1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Roman: Thriller à découvrir.

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par Droit-au-Blog, 29 Mai 2014.

  1. Droit-au-Blog

    Droit-au-Blog merci pour ce carton

    Commentaires de blog:
    0
    supprimé
     
    Dernière édition: 4 Janvier 2018
  2. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    Bravo à toi, c'est courageux de se lancer ds un projet de ce type.

    J'ai déjà lu quelques paragraphes, je poursuivrai plus tard.
     
  3. Droit-au-Blog

    Droit-au-Blog merci pour ce carton

    Commentaires de blog:
    0
    Merci d'être allé lire un peu, en espérant que ça te plaise. N'hésite pas à me donner ton avis! Je suis preneur de toute critique constructive ou encouragements qui pourraient m'aider dans les dernières finitions de mon texte.

    A bientôt.
     
  4. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as ce topic qui te permettra peut être d'avoir davantage d'avis, même si plusieurs intervenants ont disparu.

    http://forum.lephoceen.fr/threads/12702-Bouquins-Les-polars-une-passion


    A première vue, si j'ai une recommandation à te faire (bien que, n'ayant jamais écrit de roman, je suis pas forcément à l'aise pour te "conseiller", je n'ai que mon expérience de lecteur) c'est de prendre le temps de décrire l’environnement des actions avec plus de précisions. il faut que chacun arrive à se construire la situation dans son esprit, à se l'imaginer. Qd tu décris un personnage, un endroit, il faut que je puisse me dessiner mon propre perso avec bcp de détails.

    Le major (que tu décris la page suivante) par exemple ou son collègue du poste de police, j'ai besoin de me faire la scène ds ma tête. Si j'arrive pas à m'imaginer son jeune collègue, ça me "perturbe" un peu. La zone ds laquelle atterrit l'hélico...il faut que le lecteur puisse visualiser la végétation, l'ambiance, le son avec précision. Tu nous décris pourtant la zone, mais je trouve que ça manque de détail. Ça manque d'ambiance. De son, de bruit. Après, c'est difficile de retranscrire une ambiance. Il y a les métaphores qui peuvent aider, mais pas que.

    J'imagine que tu as dû lire pas mal de bouquins avant de te lancer la dedans. Si tu observe bien les habitudes des auteurs, ils prennent soin de décrire systématiquement ou presque les personnages que le lecteur rencontre. Idem pour les lieux, les ambiances.

    Par exemple :
    Un bruit attira leur attention. Une femme d'une trentaine d'années aux longs cheveux châtains et bouclés, hagarde, portant une chemise de nuit blanche tâchée de sang sortit en titubant de la maison.

    Je trouve que la description est trop légère même si tu fais passer une image. Ça manque de détails selon moi. A t elle de la poussière sur le visage ? est elle sale ? pieds nus ? Que c'est dit Kieran en la voyant ? etc... Je sais pas si je suis assez clair.


    Néanmoins, je continuerai avec plaisir la lecture et je t'encourage à poursuivre ton projet. Si ça se trouve mes remarques n'auront plus lieu d'être ds quelques pages.... Et puis tu vas forcément t'améliorer avec le temps et affiner ton écriture. C'est ce qu'on retrouve aussi chez les grands auteurs entre le premier et le dernier roman. Il a y toujours des évolutions.
    D'ailleurs, à ce propos, quels sont les auteurs ou les livres qui t'ont donné envie de te lancer ?
     
    Dernière édition: 30 Mai 2014
  5. Droit-au-Blog

    Droit-au-Blog merci pour ce carton

    Commentaires de blog:
    0
    supprimé
     
    Dernière édition: 4 Janvier 2018

Partager cette page