1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Projet Socios] - Se réapproprier NOTRE club

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Marv, 6 Août 2016.

  1. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai une petite question au sujet du projet Socios
    Le projet actuel parle d'une cotisation de 80€/an.
    Limite, je dis pourquoi pas? je suis pret à les verser annuellement

    Par contre, les dettes du club? Les socios en seraient responsables?

    non parce que recevoir un recommandé un jour qui te dit que parce que tu es socios en versant 80€ et tu es solidaire des dettes et du coup tu dois raquer pour les rembourser, ca, ca refroidit severe

    Alors? les dettes? les socios en sont solidaire ou pas?

    merci d'avance
     
  2. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Tu as raison poto, et moi, tant que je n'aurai pas le projet ficelé dans les mains, je ne sauterai pas le pas même pour un don!
    On s'est téléphoné il y a une semaine à peu prés, depuis, plus de nouvelle!

    Absolument pas Nadal, l'apport financier ne sera pas une simple ligne supplémentaire dans les comptes de l'OM!
    Nous ne sommes pas actionnaire, on doit avoir un droit de regard sur les finances que nous apporterons si le projet abouti!
     
  3. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ben si quand même un petit peu. Si tu es actionnaire à hauteur de 5%, tu es responsable à hauteur de 5%. Tu es moins responsable que celui qui a 90% mais tu l'es quand même un petit peu.

    Pour le reste, je suis vraiment intéressé par devenir socio, mais le projet tel qu'il est présenté n'est pas un vrai projet socios. Le seul intérêt de devenir socios c'est de pouvoir agir directement sur l'avenir du club, donc de pouvoir élire le président du club.

    Prendre 5% du club, ça n'a aucun intérêt, surtout que cet argent n'ira pas au club mais à MLD ou McCourt pour racheter leurs parts. En plus, en étant actionnaire, tout l'argent que tu donnes au club rentre dans les limites imposées par le FPF, donc cet argent ne s'ajoute pas à ce que verse McCourt, mais se substitue.

    Les socios doivent oublier cette idée de prise de participation minoritaire et proposer à McCourt un contrat de sponsoring de 4M/an, avec le droit de vote pour le président en échange.

    Avec le projet présenté actuellement, je suppose que les 40.000 socios iront pas s'asseoir ensemble au comité de direction pour exposer leur point de vue, donc en échange de nos 100 euros par an, on ne reçoit absolument rien. Pire, si la majorité a un avis différent du sien, on va payer pour envoyer quelqu'un défendre des idées qui sont contraires à ses propres convictions. Personne ne donnera de l'argent sans rien recevoir en échange.

    La seule chose que l'on doit garder de ce projet socios, c'est l'équipe à l'origine du projet car ils me semblent sérieux et dignes de confiance, et la sécurisation des transactions. Tout le reste doit être revu car leur projet ressemble plus à un projet de président de club qui veut être élu, qu'à un projet socios.
     
  4. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    Si je comprends tout je suis de l'avis d'Ebola
    je suis pret à donner ces 80€/an en échange d'avoir droit de parole sur le choix du Président.

    Par contre, ca me ferait carrement chier d'etre responsable des dettes.
     
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Responsable aussi des opérations financières douteuses. RLD s'était pris 200.000 euros d'amende en tant que propriétaire. Franchement cette histoire de participation ça me branche pas plus que ça. Je préfère qu'on se crée un trésor de guerre pour le cas où un jour l'actionnaire soit défaillant.
     
  6. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    bah on serait un club "normal" je ne me poserai pas beaucoup de questions

    mais, là, à l'OM, bah non merci :mad:
     
  7. John3:14

    John3:14 Bonne âme et amateur de batteurs éclectiques

    Commentaires de blog:
    0
    Ca va être difficile de trouver un mec qui va balancer des M et qui peut se faire dégager ou se faire imposer un pdt par des mecs qui n'auront verser que 80 euro.
    J'ai du mal a croire que l'OM puisse s'autofinancer comme un vrai club appartenant aux socios.
     
  8. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    D'abord, on parle du président, pas de l'actionnaire. Donc McCourt ne peut pas se faire dégager comme tu dis. Le seul qui pourrait se faire dégager, c'est Eyraud, mais rien ne l'empêche de se présenter pour sa propre succession.

    Ensuite, il s'agit pas d'élire Jo le Clodo. Il est évident que chaque candidat devra avoir l'aval de McCourt avant de proposer son projet. En gros, McCourt vote au premier tour, et les supporters votent au second tour.

    En tout cas, on sait déjà que l'on peut pas avoir 51% des parts. Le seul autre moyen d'avoir le droit de vote serait de négocier avec McCourt. La seule monnaie d'échange qu'on a, c'est qu'on donne 4M/an, et éventuellement l'accès la base des socios pour monétiser les fans'.

    Je ne vois pas d'autres solutions pour avoir la possibilité d'élire le président du club.
     
  9. John3:14

    John3:14 Bonne âme et amateur de batteurs éclectiques

    Commentaires de blog:
    0
    Un club qui a des socios doit être a 100% la propriété des adhérents, tu ne peux pas faire un mixte qui n'a aucun sens a mon avis.
    Les socios c'est une jolie idée mais les supporters marseillais ne sont pas assez fiables pour qu'un tel projet soit fiable.
    McCourt achète le club, balance de la monnaie pour amorcer son projet et il ne pourrait pas décider qui dirige, c'est curieux quand mème.
    Je préfère mettre les 80 euro dans un abonement au Vel' que dans une carte qui me permettrait "d’élire" un président délégué.
     
  10. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Quoi qu'il en soit, je n'ai plus de nouvelles de l'équipe, donc je ne sais plus ou on en est!
    Tant que je n'aurai pas le projet écrit dans les mains, je ne m'engagerai pas!
    Je ne suis pas un mec particulièrement patient et, le style:
    "Pour savoir ça, cliquez ici"
    "Pour en savoir plus sur tel sujet, cliquez là"
    Trop peu pour moi!
    Ils le savent, donc, j'attends!
     
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est l'idéal bien sûr, mais c'est utopique de croire qu'on peut racheter le club à McCourt ou à MLD. La seule chose qui pourrait être envisagée, c'est de se constituer un trésor de guerre pour intervenir en cas de défaillance majeure de l'actionnaire principal (en gros si on est rétrogradés).

    Mais dans tous les cas, l'objectif principal d'un groupe de socios n'est pas d'être propriétaire mais de décider de l'avenir du club. Et cela passe par l'élection du président. Devenir propriétaire est simplement un moyen d'obtenir le droit de vote. Si ce n'est pas possible, il faut trouver un autre moyen.

    Je ne sais pas ce que tu appelles 'assez fiables'. Je pense quand même que, même à Marseille, un tel projet pourrait voir le jour.

    SI tu penses que McCourt va balancer de l'argent sans fin comme les qatari, à mon avis tu vas être déçu. Il va très vite rechercher des investisseurs et des sponsors. Si tu regardes l'exemple du barca, les candidats à la présidence viennent souvent avec des investisseurs dans leur projet. Donc je pense que McCourt pourra être intéressé par toute formule qui lui évitera de mettre de l'argent lui-même.

    Rien n'empêche de faire les deux. Pour ma part, je prendrais pas d'abonnement car je vis trop loin mais la formule socios peut m'intéresser. Mais il faut pour cela que j'ai quelque chose en retour de mes 80 euros. Aujourd'hui on ne reçoit rien en échange de la souscription. Autant que je m'achète un maillot à ce prix-là.

    Je comprends mais en même temps, tu peux pas leur demander de rencontrer personnellement chaque supporter de l'OM pour lui expliquer le projet et le convaincre. Il y a déjà beaucoup de choses expliquées sur leur site et le plus important à mon avis ce sont les objectifs. Tu n'es pas obligé de cliquer sur les détails.

    Il faudrait peut-être qu'ils rajoutent en page d'accueil un résumé sous forme de liste de ce que nous apporte la cotisation aux socios.
     
  12. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Figures toi que c'est ce qu'ils comptaient faire en allant les jours de matchs dans les bars entourant le Vélodrome!
    Je leur ai expliqué que c'était s'engager dans un drôle de truc, les mecs sont la pour faire un peu la fête, si tu en chope certains qui ont enfilé quelques pastis ou demi, la discussion risque de tourner court!
    Et crois moi, je ne critique pas les mecs qui viennent faire la fête les jours de matchsz, au contraire, un match à Marseille, ce doit être la fête!
    Quand à ma participation, c'est du fait que comme nous avons fait un projet il y a cinq ans, ils m'ont sollicité pour voir ce que nous pouvions faire ensemble avec les idées que nous avions eu!
    Il s'avère que nous nous sommes vu une fois et avons eu deux communications téléphoniques, depuis, plus rien!
    Et tu sais trés bien que beaucoup attendent ce que je pense de ce projet!
    Quand nous nous sommes rencontrés, je leur ai remis notre projet écrit, fini, relié, comme celui que nous devions présenter à VLB qui n'a pas daigné y jeter un coup d'oeil!
    Et excuses moi d'être pragmatique, mais j'attends la même chose de leur part!
    Le fait ai que ils sont quatre, deux à Paris et deux à Marseille, et la coordination n'est pas facile!
    Pour eux peut être, par internet, pour moi et beaucoup de personnes dans mon cas, c'est un peu hard!
    A moins que l'on décide que les cons qui ne se démerdent pas bien avec un ordi, ben qu'ils se démerdent!
    Et comme je te le dis plus haut, qu'on le veuille ou non, si demain je dis:
    "Banco les gars, on y va!", le nombre va bondir, encore faut il que je sache de A à Z ou je vais!
    Car si le projet capote, ce que je suis loin de souhaiter au contraire, sinon je ne m'y intéresserais pas, qui c'est qui va se faire pourrir la vie?
    C'est bibi, eux, personne ne les connais, quand des gens te font confiance, tu ne peux pas faire n'importe quoi, et je ne le ferais pas!
     
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    En même temps, Di Méco, Amoros et Papin sont déjà des soutiens affichés du projet et pourtant le nombre ne bondit pas. Pour que les soutiens médiatiques fonctionnent, il faut déjà que le projet soit intéressant à la base. Et aujourd'hui on ne voit pas très bien à quel moment on va participer activement à la vie du club.

    Parce que, même si je t'aime bien, si jamais demain tu demandes à tout le monde de manger de la merde ou de sauter d'un pont, faudra pas que tu comptes sur moi. :)
     
  14. John3:14

    John3:14 Bonne âme et amateur de batteurs éclectiques

    Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai jamais pensé ou écrit que McCourt allait balancer autant que le Qatar, je disais juste que c'est impossible qu'un mec qui possède 80,85,90 ou 95 % d'un club se fasse imposer un président délégué par des actionnaires supporters.
    Je n'ai pas le souvenir que les candidats a la présidence du Real, Bilbao ou Barcelone soient venus avec des investisseurs ni qu'ils aient mis de la monnaie dans le club.
    Ces clubs appartiennent a 100% aux socios et ils s'autofinancent. Les présidents ne se présentent que pour le prestige de la fonction.



    80 Euro plus abonnements stade/medias, l'achat de divers produits dérivés de l'OM, je trouve que ça fait un peu beaucoup pour juste dire "Waouh, je suis socios mais je n'ai aucun pouvoir".

     
    Dernière édition: 14 Septembre 2016
  15. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Tu sais trés bien ce que je veux dire!
    Quand à DI MECO, PAPIN, AMOROS, si demain le projet se casse la gueule, qui va leur dire quoi?
    Ou, quand?
    Va leur demander le contenu de ce qu'ils soutiennent, ils n'en savent absolument rien ormis ce que nous en savons, c'est a dire pas grand chose!

    Justement, notre projet, il y a cinq ans, limitait le nombre de socios à 200 000 à 100 Euro par an!
    On créait l'envie, le mec qui pensait:
    "J'attends de voir si ça marche", il était marron si il arrivait le 200 001 millième!
    20ME par an, la moitié pour financer des améliorations du CDF ou pour un supplément aux fins d’acquérir un trés bon joueur eventuellement!
    Mais bon, je ne peux expliquer tout à fait, c'est trop long!
    Toujours est il que l'autre moitié, 20ME, était mise de côté, d'une manière que nous avait expliquait un ami, qui est maintenant Directeur régional d'une grande banque, afin que, à moyen terme, les socios puissent rachèter le club!
     
  16. garopek

    garopek Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut à tous,

    Je comprends que certains hésitent à s'engager. C'est vrai qu'avec le projet actuel, aucun pouvoir décisionnel ne pourra être accordé. Mais rien qu'avoir un droit de regard et de proposition dans un premier temps serait à mon avis une grande avancée. Ensuite, les avantages en tant que socios, il me semble qu'ils en proposent certains, mais tant que le projet n'est pas validé par l'OM il me parait difficile de dire avec certitude quels seront les avantages, ils devront être discutés avec le club je pense.
    En tout cas moi j'ai adhéré en espérant que ça marchera et pour soutenir l'initiative qui comme vous l'avez dit parait tout de même sérieuse. Et puis au pire y a le remboursement.

    René : Je suis curieux de voir ce que vous avez fait il y a cinq ans. Est-ce que le projet est disponible sur le net ? ou serait-il possible de l'envoyer par mail ?
     
  17. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Bonjour garopek, le projet date de il y a cinq ans, le contexte n'était absolument pas le même qu'aujourd'hui, c'est pour cela que je me suis interessé au nouveau projet!
    Quand a savoir si il est disponible sur le net, je ne pense pas! Mais sur le Phoceen, il y a un topic spécial que je n'arrive pas a retrouver!
    Si mon ami Ebola passe par là, il pourrait m'aider a le retrouver!
    Autrement, je l'ai toujours chez moi, le mettre sur le net?
    Demande moi autre chose plus facile poto!
    Je vais voir avec mon ami Crazy Surfer!
     
  18. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
  19. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est quand même le plus important et c'est tout l'intérêt d'être socios.

    Concrètement, les socios auraient un droit de regard sur quoi ? On sait très bien qu'il est impossible de garder des informations confidentielles à 40.000. Cela signifie qu'on aura droit de regard sur aucune information confidentielle, et qu'on ne pourra pas émettre de proposition, sauf sur des sujets futiles. Pour des raisons de confidentialité, on ne va pas demander aux socios leur avis sur tel ou tel joueur lors du mercato. On ne va pas non plus leur procurer les comptes à l'avance. Et pour les sujets futiles donc publics, le club utilise en général les médias, qui balancent une information et y attachent en général un sondage. Quand à la force de proposition, comment chaque socio va-t-il donner son avis au représentant des socios. Par un vote ?

    Ce serait important de donner des exemples de sujets qui pourraient être soumis au vote des socios. Parce que j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas.

    Les avantages proposés aujourd'hui sont déjà sympas, et cela s'améliorera forcément avec le temps. Mais ce sont des avantages secondaires. On ne donne pas 100 euros par an pour juste participer à un tirage au sort pour une place de stade. On est dans la situation de quelqu'un qui paye pour une voiture mais qui ne reçoit que les options. Il faut obligatoirement qu'un socio puisse avoir un pouvoir de décision. Si ce n'est pas pour élire le président du club, pourquoi pas élire le président du centre de formation. L'argent des socios pourrait aller au centre de formation et comme cet argent représenterait 50% du budget du centre, on serait légitimes pour élire le président du centre. Tout en conservant un représentant des socios au niveau de la SASP, comme c'est proposé aujourd'hui. C'est un simple exemple mais pour avoir une adhésion il faut que chaque socio pris individuellement ressente qu'il a un vrai impact sur le futur du club.

    Tu as raison parce que l'initiative est bonne et que le travail effectué est important. Mais la base pour recevoir de l'argent c'est de proposer quelque chose en échange. Ce qui est proposé pour l'instant ne m'intéresse pas.
     
  20. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20

Partager cette page