1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

  1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

    382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

    51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'est un conflit d'intérêts, les associations de supporters sont financées par l'OM pour leur déplacements, sans compter le % récupéré sur les abo nous sommes d'accord.
    Le concept de socios et justement de supprimer ce type de conflit d'intérêt, et de retrouver les vrai supporters de l'OM. Ahh c'est sur, donner de l'argent pour son club c'est moins interessant que d'en recevoir par son club...

    Le job de sociom sera aussi une remise à plat des avantages qu'on les associations de supporter pour justement que les supporters supporte le club, et pas leurs
    intérêts.

    un petit lien pour les différents type d'association :
    http://www.associations.gouv.fr/78-les-differentes-formes-d.html
     
  2. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    sur ce point c'est certain qu'il pourrait y avoir un consensus et que ce serait une avancée, mais sur d'autres fondamentaux aussi ça m'étonnerait que ça fasse l'unanimité chez les supporters actuels

    ce que je pense c'est qu'il faut préserver une base dite saine et développer ensuite le marketing tout autour

    mais va dire aux supporters aujourd'hui dont tu fais sans doute partie sans te juger qu'il serait peut être bon de remettre en vente des places uniquement à Marseille, accessible à tous évidamment mais à Marseille

    va faire comprendre aux gens la différence d'un public uniquement d'abonnés et un autre plus classique qui était en place à Marseille jusqu'en 98, où l'on trouve des places avant tous les matchs dans toutes les tribunes aux guichets locaux de préférence, car si une majorité du public n'a rien à voir avec Marseille, ce n'est plus l'olympique de Marseille

    ce sont les 2 points fondamentaux avec le stade (épouvantable) et son agrandissement qui ont transformé le public, c'est aussi ce point qui a fait vriller les groupes, ils se sont retrouvés du jour au lendemain en situation de monopole sur la billeterie en virage, ce n'était pas du tout le cas avant 1998, les gens avaient le choix de s'abonner et de passer par eux pour avoir accès aux populaires, c'est aussi ce qui a permis le développement du marché noir de masse, car le marché noir c'est quand il n'y a plus de places dispos dans les circuits de distributions legaux
     
  3. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    c'est clairement les changements dans la billeterie qui ont transformé le public, le pire des scandales c'est les groupes qui ont arrêté de chanter unis
     
  4. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    et rené qui veut pas t'aider à se pencher sur le problème???
     
  5. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il me semble que c'est pire que ça. C'est pas que René ne veut pas aider, c'est qu'il est allé jusqu'à demander aux kapos des différents groupes de chanter volontairement de manière désordonnée, juste pour emmerder eric_ !
     
  6. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    je sais pas christof il devait en parler, j'espère qu'il va le faire
     
  7. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Bielsa a signé, un petit renouveau dans cette merde générale, René c'est le moment d'associer ce petit renouveau sportif à un début de renouveau énorme dans les tribunes en parlant de la désunion des chants

    si l'on veut retrouver du plaisir aussi dans les tribunes, de la fierté, de l'intensité qui sera transmise au terrain, et vice versa, qui aidera notre équipe et nos dirigeants, il faut mettre ce problème sur la table

    les groupes doivent aligner leurs chants et en finir avec cette cacophonie permanente, ils savaient très bien le faire jadis, il n'y a pas un club dans le monde où les supporters se comportent de manière aussi aberrante, dans ce cas là il ne faut qu'un seul groupe !
     
  8. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    malheuresement je n'ai pas le luxe d'être dans une association de supporters de l'om n'habitant pas marseille, mais habitant Rouen.
    Après je ne pense pas que les marseillais, soit plus ou moins supporter qu'un supporter de l'OM habitant à Rouen, ou ailleurs. L'important est de trouver les véritable supporter de l'OM ou qu'ils se trouvent et prêt a adhérer à l'association sociom. L'intelligence de chacun verra l'intérêt de l'OM et non pas l'intérêt d'une quelconque association de supporter.

    Déjà pourquoi y a t il plusieurs associations,?? qu'est ce qui diffère une association d'une autre?
    Personnellement, je n'en voit pas l'intérêt, puisque le but ultime est de supporter l'om.

    Et je pense qu'une seule association avec 50 000 adhérents à plus de poids que plusieurs associations moins nombreuses en effectif...

    Mais j'aimerais encore une fois avoir le point de vue des premiers intervenants comme Ravanelli etc
     
  9. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    je sais pas si on parle du même problème, mais plusieurs associations au sein d'un même stade réparties un peu partout dans le stade permet une meilleur propagation de l'ambiance à un virage et un stade entier

    mais si ces association se mettent à déconner et à chanter en même temps des choses différentes, ça devient une faiblesse épouvantable qui caractérise notre club depuis une quinzaine d'années

    un supporter venant d'ailleurs de Marseille ne fera évidamment pas systématiquement un moins bon supporter que quelqu'un qui serait Marseillais, mais il aura une autre culture et s'il se retrouve en nombre au stade il ne s'adaptera pas à la culture locale car autour de lui il y aura pleins de gens comme lui, c'est ce qui s'est passé à partir de 98 au stade "velodrome"

    mais cela n'explique pas tous les changements concernant le public, loin de là
     
  10. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bonsoir sidewolf

    Tu as tt compris. Si tu veux soutenir financièrement (transfert) l'OM tous les ans, c'est ce qu'il faudra faire. Mais pas que, ''autour du football''. Tant qu'à le faire, ce sera sans restriction. Voyage patin couffin. Et ç'est tout bénef pour la carte Sociom. On oublie le coté modeste. On oublie les lotos sauf d'envergure dotés de gain important style 50 K€.

    Pour le coup, l'association est ric rac en tant que statut juridique. Possible mais ça ne coule pas de source et beaucoup de réticence venant du monde des affaires.

    Eh! bien figure toi que non. A condition de savoir exactement ce qu'on veut faire avec la structure Sociom. Les statuts s'élimineront d'elle même et il ne subsistera que le statut évident. Par contre penser et rédiger le statut va être coton à partir du moment ou il sera absolument nécessaire de faire du sur mesure. Mais bon c'est le boulot de certains.

    En effet d'où la nécessité d'avoir une cellule com efficace. Tout ça pour dire que dans ce projet de création, l'amateurisme n'a pas de place et ce dans tout domaine.

    Il suffira d'acquérir les droits, une autre excellente manière de soutenir financièrement l'OM.:wink: Adessias
     
  11. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Faut pas compter dessus...

    Mais je suis sûr que ça finira par sortir cette histoire si ils continuent tellment c amplifié avec le toit
     
  12. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je m'interroge toujours sur l'actuel projet en cours (ou pas) afin de savoir s'il faut continuer ou reprendre le projet.
     
  13. beurkk

    beurkk Guest

    Commentaires de blog:
    0
    autant pisser dans un trombone... pour moi c'est dead y'a pas la furia qu'il devrait y'avoir pour moi ce club se meurt depuis 90 tout ce qu'on voit c'est de l'enfumage...
     
  14. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ou en est le projet?

    Pour ce que j'en ai conclu après lecture des 315 pages, plus les 8 récapitulatives, l'équipe précédente s'est probablement arrêté au statut, pas sur qu'il l'ait rédigé. Et à lire entre les lignes, il semblerait qu'ils se soient prononcé pour l'association. Le projet n'est plus maintenu ni alimenté en raison du refus de VLabrune de recevoir l'équipe. Si quelqu'un de l'équipe pouvait confirmer ce serait super.

    Perso. Je me dis que les raisons évoquée pour justifier de l'arrêt ne sont pas de bonnes raisons. Le club socios peut exister à coté et pour l"OM. Les amours contrariés, c'est le lot quotidien de beaucoup et partout. La vraie question est : Veut on créer ce club de socios? Ou veut on juste déboulonner MLD?

    Perso mon attente est la création du club de socios. Quand à MLD, je me dis qu'un jour ou l'autre, elle se retirera. Ce jour là, ce sera au club de socios de faire valoir ses prétentions. En attendant une collaboration même en sens unique du club de socios vers l'OM est à recherchée, à mettre en place.

    Et donc je vais tout faire pour relancer ce projet qui pour se finaliser, a juste grand besoin des ''figures de l'OM'' pour le légitimer, à défaut y a un petit risque de capoter en effet. C'est dire la grande responsabilité de ces ''figures''. Mais ce n'est absolument pas non plus une raison pour renoncer.

    Parceque tout le reste, c'est pipi de chat, ce n'est que de la technique : juridique, financière, marketing, informatique, administrative bref juste le quotidien d'une création d'entreprise. Il n'y a rien d'insurmontable.

    Au pire en janvier 2015 c'est opérationnel. Adessias.
     
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Le projet est arrêté.

    L'idée de base était le rachat de l'OM. Et MLD ne vendra pas à un acheteur qui n'a pas un minimum de garanties.

    Il n'y a pas eu de décision sur la forme juridique parce que c'était trop tôt. En tout cas l'association ça sera sûrement insuffisant.
     
  16. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut Ebola.

    Merci pour la réponse. Hum, Hum ... très content aussi de t'avoir sous la main.:wink:

    J'aurai encore un petit service à te demander. Est ce possible que tu puisses user de tes relations amicales pour sortir toute l'équipe de son état d'hibernation. Le printemps est là, l'été sera bientôt là.

    L'idée est tout bonnement de relancer et finaliser le projet. Pourquoi?

    A te lire, MLD ne refuse pas de céder l'OM, elle refuse juste de le faire à une entité qui n'a pas la surface financière requise pour pérenniser l'OM. Ce qui est somme toute normale.

    Conclusion : A nous de faire de la muscu pour atteindre le niveau requis.

    Je propose de se focaliser, sans plus attendre, sur la SAS Coopérative de Consommation. Avec comme point de référence, la Camif d'avant 2006, son million de sociétaires, ses 600 millions de Chiffre d'Affaire et tout ce qui va avec.

    Dis leur bien qu'on va jouer dans la cour des grands et que le projet a grand besoin des historiques. Condition sine qua non, incontournable. Il faudra aussi réveiller les away et en susciter d'autres, 1 par département au moins.

    Quand tout le monde sera réveillé, surtout les dubitatifs, on entrera dans les détails.

    C'est possible? S'il te plait, dis pas non, à la rigueur, ''je vais voir ce que je peux faire'', ça sonne bien aussi. Merci.
    Adessias Ebola
     
  17. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    La plupart des membres de l'époque ne viennent plus vraiment sur le forum. Le seul qui est encore présent régulièrement c'est René et René avait déjà dit qu'il ne voulait pas de leadership sur le dossier.

    Pour le reste, les évènements récents montrent que les supporters sont très divisés et que la mise en place d'un système de socios à l'OM risque d'être un cauchemar.
     
  18. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pas simple de fédérer les supporters de l'OM dans une entitée socios, alors qu'il y a beaucoup d'association de supporters différents.

    Chacun souhaiterons garder leur identité, et ne souhaiterons pas quitter leur association pour intégrer les sociom.

    Qui plus est, il suffit qu'une règle énnoncée dans le système socios ne convienne pas à un supporter, il n'intégrera pas SociOM.

    Et la une grande difficulté se présente : comment satisfaire le plus grand nombre.
    Nous l'avons bien vue lors de la première tentative, chacun attendait quelque chose en retour (légitime ou pas) de son investissement.

    Après il y a aussi le moyen de faire je dirais un peu comme le site du phoceen, avec en plus le coté talk show, mais j'ai bien peur que ça fasse de l'ombre au phocéen.
    A la différence que le phoceen est une société à but lucratif et que les employés entre autres fond tu journalisme, alors que le principe socios ne ferait non pas du journalisme, mais ferait du socios.
    Tu peux faire une webradio, et les auditeurs appel pour donner leur sentiment du jour etc...
    Ca peut paraitre cheap comme ça, mais "Marseille" ne s'est pas construit en 1 jour.
    Avec le temps ça peur grandir.

    Se servir du net, pour gagner de l'argent pour l'association SociOM serait une très bonne chose. Grâce à la pub je pense que c'est jouable, a condition d'apporter suffisemment de contenu pour attirer du monde.

    Après il y a aussi la peur que quelqu'un parte avec la caisse de sociom...
     
  19. VaseLine

    VaseLine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0


    Je trouve que les choses sont simples et claires.

    Une bonne fois pour toute, SociOM n'a rien à voir avec les clubs de supporters tels qu'ils existent. Les 9 clubs, c'est actuellement autour de 30 000 membres ayant comme but d'assister au match. Ce n'est pas l'objectif de SociOM.

    SociOM fédère les fans de l'OM partout sur la planète qui ont pour objectif de doter l'OM de moyens financiers aptes à le rendre compétitif, concurrentiel du point de vue sportif. En contrepartie les fans socios recevront à défaut de dividende des avantages significatifs non liés spécifiquement lié à l'OM en tout cas pas que.

    Une bonne fois pour toute le statut d'Association est à bannir. On n'achète pas une SASP d'une valeur de 100 millions d'Euro avec une association. Tu te fais blackbouler systématiquement avec en prime le petit sourire ironique en coin. Pour moi il n'y a que la Coopérative ayant le statut de SAS qui conviendrait.

    Partir avec la caisse signifie amateurisme. La SAS avec la flopée de contrôle, de gardefou, nous en préservera.
     
  20. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Gérer un club de foot c'est pas gérer une EI, et puis ce serait un bordel pas possible, tout le monde tirerait dans son sens.
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page