouvé bien silencieux quand elle lui a fait remarquer que les banques, quand tu négocies un emprunt (et les propriétaires quand tu veux louer un logement), elles s'en branlent gentiment des primes. Et ça c'est probablement partout pareil et en tout cas, les banques suisses ne les regardent pas trop. Ici tu demandes un prêt pour financer ta maison, tu dis "je gagne tel salaire fixe avec tel bonus", le banquier t'explique gentiment que le bonus, il va juste l'ignorer parce que par définition, des fois tu l'as, des fois tu l'as pas donc lui il considère que tu l'auras pas. Donc j'en sais vraiment rien mais je trouverais pas dingue que les banques en France fassent pareil.

marseillais29 et Ebola aiment cela.
  8. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Là je suis en désaccord sur tout ! Les masques il en a manqué pour tout le monde et le pass vaccinal critiqué au départ, a été ensuite repris par beaucoup de pays .Je préfère mille fois ça que la gestion Boris Johnson ou Donal Trump de la crise.

Tant qu'au truc de l'Ukraine , je suis désolé mais je ne trouverai jamais une excuse à Poutine pour être venu envahir un pays. C'est comme si je trouvais des excuses à Hitler à l'époque pour avoir envahi la Pologne en ayant au préalable annexé les Sudètes (Tu fais la même avec la Crimée) . Je ne rentrerai pas dans les débats géopolitiques ou c'est la libre interprétation de chacun. Je sais que les USA ne sont pas des anges, j'en conviens , mais malgré les griefs que l'on peut reprocher aux occidentaux et aux USA , cela ne légitimise en AUCUN CAS les exactions en Ukraine de la Russie.

PS : J'espère que tu ne vas pas couper le post en prenant une phrase sortie du contexte , hein? :D

Dernière édition: 21 Avril 2022
  9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est pas spécifique à Macron. Les 12 sont des boulets. Ils sont dans une élection présidentielle mais ils font une campagne pour les législatives. C'est bien pour ça que, même si la sixième république ne se fait pas, on peut au moins supprimer un des deux personnages entre le président et le 1er ministre.

De toutes les façons, tout le monde a accusé la France d'être devenue une dictature sous Macron mais ce n'est pas vrai. Par contre la France est clairement devenue une autocratie. Si le 1er ministre a un avis différent du président comme Edouard Philippe, il dégage. Si les députés ne votent pas comme le président veut, on les fait revoter jusqu'à que ça convienne. Si des français sont contre des décisions, on les emmerde jusqu'à les faire plier. Ca a commencé sous Sarkho, même si Macron a transformé ça en véritable art.

Bonjour la démocratie...:cool:

10. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ebola je suis souvent d'accord avec toi, mais ce que je viens de te dire je l'ai entendu du débat. C'est dommage que tu n'es retenu que ça . ;)

11. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sauf que quand les masques n'étaient pas là, à part la macronie, personne n'essayait d'expliquer que le masque n'était pas nécessaire voire dangereux parce que les gens étaient trop cons pour les utiliser correctement. Et à part la macronie, personne n'a décidé de le rendre obligatoire dans la rue (alors qu'il était déjà acquis que la contamination dehors était quasi nulle) dès qu'il y a eu du stock, avec des amendes de 135 euro si tu le mets pas. Et sur le masque dans la rue, on peut parler aussi des villes dans lesquelles le masque était obligatoire dans certaines rues mais pas dans d'autres... Et bien évidemment, comment ne pas repenser à la fermeture de tous ces commerces, pour éviter la contamination, alors que les stations de métro étaient pleines à craquer avec les gens les uns sur les autres, comme d'habitude en gros.

Perso je suis pas prêt d'oublier non plus ce spot publicitaire dans lequel on culpabilisait les gens en montrant un gars qui prend une personne âgée dans ses bras, juste avant de montrer cette même personne âgée intubée en réa, soit disant parce que le type avait été en contact avec des collègues et des amis et que, parce qu'il était pas vacciné, il était responsable de la contamination de la personne âgée. Alors qu'au final, le vaccin réduisait seulement légèrement la propagation. Mais ça la macronie ne te le disait pas. Ils te faisaient culpabiliser, ils sous-entendaient que tu étais limite un assassin (puisque tu envoies des vieux en réa si tu te vaccines pas), si tu avais le malheur de pas prendre le vaccin recommandé par McKinsey.

Je l'oublierai pas de si tôt parce qu'une fois, un de mes gamins est tombé dessus. Il est venu me voir et m'a dit "tu me prends quand le RDV pour faire le vaccin pour pas que je tue Papy ou Mamie la prochaine fois qu'on les voit?". Quand un de tes enfants de moins de 10 ans te sort ça spontanément, tu risques pas de pardonner de si tôt la gestion de la crise par la macronie.

Donc au final si y a bien un sujet sur lequel la macronie devrait juste la fermer et baisser les yeux, c'est bien la gestion de la crise sanitaire. Ils ont été nullissimes du début à la fin que ce soit sur la communication, les mesures prises ou la pédagogie.

12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Evidemment que ce sont tous des ânes. Le problème c'est que l'âne qui va gagner, c'est Macron. Donc normal de concentrer plus les coups sur lui.

13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    On parle de la France là. Pas des autres pays. Si les stocks de masque avaient été présents, il n'y aurait pas eu de confinement. Pour le pass vaccinal, je n'ai pas d'avis. Je ne suis pas vacciné mais comme j'ai jamais eu besoin de pass (juste une fois), ça m'a pas gêné. Même si je trouve que faire prendre des risques à la population, surtout aux jeunes, avec un vaccin expérimental qui ne protège pas contre la transmission, c'est signe de manque de sang-froid.

Je ne vois pas en quoi je légitime l'intervention de Poutine. Je parle de la médiocrité de Macron que ne s'est pas occupé de l'Ukraine pendant 5 ans et a laissé la situation se pourrir, alors qu'il était garant avec l'Allemagne de la paix là-bas. Il a merdé sur le sujet, c'est un fait.

Après, il n'y a aucune excuse pour Poutine d'avoir envahit l'Ukraine, ni aucune excuse pour l'Ukraine d'avoir bombardé et torturé la population du Dombass pendant 8 ans. Mais c'est pas parce que les Russes et les Ukrainiens sont des fatigués que ça doit dédouaner Macron et Merkel de leurs responsabilités dans la situation actuelle.

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je n'ai pas regardé le débat. Je m'exprime sur la campagne en général. Ceci dit, vu les commentaires aujourd'hui dans les médias, le débat était très technique. Ce n'est pas ça un débat présidentiel.

15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comme quoi, on entend pas la même chose devant la même émission. Lors du débat j'ai entendu Macron promettre des primes allant jusqu'à 6000 euro pour le pouvoir d'achat. Sauf que ces primes restent très théoriques parce que si les entreprises décident de ne pas les donner, personne ne les forcera. Et si les entreprises considèrent que les résultats ne sont pas assez bons ou que le carnet de commandes n'est pas assez rempli, elles pourront décider de ne rien donner, sans que Macron ne puisse rien y faire. Donc rien que là déjà, quand toi tu entends un candidat sûr de lui, qui maitrise ses dossiers, j'entends juste un candidat qui fait de la démagogie et qui, sur cette question du pouvoir d'achat, promet des choses sur lesquelles il n'a aucun contrôle, exactement comme Le Pen avec ses augmentations de 10%. Donc sur ce point bien précis, on en revient à ce que dit @Ebola les deux ont été très mauvais et n'apportent pas de réponse réelle au problème des Français. C'est juste du chiffre pour faire croire certaines choses, faire rêver les gens.

Et sur l'écologie, ils ont été aussi mauvais l'un que l'autre. Elle est bien gentille avec son tout nucléaire, pas d'éolienne et pas de solaire. ADmettons que ces énergies renouvelables sont pas efficaces, admettons. Mais si tu arrêtes tout, tu fais comment durant les années nécessaires pour faire un parc nucléaire qui tourne ? Elle le dit pas ça...

De la même façon, Macron est bien gentil avec ses éoliennes et ses panneaux solaires mais:
    - Il fait fabriquer où et comment les éoliennes vu que la plupart des composants viennent de Chine ?
    - Quand y a pas de vent, elle tourne comment l'éolienne ?
    - Les projets d'éolienne offshore partout sauf là où il a sa maison, c'est pas du foutage de gueule ? Ca a été confirmé par les gens sur place...
    - L'impact des éoliennes sur la biodiversité, on en fait quoi? Les oiseaux, les poissons pour les installations en mer, etc...
    - Les panneaux solaires, fabriqués principalement en Chine, on en parle ?

Donc je veux bien qu'on parle de renouvelable mais si pour faire fabriquer les équipements, il faut les faire fabriquer en Chine, qui pollue et ensuite les faire venir de Chine et polluer encore plus, il va falloir les faire tourner longtemps avant que leur emprunte écologique soit "remboursée". C'est comme acheter une Tesla pour se donner bonne conscience. Déjà la fabrication de la batterie ça pollue et selon comment tu produis l'électricité, l'emprunte globale sur la durée de vie du véhicule est exactement la même qu'une voiture qui roule au sans plomb. Si t'as pas de panneaux solaires, en Allemagne par exemple, tu dois faire plus de 60 000 km avant que ta voiture ait remboursé son emprunte due à la fabrication et l'électricité consommée. En Chine c'est plus de 120 000 kilomètres.

A aucun moment tu entends Macron parler de tout ça... Machine non plus... Et Mélenchon ou Jadot non plus au passage.

16. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Pour les masques dans la rue , je suis en désaccord sur ce que tu affirmes comme quoi on savait tous de sources sûres que cela ne servait à rien. On tâtonnait on ne savait pas grand chose de ce virus à l'époque , donc on a dû prendre des décisions qui nous semblent exagérées maintenant , mais la différence c'est qu'on avait pas le retour d'expérience de plusieurs années de Covid . Je te rappelle aussi que lorsqu'on a vu les chinois se confiner , c'est normal qu'on ait pris peur car cela partait de là.

Ensuite le truc du métro, il fallait aussi maintenir un équilibre entre économie et santé publique. On ne peut pas critiquer la dette dûe au Covid et se plaindre ensuite que l'on a pas fermé les métro, c'est pas cohérent. Les restaurants j'en suis navré pour eux, mais c'était clairement des lieux confinés où la transmission était le plus à risque. On notera que lorsqu'on a eu enfin des vaccins on les a réouvert.

Les vaccins que l'on nous a prodigués, je suis désolé, mais ils ont sauvé des vies et il sont efficaces. Va voir le nombre de morts ou même le nombre de personnes avec un covid grave dans les pays où ils n'ont pas eu accès aux Vaccins ( Inde, mexique,...) , ceux qui avaient des vaccins de merde ( Chine avec Sonivac, maintenant ils reconfinent, Spoutnik en Russie). Et le non confinement là je te renverrai au Brésil avec la fameuse politique de Bolsonaro et les milliers de morts.

Bon sur ce, je vous aime bien mais je pense que nous avons des avis divergents , que je respecte, mais tout cela va nous mener vers un débat stérile où chacun restera campé sur ses positions. Je ne souhaite pas faire des pages tout l'après midi, donc je vous souhaite une bonne journée. :)

17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je parle juste des incohérences. Je te rappelle par exemple que lorsque les Chinois commençaient à se confiner, on voyait la macronie rire sur les plateaux TV et jurer que l'épidémie n'arriverait pas chez nous. Je me souviens également que, malheureusement, la première personne à avoir parlé de fermer les frontières c'est Le Pen. Ils lui ont tous ri au nez, à lui dire "quelle conne, elle va demander son passeport au virus".

Bref je ne reproche pas d'avoir dû apprendre de cette crise, je reproche d'avoir manqué d'humilité et d'avoir fait croire qu'ils maitrisaient déjà tout, quitte à dire une chose et son contraire en l'espace de quelques jours.

Je ne critique pas le fait d'avoir laissé les métros. Je pointe du doigt le manque de cohérence. Tu peux pas m'expliquer que tu fermes les salles de spectacle, les grandes surfaces, les entreprises, pour protéger les gens pour ensuite voir en même temps des métros remplis à craquer. Soit tu fermes tout, soit tu fermes rien mais tu fais preuve de cohérence.

Je parle pas de l'efficacité du vaccin à sauver des vies. Je me suis fait vacciner 3 fois, je suis convaincu que c'était une bonne solution. Je pointe juste du doigt le fait d'avoir cherché à faire culpabiliser les gens et aussi l'absurdité de certaines mesures:
    Quand on avait déjà appris que le vaccin protège des infections et non pas de la transmission et alors que l'on savait déjà que les vaccinés pouvaient être porteurs sains du virus et donc contaminer les gens fragiles, pourquoi avoir décidé de virer le personnel soignant qui ne voulait pas se faire vacciner ? Pourquoi ne pas avoir décidé de les laisser libres de leur choix, en leur imposant juste la contrainte de se faire tester pour aller travailler ?

Tu manques de moyens, tu manques de personnel et tu vas dégager à coup de pied au cul des soignants qui veulent pas se faire vacciner. Alors qu'au final, pour les patients et les genre autour d'eux, ce personnel soignant n'aurait présenté aucun danger à partir du moment où des tests étaient effctués.

Alors que dans le même temps, les soignants vaccinés mais peut-être porteurs, ils pouvaient circuler librement dans les hopitaux. Cela n'a absolument aucun sens et toutes ces mesures étaient encore appliquées alors que l'on savait déjà tout ça.

C'est dommage, il est justement là l'intérêt du forum, discuter et débattre d'idées contraires. Si c'est fait avec respect et courtoisie, c'est plus intéressant que des discussions où one st tous d'accord.

18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Sur ce point, je n'ai pas d'avis vu que je ne suis pas médecin, même si beaucoup de médecins semblent dire qu'ils sont déçus des résultats.

Mais même s'il n'a que 40% d'efficacité, je pense que c'était raisonnable pour des personnes âgées de recommander le vaccin, mais je trouve stupide de l'avoir imposé à des jeunes qui n'étaient pas à risque, surtout que le vaccin n'empêchait pas la transmission, comme le montrait les premières études. Je pense que si Macron avait utilisé des cabinets de conseils français et pas américains, jamais les jeunes n'auraient reçu ce vaccin, et beaucoup d'entre eux seraient toujours vivants aujourd'hui, ou tout du moins sans séquelles irréversibles. Le rapport bénéfice/risques pour les jeunes était très défavorable, mais on les a forcé à le faire pour des raisons mercantiles.

Dans tous les cas, tordre le bras et condamner à la mort sociale les personnes qui ne voulaient pas se précipiter sur un produit non éprouvé, c'est une véritable honte de la part de Macron.

Seb' aime votre message.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Surtout qu'il lui a fièrement mis un taquet sur le vaccin Spoutnik comme si les Moderna et Pfizer étaient efficaces à 100%, sûrs à 100% et testés à 100%.

20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ils avaient tous la même efficacité, à savoir 40%. Ils étaient tous expérimentaux, vu qu'il faut normalement 6 ans minimum de validation avant de mettre un vaccin sur le marché. Si des protocoles de tests ont été mis en place, c'est pour des raisons scientifiques, qu'on a jeté aux orties pour des raisons économiques. Le vaccin chinois a été donné à plus de 2 milliards de personnes sur la planète, beaucoup plus que le vaccin Pfizer avec 900 millions de personnes, et il n'a pas été moins bon, ni meilleur, que Pfizer.

Partager cette page