Oui ça me fait plaisir, sinon je la posterais pas. Eminem dans le genre je vous pisse tous au cul, c'est techniquement imparable. Même si il s'est parfois un peu égaré. Mais il est tellement dingue que je l'excuse. C'est sur que les textes peuvent paraitres très légers, surtout après du Immortal Technique, mais bon, vu que t'écoutes pas de toutes façons tu dois pas savoir de quoi je parle. C'est fort dans le genre. ça me rappel les feat de l'époque avec Dre/Xzibit/Nate Dogg. Ceux qui savent comprendront Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, mais en fait t'aimes pas le rap. Et encore, en ce qui concerne le RAP, c'est pire. Puisque c'est juste que c'est chez eux que c'est né, ni plus ni moins. Ils ont tout inventé en la matière. En gros tout le rap Français est, dans le plus flatteur des cas, totalement inspiré de ce qui se fait chez eux. Tout ce qui se fait de nos jours en Rap fr est inspiré d'un truc qui a déjà été fait aux states. C'est la pure vérité. TOUT, et surtout les trucs très bons. Et c'est assumé, voir revendiqué, la plupart du temps. Par exemple BOOBA, puisque vous en parlez, il a ouvertement calqué son style sur Lil Wayne depuis qu'il l'a rencontré y'a quelques années. T'écoutes ses sons, c'est du RAP us actuel, rappé en Français, avec le talent lyrical qui lui est propre. lol Mais c'est ça. Une copie. Et il assume. On aime ou pas. A l'opposé, y'a des gars comme Rockin Squat ou Oxmo, qui, si ils acceptent que le RAP vient d'outre atlantique, (pas le choix c'est un fait) n'acceptent pas toutes ses dérives récentes. Mais même eux, qui ont conservé une identité forte, ont été énormément influencé par la scène US. Même si la on est juste dans de l'influence. Mais ce n'est que mon humble analyse. Bref, j'ai écouté du RAP. ^^
Ayé c'est mon procès !!!!!!! :lol: La rap US ça ma jamais attiré , c'est comme ça , ça m’intéresse pas tout simplement. Je comprend pas la langue , j'vais pas n’emmerder a écouter un truc que je ne comprend pas ! Apres ça si vous voulez me condamner , sachez que je ferais appel ! Vive la France , vive Molière ! :lol: ! Ta pas l'impression que TOUT est pomper des USA , et pas que le rap ?
Je suis pas dans sa tete mais moi qui suis un bille en anglais, j'ai du mal à écouter du rap US, biensur j'en écoute, mais quand tu comprends pas les paroles et bien tu passes forcement a coté de quelques choses. Exemple IT si tu piges pas l'anglais pour écouter ca en boucle faut el vouloir Sinon le nouveau Youssoupha [video=youtube;yoMgsGYUduo]http://www.youtube.com/watch?v=yoMgsGYUduo[/video]
:mdr: Il est vrai que si tu ne comprend pas ce qu'ils racontent, ça n'a que peu d'intérêt. Verdict : Tu es acquitté. Après, dire que TOUT est pompé sur les USA, c'est un vaste débat, et c'est une grosse généralité, donc ça me dérange un peu. Et puisque tu me poses la question, je vais te dire ce que j'en pense en vitesse. ^^ Autant ça me dérange pas qu'ils soient considérés comme des modèles dans le domaine artistique, et qu'ils soient omniprésents, notamment dans la musique et le cinéma, ou ils ont une certaine légitimité. C'est pas pour ça qu'il faut se jeter sur tout ce qu'ils nous proposent. Autant ça me dérange de voir à quoi ressemble nos émissions TV aujourd'hui... c'est le MTV d'il y a 10 ans que je regardais chez mon pote. (Eh oui quand j'étais jeune, j'étais con... Non, je ne suis pas resté très jeune.). Pas pour moi, ni pour toutes les personnes bien éduquées, mais je flippe quand je pense à tous les gamins qui regardent ça, et aux parents qui laissent leurs enfants regarder ça. Imagines les valeurs qu'ils auront... Il me faut une bitch, des muscles, pas un poil sur le torse, et si tu dis un truc que je comprend pas t'es con, et si tu m’intéresse pas pas j'te dis Next ok. Ou leur omniprésence en matière de politique alors que je les trouve très mal placés à ce niveau la pour l'ouvrir. En fait, j'en veux surtout à nos compatriotes trop crédules qui gobent tout ce qu'on leur propose, tout cru. C'est à chacun d'entre nous d'avoir et d'entretenir un esprit critique dans la vie de tous les jours, et d'être responsable dans nos votes, nos achats... et de bouger le cul!!! Sinon, on a pas le droit de se plaindre. Au delà de ça, faut pas tomber dans l'anti-américanisme non plus. Faut pas croire, y'a pleins de ricains qui sont pas fiers de leur pays et de leur politique, qui ont honte de leur histoire... J'ai un pote par exemple, ben il est fan des states... Il bouffe des burgers dès qu'il peut, se sape ricain, joue au basket et passe des nuits blanches à mater de la NBA, et il m'a avoué qu'il est tout simplement fan de leur mentalité. Dès qu'il part en vacances, c'est direction USA. Donc je lui ai dit que je comprenais pas comment il pouvait aimer autant un pays avec autant cadavres dans le jardin... Ben il m'a expliqué clairement qu'il trouve qu'ils ont une politique de merde, et qu'il y a certains coins ou il ne foutrait jamais les pieds, et qu'ils ont certains délires qu'il ne capte pas. Mais y'en a pleins aussi qui peuvent se permettre de se moquer de nous, parce que eux savent vivre, s'amuser, sans regarder en permanence et critiquer ce que fait le voisin. Donc, il s'en fou, il prend tout ce qu'il y a de bon à prendre chez eux, et le reste il juge pas. Donc au final, c'est les gouts et les couleurs. Et force est de reconnaitre qu'ils ont des formules très efficaces que beaucoup d'entre nous ont adopté. Parce-que nous, les Français, à part critiquer, finalement on fait quoi? Du vin, et des sacs à main? What Else? Et si leurs formules sont de plus en plus présentes chez nous, c'est peut-être simplement qu'on avait rien pour les contrer. Pas d'identité, de culture suffisamment solide pour résister. Mais comme je disais, c'est vraiment pour les jeunes générations que je me pose la question. Et notre système éducatif boiteux me fait craindre le pire si ça ne change pas très vite. La société de consommation tourne à plein régime maintenant. Et je pense que les parents d'aujourd'hui, et de demain, ont et auront, du pain sur la planche, parce qu’on vit dans une société qui n'a jamais été aussi complexe, et ou il n'y a jamais eu autant de possibilités, bonnes ou mauvaises. Donc à nous de faire en sorte que nos marmots fasse les bons choix et soient le mieux armés possibles pour se défendre dans ce monde. Et pour finir sur une note positive, j'ai envie de dire, est-ce que les choses étaient si différentes que ça y'a 10, 15 ou même 20 ans? Et si toi, qui pose la question, et si moi, qui tente d'y répondre, on s'en sort, et qu'on a une certaine conscience, pourquoi pas eux? En espérant avoir répondu à ta question. Salutations, amigo.
Youhou La baguette le camembert Conclusion : Beaucoup de choses sont pomper des USA , certaines bonnes d'autres pas du tout . Je mets le rap français dans la catégorie bonnes , voila tout ;-)
Trés bonne intervention F1shton ! En lisant , je me suis dit "oui mais ..." sauf que tu disais ce que je voulais dire juste aprés :wink: Pas grand chose à rajouter , c'est un débat trés intéressant en tout cas.Juste pour répondre à Ben6Z et Rastam : pour moi , il n'y a pas forcément besoin de comprendre les paroles pour aimer une musique.Faut savoir se laisser porter.Pourquoi j'aime le Hip Hop américain (pas l'intégralité , comme ça a été dit , y'a de tout et faut faire le tri) plus que n'importe quel autre style de musique depuis que j'ai ... je sais pas ? 8 ans peut être ? Pas parce que j'étais bilingue (et je le suis toujours pas).Juste parce que certaines ambiances , certains flows , certaines instrus vont beaucoup plus te marquer que celles que tu peux trouver ailleurs.Il y'a de la qualité dans le rap français , mais pour moi c'est clairement à des années lumiéres du son ricain au niveau artistique.Beaucoup d'artistes que je respecte beaucoup comme IAM , Oxmo , Disiz , NTM (surtout Kool Shen) , Lunatic , etc ... ont (ou ont eu) des paroles géniales ... mais ça ne fait pas tout.On peut tenter de l'expliquer mais c'est quelque chose que l'on ressent , tout simplement.C'est tellement vaste comme sujet qu'on pourrait en écrire des paragraphes mais je préfére plutôt vous laisser avec ce pourquoi je suis venu sur le topic , à la base.Enjoy. [video=youtube;8qHmkD-V2Oc]http://www.youtube.com/watch?v=8qHmkD-V2Oc[/video] PS : je crois que j'ai le même pote fan des ricains que toi :mrgreen:
Ah mais je suis d'accord avec ce que tu dis , tout comme F1shton . Pas de soucis la dessus . Je sais que y'a de tres bon artiste ricain etc etc. Le son que ta mis je doute pas qu'il est top , mais ça m'interesse pas , tout simplement ;-)
"Ouais mais bon , quand même ..." [video=youtube;3g-Tb4hH7c8]http://www.youtube.com/watch?v=3g-Tb4hH7c8&feature=related[/video] [video=youtube;T_-zMQ6PZXE]http://www.youtube.com/watch?v=T_-zMQ6PZXE&feature=related[/video] [video=youtube;Nv7EAlMSZpM]http://www.youtube.com/watch?v=Nv7EAlMSZpM&feature=related[/video]
[video=youtube;0WkyQKqy1sI]http://www.youtube.com/watch?v=0WkyQKqy1sI[/video][video=youtube;oDNLu3jqPbA]http://www.youtube.com/watch?v=oDNLu3jqPbA[/video][video=youtube;m5uOyQCwypI]http://www.youtube.com/watch?v=m5uOyQCwypI[/video]
[video=youtube;UO9fRgPhTpQ]http://www.youtube.com/watch?v=UO9fRgPhTpQ&feature=related[/video] marre du rap US
je comprends ce que vous voulez dire avec Ben_6z mais je suis pas tout à fait d'accord vu que c'est avant tout de la musique, j'aime bien écouter du raï ou de la musiques africaine même si je comprends pas les paroles j'aime bien les sonorités. après c'est sur que t'apprécies d'une manière différente quand tu comprends ou pas mais ça empêche pas d'écouter. quand j'ai commencé à écouter du rap je comprenais pas les paroles de ce qui se faisait à l'époque, nas, 2pac, nwa, snoop et cie, j'étais au collège et je débutais dans l'apprentissage de l'anglais donc je comprenais pratiquement rien, pourtant j'aimais bien quand même, pour l'ambiance que ça dégageait. le truc c'est qu'en france on veut absolument enfermer le rap dans une musique révolutionnaire, contestataire qui doit avoir des textes dignes des plus grands auteurs, par exemple dans les médias combien de fois j'ai entendu des conneries du genre "c'est pas du baudelaire". et ça c'est choses qu'ils spécifient uniquement pour le rap, j'ai jamais entendu ça pour les rolling stones, phil collins ou bob marley... c'est vrai qu'on est des sous-américains, pas pour tout heureusement mais dans pas mal de domaine et pas seulement dans la musique ou le cinéma. quand on regarde ce que font les politiciens; ils s'inspirent bcp des américains que ce soit pour certaines lois, projets de sociétés ou pour la communication "A Paris c'est comme aux states mais enlève au moins dix ans" Bon un peu de son quand même [video=youtube;HIaAFCoWKwU]http://www.youtube.com/watch?v=HIaAFCoWKwU[/video] [video=youtube;3N8qc_bktRE]http://www.youtube.com/watch?v=3N8qc_bktRE[/video] [video=youtube;qAT1nPNvmAY]http://www.youtube.com/watch?v=qAT1nPNvmAY[/video]
Je vois qu'on en revient au débat rap US rap FR... Aujourd'hui une évidence s'impose: ceux qui ont connu les premières années de la culture hiphop ne peuvent que difficilement voir les choses de la même manière que ceux qui plus jeunes ont découvert ce monde là bien plus tard. Au début des 90's, l'un ne pouvait pas aller sans l'autre. C'était juste pas possible. Il y avait d'un coté les premières cassettes de rap français (j'ai encore une copie de Rapattitude...) et de l'autre la folie d'un mouvement américain déjà hyper développé. Chaque semaine on découvrait des trucs nouveaux, des sorties bien sur mais aussi des albums sortis plus tôt et qu'untel ou untel avait récupéré. Ça marchait comme ça à l'époque, on se passait les cassettes, on les copiait en live sur un poste tout pourris et quand on la ré-écoutait dans le walkman on captait que le micro du radio cassette avait enregistré nos voix sur la bande... Mais en vrai, tout ça ça créait une sorte d'émulation parce que quand t'avais copié X cassette d'un pote, t'avais juste envie d'a ton tour lui faire découvrir des trucs. Du coup, tu cherchais, tu grattais, t’écoutais de nouvelles choses ou des anciennes encore jamais entendu et tu faisais tourner. Et ce truc de toujours chercher, de toujours découvrir des trucs, ça a duré bien 15 ans pour moi et quand vers 2005 je me suis calmé, j'avais des cassettes, cd et md par centaines.... pour pas dire plus. Tout ça pour dire que si j'aime bien par exemple Keny Arkana pour son peps et ses textes, elle ne sera jamais dans mes références. C'est juste pas possible. Les places sont prises... Quand tu as grandi avec le Wu, Gangstarr, Cypress et tant d'autres, que tu as vu leurs évolutions respectives, ça ne pouvait pas être autrement. Le rap français a connu de grandes années, mais pendant celles-ci, ce qui se passait chez l'oncle sam c’était pas grand, c’était énorme. Si on me demandait aujourd'hui de ressortir tout les trucs qui m'ont fait ressentir des trucs.... Pouah !!! Sinon, pour répondre à ceux qui sont monolingues, évidemment que si on comprend les paroles c'est mieux, mais ce n'est pas nécessaire pour capter la musicalité du morceau et adhérer ou pas au flow du Mc.
Les cassettes, les walkmans et surtout l’auto reverse ce progrès magique ahah exact il y avait pas la même opposition qu'aujourd'hui, c'était pas possible et ça venait même pas à l'esprit. je pense que c'est dû à certains rappeurs français qui ont réussi un tour de passe-passe en créant un antagonisme entre les 2, histoire de supprimer une concurrence, ça a marché chez certains jeunes avec qui je discute rap. peut-être que la loi sur les 40% de chansons françaises pour les radios et télés a joué aussi. quand je dis pas la même opposition c'était en tout cas pas dans le sens là, c'était plutôt l'inverse, écouter les rappeurs français ça faisait ringard alors qu'écouter les ricains c'était la classe, c'était ce que me disait les grands de chez moi entièrement d'accord, c'est pas spécifique au rap c'est tout ce qui touche à la musique à mon avis. musicalement on est des brêles un peu. question rap on a moins de retard aujourd'hui quand même mais si on regarde l'ensemble des styles musicaux, des gens comme bruce springsteen, otis redding, michael jackson jamais on verra ça en france. des références mondiales, historiques dans leurs styles musicaux. johnny voilà à quoi on a droit comme légende:mdr: bon j'avoue c'est un exemple volontairement caricatural mais pas tant que ça. plus sérieusement même de vrais artistes comme brassens ou ferrat font un peu amateurs avec un côté artisanal en comparaison des américains. en écrivant ça je me demande si en france on a déjà inventé un style musical, faut que je me renseigne
Super les gars, Benz, Luna, Jo et Eusebio. Merci de partager vos visions et vos expériences personnelles sur le RAP. Je me retrouve un peu dans chacun de vos points de vue. En ce qui me concerne, j'ai découvert le rap avec Benny B, Run DMC, Assassin, IAM, NTM, le Wu-Tang, Tupac, Naughty by Nature, LL Cool J, EPMD, à peu pret dans l'ordre. Je mélange volontairement FR et US parce-que je les ai découvert en même temps, et même aujourd'hui, je ne me vois pas écouter que l'un ou que l'autre... Même si il est clair qu'il y a des différences marquées entre les 2 écoles. Beaucoup plus de nos jours qu'à l'époque, ou les sons étaient plus moins fait à base des même beatbox et sampleurs. Et surtout, je pense que le Rap n'était pas encore, à l'époque, envahis d’imposteurs la uniquement pour montrer leur gueule et remplir leur compte en banque. Il était pas encore pourri, ni décrédibilisé. Du coup, les gars, quand ils étaient derrière le mirco, ne passait pas la majorité de leur temps à vouloir prouver quelquechose, à jouer les bonhommes. Ils se contentaient de se lâcher. Donc c'était authentique... Bref, je découvrais une bonne partie de tout ça grâce à... Skyrock. Eh ouais, y'a 15-20 ans, c'était une pure radio qui passait des trucs underground, avec des putains d'émissions, de la vraie radio libre à la limite de l'anarchie. (ça n'a pas de rapport mais vous vous rappelez des émissions de Tabata Cash ou Maurice? Si ça passait aujourd'hui omg le foin que ça ferait...) Donc ça y allait sur les enregistrements de live... Avec quelques clips originaux et des émissions TV qui sont maintenant cultes. Les premiers live de IAM, les premiers trajets en bus avec du Assassin... Snif. Et maintenant nos djeunz écoutent La fouine, Booba et Diams. Snif. Cela étant dit, je pense que si j'avais eu 12 ans maintenant, je me serais jeter sur "la boulette". lol Sauf que moi ça continue encore aujourd'hui avec le MP3, Youtube, Deezer, la radio, même la tv parfois... Bon c'est sûr ça a plus le même charme style "la ruée vers l'or" entre pionniers de l'époque, mais quand on aime la musique et le RAP qu'est ce tu veux, y'a pas de remède si ce n'est écouter toujours plus... " A part ça, c'est la même pour moi! J'écoute de la musique "étrangère" depuis le berceau, et ne pas comprendre les paroles ne m'a jamais empêcher de kiffer un morceau à mort... Alors quand quelqu'un me dit "mais je peux pas aimer je parle pas telle langue"...au fond de moi je suis tellement désolé qu'on est besoin de ça pour vibrer, ou peut-être parceque ça trahie un certain manque d'envie de s'y intéresser de la part de la personne qui dit ça, tout ce que je trouve à dire c'est "aaah, oui forcément..." Désolé. Et puis un ptit son, parcequ'on est bien la pour ça : " A l'approche d'un OM/PSG, rien de tel. Faudrait que je fasse un remix "La France sans sa capitale" un d'ces 4. xD [video=youtube;ECPnrrziYhs]http://www.youtube.com/watch?v=ECPnrrziYhs[/video] /Mode beauf on : Euuuuh, le bal musette!!MDR§ /Mode beauf off Il me semble qu'en matière d'électro, on a, en la personne de Jean-Michel Jarre, qu'on aime ou pas, un des précurseurs de la musique électronique, un peu en même temps que Kraftwerk, dans un style très différent. Sans parler de la dimension "spectacle" de ses concerts qui t'aurait fait ressembler un concert de Madonna à une première partie de la nouvelle scène Française. Renseigne toi, mais je crois que y'a 15 ans, ce gars faisait déja des concerts devant plusieurs millions de spectateurs... Après ça on a eu pleins de gars en avance sur leur temps... Les Cerrone, Daft, Laurent Garnier, Air, Cassius, David Guetta (lol désolé.) Et je crois qu'on est toujours considéré, à juste titre, comme un des pays, si ce n'est Le pays précurseur en la matière, et on est toujours bourré de talents comme jamais. En plus, il nous reste que ça, avec le vin et le bourssin, comme je disais, donc : Cocooooricoooooooo !! D'ailleurs, j'en écoute beaucoup, à peine moins que du rap, et je vous invite chaudement, si ce n'est pas déjà fait, à découvrir la musique électro (et je parle pas de Guetta hein...) parce-que y'a vraiment des tueries, qui m'ont fait ressentir ce que je ressentais quand je découvrais les premiers sons de Dre, Run DMC, ou Assassin, sans problèmes. De la vraie rebellion sur skeud, de l'authenticité, de la créativité, des frissons; bref tout ce qu'il faut! Bon sur ce, Salutations hermanos.
Cool! C'est pas mal ça j'connaissais pas ça glisse tout seul. Une de ces serre de b*****!!! Mais sinon qu'est ce que c'est que cet avatar t'as perdu un pari ou quoi? ^^
ouai j'avais parié que la France gagnerait la coupe du monde en Afrique du Sud. Maintenant je me retrouve avec Domenech jusqu'en 2014 ! Sinon pour la zik je l'ai trouvé au hasard sur youtube en cherchant une musique de wiz khalifa :lol: