1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Quel logo de l'OM préférez vous ?

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par dadwu, 1 Novembre 2016.

?

Quel logo de l'OM préférez vous ?

1. 1

12 vote(s)
    7.3%
  2. 2

43 vote(s)
    26.1%
  3. 3

4 vote(s)
    2.4%
  4. 4

25 vote(s)
    15.2%
  5. 5

20 vote(s)
    12.1%
  6. 6

2 vote(s)
    1.2%
  7. 7

8 vote(s)
    4.8%
  8. 8

3 vote(s)
    1.8%
  9. 9

33 vote(s)
    20.0%
  10. 10

15 vote(s)
    9.1%
  1. AUDOISAXAT

AUDOISAXAT Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  2. aladinsane

aladinsane Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  3. aladinsane

aladinsane Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  4. Docteur Fatalis

Docteur Fatalis Monarque et mégalomane

Commentaires de blog:
    0
    Alors là … :D j’essaye de relayer les truc que je vois. Mais franchement c’est pas gagné cette histoire de logo.
    Étant amoureux du logo Bielsa :confused:

5. niango68

niango68 Modo de chiotte

Commentaires de blog:
    0
  6. niango68

niango68 Modo de chiotte

Commentaires de blog:
    0
  7. niango68

niango68 Modo de chiotte

Commentaires de blog:
    0
    1759939906807.png

Dernière édition: 8 Octobre 2025
  8. Lucas17fr

Lucas17fr Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  9. euthymènes

euthymènes Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    n'importe lequel mais pas le nouveau.

10. Tapie_Addict

Tapie_Addict Vive la boîte à Meuh!

Commentaires de blog:
    0
  11. niango68

niango68 Modo de chiotte

Commentaires de blog:
    0
    Sans vouloir me lancer des fleurs ou quoi, j'en ai rien à foot, mais pour moi, celui-ci c'est peut-être celui qui pourrait contenter un peu tout le monde.
    -Il respecte à la fois le logo traditionnel.
    -On revient à avoir uniquement du bleu et du blanc (l'étoile ça compte pas ^^), contrairement à celui d'aujourd'hui, où ils ont rajouté du doré...
    -La bannière de ce style là est reprise du tout premier logo du club :

Screenshot_20251010_182929_Chrome.jpg

-Il est tout à fait "modernisé" et embelli (même si y'a de quoi l'améliorer peut-être encore un peu).
    -D'un point de vue marketing, puisque c'est ce qui les préoccupent le plus, il est parfaitement identifiable (comme depuis toujours en vrai). Le O et le M tels qu'ils sont, pour n'importe quel fan de foot c'est l’Olympique de Marseille sans aucune confusion et n'ont absolument pas besoin d'être revisités, comme ce qu'ils ont fait avec celui de l’Inter par exemple, avec un I et un M dégueulasses qui a complètement dénaturé leur logo.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires. N'oubliez pas de vous abonner à la chaine, de lâcher un petit like et d'activer la cloche pour ne pas rater mes prochaines conneries !!

12. CarlitosTevez

CarlitosTevez Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mon preféré est clairement celui de 1986. La petite modification que j'aurai apporté est peut etre le O qu'il devienne plus rond sans etre totalement rond.

Que pensez vous de faire apparaitre la date de creation du club 1899 ou pour vous ce serait trop lourd en plus de "Droit au but" et de l'etoile?

13. Lucas17fr

Commentaires de blog:
    0
    On a pas besoin de ça, y en avait pas besoin sur les anciens pour qu’ils soient réussis, en plus pour moi c’est vraiment une mauvaise idée de vouloir intégrer au logo une date pour laquelle y a pas un consensus total, certains considèrent que la date de fondation c’est le 14 aout 1897 (fondation du Football club de Marseille qui deviendra l’OM), d’autres le 8 janvier 1900 (date de l’assemblée générale à laquelle aurait été voté le changement de nom), d’autres 31 aout 1899 (date communiquée par le club, mais faut pas oublier que pendant longtemps le club communiquait 1892 puis 1898).

Comme dirait un ami "on peut aussi rajouter l’adresse du siège social sur le logo, toujours plus…"

Dernière édition: 13 Octobre 2025
    Neutron et niango68 aiment cela.
  14. CarlitosTevez

Commentaires de blog:
    0
    Et donc au final, quel logo preferes tu?

15. Lucas17fr

Commentaires de blog:
    0
    Je préférerais qu’on fasse un mix des logos passés du club, comme les logos que j’ai fait.
    J’ai repris le bandeau du logo des années 80 que j’ai adapté sur le logo de 1990 et celui de 1999, puis j’ai fait quelques variantes sur ces 2 bases.
    Résultat comme pour le tout premier logo du club, le O rond croisé du M, le tout surmonté du bandeau DROIT AU BUT en vague.

Si on regarde le sondage en ouverture de ce topic (en corrigeant les chiffres parce que le logo de 1990 y est 3x et celui de 1999 2x) :
    _ 1 logo Bouchet - 12 - 7,3%
    _ 2 logo Bielsa - 42 - 25,6%
    _ 3+4+9 logo 1990 - 62 - 37,8%
    _ 5 logo 1910 - 20 - 12,2%
    _ 6 logo 1899 - 2 - 1,2%
    _ 7+8 logo 1999 - 11 - 6,7%
    _ 10 nouveau logo - 15 - 9,1%

Je pense que cette solution pourrait contenter la majorité tout en respectant scrupuleusement l’histoire du club.

Et ne me parlez pas de nécessité de simplifier le logo ou de faire plus moderne, les grands clubs comme le Real, le Barca, le Milan, Liverpool, le Bayern… gardent leurs logos et c’est ce qui les rends d’autant plus reconnaissables.

On avait un logo unique, des logos avec des lettres qui se croisent y en a d’autres, sans un cerclage ou cadre pour les entourer y en a déjà moins, et avec la devise le surplombant je n’en vois pas d’autre. Mais on prend le chemin de la standardisation, un logo bien rond, bien symétrique, bien comme les autres et sans originalité.

Dernière édition: 14 Octobre 2025
    Neutron aime votre message.
  16. AUDOISAXAT

AUDOISAXAT Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En tout cas je suis à fond pour que le maillot de l'anniversaire du club devienne le nôtre. En blanc en bleu.

Marre de ces maillots ridicules

17. Lucas17fr

Commentaires de blog:
    0
    Ta proposition je ne la trouve pas mauvaise, en même temps l’idée reste très proche de ce que je défends depuis quelques années, je préférerai 100x ça au bouchet ou l’horreur fade qui vient de sortir, mais je la trouve trop proche du premier logo sans pour autant le surpasser.

IMG_5014.jpeg

On pourrait aussi faire le même reproche à mes propositions peut-être, pour ça que j’ai essayé de m’éloigner un peu des originaux avec les variantes avec les contours fondus dans le fond et avec le M légèrement redessiné. Perso je préfère celui que j’utilise en avatar avec la base de 1990.

niango68 aime votre message.
  18. CarlitosTevez

Commentaires de blog:
    0
    Ce que j'aime c'est l'idée de conserver le parchemin. J'aimerai que le O ne soit pas trop rond. J'aime aussi l'idée du O et du M de couleurs differentes (l'un bleu, l'un blanc).

Partager cette page