1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Salut Suix, je n'en sais fichtre rien, je rêve de rencontrer MLD au détour d'un coktail comme il y en a souvent ou du monde participe, cela m'arrive de temps en temps mais je n'ai jamais eu l'occasion de la voir!
    Un jour je l'ai manqué de quelques secondes dans les salons officiels!
    Le con de moi, je voulais me frapper!

Si dans la vie je n'avais fais que ce dont je suis sur de la réussite, j'aurais évité bien des déconvenues, mais je suis un indécrottable rêveur!

C'est a dire????

Aller Suix, largue toi!!!!

C'est le nombre trés important de paroles comme celle là qui fais que je crois que si ce n'est celui là, ce sera un autre, mais j'y crois dur comme fer!

Voilà malheureusement ce que je soupçonne, mais bon, nous sommes là, et à la moindre occasion, nous serons en place!

2. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis incapable de dire si tu as raison sur cette affirmation, en revanche, tu soulèves indirectement une question embarrassante :

Si MLD et Labrune était aussi embarrassé par l'OM et que le club leur coutait trop d'argent du fait de déficits... etc, alors, la solution de revendre le club à une association de supporters serait une porte de sortie exceptionnelle pour eux. Ils ne pourraient pas être attaqués sur le fait de revendre le club à n'importe qui ou à des personnes douteuses, au contraire.
    Pourquoi ne profitent-ils donc pas de cette porte de sortie salvatrice pour eux????

Pour moi, il y a deux réponses qui me viennent à l'esprit (peut-être qu'il y a d'autres réponses, je ne suis pas dans le secret des Dieux) :
    -ils ne veulent pas vendre car, MLD espèrent récupérer en sous-main encore un peu de pognon pour rembourser ses "investissements personnels". C'est tout à fait envisageable.
    -ils ne veulent pas vendre aux supporters de peur que ceux-ci aient accès à des informations trop gênantes sur la gestion et qui pourraient leur nuire, par la suite. Il est évident qu'il vaut mieux vendre à un Émir ou à un mafieux russe avec des clauses de confidentialités. Le mec se taira sur certaines pratiques, certains contrats, d'autant plus s'il peut en tirer profit lui-même...

Je reste persuadé que Labrune a pour mission de "nettoyer" le club avant la revente. Pas seulement sur l'équilibre du budget mais sur toutes les petites magouilles qui ont pu avoir lieu depuis plus d'une décennie de gestion LD...

3. Moud Le meteor

Moud Le meteor Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que le manque d'intérêt des dirigeants pour le projet socios vient d'un manque de confiance et qu'ils nous prennent pour des amateurs...
    Si on débarque avec le projet clair ou il est expliqué l'organisation des socios, leurs moyens d'actions, la possibilité pecuniere de le faire le chèque, je suis sur qu'il y a moyen de repartir avec les clefs de la Commanderie, surtout en expliquant que le très cher et regretté Robert aurai été pour.

4. MotaroO

MotaroO Guest

Commentaires de blog:
    0
    L'OM est le seul club en FRANCE qui pourrait fonctionner avec des SOCIOS mais avec un encadrement strict les mauvais exemple comme le Real Madrid n'est pas applicable avec la DNCG, par contre on leur demande juste de bien gérer l'enveloppe transfert normalement avec une équipe dirigeante intelligente avec 50 millions hors vente grand max reste largement faisable.
    Pour quoi ne pas essayer de faire venir des internationaux espoir Français Rémy Cabella,Antoine Griezmann, Sebastien Corchia, Benjamin Stambouli , Stephen joseph Monrose.
    Double avantage pour l'equipe espoir et l'OM les automatismes !

-----------------------------Mandanda-----------------------------
    Fanni---------------Nkoulou-------------Mendes------------Corchia

-------------------- Romao--------Stambouli------------------

Cabella--------------------Valbuena-----------------------Griezmann

---------------------Stephen joseph Monrose------------------------

On va me dire que c'est impossible d'aligner autant de jeune à l'OM mais faut bien un commencement !.
    Des internationnaux espoir titulaire se n'est pas rien à défaut de noms flashy je préfere voir un collective bien huiler.

[video=youtube;At1Y2ogVO4w]http://www.youtube.com/watch?v=At1Y2ogVO4w[/video]

Dernière édition par un modérateur: 15 Mars 2013
  5. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Je ne pense pas qu'ils nous prennent pour des amateurs, sinon V.LABRUNE ne m'aurait pas pris pendant prés d'une demie heure à l'écart lors de la petite sauterie du Phoceen!
    Il ne m'aurait pas dis:
    "Ecoutes, téléphone moi et on prends RDV!"
    Je pense un peu comme moriturio, il ne faudrait pas que l'on en sache trop par la suite, surtout sur lui ou je ne sais qui, car peut être que si MLD savait vraiment ce qui se passe, il y aurait du grabuge!
    C'est l'avis de moriturio qui m'a interpelé, et qui m'a mis la puce à l'oreille!

6. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Note pour plus tard: toujours vérifier que Néné n'est pas derrière toi quand tu envisages de te baisser.

7. Debjam

Debjam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Corchia c'est a droite ;-)

8. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Ooooh fatche de con, j'aurais du m'en douter!:shock::crise::crise::crise:

9. strec1

strec1 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mdr tu ma tue la ho nene t a lus ca lol

10. Moud Le meteor

Moud Le meteor Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si ce qui gêne c'est la peur qu'on sorte les dossiers, bah on signe un traité de confidentialité sur les années précédentes....Je me dit qu'il t'a dit ça juste histoire d'être diplomate et au cas ou ça finit par ce faire...

Je suis entrain de regarder les différences entre les socios des différents clubs... Je viendrai faire un topo si vous le souhaitez (d'ailleurs même si vous n'en souhaiter pas) histoire que l'on sache ce qui se fait, ce qui ne se fait pas et ce qu'on peux inventer ;-)

Hs je sais pas si quelqu'un connait Étienne Chouard, et ses travaux sur la démocratie et la constitution. C'est super intéressant et ça pourrai nous donner des pistes sur ce qu'on peux mettre en place pour les contre-pouvoirs, les contrôleurs de pouvoir etc

11. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Bonsoir a tous,

J'ai essayé de tout lire, certaines choses m'ont plus, d'autres beaucoup moins.
    Tout d'abord, beaucoup alignent et jonglent avec les millions très facilement peut être trop même. beaucoup mélange aussi Actionnariat et projet "socio" et désolé ce n'a strictement rien avoir.
    - On parle un coup d'un million d'action a 400 euros, ce qui me fait rigoler , pour info une action représente une part d'une entreprise, et tu ne peux pas décréter comme cela faire 1 000 000 d'actions a 400 euros, car premièrement l'OM ne vaut pas 400 millions d'euros et d'ailleurs aucun club en France ne les vaut. Ni même le QSG.
    - Ensuite j'ai lu (désolé j'ai pas tout quoté) que chaque année il suffirait d'imprimer de nouvelles actions, la aussi ce n'est pas crédible, en faisant cela tu baisses automatiquement la valeur des actions déjà émises et pas sur que cela passe auprès des premiers actionnaires qui se sentirait très légitimement lésés, et d'ailleurs sans un dédommagement en Action ou en cash cela serait illégal. Sinon n'importe qu'elle entreprise, au moindre soucis de trésorerie ferait marcher la planche a billet et bonjour l'inflation.Et désolé cela ne marche pas comme cela, généralement quand un propriétaire veut du cash, et qu'il n'arrive pas a financer tel ou tel achat, il fait appel a une ouverture de capital, et donc divise son entreprise en Action et il revend une partie de ses actions sur le marché en essayant bien sur de conserver la majorité en nombres de voix. Si l'action est trop haute il ne vendra pas, si elle est trop basse il perdra de l'argent, cela ne se décrète pas comme cela.
    - On parle aussi de faire payer les commerçants de Marseille pour qu'ils mêlent leurs images a celle du club, pour X euros, mais vous croyez que le club n'y a pas déjà songer, baladez vous en ville et vous verrez que cella existe déjà et le concept on peut surement l'améliorer un peu, mais de la a le démultiplier faut pas pousser mémé dans les orties, plus tu passes de contrat publicitaire de la sorte plus la valeur de la publicité baisse et au final, certes ton logo sera de partout mais ton logo ne vaudra plus rien, c'est ce qui est arrivé a bon nombres d'entreprises dans le passé (Pierre Cardin par exemple). De plus il te faut assez d'espace publicitaire pour le faire. Non malheureusement la aussi cela ne marche pas ainsi c'est beaucoup trop facile. Et gardez en tête mes amis que ce qui fait la valeur des choses c'est la rareté, quand Lyon fait des taxis OL, des coiffeurs OL, il fait baisser le prix de sa marque, pour ne toucher au final en regard d'un budget du club que des pécadilles et le sponsor maillot lui qui paye cher pour s'associer a l'image du club lui demande des comptes si n'importe quel péquin lambda peut afficher le nom OL, pourquoi les gros sponsors iraient payer des fortunes. Non cela ne marche pas comme cela, et je dirais même que c'est tout l'inverse qu'il faut faire, il faut absolument rarrifier l'offre pour la rendre plus attrayante.
    - Enfin de grâce ne mélangeons pas Actionnariat et Socio cela n'a rien avoir, et soyez humble avec les millions. Et n'oubliez pas qu'on est en période de crise et que beaucoup de contrat de sponsoring sont revus a la baisse.

Je pense qu'un système de socio est possible a l'OM mais sous certaine condition, qui ne sont pas remplis a l'heure actuelle. Malheureusement les Dreyfus n'ont rien fait de concret pour le club depuis leur présence, l'OM est tout juste propriétaire de son centre de formation et cela n'est pas très vieux, pour le reste, l'OM mis a part la valeur de son portefeuille joueur et le Logo OM, ne possède rien. Pire suite a une très mauvaise gestion il est en déficit chronique.

Et donc avant tout chose il faut estimer la valeur réelle du club. Le club au vu de son patrimoine [(Marque OM, et encore faut voir si le club ne l'a pas déjà vendu :( )+ Centre d'entrainement] et de son capital joueur vaut aux alentours de 100 millions d'euros. Ce qui donne si on ouvre le capital 1 000 000 d'actions a 100 euros, ou 500 000 actions a 200 euros etc etc............ De suite ça relative les rêves de grandeur de certains. Et encore je pense que le club vaut 100 millions dans le cas d'une ouverture totale du capital et donc d'un désengagement total de MLD, sinon le club vaut surement moins que cela. Voila pour l'actionnariat.

Pour le système socio qui d'un premier abord ressemble a un système actionnarial ce n'est pas pareil, tout d'abord il faut tenir compte de la capacité du stade, et donc pour nous a termes 67 000, alors certes dans certains très grand club, ils abusent un peu voir le Barca, et distribuant plus de part que de places mais bon, si la bas c'est possible je doute que chez nous ça le soit, L'OM n'est pas le barça sinon cela se saurait. Et donc le socio achète chaque année son abonnement majoré en devenant propiétaire d'une partie du club, généralement la part vaut environ entre 500 euros et 1000 euros plus il faut rajouter le prix de l'abonnement, ce qui donne droit de temps en temps a des élections pour décider de tel ou tel projet pour le club ce qui entraîne surtout en Espagne une course au déraisonnable et donc a des déficits chroniques des clubs espagnols bien aidés il est vrai par le laxisme de l'état espagnol, qui éponge une grande partie de ces dettes chaque année. Mais il faut savoir que les clubs espagnols sont aussi des propriétaires terriens qui vont de leur stade pour certains au centre d'entrainement pour d'autres voir a des ensembles immobiliers pour les gros clubs ce qui valorisent la valeur du club, l'actif immobilier du Real Madrid est Faramineux par exemple, le reste du Franquisme, qui se servait de la puissance du réel comme amortisseur social.
    Alors est ce modèle est transposable en France ? peut être, il est a Auxerre, propriétaire de son stade, a Lyon quand le club sera propriétaire de son stade, mais a l'OM dans l'état actuel des choses certainement pas. Et c'est bien triste d'ailleurs.

Pour que un sytème de socio a l'OM puisse voir le jour il faudrait certaines conditions que j'appele de tous mes voeux. Et donc par étape il faudrait :

- Que MLD fasse le ménage dans la maison OM, et cela immédiatement, c'est a dire qu'on vire ceux qui jetent un trouble sur la gestion du club (Anigo, cellule de recrutement, et certains amis qu'Anigo a placé aux postes clés, formation, équipe de jeunes etc etc........). Comment faire appel aux donateurs et que cela marche avec des personnes qui trouble l'image du club, qui filerait des sous a l'OM sous ses conditions ? Vous en connaissez vous ? pas moi.

- Que MLD se désengage totalement du club et cela sans contre-partie financière, après tout elle n'a pas payé le club, et donc en aucun cas elle doit nous le revendre a nous les supporteurs, qu'elle vendent le club a un investisseur étranger si elle en trouve un ,soit !!! Mais a nous non, et qu'on nous parle pas des pertes qu'elle a eu elle et feu son mari au club, d'une part c'est invérifiable (vu que le club ne publie pas ses comptes), et d'autres part RLD a bien profité de l'image du club dans ses affaires, et j'ai encore en mémoire le prix des sponsors maillots baissés pour faire de la pub au groupe dreyfus, ensuite si perte il y a eu c'est essentiellement de la faute aux Dreyfus eux mêmes qui n'ont pas su s'entourer, et donc dans le cas d'un projet socio, elle doit laisse le club libre de droit.

- Ensuite il faut monter une SASP avec a sa tête en président d'honneur et donc Président du conseil de surveillance un homme au dessus de tout soupçon et très riche de préférence pour éviter toute tentation malveillante et bien sur supporteur de l'OM, et cela existe, il y a Pierre Bellon par exemple MArseillais, Millardaire et rompu aux affaires, mais il y en a d'autres, il suffit de les démarcher.

- Ensuite il faut définir la valeur de la Part hors abonnement, et la majoré de 25% la première année, pour lancer le projet et trouver un président au dessus de tout soupçon et donc pas dans l'organigramme actuel du club ni le passé, un homme de la ligue que rené a cité est un bon exemple.

- Tu lances la première consultation et tu vends les parts du club, et immédiatement le président va en banque et dépose l'intégralité de la somme et demande un emprunt pour la construction d'un stade de 70 000 places. chose pas évidente a faire passer auprès de la mairie, mais il faut passer par la pour que le projet est un sens. De toute façon vu le prix de la location du stade vélodrome pendant 30 ans 5 000 000 d'euros annuels, cela te reviendra au même, si tu ajoutes la location du stade pour certains évenements culturels ou sportifs. A moins que la mairie accepte de vendre le stade Vélodrome au club.
    -Et donc les deux ou trois premières année tu restes sur de l'auto-financement l'OM sans aide exterieure génère environ entre 100 millions et 140 millions d'euros de budget, si le club est bien géré par des gens compétents dans les domaines clés (sponsoring, direction sportive, etc etc....) tu t'en sors dans le championnat sans penser rêver a un titre mais en jouant la qualif en LDC.
    - Une fois ton stade achevé, même si tu as un emprunt dessus, ton stade va te rapporter de l'argent et bien sur, tu as des capacités a investir beaucoup plus dans les transferts et bâtir une équipe qui tient la route, jouant le titre, tu as un stade plus environ 150 millions d'euros en banque, le banquier prête pour acheter tel ou tel joueur, et tu es a l'abri d'un saison raté. A condition bien sur d'avoir un directeur sportif compétent et ne sentant pas le souffre.

Mais actuellement on est a des années lumières de cela, MLD, Labrune, Anigo sont toujours en place, le directeur sportif fait planer au dessus du club une image de corruption, Labrune et MLD vendent les bijoux de famille pour ne garder que le toxique (joueur agé, ou sur-évalué).

12. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    arrêtez avec vos abonnements les virages n'appartiennent à personne surtout pas aux glands qui le prennent en otage depuis des lustres et qui ont rendu le vel' les supporters de l'om méconnaissables à l'oppposé de ce qu'on était

malabar tu as l'air intelligent n'oublie pas le principal ce qui a fait la renommée la particularité la popularité le principal atout du club son public chaud connaisseur et à 600 pour cent derrière son équipe la ville et les marseillais

le projet socios c'est donner le club définitivement à ces " supporters "

la seule chose valable c'est un vrai président un patron et des supporters qui supportent chacun sa place

13. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord avec eric_uniquement sur le fait de ne pas limiter les socios aux seuls abonnés et que si il y avait un vrai patron qui bosse au club avec passion et pour défendre ses ronds, on ne parlerait pas de tout ça!
    En plus concernant le lien socio-abonné, tu as des personnes morales qui sont abonnées et il n'en faut pas. Je suis d'accord avec
    Malabar13 sauf sur l'actionnariat, cela doit être une coopérative (1 homme = 1 voix) et il faudrait peut-être même une cooptation. En tous cas, pas d'actions qui s'échangent librement et donc pas de tentatives pour une entreprise ou autre de récupérer la majorité des voix et surtout pas de cotation sur les marchés.

Moud Le meteor:
    j'attends tes travaux avec impatience! Don Néné et toi que pensez-vous de ça http://www.supporters-direct.org/homepage/news? Ils bossent avec plusieurs clubs pros foot et aussi rugby en Grande-Bretagne et démarrent un projet à Nantes. Ils sont reconnus par l'UEFA http://fr.uefa.com/uefa/stakeholders/supporters/index.html. Il y a des cas intéressants d'entrée de groupe de supporters comme actionnaire minoritaire mais avec un droit de vote et un représentant au conseil d'administration.

Dernière édition: 18 Avril 2013
  14. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    Un projet d'actionnariat populaire, premier projet de ce type concernant un club de football professionnel, a été lancé mercredi autour du FC Nantes par l'association «A la Nantaise», avec pour objectif affiché de préparer «l'après-Kita», le président actuel du club.

Initié en mai 2010 par des supporters, d'anciens joueurs et d'anciens dirigeants des Canaris, ce projet vise à retrouver «la philosophie» qui avait porté le FC Nantes au sommet du football français, avec 8 titres de champion de France et 3 Coupes de France, a expliqué Jean-René Toumelin, ex-président du club, lors de la conférence de presse donnée par l'association à la Maison de la Bretagne à Paris.

Kita visé

«Notre héritage a été dilapidé (...), des investisseurs se sont emparés du club sans se soucier de notre identité et de notre philosophie», a insisté Toumelin, visant sans le nommer Waldemar Kita, l'homme d'affaires franco-polonais à la tête du club nantais depuis 2007.

L'objectif de l'actionnariat populaire est de donner aux supporters et aux entreprises locales un rôle dans la vie du club, et d'assurer sa stabilité, via une prise de participations minoritaire au capital du FC Nantes et un voire deux sièges au sein du conseil d'administration. Pour être actionnaire du club, chaque membre d'«A La Nantaise» devra verser une participation d'au moins 100 euros pour les adhérents individuels et 500 euros pour les entreprises, le tarif étant réduit à 50 euros pour les demandeurs d'emploi et les étudiants

15. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    entres tous ces culs mon coeur balance, je vote pour l'avant dernier

les gars le système à la fc barcelonne c'est complètement naze je trouve

y'a que des gens qui viennent en famille qui se passent la carte de génération en génération y'a une ambiance complètement pourrie et encore ils ont les meilleurs joueurs du monde

on les a copié en partie en 98 pas bon pas bon ...

il faut revenir à ce qui marchait si bien à Marseille

16. medhidu13

medhidu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Faut arrêté de se prendre pour le mec qui détient la vérité et de se prendre pour le messie qui changera tout, venir sur chaque topic pour dire à quel point notre stade/système/supporter est bidon c'est plus que chiant et en rien constructif.

17. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    tu as raison mais sur le stade et la billeterie je suis sûr de taper dans le mille on a le droit aussi d'avoir des convictions et de les voir conforter chaque jour par l'actualité

ce qui est du système socios je le sens pas du tout c'est tout et ce que j'ai dit à mon post précédent c'est la vérité franchment sur le public du fc barcelonne

et à mon avis vraiment ce qu'il faut ici c'est refaire du Marseille

18. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est intéressant mais y a un truc bizarre : les mecs critiquent l'actionnaire actuel et veulent racheter une part minoritaire seulement du club... Or, sauf erreur de ma part, Kita n'est absolument pas obligé de leur céder des parts et c'est pas en le critiquant qu'ils vont lui donner envie de les laisser rentrer au conseil d'administration où ils pourront lui demander des comptes sur sa gestion...

Même logique pour MLD, d'ailleurs. Il me semble qu'à sa place je vendrais tout ou rien...

19. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que ce qu'a réussi Supporters Direct avec des groupes de suppoters anglais, écossais et gallois, c'est de rentrer dans le capital quand ça va mal... allez voir le site, en plus il y a plein de liens vers des associations européennes de supporters.

Dernière édition: 19 Avril 2013
  20. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    La différence c'est qu'eux ils ont des idées constructives et ne recopiant pas simplement ce qui se fait ailleurs. Pour vivre désormais à Nantes l'idée est bien de s'associer au prochain actionnaire ceci lui garantissant une caution Nantaise bien plus prégnante que la caution Marseillaise sur laquelle aucun Provençal n'est d'accord.

Je pense aussi qu'il faut en finir avec le système actuel mais il faut vraiment regarder ce qu'il se fait ailleurs et ne pas se positionner uniquement en tant que supporter mais aussi en père de famille en marketeux et en commercial... pour avoir tout le panel des orientations nécessaires. Bref le résume de Malabar est bon. Maintenant il faut réunir une équipe motivée et intégré qui sera prêté à voir son travail volé par certains... me fait penser au poème "si" ou la conclusion serait " alors tu auras donné un avenir à ton club mon fils"

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page