1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. tonytoto

tonytoto Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Après avoir suivi ACTIVEMENt les posts et travaux des dernières semaines, je pense que nous en sommes arrivés à de nombreuses réflexions salvatrices qui ont permis de dresser plusieurs projets possibles. Dans la volonté de ne pas saborder le projet par des critiques éternelles et guerres d'idées qui s'éternisent, pourquoi ne pas présenter ici ou sur un post distinct sous forme de sondage les trois projets différents dans les grandes lignes ( CElui du Groupe HOME - celui de SIDE et Erwan et celui du groupe HOME) pour avoir le choix de la majorité des forumeurs en respectant la liberté de choix... ( pas question de faire des élection en MP et de se vendre!!!).

Peut-être en agissant ainsi et en limitant désormais le grand nombre de remarques reçues ayant permis la naissance de trois projets, on aurait une plus grande vision des attentes des personnes intéressées. Une fois 50, 100 ou 200 votes recueillis, on pourrait déjà en savoir plus sur la proportion des idées.

Qu'en pensez vous??
    Je pense qu'il serait bète de se tromper de projet avant de le présenter...

2. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Ne perdons pas de vue que MLD ce qui l'interesse avant tout, c'est comment voulons nous prendre les parts, les petites questions des "cadeaux", elle s'en contrefiche, cela ne la concernant pas !
    Donc; focalisons nous sur un projet qui tient la route, et s'il est accepté, nous aurons le temps de penser au reste !

3. sidewolf

sidewolf Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Effectivement sur ce point nous ne somme pas d'accord ...
    Combien de personnes j'ai vu passer un mauvais moment parce qu'il affirmer appartenir à une identité sociale (et je ne parle pas politique ou religieux car on rentrerai dans un débat qui n'as pas lieu ici)
    Je vais juste te citer le mec de toulouse qui n'est plus parmi nous lors d'un match de coupe d'europe ... et il y a plein d'exemple ... les soient disant supporters de foots qui viennent 2h avant le match pour se bastonner dans un terrain vague avec les supporters d'adverse... L'opposition des supporters du PSG ... et les "Paris Paris on t'en...." n'engendre-t-elle pas des conflits sociaux uniquement par appartenance à une identité social... Je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir, je dis que ton identité social se partage avec les individus qui ont le même que le tiens ... mais véhiculer une identité social par une carte adhérent ou je ne sais quoi d'autres... tu vas susciter envies, jalousies, conflits etc ... certains te piqueront ta carte et seraient même capable de te planter un couteau dans les côtes pour un truc pareil (j'ai encore vu aux infos un mec prendre plusieurs coup de couteau pour un téléphone portable de 40€)
    De plus si nous souhaitons un Sociom populaire, évitons tous signes d'appartenances, par rapports à ceux qui ne pourront pas être un Sociom fautes de moyen ... Car nous avons tous dit :
    Un Sociom accessible à PRESQUE tous ...

4. tonytoto

Commentaires de blog:
    0
    oui mais donc René, es tu d'accord pour dire qu'il faut bien choisir le bon projet capable 1 d'attirer l'argent pour acheter les sacrosaintes parts
    2 d'attirer les foreces vives nécessaires à la fidélité du projet.

Et donc es tu d'accord pour présenter trois projets différents pour voir le choix que les futurs socios seraient succeptibles de faire, un peu comme des primaires politiques où les projets sont exposées aux futurs membres pour connaitre la trajectoire à prendre pour avoir le soutien du plus grand nombre?

5. tonytoto

Commentaires de blog:
    0

tu abuses là car la première CARTE de notre projet est à 40€!!!!!!!!!!!!
    C'est de loin le projet qui offre la plus petite contribution pour le plus de gains pour le club de je te rappelle SIDEWOLF mais bon arétons de débattre car je pense que l'actualité estplus au choix qu'au débat, les garndes lignes ayant été affirmées par le plus grand nombre, que penses tu de mon idée de choix de projet par sondage ici...

6. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Je suis d'accord que l'on présente deux ou trois projets, qu'importe, mais qu'ils soient issue de la reflexion des deux groupes qui font la synthèse des propositions du topic!
    Sinon, a quoi sert de faire deux équipes de synthèse ?
    Bon, sur ce, je vais à la réunion de groupe de mon Secteur, cet aprés midi il y a le Conseil d'Arrondissement !

7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Bonjour sidewolf,

Je ne suis pas sûr que le foot soit la cause de tout ces débordements. Les mecs qui se fightent, ils utilisent le foot comme excuse, mais je crois que si le foot était supprimé, ils continueraient à se fighter et ils trouveraient une autre raison pour se taper dessus.
    Bref, pour la carte, je ne pense pas que ce soit un gros problème. Sinon, il faudrait aussi supprimer les maillots de l'OM car il y en a 500 000 de vendus chaque année et en plus ils se voient mieux qu'une carte au fond d'un portefeuille. Si c'était la carte le problème, on se taperait aussi dessus pour notre appartenance à la BNP, au Crédit Agricole, etc...

Alors, c'est probable que certains considéreront la carte comme un symbole d'appartenance mais pour la majorité, je pense que ce sera simplement le symbole d'une passion commune, l'OM. De toutes les façons, Sociom fournira simplement une carte de membre et n'aura aucun contrôle sur la façon dont elle sera perçue par leurs possesseurs.

Enfin, pour le côté populaire, parmi les différentes solutions proposées il y en a une à 3 euros par mois. Même un gars qui joue de la guitare dans le métro pourrait se la procurer ;-). Il aura bien sûr d'autres priorités que Sociom mais c'est juste pour dire que dans les réflexions on essaie de ratisser très large.

8. sidewolf

sidewolf Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On peut en effet proposer les 3 propositions à un sondage. Cependant imaginons qu'une soit majoritairement sollicité par nous tous et que malheureusement notre juriste, ou MLD, ou je ne sais quoi encore, démontre que ça n'est pas applicable ... ça ferait chier tout le monde ...

J'expose l'idée : je pense qu'avant de se projeter vers un sondage parmi les 3, je pense qu'il faut réaliser 3 gros Dossiers sur les 3 idées développées ... Ces dossiers doivent contenir l'étude (avec les arguments et les estimations budgétaires), le type d'organisation (association, coopérative, franchise, SARL j'ai vu un poste qui parlait de ce qui était possible), le nom de l'organisme ... (le logo peut venir après ... d'ailleurs vous aimez le mien :p)

Ce qu'il est possible de faire : sonder les phocéens du site pour leur demander combien serait t il capable de dépenser pour :

une adhésion
    L'achat d'une part de l'OM

En fonction des résultats du phocéen, nous aurons un échantillons de fan/socios et ensuite nous pourrons extrapoler sur une plus grande échelle de socios...(mais par pitié ne prenez pas facebook comme référence)
    Je pense qu'il serait bien de connaître le nombre d'adhérent aux différentes association de supporters pour avoir un deuxième échantillon plus important.

Cela permettrait de voir, le motant moyen que serait près à mettre un socios de la classe moyenne, ça permettrait de rester dans le tempo populaire qui plus est..

9. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    +1 Je vote Oui

10. swiip63

swiip63 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

S’agissant de la forme, tu seras nécessairement impacté par l’ensemble des autres éléments. La forme d’une structure tu la choisis en dernier, lorsque tu sais exactement, ce que tu veux faire, avec qui et comment (pouvoir de chacun…)
    Mais pour résumer :
    - l’association est une mise en commun de moyen dans un but non lucratif (cette structure peut poser problème si les membres en retirent des avantages),
    - la franchise c’est le droit d’utiliser une marque, un savoir faire, donc pas une forme ;
    - la société coopérative et participative est une SA ou une SARL où les salariés détiennent la majorité du capital, or le projet envisagé exclu ce système (le but est d’être socios et pas salarié de la structure). - Reste enfin la société (une ou plusieurs personnes qui mettent en commun des apports -argent, savoir faire, biens- dans le but de faire des bénéfices…), la SARL est exclu maximum 100 associés, reste donc deux structures : SA et SAS voir des formes plus exotiques si besoin.
    Après je suppose que les deux montages visent à racheter les parts de la SASP OM détenus par la holding familiale. L’acquisition peut être fait au moyen des deux véhicules (association –à vérifier correctement- et société). S’en connaître les détails de votre système, je pencherais pour une SAS (structure avec une grande liberté pour organiser les pouvoirs) à capital variable (optionnelle) qui ferait l’acquisition des actions de la SASP. Si j’ai bonne mémoire la holding détient aussi la marque et les contrats de partenariat maillot donc faudrait aussi que la société créée fasse l’acquisition. Cela permettrait à la structure de s’autofinancer, voir de dégager un résultat positif permettant à la structure de distribuer des dividendes en nature (oui oui c’est possible) genre maillot, place gratuite qu’elle aurait acheté à la SASP…et autres avantages.
    En effet, je dois avouer que les divers avantages évoqués me font tiquer tant en matière de fiscalité qu’au regard du droit pénal des affaires. Il faut bien garder à l’esprit que les socios sont associés de la société qui est une personne distincte avec un patrimoine propre, il faut donc faire attention à ce point.

11. marseilledanslecoeur

marseilledanslecoeur Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

On a des nouvelles de Madame Louis-Dreyfus ? j'ai pas pu retracer de post sur ce sujet.

Par ailleurs, je sais que c'est important du point de vue Marketing, mais je pense que les "avantages Socios" matériels ne devraient pas être si importants.

Moi, je vis à 8000km de Marseille, je n'ai jamais vu un match pro de ma vie, et je supporte l'OM de tout mon coeur. Demain, on ouvre le processus d'adhésion au club de socios, je pose ma candidature tout de suite pour le devenir, et même sans aucun avantage autre que celui de contribuer au succès de mon club.

Alors, je suis d'avis qu'il faut limiter les avantages aux socios a des chose peu couteuses et symbolique, et faire une liste d'avantages avec des choix. Car, perso, avoir des avantages au stade ou aux alentour, ça me donne absolument rien. Donc, il faudrait des options suffisamment flexibles pour permettre l'apparition de profils en fonction de la proximité de Marseille.

12. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    on pense avoir des nouvelles de Margarita mardi prochain , on voit Klein à la réunion des "home" ( on devrait mettre des "hommes" mais le "away" voulaient pas :mdr: )

sinon c'est pour des expatriés tel que toi ( mais même ceux habitant à l'autre bout de la France ) que l'on veut mettre en place un système d'avantages qui puisse leur convenir , car on se doute qu'une place au stade ben tu vas pas l'utiliser tous les 6 mois !

par contre , mais là c'est à part , si un jour tu viens fais nous signe , que l'on puisse te recevoir dignement ;)

13. marseille53

marseille53 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour les avantages,je lisais certains qui voulais offrir,short maillot aux gosses du père ahdérent.
    Faut rester dans l'esprit du début pour moi,t'adhères pas pour en tirer un gros profit,ok quelques avantages avec les cotisations annuelles,mais pas plus.
    L'esprit dévie pour certains,tout avantage ne doit pas baisser le budget du club.
    ça devrait être la 1ere condition à toute pensée d'avantage,soit c'est un magasin qui prend la part de la reduction sur son dos,mais qui serait compensée par l'augmentation de la frequentation...
    Pareil pour un hotêl etc etc...

Pareil on peut se mettre avec un truc de voyage qui met avion hotel place dedans pour un prix abordable,et en plus ça évite de se faire chier...

Après si on doit se lancer dans des bus qui prennent les mecs dans chaque ville,à quoi servent les groupes de bases?

Puis on voulait pas faire un projet lucratif il me semble?
    Je vois même des gens du début qui dévie le fond de leur idée...

Enfin,il m'avait semblé que ce ne serait pas un projet commercial...

Arretons aussi de mettre la charrue avant les boeufs, le mec qui achète sa part à 400 euros,avec ça,il peut juste voter.
    Après avec les cotisations,on trouvera des idées,pour rendre ça attrayant (on le voit depuis le début,tout le monde en a),mais si y'a pas de socios y'aura pas à y penser.

Essayons de valider la 1ere étape avant tout,déjà qu'il y'a 0.01% de chance que ça se fasse,si on s'égare...

Sinon le nom Oméga,c'est d'un kitch...

14. suchabadass

suchabadass Guest

Commentaires de blog:
    0
    Salut les gars!

Je passe en coup de vent, j'étais exclu une semaine durant (topic quotas ERF)
    Je suis quand même venu vous mettre deux-trois posts en tant que "sociomproject"
    (me suis fait extraordinairement vite repéré et jeté.. :mdr: )
    En double compte donc, parce que je tenais plus et que je voulais absolument participer au topic!
    Je continue à lire chaque jour, je vois qu'on se dirige vers trois options.
    C'est bien et on s'en rend pas trop compte mais c'est que finalement ça dégrossit à fond la caisse!
    Donc gros boulot des 2 groupes.
    Quand on se rappelle des premiers posts, arriver quelques temps après et avoir trois projets-dossiers d'orientation différents sérieux et +/- viable, c'est très très très bien...

A bientôt pour la suite!

15. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    on pense la meme chose , le projet est déja pas mal avancé pour mardi et la réunion avec Klein !

quand aux avantages , on est simplement en train de voir ce qui peut plaire , rien de plus , ensuite on verra avec des partenaires pour que cela ne plombe pas les finances du projet initial bien sur , disons que les gens peuvent nous donner des avis , des trucs qu'ils aimeraient , à nous ensuite de faire le tri des choses réalisables et de plancher sur comment y arriver !

on ne demande que des avis , ensuite on a des groupes de travail pour étudier tout ça , mais il faut aussi avoir les avis des gens du forum !

en fait on commence vraiment à cerner le projet final et crois moi certains y ont passé beaucoup de leur temps et ont laissé de coté leur vie familiale pour ça .

reste que les avis de certains ici peuvent nous ouvrir à de nouvelles idées , mais sinon on pense comme toi !

merci l'ami .

je me demandais qui était ce sociomproject , j'ai lu tous ses posts pour voir pourquoi il avait été viré , je me doutais donc d'un double compte ;)

bon on avance bien je trouve , on cerne vraiment le projet final , on espère avoir l'avis de margarita mardi avec notre réunion , bref ça marche bien !

bien sur on est conscient que lorsque l'on va proposer le projet final on va avoir des critiques de tous les cotés , mais bon ça fait parti du jeu !

16. suchabadass

suchabadass Guest

Commentaires de blog:
    0
    Oui, c'est normal les critiques.
    Mais vous imaginez si jamais ça fonctionne! Va surtout y avoir de la jalousie mal placée et pas que de la critique saine, construite et sans arrière-pensées!..
    Ne vous arrêtez jamais à ça.
    Vous êtes ceux qui ont essayé. Si y a bien un truc à ressortir de ça, c'est surtout une fierté.
    Donc d'une, personne ne se casse d'ici si ça foire et de deux; les doigts sont croisés!!

17. badboy1359

badboy1359 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

voila un vrai supporter, lui qui n'est pas à marseille et + supporter que certain d'entre nous !! Oh un club de socios c'est pas fait pour avoir des cadeaux en retour, rien que le fait de participer , d'apporter un vrai + à notre club sa dois etre la seule chose qui doit nous motiver. Je serais heureux de donner de l'argent en + pour mon club , sans rien en retour

18. ravanelli85

ravanelli85 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est vrai que quelques avantages seraient sympa mais tu appuie ce que dit ebola,nous en vrai,on s'en tape un peu des avantages et je pense pas que ce sera pas la premiere chose pour laquelle,les gens prendront leurs cartes de socios.mais si ça peut amener plus de gens a nous rejoindre,banco.je pense surtout aux gamins.

19. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    salut rava , et en plus si on peut avoir des avantages gratos il ne faut pas s'en priver !

donc l'dée n'est pas de se dire moi je suis un pur et dur : je ne veux rien , mais plutot de penser que des avantages qui ne nous couterais rien c'est toujours bon à prendre : imagine , comme on en parlait mardi , qu'une banque te fasse 0,5 % de réduc sur un crédit , si tu achètes une maison sur 25 ans tu ne penses pas que ça peut interresser du monde ? si on t'ouvre l'entrée de la commanderie pour voir les joueurs tu vas dire non ? , si ton gamin se pointe à l'école avec un tee shirt "sociom" tu crois que ça ne lui fera pas plaisir ?

donc les avantages ne font pas le supporter mais apportent un plus !

20. marseilledanslecoeur

marseilledanslecoeur Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci à certains de prendre ma défense (badboy). Mais je ne fais pas un concours pour savoir qui es le meilleur supporter.

Si on peut permettre aux socios d'avoir des avantages à moindre frais OK. Je faisais simplement miroiter le fait que les socios doivent avoir pour principale motivation de participer à la construction de l'avenir du club.

Un gros m... pour mardi que le ciel (bleu et blanc !) et la bonne mère soient avec vous !

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page