1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

  1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

    382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

    51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ton idée ne manque pas d'enthousiasme, toutefois en lisant tes lignes, je vois que le projet sociom que tu aspire est inspiré sur l'actionnariat ou alors j'ai mal compris.

    Créer un sociom en tant organisme, collecteur de fond privés, mais dépourvu du titre d'association. on risque d'avoir des ennuies avec le fisc (je dis ça sans être un expert dans le domaine)

    De plus si sociom est créer dans le but de ramasser de l'argent dans l'optique, un jour, de racheter le club, elle deviendrait sans doute une association à but lucratif.

    Dans un principe plus terre à terre, il existe le fiancement participatif comme le site mymajorcompany.

    Idée intéressante, mais pour le cas de ce site par exemple tu as 3 mois pour collecter les fonds dont tu as besoin, et tu dois fournir une contrepartie à tes financeurs.

    Sur l'autre aspect de ton post, tu vois sociom comme un sponsor. compte tenu que sociom n'aurait rien à donner à l'OM à part l'investissement des sociom, il faudra également faire une grosse étude entre ce que l'association donne à l'OM, et ce qu'elle garde, pour qu'un jour elle est suffisamment de liquidité pour racheter le club.

    Mais rappelons nous que c'est 100M€ prix estimé et prix de départ du club.
    Certes il y a les retombés médiatiques, les autres sponsors, le classement en L1 et la LDC, les recettes des places pour assister aux matchs et les abonnements, pour payer les charges, les salaires les infrastructures, la location du vélodrôme et j'en oublie surement, mais tout ça se suffiront pas et donc l'appel de fond des socios devra se faire tout les ans, et faire le nécessaire pour avoir de plus en plus de socios chaque année.

    Avec cette carte socios, nous pouvons mettre en place un système de réduction pour acheter maillot, ballon, équipements de l'OM.

    Je pose une question : l'OM est t elle une marque ? si non, les socios devraient developper cet idée pour continuer à récolter de l'argent basé sur la marque OM.

    Bref c'est de la gestion de très haut niveau, car les sommes sont très importantes, mais je dirais à la rigueur, c'est pas le problème de sociom ou des socios directement.

    Sociom collecte les fond, un conseil d'administration élus par les socios/sociom définissent un projet sur 2,3 ou 4 ans. Sociom élit un président, et c'est au président et au conseil d'administration de faire prospérer la marque OM, et de batir le projet sportif du club...
     
  2. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut Sidewolf

    Là je n'ai abordé que la structure économique à laquelle devra absolument ressembler Sociom.

    Il doit avoir du capital, un budget de fonctionnement et en plus un Chiffre d'Affaires conséquent. C'est ce chiffre d'affaire qui autorise le sponsoring de l'OM. Sociom se doit donc de fonctionner comme une entreprise, avec sa propre activité commerciale.

    Exemple, MLD ou Eric Soccer ont leur propre activité économique avec un C.A indépendamment de l'OM et c'est ce qui permet actuellement à l'OM de ne pas être en permanence sur la sellette.

    Tout le problème va consister maintenant à trouver le bon cadre juridique qui autorise à la fois de fonctionner comme une entreprise mais aussi comme une structure associative, pour son coté 1 homme = une voix. Sans jamais tomber dans le coté infraction à la législation sur la collecte de l'épargne privé.

    C'est ce dont je vais aborder incessamment sous peu plutôt demain.

    Quant à la carte Sociom, elle fera tout sans restriction aucune. Y a pas de raison de la brider. Ca peut aussi bien servir lors d'achats des produits estampillés OM, comme des produits courants, voyage, voiture, maison, courses alimentaires, habillement, manucure, assurance … etc, partout sur le territoire national.

    Avec cette carte les socios doivent pouvoir se rembourser le droit d'entrée. La carte Sociom n'est pas exclusif OM, elle doit avoir comme vocation d'être universelle. Adessias Sidewolf
     
  3. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut tt le monde
    Bien le bonjour du matin Sidewolf.

    Sociom Cadre Juridique

    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'existe pas dans notre environnement légal de cadre juridique spécifique pour répondre idéalement à la notion de club de socios. Il faut donc ''inventer'', ''bricoler'' un statut à partir de l'existant en espérant ne pas devenir l'objet de ressentiment des pouvoirs publics. Le recours à un homme de l'art est une obligation. Incontournable pour du sur mesure.

    Ce que doit apporter ce statut, c'est une compatibilité entre activité commerciale industrielle ou de service et les 3 principes ci dessous de l'univers associatif.
    Premier principe : 1 homme = 1 voix.
    Deuxième principe : Toutes les décisions auront préalablement été avalisées par un vote majoritaire. Cela permet le débat d'idée, de proposer des projets sanctionné par un vote majoritaire qui s'impose à tous.
    Troisième principe : Les instances dirigeantes sont désignées par tirage au sort parmi tous les membres de Sociom, (les dirigeants comme les membres du bureau) pour une mandature unique. Dans le but d'éviter les luttes intestines pour le pouvoir, d'installer un potentat, une baronnie indéboulonnable, de prévenir, proscrire les compromissions intéressées, vénales et autres prévarications.

    Apparemment, 3 cadres juridiques peuvent s'y prêter, aucun n'est idéal, tous ont un inconvénient majeur. Mais c'est une base à partir de laquelle notre homme de l'art pourra cogiter.

    La Coopérative de Consommation permet en son sein de ''consommer'', de ''faire consommer'' l'OM, ses produits dérivés mais aussi tout autres produits non liés à destination des sociétaires comme aux non sociétaires. Autorise l'investissement externe. La rédaction des statuts est relativement libre. L'inconvénient, une part non négligeable des ressources générées par l'activité commerciale doit rester au sein de la coopérative et donc pour le coup, Sociom ne remplit pas de manière optimale son engagement vis à vis de l'OM. Gestion assez lourde.

    L'association loi 1901 + SASU. L'un fonctionne difficilement sans l'autre. Toute seule l'association peut être qualifiée de lucrative ne serait ce par l'octroi aux socios (les membres) des avantages liés à la carte Sociom. Toute seule la SASU peut tomber sous l'infraction à la législation relative au recours à l'épargne publique. Gestion assez lourde.

    L'Association 1908 soumise au droit local d'Alsace-Moselle. Idéal, on peut tout faire, formatable à souhait, (vote majoritaire pour les projets et tirage au sort parmi les membres Sociom pour la désignation des dirigeants et du bureau qui seront en charge de mener à bien et faire appliquer les désidératas de la majorité). L'inconvénient, le siège social de l'association doit être domicilié en Alsace-Moselle et c'est une association.

    Perso, j'opte pour la Coopérative de Consommation, les socios sont sociétaires de la Coopérative. Le droit d'entrée est compatible coopérative. La cotisation annuelle, c'est moins sur. Mais bon, à voir absolument avec l'avocat/conseiller juridique.

    Mon modèle ''La Camif, façon ante 2006. C'était un Chiffre d'Affaires de 600 millions d'€uro, plus de 1000 salariés, plus de 1 million de sociétaires''. Je verrais bien à terme ''Sociom avec le même Chiffre d'Affaires, le même nombre de salariés, le même nombre de Sociétaire'' et une représentation physique par département à minima voire par Pays de France. Je trouve çà jouissif au plus haut point, bandant de chez bandant.

    A méditer avant de condamner et exclure:wink:. Adessias Sidewolf
     
  4. zaza13

    zaza13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut les gars, je viens de lire attentivement vos com,
    Il y a la SAS qui permet d'avoir une très forte liberté statutaire et donc de bien ''ficeler'' le projet, a condition de rédiger parfaitement les statuts.
    Cependant c'est une société par actions...
    Mais il y a des clauses qui peuvent se mettre pour maintenir les ''associés'' avec un maximum de 10 ans.

    Mais au niveau association 1901 tu peux réaliser des bénéfices, regarde Amaury Sport Organisation par exemple, ils font beaucoup d'actes a caractère commercial, avec des salariés meme, c'est juste qu'il s ne peuvent pas redistribuer le bénéfice, ils doivent le mettre en reserves ou un truc de ce genre.


    Faudrait regarder comment fonctionne juridiquement d'autres clubs, je pense notamment aux 2 clubs Ajaccio, avec le statut EUSRL avec comme associé unique l'association sociom comme vous dites.
    Ça se fait beaucoup dans les clubs de sport qui sont assez importants et qui développent une certaine activité économique

    Par contre bénéfices => Impot sur les sociétés


    Et le Barca, Osasuna etc... ils fonctionnent comment ?
    Parce que avec le droit européen aujourd'hui il est possible de faire près mal de choses
     
    Dernière édition: 1 Mai 2014
  5. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour ce 3ieme point j’émets des réserves. Je verrais plutôt non pas un tirage au sort, mais un vote, et part contre je suis d'accord avec une mandature, voir deux pour une durée de deux ans, soit 4 ans max.

    maintenant j'attend les premiers intervenant de ce projet pour en discuter de nouveau.
     
  6. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Le barça fonctionne avec le principe de socios, ils élisent un président, cependant hors mis les frais d'adhésion le président ne peut pas demander de l'argent pour acheter un joueur. Et donc c'est le président qui est en charge de trouver le financement, et en espagne les banques sont celles qui prêtent le plus. Cependant le barça comme madrid sont les club les plus endetté du monde.

    Et dans ce concept, la DNCG nous enverrez en CFA..
     
  7. zaza13

    zaza13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non non mais je parlais au niveau de la structure, de la forme juridique parce que j'ai vu précédemment que vous cherchiez la forme juridique la + adaptée, et vu que le mouvement socios est assez implanté dans les clubs en Espagne y'a sûrement des infos a gratter de ce coté
     
  8. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut Sidewolf

    Je vais tacher de répondre aux petits points qui chagrinent

    Socios.
    Il se dit que l'OM aurait plus d'1 million de supporter. 15% qui n'investiraient pas, c'est 150 000, il reste 750 000 investisseurs potentiels. Le droit d'entrée, si en façade c'est 1 000 €uro, en vrai c'est 8,34 €uro/mois voire 0 €uro avec la carte Sociom. Comme le dit mon ami le ravi de mon village, mon philosophe préféré, ''Tout est relatif, faut pas s'inquiète''.

    Non vraiment, avec une bonne équipe de spécialistes ''es-communication'', ''es-stratégie'', ''es-réseau/système informatique'', ''es-finance'', ''es-juridique'', ''es-coup de pied au popotin pour que ça avance'' et j'en ai repéré quelques uns ici, point trop d'inquiétude à se faire sous réserve qu'ils se manifestent illico presto, ça urge. Sinon faudra s'adresser à l'extérieur, y a pas de soucis mais ce serait dommage.

    La Cnil. Il n'est pas question de déroger à la moindre des obligations légales que la création de la structure Sociom nous impose. Tout devra être fait dans les règles de l'art. Ce n'est pas un problème juste des démarches légales à accomplir en temps et en heure et rien d'autre.

    L'éligibilité à l'Administration de Sociom. En effet, là nous divergeons un chouïa. Mon approche est simple.

    Dans une communauté, qd tu votes pour ''un projet et son porteur'', tu favorises la démagogie qui induit des dérives néfastes pour la communauté. Les exemples pullulent, je ne vais pas m'étendre.

    Qd tu votes pour ''un projet'', tu n'es plus pollué par des considérations de copinage. Égoïstement tu choisis ton intérêt et si ton égoïsme fusionne avec l’égoïsme individuel de chacun des concernés, cette fusion de tous les égoïsmes présents donne le vote majoritaire qui s'impose à tous.

    Du coup, tu ne pourras pas espérer un quelconque retour d'ascenseur du porteur du projet. Le porteur ne peux rien en attendre non plus si ce n'est la satisfaction d'avoir contribué au bien être collectif. Tu ne peux t'attendre à rien d'autre que l'avantage que te procurera le projet voté.

    En conclusion le vote, il vaut mieux le réserver à l'objet, la désignation par tirage au sort, à celui qui portera la responsabilité de mener à bien, de réaliser l'objet du vote.

    Ceci dit, le vote est possible, 2 mandatures au plus (non renouvelable et sans modification de statut de circonstance) de 2 ans aussi mais … suis pas très chaud. Et si ton égoïsme fusionne avec les égoïsmes … etc, etc.

    La compétence du candidat désigné. Faux problème. Il y a le projet et toutes les équipes compétentes, au sein et à l'extérieur de Sociom, à sa disposition pour le mener à bien. Qd la loi, le peuple de France nous juge apte, par tirage au sort, à circonscrire la vie d'un tiers, on est aussi forcément apte, par tirage au sort, à améliorer la vie d'une tierce personne.

    E-crowdfunding. S'il n'est pas approprié pour collecter 100 millions d'€uro, par contre pour le buzz, pour le lancement du projet, c'est le top avec un objectif de 30/50 K€ par exemple pour amorcer le financement du juridique, du système informatique, des frais de création de la structure Sociom, etc. C'est même un passage obligé, y compris dans l'hypothèse du mécène faisant cadeau à Sociom des 30/50 K€.

    Inégalité de traitement. C'est vrai, s'agissant de l’accès physique à l'OM et moins vrai s'agissant des avantages liés à l'OM ou pas via la carte Sociom.

    Néanmoins, c'est aux socios éloignés à exposer leur desideratas et à Sociom d'en faire un point d'honneur que de les satisfaire ou à défaut de proposer une équivalence, une alternative.

    Voilà, il me semble avoir fait le tour des interrogations, mais en même temps nous n'en sommes que dans la relance du projet. Mes avis qu'il va falloir faire un lobbying de feu de Dieu auprès des figures pour les faire revenir:angry:.
    Adessias Sidewolf.
     
  9. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    vaseline président....................:caid: va falloir qu'on se beurre les contours.......
     
  10. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut Zaza 13.

    L'Assos tout seul, dans le contexte club socios, ca parait compliqué avec la SASP OM.

    Assos + Eusrl, tel que tu l'énonces, c'est identique à Assos tout seul. Pour le Club de socios, c'est forcément une structure qui vient se placer entre l'association et le club de football. Du coup, Assos + Eurl, c'est équivalent à Assos + SASU, l'avantage de l'une par rapport à l'autre je ne sais pas, boulot de spécialiste. 1 seul actionnaire dans les 2 cas qui devient indirectement in fine actionnaire (unique ou pas) de la SASP.

    Socios espagnols : A mon sens, pas transposable, les lois sont trop différentes d'un pays à l'autre.
    Adessias Zaza 13
     
  11. zaza13

    zaza13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le crowdfunding c'est un super moyen ouais pour lever des fonds, mais faut pas que ça interfère avec les investissements des socios comme tu le dis dans ton msg.
    Parce que les ''donateurs du web'' ils vont vouloir un retour sur investissement intéressant, ils seront pas dans la même logique qu'un socios qui fait + ça par passion que intérêt financier donc ça présente des limites quand même

    Le gros avantage de la SAS c'est la liberté contractuelle, tu rédiges les statuts que tu veux en mettant les conditions de majorité, d'élections etc en accord avec la loi bien sur.
    C'est beaucoup plus souple et flexible que la SA par exemple, qui va t'imposer des modes de fonctionnement, de gérance etc.
    Donc très sûrement plus intéressant dans ce cas la que la SASP.

    Pour ce qui est de la ''direction'' je sais pas si vous l'avez dit mais tu peux faire un directoire et un conseil d'administration, avec le directoire qui va ''gérer l'association'' et le CA qui va contrôler tout ça, le tout élu par les socios.

    Mais a mon avis, je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais se pencher sur les structures, l'organisation et le fonctionnement des socios en Espagne ça peut être intéressant, j'essayais d'y jeter un coup d'oeil.

    Mais j'ai l'impression d'avoir mal saisi un truc.
    Quand je parle d'asso, c'est l'ensemble des socios, c'est-à-dire une association de socios.
    Mais pour que cette asso donc soit proprio (a 100% ou pas) du capital du club il faut qu'elle passe par une société qui gère l'asso, d'où la EUSRL dont je parlais puisqu'elle ne peut avoir qu'un seul actionnaire ce qui permet de protéger l'asso des ''autres'', et en + faire un double controle, a travers l'asso et la société.
    L'asso directement au capital du club je ne pense pas que ça soit possible d'où ma question du fonctionnement en Espagne ou avec le projet de socios des canaris mais je sais pas trop ou ça en est
     
  12. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si c'était possible d'embrayer sur un systeme de socios après un assise solide que Bielsa pourrait mettre en place le club pourrait devenir un des clubs les mieux gérer au monde un rève !!!!.
     
  13. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    ah ça pour rêver et avoir les yeux à côté des trous y'en a qui sont forts

    socios c'est donner les destinées de l'olympique de marseille à tous les loosers qui garnissent désormais le vel' et les réseaux sociaux, ça fait flipper
     
  14. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    je confirme........
     
  15. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je dirai grâce aux réseaux sociaux via le facebook OM la révolution commence et d'autre ont permis une accélération sur le processus de recherche d'entraineur voir même débloquer la situation par rapport à Anigo bien sur il ne fallait pas compter les sbires d'Anigo pour faire bouger cette marmelade d'incompétence.
     
  16. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    ceci dit je vise personne quand je dis ça c'est juste mon sentiment depuis le début
     
  17. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @ Christof13

    Au lieu de te complaire dans tes gamineries, viens plutôt aider, comme dit René, c'est bandant. Mais je savais qu'un jour ou l'autre, ça allait le faire. Il allait y en avoir un d'inconscient.:cotcot:

    Mais qd même, est ce que je m'amuse à te dire. ''Il a phallus que ça soit (pour) toi mais bon, il faut bien se la faire péter un jour hein, t'inquiète, ça va être rien que pour toi et à donf, histoire d'être à la hauteur du pseudo ... VaseLine … C'est un V(.é) Majuscule droit comme le L Majuscule …. pour te sé(r)vir …. alors Content? Moi itou''. Est ce que je m'amuse à te le dire? Non alors fais comme moi. Oublie les niaiseries.

    Ceci dit, tu peux continuer, tu ne peux pas savoir le pied que je prends qd je découvre les posts de cet acabit. J'en jubile, alors et par avance je te dis grand merci à toi, pour ces instants de bonheur à venir, ça ne se refuse pas.:smack: Adessias pitchoun.

    @ Eric

    Le rêve : l'anti-chambre de l'utopie, l'utopie : l'anti-chambre de la réalité de demain. Faut en user et en abuser, dixit le Ravi de mon village, mon ami et philosophe préféré. Adessias philosophe.
     
  18. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut

    @ zaza13

    Le crowdfunding. En effet, pour l'éviter, on s'inscrit dans la catégorie Don/Contre Don. Pour le coup, la cellule com, par exemple, pourraient s'adresser, en avant première en quelque sorte, aux futurs socios, fans, sympathisants, supporters en communicant sur Sociom.

    SAS et SASU sont identiques hormis le fait que le premier a au moins 2 actionnaires et le second 1 seul, à l'instar de la Sarl et l'Eurl. Sinon tu as raison, c'est très malléable aussi.

    La SASP est le cadre juridique spécifique ou plutôt adopté par les clubs pro de ligue 1 hormis l'AJAuxerre en SAOS et l'ACAjaccio en EUSRL.

    L'ambition de tout un club de socios (mais ce n'est pas une obligation) est d'accéder au statut de propriétaire de son club de cœur. Cela signifie devenir un des actionnaires de la SASP (Société anonyme sportive, donc au moins 2 actionnaires). Le tout maintenant est de définir la meilleure solution, le meilleur statut pour devenir actionnaire de la SASP, sachant que cet actionnaire est un regroupement de personnes, 100 000 pour ce qui concernerait Sociom.

    2 manières se posent à nous.

    Soit indirectement. C'est le cas avec la combinaison Association loi 1901 qui est actionnaire d'une SASU qui, à son tour, est le vrai actionnaire de la SASP pour le compte de l'association loi 1901 regroupant les 100 000 socios.

    Soit directement. C'est le cas de l'association loi 1901, de l'association soumise au droit local d'alsace-Moselle et de la SAS Coopérative de Consommation. Tous les socios sont intra-muros. Toutes actionnaires en direct de la SASP. Et si, il était décidé d'être seul actionnaire de la SASP, il faudra certainement changer de statut pour adopter la SASU qui aurait un objet sportif.

    (A noter. Tous les statuts juridiques à parts sociales ou à capitaux sont éligibles pour encadrer juridiquement un club de football). Adessias Zaza13
     
  19. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    je pense qu'il faut rester prudent, déterminer le statut de l'association sociom ne sera pas chose aisée.
    Le capital (l'argent) qui rentra dans l'association sera par l'intermédiaire des adhérents.
    On estime à 1Millions de fan de l'om, mais soyez en sur et je l'ai déjà évoqué, les 10 meilleurs club socios ont entre 100 000 et 200 000 socios. Donc si nous parvenons à obtenir 64 000 (capacité du vélodrome) adhérents dans un premier temps, ça serait formidable. En reprenant la capacité du stade, tout le monde n'y adhérerait pas (les fameux 15%) on descend à 55 000 adhérents.
    Ensuite pour atteindre 100 000 voir 150 000 adhérents, il faut que l'association sociom effectue une campagne attractive pour trouver ses futur adhérents.

    En outre, l'association sociom n'a rien à vendre, conséquence elle n'est pas en mesure accroître son capital autrement que par l'adhésion des socios. Pour qu'une association récupère de l'argent, elle organise des soirées (lol), un loto (qui pourrait se faire dans la mesure ou les récompenses sont directement liées avec l'OM par exemple jeu de maillots, survêtement, places pour voir un match, ballon, goodies etc..), et j'en passe. Et je pense que sociom devra passer par la aussi (enfin tout dépendra du statut de sociom)

    Après pourquoi pas avec le capital, acheter des actifs qui tournent autour du football (je pense a acheter un équipementier modeste, ou même une société locale qui peut promouvoir la marque OM, en faisant attention que ça reste légal, ça serait con que l'OM poursuive en justice l'assocation sociom pour utilisation de la marque OM sans son accord ou autre)

    mais dès que qu'une assocation achète des actifs, j'imagine que son statut change lui aussi.

    Il faut également prendre conscience qu'au début, les premiers adhérents ne devront pas attendre le moindre retour immédiat, puisque l'association n'aura rien à proposer en retour, il faudra laisser l'association travailler est éventuellement "faire fructifier" le capital. Or si l'association se veut à but non lucratif, on est en contradiction.

    il faut également distingué une association socios espagnol, qui reçoivent l'argent de leur adhérent, mais en matière de recrutement le président fait appel aux banques espagnol qui pretent, et une association socios belge qui demande à ses adhérents non seulement l'adhésion, mais en cas de recrutement, l'association fait une demande d'appel de fond en plus (car elle ne passe pas par les banques).

    Et je pense qu'en France, ça sera pareil qu'en belgique...

    Mais encore une fois j'attends les premiers intervenants du projet, et également René qui s'est également investi dans ce projet pour avoir non seulement son avis sur la question, et surtout savoir si les premières démarches effectuées ont été tué dans œufs ou pas..
     
  20. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    oui mais moi ça me fait pas rêver ce projet, faire les bandeurs sur les Espagnols on a vu ce que ça a donné depuis 98

    à Marseille faut faire ce qui marche à Marseille

    ce que je rêve c'est qu'on déconstruise 98 qui a été la tombe du club

    le Président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et font sauter les têtes quand ils sont pas content, pas trop cons et pas trop vendus

    pour retrouver ça il faut changer la billeterie, remettre du Marseille, assainir les groupes en leur retirant les abonnements.
    je crois pas que c'est ce qui arrivera avec le projet Socios qui n'est rien d'autre que la prise de pouvoir définitve de l'olympique de Marseille par son nouveau public
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page