1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Bon les fadas, je vais me coucher, demain, je suis à l'école de journalisme de Pape pour un devoir des éléves journalistes, à 9h15!
    Leurs devoirs?
    Me poser des questions et leurs comentaires sur mes réponses donneront lieu à des notes!
    Pas mal non?

2. Tony.12

Tony.12 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ravanelli stp, rajoute-moi à la liste, merci !

Profil en 2 mots:

Je vis à St Cyr sur Mer, abonné au Vel', profession: Trader, et prêt à vous suivre dans cette aventure...

A votre service !

3. satom

satom Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bienvenu alors deja tu peux en parler autours de toi sa n et que le commencement d une folle aventure
    amicalement

4. skabba

skabba Member

Commentaires de blog:
    0
    Financement du sport : le supporteur actionnaire : deux exemples européens : L’une des plus grandes frustrations des supporteurs de clubs sportifs est qu’ils soutiennent ardemment leur équipe favorite sans bénéficier d’un quelconque pouvoir de décision.

Cette déception est d’autant plus vive lorsqu’il existe un profond désaccord avec les dirigeants quant, par exemple, au choix de l’entraineur. Les supporteurs de l’Olympique de Marseille et ceux du Paris Saint-Germain se sont sentis impuissants lors de la rocambolesque tentative de cession de l’OM et la cession du PSG par Canal+ au fonds d’investissement Colony Capital. Confrontés à ces diverses situations ainsi qu’à des résultats sportifs parfois décevants, certains supporteurs ont parfois exprimé leur désarroi face à la gouvernance de leurs clubs favoris.

Eu égard à ce type de situation, certains pays européens offrent des exemples intéressants de gouvernance participative dans le domaine sportif.

L’Espagne des « socios »

L’Espagne offre un modèle intéressant en matière de gouvernance participative basée sur le système des « socios ». Le système est simple : « 1 homme, 1 voix ».

Les « socios » sont en fait des supporteurs des clubs de football qui paient un droit d’entrée ainsi qu’une cotisation annuelle obligatoire. En échange, ils acquièrent le droit d’élire le président du Club ainsi que le Conseil d’administration tous les quatre ans. Ils peuvent ainsi reconduire ou au contraire sanctionner une direction à chaque nouvelle élection.

Dans le cadre de la « junta », l’assemblée générale des « socios », ces derniers détiennent un pouvoir décisionnel pour des sujets plus mineurs.

Les clubs de football du Real Madrid et du FC Barcelone fournissent à ce propos de très bons exemples : ils comptent respectivement 85 000 et 163 000 « socios ». C’est ainsi que les « socios » du Real ont préféré élire, en l’an 2000, Florentino Perez et son projet sportif basé sur le recrutement de stars (« los galácticos ») plutôt que Lorenzo Sanz.

L’Angleterre des « supporters’ trusts »

De l’autre côté de la Manche, les actionnaires des clubs de football ont pris le parti d’ouvrir les sociétés gestionnaires aux clubs de supporteurs. Pour ce faire, les groupements de supporteurs bénéficient de l’aide des « Supporters Direct », organisation nationale sous statut mutualiste, qui les accompagnent sur le plan juridique et financier. Les « supporters’ trusts » peuvent aller jusqu’à lever des fonds dans une perspective de prise de participation (parfois majoritaire, comme au club d’Exeter City FC) au capital de clubs de football ou de rugby.

Naturellement, à l’instar des fonds de « private equity », le « supporters’ trust » disposera d’un siège au Conseil d’Administration du club.

5. skabba

skabba Member

Commentaires de blog:
    0
    Quand néné parle de l'emission des actions aux actionnaires, à des gens qui pourront ou non possèder plusieurs actions, des entreprises qui achètent des actions, on est plus dans le système de socio 1 homme = 1 voix, le systeme espagnol, qui est pour moi le meilleur des deux systèmes, bien plus démocratique
    Parler du type d'organisation que l'on imagine, se mettre d'accord tous, et savoir bien de quoi on parle, me parait être quelque chose de primordial

Dernière édition: 5 Avril 2011
  6. arnaldo74

arnaldo74 Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonsoir à tous,

Je m'étais inscrit sur le forum il y a maintenant pas mal de temps mais je ne postais pas je parcourais le forum en lisant vos nombreux commentaires, et je rêvais au moment des mercato des noms parfois évoqués. Je ne pensais pas que mes commentaires pouvaient être un plus au forum alors je restais en retrait.

Mais là ce projet et vraiment intéressant et il a l'air d'être mené de façon très sérieuse ce qui me pousse à intervenir ce soir car là je me dis que je pourrais si besoin apporté en plus de mon soutien sans faille derrière le club, mon aide si vous en avez besoin car ce projet a je pense un réel potentiel. Par contre comme le dit René Malleville, c'est un projet à long terme car cela prendra du temps de ficeler le projet d'un point de vue juridique. Ensuite il faudra encore collecter les fonds et cela risque de prendre plusieurs mois et il faudrat surement reverser les intérêts perçus au prorata durant la période ou l'argent n'est pas investi mais placer sur un compte car si cela prend du temps les socios vont avoir des réticences à "donner" leur argent sans avoir un résultat visible immédiatement et surtout en voyant son argent immobilisé durant une durée pouvant peut être aller a 6 mois, 1 an ou plus car malgré l'engouement suscité par le club tout le monde n'a pas énormément d'argent à investir. Car on le sait le supporter est de nature impatiente. Sinon plutôt que reverser des intérêts au prorata ce qui s'avère être une véritable usine à gaz avec le nombre d'actionnaire? On pourrait voir pour faire bénéficier de bons d'achat dans les boutiques du club et site afin que le socio soit content d'avoir d'un côté une réduction et de l'autre côté le merchandising qui augmente avec le grand nombre d'actionnaires qui achètent avec leurs bons d'achat.

Personnellement, j'ai 25 ans, je suis en Haute Savoie plus précisément à Thonon donc s'il y a besoin de quelqu'un sur ce secteur je suis de la partie d'autant plus que jusqu'en septembre j'ai pas mal de temps à consacrer car je suis en stage de fin d'étude et peux si besoin me déplacer dans le département ou jusqu'aux terres de JMA pour apporter la bonne parole Marseillaise.

Ravanelli tu peux me rajouter sur la liste stp

Bonne soirée à tous et j'attends avec hâte les prochains messages pour suivre l'évolution de ce projet et si j'ai pas été clair sur mon message n'hésitez pas à demander plus d'infos car l'heure tardive n'aide pas à la clarté de l'expression:crazy:

7. skabba

skabba Member

Commentaires de blog:
    0

Non. Dans la vision qui est la mienne, et celle du système "à l'espagnole" Il ne s'agit pas de prendre un investissement de Socio comme un placement financier. Il s'agit d'une contribution volontaire à la vie du club.
    Juridiquement ce sera pour le Sociétaire la même chose que s'il donne de l'argent à une Association humanitaire sans but lucratif. Les parts de sociétaire ne seront par ailleurs pas revendables.
    C'est pourquoi je préfère parler de parts de sociétaire que d'actions

8. arnaldo74

arnaldo74 Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis entièrement d'accord avec toi mais ou je pense qu'il va y avoir un problème c'est au début car le projet pourra être ficeler une fois tous les fonds collectés et entre le moment ou certains donnerons l'argent pour leur acheter leurs parts et le moment ou le projet sera effectif cela peux prendre peut être 1 an et pendant ce temps le mec qui investi dans son rêve ne voit pas les résultats de son investissements donc il faut quand même qu'il est une récompense au début. Car ma crainte est que personne n'ose investir au début et préfère attendre que le projet soit presque finaliser. Et si personnes se lance au début le projet peux vite s’essouffler.

Tu vois ou je veux en venir? Ce n'est pas pour la suite c'est pour la période entre le moment ou tu donnes ton argent et celle ou l'argent est réinvesti pour le rachat du club

9. skabba

skabba Member

Commentaires de blog:
    0

d'accord je vois
    En fait il ne s'agit pas d'un engagement contractuel il n'y à rien à payer dans l'immédiat, tu recois un dossier de souscription pré-rempli ainsi qu'une facture qui ne prend effet par exemple que si un accord est trouvé avec les actionnaires pour le rachat, l'argent n'est ni bloqué quelque part, ni ne transite des mois dans des comptes avant d'arriver à destination

10. arnaldo74

arnaldo74 Member

Commentaires de blog:
    0
    Ok l'idée est bien comme ça. Par contre il faut que ce soit bien ficeler pour qu'il n'y ai pas trop de désistements si les délais sont allongés pour finaliser l'opération.
    En tout cas c'est clair que tout est à travailler par des juristes mais le projet a de la gueule:cool:

11. PAF LE CHIEN

PAF LE CHIEN Guest

Commentaires de blog:
    0
    Mais y sont ou les grincheux,les pisse vinaigre !!!!!!! Pas encore arrivés pour foutre la zone ?? Ou alors ils attendent dans leur coin ??????;)

Ca avance pas à pas , a ce que je vois ; allez les gars on reste actifs et motivés ........ Et on motive autour de soi !!!!!!

54 sur la liste , j'ai commencé a economiser 2€/ jour ........ 200 jour et hop une action associative ...

Et puis si le projet ne tient pas , et ben j'aurais toujours 400 € pour mes enfants !!!!!!!!:mdr::mdr:

12. OmoM13

OmoM13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    et pendant se temps la on laisse crever les ultras (tous les groupes pas que le cu)

13. OmoM13

OmoM13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    on pren un president qui respecte les ultras on vire thiriez et sarkozy

14. maxom93

maxom93 Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour,
    Je suis de Namur en Belgique et je travaille au Luxembourg. Je peux aussi faire de la pub dans ces régions si souhaité. Je peux mettre le paquet sur le Luxembourg, il y a de l'argent là bas ^^.

Je suis informaticien, possibilité de faire un site internet :)

Dites moi si vous avez besoin de moi.

15. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Merci maxom93, prends contact avec ravanelli, c'est lui qui centralise les "énergies nouvelles", moi je continue a mobiliser les énergies qui vont mener ce projet à terme! (Enfin, je l'espère)!
    Bonne journée poto!

16. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0

Je ne suis pas sur que t'ais compris ce que l'on fait...
    Il y a un peu trop de blabla à mon gout sur ce topic!
    Je propose que ceux qui veulent apporter une info ou émettre un souhait de participation post.
    Aujourd'hui nous savons que l'actionnaire majoritaire ne serait pas contre le fait de vendre donc il est temps de définir un groupe de travail qui travaillera sur la forme juridique et les modalité de participation ainsi qu'a la création d'une association a but non lucratif.
    Une fois le plan d'action établi et l'association créé, il faudra savoir quelles personnalité pourrons/voudrons nous soutenir et nous parrainer dans les médias. Je crois que déjà il faut commencer par là avant de créer un buzz qui ne soit qu'une étincelle, car avec des bases solides nous aurons bien plus d'impact.

Donc la première question est: Qui est prêt à donner de son temps (peut être pour plusieurs mois ou année) pour ce projet?
    La deuxième question est: Etes vous conscient qu'investir 400€ dans une part ne suffira pas et qu'il faudra investir chaque année (histoire de na pas faire ce que l'on reproche aux DREYFUS)?

17. om3psg0

om3psg0 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    membres dans le collectif + 1 ! tu peux mettre à jour rava ! ça va motiver de voir le collectif gonfler !

18. ronaldinho13

ronaldinho13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    L heure de la revolution a sonner les amis

19. 9tintin

9tintin Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Votez pour ayew pour le trophée du joueur du mois!

20. Mikadazion

Mikadazion Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut Rava!

Je suis depuis quelque jours maintenant le fofo concernant un groupe de socios! Au départ, pensant que ce n'était qu'une idée en l'air, je me contentais juste de regarder, mais depuis que René Malville en a discuté avec des gens compétents, je trouve le projet réalisable!
    Donc vous pouvez me rajouter parmi le collectif.
    Je suis comptable donc, si jamais vous avez besoin d'une info quelconque, n’hésitez pas ;)

Et oui je suis conscient du temps et de l'argent que je peux y passer, mais personnellement, je préfère donner un peu de mon temps et de mon argent pour un club qui me fait rêver depuis tout minot! Afin que mes gamins puissent eux aussi rêver avec cette équipe, que le club soit enfin géré d'une façon transparente, et que les parasites soient évacués de ce club!

Dernière édition: 5 Avril 2011
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page