[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    j'ai dû mal à te suivre

donc les avantages c'est que grâce à ça on a des animations que sinon on aurait pas
    le club peut contrôler les supporters :pensif:

on est d'accord sur un point, c'est gagnant gagnant, les groupes gèrent leur affaires tranquillement et le club n'a pas à s'occuper de la billeterie en virage avec en prime chose inédite depuis 98 des virages pleins en permanance quelque soit le spectacle proposé, même s'ils sont nuls, une manne fixe et la paix sociale

ce système pue à tous les niveaux je trouve

ça serait tellment plus sain une billeterie mixte et des abonnés, des groupes uniquement là pour la passion

c'est pas une bonne chose que les virages soient pleins alors que les gens n'en peuvent plus, seulement parce qu'ils ont pas le choix de se réabonner si ils veulent avoir accès au virage, c'est pour ça qu'une ambiance si mal saine s'est développée durant la dernière decennie et que le stade est méconnaissable, ça plus de mon point de vue certains comportement des groupes hallucinants et indéfendable

2. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut!
    Je ne sais pas si le système actuel est gagnant-gagnant... je crains plutôt que ce soit "je te tiens- tu me tiens"!
    Après, la participation d'un actionnariat supporter peut être super intéressant pour le club sachant que ça dépasse le simple cadre des abonnés mais il fait voir la légalité des montages et le contrôle du pouvoir.

3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je pense pourtant que beaucoup de nos problèmes viennent de là.

Il est hors de question de remettre en cause le financement des groupes de supporters. Même s'ils ont déconné avec leur banderole, ils ont toujours la même ferveur en déplacement et les frais liés à cette passion doivent être, au moins en partie, pris en charge.

Par contre, il serait beaucoup plus efficace de mettre en place une billetterie classique avec achat à l'unité ou par abonnement dans divers points de vente (OM, club, Fnac, etc, ...), en prévoyant 1 ou 2 euros (ou 10) par billet destiné au financement des animations et déplacements.

Il y a plusieurs avantages à cela:

1) Les tifos

Ca coûte cher et il faut les financer. Ceci dit, un tifo concerne un virage entier, qui est lui même composé de plusieurs groupes. Il serait plus simple d'attribuer un budget à chaque virage plutôt qu'aux groupes. Un virage présente un projet à la responsable marketing de l'OM, elle valide le budget et on réalise le tifo.

2) L'achat à l'unité

Aujourd'hui tous les billets sont vendus en début de saison. Peu importe le spectacle que l'on propose, de toutes les façons c'est payé. Si on avait la possibilité de payer les billets à l'unité, un stade vide aurait une conséquence financière immédiate donc permettrai d'éviter qu'on se repose sur nos lauriers.

3) La vente par les groupes

Il faudrait conserver la possibilité pour les groupes de vendre sans que ce soit une obligation pour l'acheteur. Quitte à leur donner 50% du prix de l'abonnement. Comme ce n'est plus une obligation mais un choix des supporters de s'abonner via un groupe, les groupes seraient dans l'obligation de 'séduire' les supporters plutôt que la direction et les membres des groupes seraient des gens qui adhèrent vraiment au projet du groupe. Cela permettrait d'éliminer les banderoles folkloriques ou les répressions en virage que certains semblent dénoncer.

4) Autres points de vente

Il serait intéressant pour l'OM de tisser un vrai lien avec le football de la région. Si les clubs amateurs avaient la possibilité de vendre des abonnements pour l'OM, cela permettrait un financement indirect du football amateur. L'OM pourrait ainsi tisser des liens plus étroits et commencer à mettre en place un vrai partenariat sportif avec ces clubs.

Tu dénonces les liens des groupes avec José Anigo mais ce lien est logique. C'est le club qui finance les groupes donc les groupes doivent composer avec les demandes du club. Si demain Anigo est remplacé, le nouveau DS dira aux groupes ce qui lui plait et ce qui lui plait pas dans leurs actions.

Si financièrement les groupes ne sont plus dépendants du bon vouloir du club, mais du bon vouloir des supporters, ils écouteront les supporters en priorité.

4. Moud Le meteor

Moud Le meteor Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour à tous !

En fouinant sur le net je suis tombé sur un site tenu par des supporter du standart de Liège ( ex propriété de Dreyfus d'ailleurs) qui souhaite aussi reprendre le club pour en faire un club de socio... Ils ont déjà monter une association et et société coopérative dans ce but... Je vous laisse un lien intéressant concernant leur démarche au niveau européen ça donne envie de leur poser 2,3 questions : http://www.socios-standard.be/pages/europe

5. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ebola et Eric, vos remarques sont pertinentes.
    Et franchement moi je dis banco, sur la gestion des abonnements en virages, et donc filer l'oseille directement par le club, pour les animations et subventions. Le soucis est que cela rendrait les associations encore plus corvéable qu'actuellement, car dépendante du club pour leurs financements, bonjour la possibilité de chantage du club vis a vis des associations. C'est pour cela que le système actuel sans être parfait, est un juste milieu entre les deux.
    Car il n'y a pas que les tifos, mais aussi les locaux, les permanents etc etc......

Le soucis vient aussi que le nombre des places en virage est limité, la faute a un stade mal conçu et une rénovation tout aussi mal conçu, la présence de 1/4 serait parfait pour cela, mais nous n'en avons pas. Et comme vous les dites justement tous les deux, cela pousse les gens a s'abonner par peur de perdre leurs prérogatives pour les saisons suivantes et cela est néfaste pour le rendement de l'équipe, et enlève un moyen de pression pour nous simples supporteurs, même si la barrière d'ajustement se trouve selon moi en tribunes, car c'est cela le nerf de la guerre, la est l'argent. Et c'est cela qui intéresse le club, et actuellement le club morfle grave, la tribune est vide, alors qu'il n'y en a qu'une et même si le club nous parle de travaux, pour s'en expliquer a mon avis, le voyant est quand même au rouge, et doit inquiéter fortement au club. Même si la billeterie ne représente pas grand chose, un stade vide coûte de l'argent et le nouveau va être terrible pour les finances du club, car sans changement il va sonner vide.

Pour les achats a l'unité, a moins d'entrée en conflit avec les associations ce que ne veux pas le club, en limitant le nombres d'abonnements, on a quasiment aucune porte de sortie, mais vous avez entièrement raison cela pose bien évidement un gros problème, c'est une évidence.
    Mais cela apporte une garantie de sécurité, il n'y a quasiment aucun problème se débordements en tout genre chez nous et cela est important pour le club, et les supporteurs qui s'y trouvent. On est loin chez nous de l'ambiance pourrie et violente de certains stades et les abonnements pour cela est un sacré avantage.
    Pour la séduction des groupes vis a vis de leur clients, je ne pense pas que la vente a l'unité change quoi que ce soit au problème, qu'on vende un abonnement ou une place a l'unité un client reste un client, pour cela faudrait il encore que les groupes cherchent a écouter et cela n'est pas sur.
    Pour le financement du foot amateur, la par contre je suis contre, le foot pro finance déjà assez comme cela il me semble, ne serait que sur les droits télés qui sont mutualisé c'est déjà de la spoliation pure et simple pas besoin d'en rajouter une couche.

Dans le lien qui lie Anigo a certains groupes la aussi je ne suis pas d'accord car cela est spécifique a Anigo, qui a la main mise totale et absolue au sud, et cela est néfaste, c'est cela pour moi le noeud du problème, cela vient de la fameuse entrevue de RLD avec un certains caid. Entrevue facilité par Anigo en autre chose, pour acheter une paix sociale.
    Quand Anigo fomente une révolte les groupes en aucun cas ne devrait suivre, cela ne vient pas de la gestion des abonnements mais bel et bien de la personnalité du DS, avant jamais cela ne s'était passé, et Anigo a travesti les système pour des intérêts particuliers, et cela est a mes yeux intolérables.
    Que les groupes gueulent en cas de mauvais résultats rien de plus normal la dessus, mais que les groupes sur ordre privilégie tel ou tel participant d'un conflit contre les intérêts du club, cela devrait être sanctionné.
    Et abonnements ou non, cela serait la même chose, le problème vient de personnalité négative du directeur sportif.

Mais j'avoue que vos arguments sur la limitation du nombres d'abonnements en virage et la possibilité de vendre donc a l'unité pour toutes les raisons que tous les deux avaient évoqués ont fait mouche chez moi et m'ont convaincu et donc merci.

Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2014
  6. gasconha

Commentaires de blog:
    0
    Salut! Pour resituer le contexte billetterie, je rappellerais que les places pour les 3 prochains match sont à 10, 15 ou 20€ sur le site officiel! Que le stade est tellemnt vide que ce n'est plus la peine de conserver son abonnement pour profiter de la priorité, il y a même des places en virage vendues au match (ceux qui vendait un abo au noir ont dû se rabattre dessus).
    C'est beau de voulir acheter la paix sociale mais je préfèrerais tout remettre à plat pour qu'on reparte droit! Je ne critique pas le rôle des associations mais les têtes des groupes de supporters sont les mêmes depuis des années (comme au niveau du club), certains ont de belles casseroles (et des condamnations), il y a des liens troubles, peu de transparence dans la gestion et maintenant, il y a même des discours et des prises de position incompréhensibles/incohérentes/surprenantes!

Aujourd'hui, je ne leur fais pas confiance: ils ressemblent trop à la direction du club!

7. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    on fait une fixation sur les tifos les frais de déplacement tout ça mais on s'en cague en vérité, c'est aux groupes, aux passionnés de trouver des solutions, le plus important en ce qui concerne l'ambiance, c'est l'état d'esprit, les chants, le bruit, la passion, les mentalités

s'ils font bien leur job, ils auront pas de mal à trouver des supporters pour les aider même financièrement, je me souviens dans les années 90 ils faisaient des quêtes dans les virages des fois, et ben les gens donnaient parcequ'on leur reconnaissait leurs qualités, leur dévouement, leur passion pure
    pour les déplacements, le nombre c'est pas une fin en soit, ce qui compte dans un club c'est le plaisir et les victoires

le problème de l'accès que par les abonnements c'est que ça a fait disparaître le contre pouvoir naturel qu'était la vente des places aux guichets locaux avant les matchs, les gens avaient le choix, une majorité d'ailleurs passaient par là et les virages étaient ouvert pas pris en otage comme maintenant, de toute manière même quand c'est géré " proprement" ça modifie les mentalités des supporters, faut du frais

tu trouves vraiment que c'est une bonne chose Malabar que y'est plus de débordements, qu'on ne soit plus un public chaud, en virage en tout cas...
    en Angleterre pour arrêter le Holliganisme ils ont fait 3 choses, d'abord les tarifs élevés, ensuite la répression et en 3 ème ils ont encarté tous le monde pour mieux contrôler

vous croyez que c'est normal aussi des " leaders" qui bientôt auront 50 ans ils devraient avoir 20 ans comme quand ils ont créé leur association... c'est devenu une boutique

Anigo, si il s'en va quelqu'un prendra son rôle, s'il est un lien entre le club et les groupes ça vient d'une volonté de ses supérieurs non

Gasconha tu as raison, ça bouge en ce moment, à cause du désengouement et de la nouvelle donne après celle de 98 par rapport au stade mais que se passera t'il si un jour le club connait à nouveau un enthousiasme populaire et que y'ap as une volonté en haut de changer le système, tout se remettra en place

vous savez moi personnellement je serais plutôt pour réfléchir à la création d'une autre association indépendante des autres qui ne gèreraient aucun abonnement pour rester totalement libre et essayer de gagner le coeur des supporters au stade, en ayant une voix qui puisse être entendu

on pourrait mettre en avant justement qu'on ne gère aucun buisness, je suis sûr que beaucoup pourrait s'y intérressé et si on arrive à être assez nombreux être entendu jusqu'au stade on pourra influencer des choses

si on arrivait à avoir la liste avec le nom et l'adresse de tous les abonnés on leur enverrait un petit courrier :lol:

Dernière édition par un modérateur: 7 Mars 2014
  8. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut à tous.

J'ai jamais vraiment adhéré à l'idée d'un "projet de socios à l'OM" mais hier, j'ai regardé le talk avec Tonini (toujours un train de retard moi, je sais ^^).
    J'ai un avis assez negatif sur presque tous les chefs de groupe, que je trouve trop tenus par la direction, bouffé par l'envie de se faire trop de fric à coté et pas cohérents dans leurs actions (je pourrais citer plein d'exemples), ce qui est peut etre faux, mais en tout cas partagé par beaucoup de supporter, "journalistes" et autres gens.
    Pourtant, en l'écoutant parler à propos d'un projet de socios à l'om, j'y ai cru (pas en lui peut etre, mais au projet en tout cas oui).

Et la en tombant sur ce topic et en remontant quelques pages j'ai vu que des personnes s'étaient plus qu'impliquées pour ce projet (bravo à vous!!) et ça a renforcé mon idée qu'en fait ce projet pourrait tenir la route.
    Apparemment vous avez monté un dossier avec plans de financement, avis de juristes... donc un projet viable et réalisable, un truc concret quoi, et c'est fou que le sujet ne soit pas plus développé, que les supporters n'en parlent pas plus autour d'eux, que dégun soit au jus alors que techniquement c'est bien plus réalisable dans le court terme qu'une vente du stade (privatisation) ou une vente du club.

Par contre ce qui me fait douter c'est les conflits d'interet etc parce que dans tous les supporter réunis il y aura forcément des brebis plus que galeuses, et ça pourrait tres vite devenir un foutoir pas possible, un vrai bordel avec des conséquences + que négatives.
    Dans les assos de supporter (et pas que de supporter, asso en general) il y a beaucoup de problemes de tresorerie, detournement de fonds etc et j'ai du mal à me dire qu'un "petit groupe initiateur" c'est a dire les lanceurs du mouvement va tenir la horde de socios, les élections faisant ensuite la suite du mouvement.

Enfin en tout cas c'est un très bon projet, l'OM est dans le monde un club populaire et pour moi des socios seraient à l'image du club.
    Le truc c'est qu'il faut gérer tout ça.

J'ai une question, vous avez une estimation de combien de socios au début ?
    Le capital de l'OM c'est un peu moins de 12 millions environ non il me semble ?

Et sinon du coté de l'association OM, qui gère normalement le centre de formation, la section amateur et les stages pour les minots, il se passe quoi ?
    On les entend pas, ils n'ont aucun poids ?
    J'aimerai bien savoir comment ça fonctionne parce que c'est une bonne porte d'entrée aussi, et un moyen surement de faire un peu de bruit.
    Le NAZARETHIAN, il a pas son mot à dire ? il est pas dans le conseil d'administration du groupe OM, il les voit tous ces gens, les LABRUNE, ANIGO, PEREZ, BECHTER etc avec ERIC SOCCER.

Et les anciens d'OM STAR CLUB ils deviennent quoi ?
    Une asso qui les comprend dans le groupe, avec tournoi de futsal contre eux par exemple, ça attire l'attention et du monde
    Je sais pas mais une asso puissante, qui a du poids, avec des anciens du club, de la ville et présente comme tu dis ERIC ça a de la gueule pour prendre de l'importance auprès des supporter et gagner encore de l'importance en ayant du monde, le problème étant d'avoir le moins possible de brebis galeuses dans le tas.

9. nicom93

nicom93 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Non, non...

10. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Re Eric,

Je suis assez d'accord sur le constat. Rien a ajouter la dessus, je ne suis pas absolument contre la vente a l'unité des billets de virage.
    Je pense juste qu'en soit l'idée actuelle n'est pas si ruineuse pour le club, et que cela apporte quelques avantages.

Concernant le lien entre Anigo, et les associations, tu me dis en suspend, que peu importe la personne vu que cela vient de plus haut soir directement du président et que même en changeant Anigo, cela reviendrait a la même chose.
    Je ne partage absolument pas ton avis, car depuis que le système de gestion des abonnements, il y a toujours eu une personne qui était en relation avec les groupes, je me souviens des rencontres avec les groupes avant la présence d'Anigo au club, et pourtant la situation était tout autre et pourquoi cela vient du fait que la personnalité d'anigo qui veut cela.
    Anigo a une personnalité et une mentalité moisie, qui use et abuse de son pouvoir, on l'a vu dans l'épisode Deschamps, comment peu ton accepter qu'un membre du staff cherche a déstabiliser un autre, juste par intérêt personnel et au risque de mettre en danger la santé financière du club. Moi cela ne passe pas, et ne passera jamais, je ne peux accepter que la seule préoccupation du directeur sportif est de phagocyter le club en le noyautant de fond en comble, il a la main mise totale et absolue sur le club et peu importe les résultats, peu importe l'ambiance, peu importe l'image du club, seul les intérêts d'Anigo compte, et je trouve cela insupportable, j'ai une haine pas possible, désolé ca peut choquer, mais il doit partir au plus vite.
    Car il n'y a pas eu que l'épisode Deschamps, il y a eu tout le reste einh, tous les coups fourrés a chaque saison ou presque, il a savonné la planche a bon nombres d'entraîneurs dont le dernier en date, je ne parle pas des transferts et de tout le reste.
    Bref j'en peux plus, pour moi il faut que cela pête au plus vite, avant que nous coulions définivement.
    Pour le reste ta préoccupation sur la gestion des abonnements se tient, il n'y a rien a dire, tu m'as pratiquement convaincu :)

11. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Désolé pour le doublon.
    Quelqu'un a t'il enregistré le match ou vu le match a la télé ?
    Il me semble qu'il y a avait une banderole pas sorti des vers des south winners destiné a Menucci, c'est vrai ?

12. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0

13. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est bien ce qui me semblait.
    Merci Romain.
    Ils déconnent a plein tube quand même les south :shock:

14. gasconha

Commentaires de blog:
    0
    Au moins après avoir reçu Gaudin, ils vont au bout de leurs idées!
    c'était quoi les autres banderoles?

15. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    De rien ;) Boarf rien d'illogique, ça fait un bail qu'ils partent en biberine ...

16. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais le projet socios existe déjà puisque les membres des winners sont dans le club et payer par le club

17. Moud Le meteor

Moud Le meteor Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour préserver au maximum les interets du clubs, il faudrait que les Socios "surveillent" les affaires du clubs genre des commissions qui voteraient les objectifs, projets, moyens, à faire appliquer par l'équipe dirigeante...
    Genre une pour le recrutement, une pour la formation, pour le budget etc je vais pas toutes les faire....
    Les membres des commissions sont tirés au sort par les socios (pour garantir une transparence) et avec les moyens modernes de communication pas besoin d'habiter Marseille dans beaucoup de cas...
    Histoire qu'être socios ne soit pas être une pompe a fric qu'on donne au plus habile orateur pour faire n'importe quoi ou presque... Imaginez un Dassier président élu par des socios : (

18. CrocoboyMr0

CrocoboyMr0 Monarche Dissident

Commentaires de blog:
    0

19. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    +100000000000000000000000
    beh beh beh
    Rajoute des billets de banque, car leur buisness les pré-occupent énormément et tu auras tout bon.
    Pitoyable

20. CrocoboyMr0

CrocoboyMr0 Monarche Dissident

Commentaires de blog:
    0
    c'est mieux la ? :lol:

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page