[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. c.drik

c.drik Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En tout cas, ça commence à pas mal bouger sur les forums voisins ... il y en a même qui veulent contacter Don Néné et qui souhaitent se cotiser pour acheter 1 espace pub sur des quotidiens !
    Utopique ou pas, cela montre bien que les gens n'en peuvent plus de cette politique et des gens qui dirigent le club.
    Je pense que j'ai pas le droit de mettre le lien du site en question mais avec 1 peu de recherche, ceux qui veulent se rendre compte de l'étendue du mécontentement n'ont qu'à faire le tour des sites qui parlent de notre club...

2. sidewolf

sidewolf Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bonjour à tous, pour ce qui sont intéressé, il y a un formulaire type sondage dans ma signature.

Répondez y avec sérieux, ainsi ça permettrait de voir dans quel proportion le projet socios est réalisable ou pas.

N'hésitez pas à faire passer le lien à vos potes...

3. popeye64

popeye64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Salut, répondu avec sérieux:wink:! 200€

4. sidewolf

Commentaires de blog:
    0
    Pour le moment en 24h, ce sondage a 98 participants:

87% sont prêt à mettre de l'argent pour acheter l'OM.

ça représente 85 personnes et la somme récolté en 24h est de 15 500€

Soit une moyenne de 182,35€ / socios.

à ce rythme pour récolter 100 M€ (valeur estimé de l'OM) il faudrait 17 ans pour récolter cette somme (à hauteur de 85 socios de plus chaque jour)

autre statistique évocateur : avec une moyenne de 182,35€ il faut : 548 396 socios pour atteindre la somme de 100M€

Noté également 15% de fan de l'OM ne sont pas prêt pour injecter de l'argent pour leur club de coeur.

5. Valinski

Valinski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Et une fois que t'as les 100M€, que tu rachètes l'OM, il te reste une feuille de vigne devant et une branche de laurier derrière !

6. sidewolf

Commentaires de blog:
    0
    c'est seulement pour montrer la réalité, et l'ambition d'un tel projet n'est pas si simple à réaliser.

J'entend dire que l'OM c'est 10M de fan... pas sur que les 10M de fan souhaite lacher de l'argent pour racheter le club...

De plus il faut fixer une limite d'investissement pour éviter le blanchiment d'argent par exemple.

déjà trouver plus de 500 000 fans prêt a investir, à mon avis ç'est vachement compliqué. Mais pas infaisable.

Bien que ce sondage ne soit pas représentatif, 100 personnes par jour pour une moyenne de 182€ d'investissement, ont met 17 ans pour récolter 100M€ juste pour racheter le club...

Alors si ya le stade en plus, (imaginons) ainsi que d'autres frais de gestion en plus...

Faut faire comme strasbourg est attendre la faillite du club et de le racheter pour 1€ symoblique loooooool

7. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Pareil mais j'ai choisi 300€

8. sidewolf

Commentaires de blog:
    0
    j'ai pris un chiffre symoblique également dans mon analyse :

64 000 (capacité du stade)
    184,40€ (maj moyenne du financement par socios)

Total :
    11 804 444 € (pour 64 000 socios moyennant 184,40€ / socios pour le rachat du club)

ont en est loin encore, comme quoi racheter l'om ne se fera pas en 3 jours ^^

9. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne donnerais pas le moindre euro avant d'être sûrs que les rapaces qui tournent aujourd'hui autour de l'OM ne pourront pas en tirer profit d'une manière ou d'une autre.

Contribuer à remplir les poches de rapaces qui se foutent de l'OM et qui s'en servent uniquement pour le pognon, ça m'intéresse pas.

10. sidewolf

Commentaires de blog:
    0
    a partir du moment ou tu rachète le club à un actionnaire, la logique est que c'est l'actionnaire qui récupère l'argent. Après les conivence entre amis dans le business, moi je me préaucupe pas de ça...

L'une des dérive dans le rachat du club apres les supporters sont effectivement le blanchiment d'argent.

D'ou la nécessité de fixer une somme maxi (après faut t il que cette somme max soit par personne, par famille, faut voir) par contre valable qu'une seule fois par année.

11. aragami

aragami Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Edit modération : hors charte

Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2014
  12. aragami

Commentaires de blog:
    0
    Si cela est a cause mon jeu de mot pour le nom de la mafia, un mp aurai suffit pour que je modifie le nom, cela aurai en rien changer mon post qui ne viser pas Anigo... C'était vraiment de l'humour rien d'autre...

13. Valinski

Valinski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

José ne rigole pas avec l'humour !!

14. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    projet socios projet socios faudrait surtout redonner l'om aux Marseillais en réouvrant les populaires et en repassant par Marseille pour les places sans bloquer l'accès à quiquonque mais passage Marseille le projet Socios c'est donner le club aux réseaux socios à tous les histericos irrationnelos haineux qu'on trouve à la pelle ...

15. aragami

Commentaires de blog:
    0
    je vous remet le message en changeant le passage incrimine
    [​IMG] Envoyé par sidewolf [​IMG]
    a partir du moment ou tu rachète le club à un actionnaire, la logique est que c'est l'actionnaire qui récupère l'argent. Après les conivence entre amis dans le business, moi je me préaucupe pas de ça...

L'une des dérive dans le rachat du club apres les supporters sont effectivement le blanchiment d'argent.

D'ou la nécessité de fixer une somme maxi (après faut t il que cette somme max soit par personne, par famille, faut voir) par contre valable qu'une seule fois par année.

Bonjour a tous, excusez ma naïveté mais je vois pas trop comment cela pourrai se produire? Tu peux me donner un exemple?
    Enfin j'en voit un on va appeler ça la mafia XYZ , elle achète un maximum de place de socios. En profite pour faire nommer un ami a elle, qui permettra tous les trucs pas clair que l'argent et le foot permettent...
    Mais y'a surment plus simple pour ça que je serai ravi de te lire... Non pas que je veuille monter un plan comme ça, mais plutôt qu'il faudra prévoir des moyens de défense de l'intérêt du club et de la volonté des socios...

Personnelement je pense que si les socios ( ou du moins un certain groupe/nombre tirer au sort, à la courte paille ou un tournoi de FIFA c'est a décider lol ) s'organisaient de manière à pouvoir mettre leur nez partout ( compte, transfert, formation, repas de la cantine etc ) afin de vérifier et de valider le travail de l'équipe dirigeante cela aiderai forcément à éviter des desconvenues, affaire ou simple manque de logique sportive, budgétaire etc

je souhaiterai créer une association pour la réalisation du projet socio si vous êtes chaud mp :)

Dernière édition: 22 Mars 2014
  16. VaseLine

VaseLine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut René​
    Je viens te donner un petit 56 fillette au Q, histoire de te rebooster, en toute amitié bien évidemment.​
    C'est au hasard d'un talk que j'ai eu l'occasion, suite à une question qui t'avait été posé, d'apprendre l'existence d'un projet de reprise de l'OM élaboré par des socios en puissance. J'ai bien tenté d'en apprendre un peu plus mais étant un simple visiteur sur le site du Phocéén. L'accès à la catégorie OM Attitude pour le simple visiteur que j'étais, restait impossible.​
    Mais avec l'arrivée de Bielsa pour seulement 2 ans, je me suis dis qu'il fallait absolument interférer à l'avenir dans les décisions de ce type et de ce niveau-là. Et quoi de plus légitime pour ce faire que de devenir actionnaire de l'OM. Je me suis donc inscrit sur le site et éric m'a gentiment orienté vers le bon topic. Je me suis tapé les 315 pages, plus les 8 récapitulatives. Dès le tout début Mada à jeté les bonnes bases, Erwan 21a et Sidewolf sont les contributeurs les plus clairvoyants, les plus sages s'agissant des ressources financières de la structure. Je vous expliquerai pourquoi.​
    Mais, horreur, quelle ne fut ma déception de constater l'état de quasi abandon du projet.
    . Et à cela, une seule fausse bonne raison
    . Se fixer une limite c'est le meilleur moyen de se donner une bonne mauvaise excuse pour renoncer à aller au bout des choses.
    Dis moi René quelle est la motivation la plus profonde pour décider un jour de devenir actionnaire de l'OM? Pour moi c'est pérenniser l'OM au top niveau, défendre son identité populaire, le préserver contre toutes dérives capitalistiques (transfert, fonds de pension entre autres) et in extenso les dérives sportives qui immanquablement s'ensuivent. Or un jour ou l'autre MLD partira et si nous sommes actionnaires, eh bien nous, nous serons toujours là, avec les moyens financiers pour préserver l'OM de toute décrépitude. C'est un devoir d'y être parceque c'est, au jour d'aujourd'hui, possible d'y être.​
    Réné, toi et les autres, vous ne pouvez pas vous arrêter en si bon chemin. Certes vous avez abattu du boulot mais vous n'avez même pas encore attaqué l'essentiel. C'est à dire convaincre MLD (avec les outils adéquats: statuts? business plan?) de nous laisser l'aider dans la pérennisation de l'OM. Si on te ferme la porte, passe par le fenestron ou par le trou de la serrure avec détermination. Elle ne pourra pas indéfiniment refuser l'aide et la présence d'une entité amicale, plus que légitime et de poids à ses cotés. Un jour ou l'autre elle partira. Nous (et les générations à venir) pas.​
    Et quand bien même, rien n'interdit de créer cette structure, d'avoir une activité commerciale en liaison ou pas avec l'OM et devenir un sponsor short ''sociom'' (en liseré sur le short, ça en jette non?). Et ce sera le début d'une collaboration qui forcément un jour proche débouche sur l'entrée au capital ne serait qu'en rachetant les créances que détient MLD sur l'OM pour les muter en actions de l'OM. Pas besoin d'en mettre plus en tout cas pas au delà de 34% du capital, si ce n'est pas nécessaire. ​
    Quant à ça, René
    rigoles-en, tu devais t'y attendre vu le projet non? sinon il est temps de te blinder? Allez René, il faut se remettre à l'ouvrage. Courage, de tout cœur avec vous. Adessias René

17. VaseLine

Commentaires de blog:
    0
    Erwan 21a et Sidewolf contributeurs de référence:bravo:.

Que disent ils ''mieux vaut un droit d'entrée de 1 000 €uro une bonne fois pour toute que 250 €uro voire 400 €uro tous les ans''. C'est sensé et c'est le mieux disant de tous les systèmes. On pourrait même mettre la barre plus haute à 2 000 €uro. Pourquoi?

Parceque des candidats, on ne va pas en trouver à tous les coins de rue, eh bien s'il y a 10 candidats autant leur demander le plus 1 000 €uro que le moins 250 €uro pour capitaliser au mieux la structure (10 000 €uro au lieu de 2 500 €uro).

Parceque paradoxalement, ça leur coutera ou reviendra beaucoup beaucoup moins cher. Exemple, il est rare de disposer de la totalité des fonds pour acquérir sa résidence principale. Ce qui se passe c'est que l'on s'adresse à une tierce personne pour nous prêter les fonds nécessaires que l'on rembourse après coup par petite mensualité.

C'est le principe qui est appliqué ici.

Disons 1000 €uro payable en 10 ans et voyons voir ce que ça donne en chiffre. 1000/10 donne 100 €uro par an (beaucoup moins que vos 250 €uro voire vos 400 €uro). Et par mois 100/12 donne 8,34 €uro mensuel. C'est à la portée du plus grand nombre.

En poussant le bouchon beaucoup plus loin, on peut octroyer parmi les avantages, le fait de ne rien avoir à payer si les achats usuels du socios sont faits avec la carte Sociom. Les ristournes commerciales négociées par Sociom sont alors versées directement à Sociom jusqu'à concurrence de la mensualité. Pour le coup, cela devient accessible à tous, même à un titulaire du Rsa, s'il le veut. Y a pas plus populaire que ce système.

Et maintenant, tu peux enfin raisonnablement tabler sur au moins 100 000 socios tranquille. Perso je suis totalement réfractaire à une quelconque restriction du nombre de socios. La restriction introduit la notion de spéculation possible sur les droits d'entrée et ça, c'est juste pas envisageable du tout.

Pour terminer, quand tu achètes ta résidence, tu payes cash grâce au prêt, ici c'est pareil. Qd on s'adresse au vendeur, ici MLD, on paye cash la totalité demandée. Et pour ce faire, on sollicite une banque intéressée. T'inquiète, tu en trouveras à la pelle sur la place publique pour t'avancer la somme nécessaire surtout s'ils n'ont qu'un seul interlocuteur, Sociom qui se charge de collecter auprès des socios la mensualité du prêt (qui n'est rien d'autre que le droit d'entrée).

Et si la cession n'intervient que dans un délai de 2 à 3 ans, Sociom sera bien couillu pour y faire face.

Voilà pour le droit d'entrée, à méditer avant de condamner et écarter:wink:.

18. sidewolf

Commentaires de blog:
    0
    Ami Vaseline, salut.
    je n'ai plus de nouvelle à propos du projet Socios. Nous étions beaucoup a exprimer nos points de vue à ce propos. Et focément de part le nombre, il y avait beaucoup de point de vue différents, et parmis ces points de vue différents certains étaient divergeant.

Toutefois certaines personnalités ont pris de leur temps pour ce projet.

Sans vouloir remettre les choses à plat, parce qu'il y a eu du boulot de fait, je pense qu'il faut de nouveau se pencher sur la faisabilité du projet.

Recemment, j'avais mis en place un petit formulaire sur google doc, pour savoir au sein du phocéén, qu'elle serait la proportion de supporters prêt à investir pour racheter le club.

Le constat est inquiétant puisque sur près de 300 personnes qui ont répondu au sondage, 15% d'entre n'investirait pas.
    Et la moyenne récolté par supporter était de 150€.
    Il faudrait donc plus de 666 666 supporters socios pour acheter l'oM (en se basant du un prix estimé à 100M€) et moi je reste convaincu qu'il sera très compliqué de trouver autant de socios...

Au dela de tout ça, et tu l'a bien lu, chacun se posait la question : Si on investi qu'avons nous en retour...

Et la tu te retrouve avec une inégalité entre les socios de l'OM et les socios de france et d'ailleurs. (je ne rentre pas dans les détails)

@aragami, je ne sais pas si créer une assocation de socios est possible en tout cas je ne peux que t'encourager dans ta démarche, mais il ne faut pas effectuer cette démarche seul. Et je pense que certains qui ont travailler sur ce projet pourraient soient t'intégrer dans leur groupe, soient t'accompagner dans ta démarche.

Après cette association ne doient pas non plus devenir une association type ultra, yankee, dodgers, et j'en passe. D'ailleurs je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi y a t il plusieurs associations de supporters. Quand on est supporter on n'est pas plus ni moins supporter que son voisin, et on n'aime pas plus ni moins l'OM que son voisin. UNE SEULE association suffirait...

sur le plan éthyque également, le projet socios doient en effet être béton, car certains abus et abuseurs seront tenter. Tout l'argent des socios attiront la convoitise, les escros etc...

Il faut que le socios soit identifié, mais la ça pose un problème avec le CNIL (Commission National de l'informatique et des libertés) :
    Elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Ensuite, les socios, doivent mêttre en place, un conseil d'administration et un président avec des compétences certaines dans la gestion d'un club comme dans la gestion d'une entreprise, ils seraient élus par les socios.
    Je pense égaleent qu'un socios ne doient pas faire parti du conseil d'administration pour éviter tout conflit d'intérêt etc...

Le président est élu pour un mandat par exemple de 4 ans ou plus (faut voir)
    Le président élabore un projet pour la durée de son mandat, au bout de la moitié de son mandat, les socios ont un droit de regard si oui ou non l'objectif est sur la bonne voix ou pas...
    Les socios auraient donc le pouvoir (par vote) de dire stop ou encore...

Voilà quelques idées, qui peuvent se discuter car je n'ai pas la science infuse, et je pense que plusieurs têtes pensantes valent mieux qu'une...

19. VaseLine

Commentaires de blog:
    0
    Salut Sidewolf​
    Magnifique détermination dans l'adversité:cool:. Et en effet, j'ai bien vu les résultats de ton sondage, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Par contre il faut en tenir compte et adapter l'offre à la demande d'où la nécessaire création de l'avantage lié à la carte Sociom qui ferait que tout en faisant ses courses usuelles, quotidiennes, le droit d'entrée est, dans le même temps, acquitté petit à petit.

Les avantages liés à la carte Sociom vont être déterminant en effet.

Je ne suis pas fan de la structure associative loi 1901 comme cadre juridique pour Sociom, C'est bordélique, cheap, peu sérieux pour le monde des affaires. Il faut donc être beaucoup plus ambitieux pour Sociom. Sociom doit évoluer dans la cour des grands, en ligue 1 et non pas en promotion de deuxième division avec les moyens dont il disposera. Ceci dit, il n'existe ni cadre juridique spécifique, ni cadre idoine pour un club socios. J'y reviendrais.

Sans vouloir froisser personne, l'approche adoptée ne me convient pas non plus. Ça devait forcement aboutir à l'arrêt. Je veux participer à relancer le projet. L'approche doit être plus pragmatique, plus entrepreneuriale.

On oublie MLD et on focalise sur Sociom. Le but est de devenir très vite sponsor de l'OM. Une fois dans la place Sociom fait la démonstration de son professionnalisme, de son altruisme et de son assise financière. Et seulement après on discutera ''entrée au capital''. Si MLD ne veut pas, on s'en fout on continue à sponsoriser l'OM et à thésauriser Sociom. Le jour ou elle décidera de partir. Sociom sera bien couillu et en capital humain (les sociétaires) et en moyen financier pour le rachat de l'OM. Au pire Sociom fera monter haut les enchères. Tout bénef pour L'OM. Punto y aparté.

Il faut battre le rappel des troupes. Les Figures doivent revenir. Tout remettre à plat et repartir de plus belle. L'objectif est de mettre en place Sociom pour la saison 2014/2015 et au plus tard Janvier 2015. Adessias Sidewolf

20. VaseLine

Commentaires de blog:
    0
    Sociom Finance, (Capital, Ressources & Fonctionnement)

D'abord on dissocie bien les revenus de Sociom, des revenus de l'OM et de ceux de MLD. Ce qui est à MLD est à MLD, ce qui est à l'OM est à l'OM, ce qui sera à Sociom sera à Sociom. Et, on ne tape pas dans les platebandes du copain, chacun chez soi.

Autre point à éclaircir, pour tenir les engagements (apport financier significatif supplémentaire) vis à vis de l'OM, d'aucun préconise une cotisation annuelle de 250 à 400 €uro. À bannir, outre que c'est typiquement un comportement de politicien, (toujours à ponctionner dans les poches), c'est trop cher, trop difficile à porter tous les ans par les temps qui courent. C'est aussi le meilleur moyen de planter le projet. D'autant qu'il y a moyen de faire autrement, pour moins cher et plus bandant. Les socios ne doivent pas avoir vocation de devenir la vache à lait de Sociom. Allez on oublie

Le Capital Sociom : On l'a vu plus haut, constitué à partir des droits d'entrée au sein de Sociom. Avec 1000 €uro et 100 000 socios ce capital ressort à 100 millions d'€uro. À quoi celà va servir, a se doter d'une assise financière solide, dit autrement avoir les reins solides. Normalement peu de raison de l'entamer sauf à acquérir des actifs utiles aux socios-sociétaires et uniquement sur décision majoritaire des socios-sociétaire prise en assemblée.

Le Fonctionnement Sociom : Financé exclusivement par une cotisation annuelle des socios. Cette cotisation annuelle se doit d'être modique, 10 €uro voire moins, et servir uniquement à prendre en charge les frais de fonctionnement de Sociom. Avec 10€ et 100 000 socios, le budget ressort à 1 million d'€uro.

Les Ressources Sociom : L'OM au top, ce sera au moins 120 millions de budget de fonctionnement et 40 millions en transfert tous les ans. Pour le coup, quand on postule pour être à terme l'actionnaire unique, il faut pouvoir assumer et tout particulièrement les 40 millions d'€uro annuel nécessaire aux transferts, dans l'éventualité, l'hypothèse ou les ressources, un peu trop ric rac, de l'OM ne lui permettent pas d'assumer.

Sociom se doit absolument de se donner les moyens d'assumer ce type de défaillance temporaire de l'OM. Sociom à l'obligation absolu de prendre du poids et de l'envergure. Et pour ce faire, y a pas de secret, Sociom devra mettre en route une voire plusieurs activités commerciale propre, destinés aussi bien aux socios qu'aux non socios

Et ça tombe plutôt bien, il y a en ce moment même un créneau disponible qui n'est encore exploité par personne dont on pourrait en retirer quelque chose comme 30 millionsd'€uro.

Voilà comment soutenir de manière significative, les ressources financières de l'OM dédiées au transfert. C'est vers cela qu'il faut s'orienter, à défaut l'OM n'est pas pérenne.

En résumé Sociom, ça pourrait être à minima. 10 €uro de cotisation annuelle pour un budget annuel de fonctionnement de 1 million d'€uro. 1 000 €uro de droit d'entrée, 100 000 socios pour un capital de 100 millions d'€uro. Un Chiffre d'Affaires annuel supérieur à 30 millions d'€uro.
    À méditer avant de condamner et écarter:wink:.

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page