1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. sidewolf

sidewolf Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ok on banni le statut association... Go pour une société coopérative... Les socios verse leur adhésion, mais comment cette société coopérative parvient à gagner de l'argent, et à s'enrichir...

Par défaut elle n'a rien a vendre.... On va pas demander à l'OM une location de supporters (et devenir des supporters professionnels lol)

Blague à part, l'adhésion + l'abonnement annuel ok très bien, mais ça ne sera pas suffisant... De plus calibrer 100 000 socios, on ne les aura pas en 3 jours, ni très certainement la première année. Car les socios ou suporters, sont avant tout prudent...

Après en effet, ca peut se faire en deux temps :
    D'abord cette coopérative investi dans les médias, la radio, pour avoir un site internet (un peu de la même trempe que le phocéen), une onde radio qui lui appartient, avec des contrats pub... Elle attend le retour sur investissement, et vois si c'est rentable...
    La coopérative continue à investir (dans quoi ? mystère pour le moment) grandi, et après coup, peut racheter l'OM...
    Mais la j'imagine que pour le coup c'est une action sur du long terme (10 ans au moins)

2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Il faudrait se rapprocher de Canal, BeIn et la LFP pour offrir des abonnements virtuels. On pourrait assister à tous les matches de l'OM sans avoir deux abonnements à gérer, avec une qualité bien meilleure que tous les liens pourris.

Sociom pourrait offrir deux formules:
    1. Un abonnement mixte comprenant une place au stade et le visionnage via Internet des matches à l'extérieur.
    2. Un abonnement virtuel via Internet comprenant tous les matches de l'OM de Championnat, coupes d'europe et autre.

En option, les abonnés pourrait ajouter un abonnement à un groupe de supporters et la cotisation serait reversée. L'avantage pour les groupes c'est que même quelqu'un ayant un abonnement 'virtuel' pourrait revendiquer son appartenance à un groupe.

Une partie des abonnements serait reversée à l'OM, à BeIn et à Canal (qui continuerait à offrir du HD via la TV). Il serait possible en plus de vendre des espaces publicitaires (pas trop) et d'utiliser une partie des bénéfices pour commencer par sponsoriser l'OM (petit logo sur la manche).

La tendance irait vers une professionnalisation du rôle de supporter.

En tout cas, si Sociom me propose le point 2, je signe tout de suite.

3. VaseLine

VaseLine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En voilà, une idée qu'elle est bonne. A retenir en espérant que C+ et Bein ne le piquent avant.

4. sidewolf

sidewolf Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    l'idée est séduisante, toutefois construire cette idée n'est pas sans faille. En effet, rien ne m'empêcherait de prendre mon abo, et de le mettre en streaming.

Autre faille, l'objectif est d'accueillir un maximum de socios, et sa comprend, papa, maman, éventuellement les enfants (fan de l'om)
    Or en prenant un abo pour visionner les matchs, tu prend l'abo en famille si vous voyez ce que je veux dire.

nan ce que je vois personnellement, c'est un système de bar avec diffusion des matchs ainsi tu propose deux choses, tu proposes la boisson, qui entre dans une activité professionnelle, et tu met en place un salon avec diffusion du match avec soit un système d'abo soit un paiement à la carte (au match)

Maintenant est ce que juridiquement parlant, c'est légal, aucune idée.

5. VaseLine

Commentaires de blog:
    0
    Sur le principe, ton dernier paragraphe a tout bon. Après reste à juger de la pertinence des acquisitions.

À noter, en fonctionnement normal, cette attribution incombe au Comité des investissements de la Coopérative/SAS. Une instance à prévoir dans les statuts de la SAS, tout comme le comité stratégique de la Coopérative/SAS.

Action sur le long terme 10 ans ? forcement et même plus, on crée pour perdurer non?

6. VaseLine

Commentaires de blog:
    0
    Une affirmation plutôt en contradiction avec ce que tu dis dans ton dernier paragraphe.

Il faut bien comprendre une chose. Coopérative/SAS, c'est du 2 en 1. Tu as affaire ici à une seule entité mais à double détente en quelque sorte. Simultanément tu as, d'une part, la Coopérative qui a pour mission de bichonner ses sociétaires (ses socios), à un degré moindre les non-sociétaires (non-socios) et d'autre part, la SAS qui a pour mission de faire du commerce, de faire des affaires.

Pour le coup, la Coopérative/SAS même si elle ne produit rien, peut tout vendre, tout négocier, absolument tout y compris un vol dans l'espace:shock: :wink:, pour le grand profit, aussi bien des sociétaires (socios) comme des non-sociétaires (objet social de la Coopérative/SAS). On va dire que c'est une activité annexe.

Exemple : SociOM négocie ponctuellement des prix attractifs sur un modèle de voiture, des séjours de vacances, le droit d'accès aux match par internet en qualité 3D (je plaisante), sans oublier les commerces de proximités, les producteurs locaux et j'en passe, bref sur tout. Il en fait bénéficier ses sociétaires/socios (objet social de la Coopérative/SAS tenu).

Au passage, et proportionnellement au montant de la transaction, SociOM ponctionne le droit d'entrée (jusqu'à 8,34 €uro mensuel ) voire même jusqu'à 1 000 €uro en une seule fois suivant l'ampleur de la transaction et de la ristourne. Le sociétaire/socios en achetant avec SociOM voit son droit d'entrée au sein de la coopérative automatiquement acquitté petit à petit ou en une seule fois.

Conclusion droit d'entréee :
    En façade, 1 000 €uro, Réel mensuel 8,34 €uro. Et 0 €uro/mensuel avec SociOM. Free l'a osé, SociOM va plus loin. Il le démocratise, le ''sociétarise'' ou le ''sociostise'' :lol:.

De là à dire que SociOM aura 1 million de socios dès le démarrage à l'instar de free, on n'ira pas jusque la mais tout de même, à 0 €uro, 100 voire 200 000 socios, relativement rapidement, c'est jouable.

7. VaseLine

Commentaires de blog:
    0
    Pour ce faire, on aborde le coté SAS (de la Coopérative).

Ce statut juridique t'autorise tous les actes commerciaux, la prise de participations dans des sociétés tiers (SASP OM), d'avoir des salariés, des filiales comme toute entreprise qui se respecte. Tu peux donc exercer une activité en propre. Laquelle?

Exemple : J'ai déjà eu l'occasion de le dire dans un précédent post. En ce moment même est disponible une activité sans concurrence pour l'instant que l'on pourrait lier (juste un prétexte pour financer l'OM) ou pas du tout, à l'OM, selon notre bon vouloir.

La discrétion sur la nature de cette activité est une nécessité pour l'instant. Néanmoins, ce que l'on peut en dire, cette activité est en capacité de générer un Chiffre d'Affaire significatif dont 30 millions d'€uro seraient affectés directement ou indirectement au soutien à l'OM (encore un autre objet social tenu).

Sans préjuger des autres activités (ton idée de bar) que la Coopérative pourrait de surcroit et d'elle même initier, après recommandations du comité d'investissement de la Coopérative/SAS.

Voilà, rien de mystérieux à tout cela. Ça demande juste de la foi dans le projet, de la détermination et de l'huile de coude. Et dit toi bien que toute la difficulté du projet tient dans ces mots là, tout est dans le facteur humain qui fait ou défait, même les plus beaux projets.

Le plus dur c'est de convaincre les historiques, après tout le reste ce n'est que de la technique.

8. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    quel public ça va ramener au stade velodrome encore... fabriquer de toute pièce par le marketing dans la digne succession de ce que fait le club depuis Dreyfus, uniquement le buziness :pensif:

9. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mec a un moment faut voir dans quel monde on vit, si tu veux des ambiances de folie avec que des malades va en Serbie ou autres pays de l'est c'est vraiment bon dél' niveau ambiance, comme en Amérique du sud aussi.

C'est fini l'ancienne époque ou les passionnés dormaient dans le local, dans un camion ou même dans le stade avant un match.
    C'est fini parce que aujourd'hui un joueur correct coûte généralement au moins 10M, qu'il faut le payer au minimum 200 000 par mois, et qu'il va rapporter 3 fois plus au club.
    Quand tu vois la guerre entre canal et bein pour la diffusion des matchs tu te rends compte que le foot (et le rugby commence aussi malheureusement) est passé du statut activité lucrative a activité première de rendement pour une société.
    Et quand tu vois en plus les quataris, russes, azerbaïdjanais etc qui débarquent en l1 et meme en l2 tu comprends qu'on change encore de nouvelle ère.

C'est triste pour le football et le sport mais c'est le foot moderne.
    Alors après il nous reste plus qu'aller gueuler derrière les grilles du stade de consolat ou autres, mais c'est pas toujours passionnant sur le terrain, ou aller voir dans d'autres pays encore moins développés dans le football (et pas que dans le foot)

10. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    pour moi c'est pas une fatalité on peut conjuguer les 2 et on a tout intérêt

dans la liste des atouts historiques du club il y a en premier son public, ce n'est plus le cas aujourd'hui, au delà des investissements c'est la conjuguaison des 2 qui a rendu ce club unique, les investissements ils sont encore là

pas besoin d'aller en Amérique du sud pour trouver des public chaud et passionnés, l'Athletico, le Napoli, et tant d'autres moins connus, seul ceux où on a touché à la billeterie avec la volonté de changer le public comme en Angleterre, à Paris récamment et Marseille de manière particulière à partir de 98 ont changé, je pourrais continuer la liste même en France tu sais bien, et là ce projet ça me paraît être la concretisation de ce qui a été fait depuis Dreyfus

comme disait un Patron bien inspiré " pose toi toujours la question pour qui et pour quoi tu fais ce travail "

et quand je me pose la question , je me dis qu'on répond pas aux problèmes du club, un peu comme Bielsa, c'est du colmatage

le projet "partenaire" doit englober ces 2 dimensions

le marketing et l'esprit du club

11. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ouais quand un club réputé ''de nature chaude'' a des résultats ça s'enflamme dans les tribunes, mais quand le club se meurt y'a rien.

Après tu parles de gestion des abo et de la billetterie mais le Napoli c'est pas la référence dans ce domaine hein...
    Les places en ''curva'' sont plutôt bien gardées ;)
    Et puis pour l'athletico, club que j'adore par sa mentalité sur le terrain, j'oublie pas 2008 et la horde de fachos qui copulait dans leur coin, et qui ont toujours existé et existeront sûrement encore un bon bout de temps malheureusement.

Non rien n'est parfait.

Et justement dans cette idée de socios ceux qui y participeraient ils seraient dans les plus ancrés (en majorité) je pense et les + motivés donc dans l'esprit du club comme tu dis non ?
    Après par contre pas sur qu'ils aillent au stade tous.

D'ailleurs en Espagne les socios ils ont l'abonnement qui va dans le ''package'' socios non ?
    Ils ont pas des gradins réservés ou une partie même ?

12. VaseLine

Commentaires de blog:
    0
    Nous n'allons pas polémiquer longtemps pour rien.

Poser une telle question, montre que tu te complais dans l'amalgame antinomique, ''fans abonnés de l'OM, via les 9 clubs de supporters et fans futurs actionnaires de l'OM via le Club de socios (la Coopérative/SAS)''.

Dans quel but? Apparemment, juste venir reprocher au projet des conséquences hypothétiques totalement infondées.

Alors, rien que pour toi, l'abonné apporte sa présence (et c'est très important) au match, le socios/actionnaire, (en quelque sorte une toute nouvelle sur-couche de fans de l'OM), pérennise financièrement, donc in extenso, sportivement l'OM.

La seule question qui préoccupe ici, c'est comment donner le jour à une structure capable de suppléer MLD le jour ou elle décidera de se retirer. La bonne réponse : créer aussi costaud que MLD, et s'il le faut, à coups de concours marketing intelligent, respectueux de la nécessité absolue d'intégrer au projet toutes les catégories sociales qui constituent le Peuple de l'OM. Punto y Aparte.

Avec une certitude, le projet n'induira jamais la moindre incidence sur un changement supposé quand à la nature et au style aussi bien de fans supporters de l'OM présents au stade que des fans de l'OM dans l'impossibilité d'assister au match de l'OM.

Ceci dit, j'ai bien noté aussi que tu désespères d'avoir à partager l'OM avec les ''fans estrangers'', les extra-muros, les ''away''. Bon, j'avoue que je n'ai pas de solution pour soulager ta contrariété. Sauf à te faire remarquer, que le Peuple de Marseille n'est pas en mesure de remplacer MLD dans son action d'aide financière à l'OM, sinon ce serait déjà fait.

Alors à choisir, je préfère le socios/actionnaire issu du Peuple de l'OM à un repreneur saoudien, chinois ou martien comme semble le réclamer certains. Buziness Solidaire & Marketing Humaniste inclus.

13. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    c'est bien résumé, mais c'est pas qu'un amalgame, c'est évident que les "partenaires", je préfère ce terme personnellement, on les retrouvera aussi au stade.

ce qui m'alerte c'est pas de partager l'om, c'est de leur donner.

la bonne question me semble t'il, c'est quel sera leur rôle précis et leur influence

14. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    zaza, n'empêche qu'entre les 2 y'a pas photo, à Naples la billeterie je la connais pas mais ils ont gardé l'ambiance, leur culture et leur identité, elle doit pas être si mauvaise.

au real je sais pas mais au barça ils vont au stade et c'est assez logique.

les plus motivés sans doute, mais on est pas sur le même principe d'un soir de match à guichets fermés où y'a pas assez de places pour tous le monde, où là vraiment ça aporte un plus à l'ambiance.

15. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je sais pas si le moment est bien choisi pour relancer ce projet. Les socios ne seront peut-être pas emballés à l'idée d'engraisser Arema sur leurs fonds propres.

Va falloir attendre une trentaine d'années. :cool:

16. des Socios pour l'OM

des Socios pour l'OM Guest

Commentaires de blog:
    0
    Au contraire c'est plus que jamais le moment de le relancer. Une pétition circule d'ailleurs a ce sujet

17. des Socios pour l'OM

des Socios pour l'OM Guest

Commentaires de blog:
    0

Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2014
  18. Flagelator

Flagelator Droit au but

Commentaires de blog:
    0
    Bien sur ! pour un système de Socios a L'OM .......:bravo:

19. Leprincedelu

Leprincedelu Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce soir plus que jamais il faut relancer le projet socios

Ou est-ce que ça en est ? je suis pret à m'investir (en temps et surtout en argent) !!

J'ai qqes idées a proposer aussi...

20. fanduski

fanduski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Fallait y penser en 1995, aujourd'hui l'indemnisation du propriétaire me parait rédhibitoire à toute initiative sérieuse.

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page