Ah bon? Il a déjà joué centre Habana? Pourtant en centre, on a ce qu'il faut avec Giteau, Mermoz, Bastareau...
Le quotidien sportif explique que Bernard Laporte a annoncé à Habana qu’il comptait l’utiliser au centre la saison prochaine, un poste qu’il a déjà occupé en équipe nationale.
[h=1]Botha absent deux mois[/h] Victime d'une fracture de l'orbite lors de la victoire de Toulon contre Sale dimanche (62-0), Bakkies Botha sera absent deux mois. Le Sud-Africain sera opéré dans la semaine «par le chirurgien maxillo-facial, le Dr Chesnier, à l'Hôpital Ste Anne», annonce le RCT sur son site officiel lundi. Egalement touchés face aux Anglais, Frédéric Michalak (béquille) et Sébastien Tillous-Borde (écrasement musculaire au mollet) devraient être opérationnels le week-end prochain à Agen, pour la 13e journée de Top 14. En phase de reprise, Alexis Palisson (entorse de la cheville) sera encore trop juste pour samedi alors que Vincent Martin (fracture du plancher orbital) ne fera son retour sur les terrains qu'en 2013.
Et c'est tout!! mis à part le retour de Guy Armitage mais qui risque d'être un peu tendre. Et si Wilko arrête, Giteau va plus souvent jouer 10 que centre!! Bonne idée que d'avoir Habana au centre car aux ailes on a 4 top players avec Smith, Wulf, Palisson, Martin et en attendant Zebango!!
Bien qu'encore sous contrat avec Toulon, Davit Kubriashvili pourrait être libéré en fin de saison en cas d'arrivée d'un pilier droit d'envergure sur la Rade (Martin Castrogiovanni ?). Barré par Carl Hayman, le pilier géorgien (26 ans, 23 sélections avec les Lelos) souhaiterait bénéficier de plus de temps de jeu. Une occasion sur laquelle pourrait sauter l'Aviron Bayonnais, qui surveille de près ce dossier, comme l'indique Midi Olympique.
Quand Carter avais débarquer à Perpignan, il toucher 700 000 euros net pour six mois . Sinon tiens . Le temps est loin où les clubs rétribuaient les stars du rugby français en liasses de billets sous le manteau. Selon le classement révélé par le JDD (voir ci-contre), la moyenne des dix plus gros salaires du Top 14 s’élève aujourd’hui à 300.000 € nets annuels. Le mieux payé se nomme Jonny Wilkinson. Les « nouveaux riches » de Toulon et du Racing Métro 92, dopés par leurs présidents-mécènes Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti, trustent d’ailleurs les cinq premières places. Pour autant, les masses salariales de Toulouse et Clermont sont plus élevées. Il faut dire que les joueurs, presque tous internationaux, y émargent rarement à moins de 15.000 euros nets mensuels. Discrète, la Ligue Nationale de Rugby ne communique que la moyenne des trente plus gros salaires: 320 348 euros bruts annuels (environ 240.000 nets). Deux fois le salaire moyen du championnat, environ 10.000 nets, qui a lui-même doublé depuis cinq ans, ce qui accrédite que le rugby reste un sport relativement égalitaire. On reste par ailleurs loin des 45.000 euros du footballeur moyen de Ligue 1. Des postes sont mieux rémunérés: "Si vous avez un fils, faites-en un pilier droit-buteur, deux postes rares et donc recherchés", s’amuse un agent. Autre profil prisé, celui de deuxième-ligne. Des précisions s’imposent: ces rémunérations, annoncées par les clubs à la LNR, englobent des avantages en nature et certaines primes. Elles ne tiennent compte ni des primes collectives, ni des sponsors personnels, qui permettent à un Chabal de dépasser le 1,2 million d'euros de revenu annuel total. Surtout, elles taisent les contrats d’image individuels, que négocient des joueurs avec leurs dirigeants. Selon certaines sources, ce type de contrat permettrait à Jonny Wilkinson de tirer du RC Toulon environ 800.000 euros nets annuels! "C’est bien moins, plus près de 500.000 que de 800.000", tempère Mourad Boudjellal. [h=2]Un agent: "Je donne le tarif, le club se débrouille "[/h] Le président toulonnais sourit à l’évocation du salaire de Chabal: "Je lui ai proposé 700.000 euros par an, il n’est pas venu!" Jacky Lorenzetti coupe court: "Il y a du fantasme. Mais on ne communique pas sur ces sujets, vis-à-vis des joueurs et de la concurrence." Le record mondial reste détenu par le Néo-Zélandais Dan Carter et ses 700.000 euros pour sept mois passés à Perpignan en 2009… dont cinq à l’infirmerie. Avec l’instauration par la LNR d’un salary cap (plafond salarial) de 8,1 millions d'euros par club la saison prochaine, peu probable qu’il soit battu. Seule une poignée de stars gonfle sensiblement ses revenus grâce aux contrats d’image individuels. "En moyenne, c’est 10% supplémentaire", explique un agent. Par ce biais, le joueur cède à une société proche du club le droit d’exploiter son nom pour vendre des tee-shirts, des cartes postales ou des calendriers; il accepte aussi des opérations promotionnelles. Intérêt pour l’employeur : pas de charges sociales. Un autre agent confie: "Je donne le tarif, le club se débrouille pour y parvenir entre le salaire, les avantages et le droit à l’image." La frontière avec le salaire déguisé est parfois mince. Trop, estime Jacques- Olivier Auguste, agent de Bastareaud et Parra. "Je ne fais pas de contrat d’image." Certains clubs non plus, comme Castres. Pierre-Yves Revol, président de la LNR: "Cette législation est compliquée. Les Urssaf locales l’interprètent chacune à leur manière. La somme versée au joueur doit être proportionnelle à ce qu’il génère, et non fixée à l’avance. Sinon c’est un salaire, et il y a redressement." Rouge et Noir, l’entreprise créée par Mourad Boudjellal, vient de recevoir une visite de l’Urssaf: "On a eu un non-lieu!", s’amuse-t-il. Loyers, billets d’avion pour les étrangers et prêts de véhicules constituent les avantages les plus fréquents. A Toulon, Jonny Wilkinson s’est vu proposer deux 4x4 Touareg Volkswagen, partenaire du club. Il a préféré deux Golf. Au Racing, des joueurs roulent en Toyota; Peugeot équipe les Toulousains. Le plan épargne entreprise est également répandu, avec sa fiscalité avantageuse. Le club y abonde à hauteur de l’investissement du joueur. Il y a aussi les revenus issus de l’équipe de France. Un complément qui peut être confortable. Un Grand Chelem 2010 vaudra jusqu' à 75.700 euros par sélectionné: 1.150 euros la convocation, 3.450 euros la sélection, 6.500 euros la victoire à l’extérieur, 4.400 euros la victoire à domicile, 26.500 euros la prime de Grand Chelem. Loin de cet univers, des clubs pros fonctionnent encore à la bonne franquette, rapportent les connaisseurs: "Exemple, un joueur achète une voiture, le club lui rembourse en frais de déplacement. Les clubs sont pressurisés par les charges, alors certains se débrouillent. Mais ce n’est pas le foot, il n’y a pas d’évasion fiscale, ni de comptes offshore!"
Ah bah franchement cimer Basilou' je comprends mieux le système et on est loin, très loin de la folie du foot business! Je comprends mieux comment Toulou peut avoir une équipe aussi compétitive maintenant!
Je sais par exemple que l'année du titre à l'ASM,le joueur pro le mieux payé était Rougerie à 54 000 € par mois.Les jeunes qui sortaient du centre de formation étaient à 2000€ par mois(sauf Domingo qui est première ligne).
D'ailleurs, je n'ai pas compris ça? Pourquoi c'est des postes mieux payés? Et qu'est ce qu'un pilier buteur?
Un pilier ou un buteur, erreur de frappe. Toulon piste Castrogiovanni et Vakataka Décidément, Toulon se montre actuellement très actif sur le marché des transferts, pistant désormais un pilier et un centre. Le RCT étudierait le cas du pilier italien, Martin Castrogiovanni, comme le rapporte La Provence. Une information dévoilée par Midi Olympique ce lundi et qui précise que l'international (31 ans ; 91 sélections) sera libre de tout contrat à la fin de la saison. Après avoir obtenu un accord avec les talonneurs Benjamin Noirot (32 ans, 1 sélections) et John Smit (34 ans ; 111 sélections), Toulon se pencherait également sur le dossier menant au centre fidjien du Racing, Virimi Vakatawa (20 ans), comme le révèle La Provence.
Je me disais que ça allait pas ensemble un pilier et un buteur. Soit t'es là pour faire le "gros" ou soit t'es là pour faire la "finesse" :mrgreen:
[h=1]Jauzion évoque un départ[/h] Peu utilisé cette saison, Yannick Jauzion a reconnu mercredi que «(s)on avenir est compromis» à Toulouse. A 34 ans, le trois-quarts centre pourrait aller voir ailleurs s'il était amené à poursuivre sa carrière. Yannick Jauzion ne veut pas rester à Toulouse une saison de plus. (EQ) Et si Yannick Jauzion finissait sa carrière ailleurs qu'à Toulouse ? En fin de contrat à la fin de la saison et très peu utilisé ces derniers temps, le trois-quarts centre âgé de 34 ans a évoqué son avenir ce mercredi, sans cacher ses envies de continuer à jouer, mais ailleurs qu'au Stade Toulousain. «Ici c'est sûr que mon avenir est compromis, je ne demanderai pas à René (Bouscatel, président) ou à Guy (Novès, manager général) de refaire une saison, a-t-il expliqué. J'ai de bonnes sensations sur le terrain mais je n'ai pas beaucoup d'années devant moi.» «Je ne m'attendais pas à une telle situation, je ne l'accepte pas mais je vis avec.»L'international aux 73 sélections n'a disputé que huit matches cette saison dont quatre comme titulaire (Top 14 et Coupe d'Europe confondus). «Je ne m'attendais pas à une telle situation, je ne l'accepte pas mais je vis avec. C'est un changement radical par rapport aux autres saisons où (il a) joué beaucoup de matches.» Il est aujourd'hui concurrencé par Florian Fritz, Gaël Fickou et Yann David. «Il n'y a pas de souci par rapport à eux parce qu'ils font tous de bonnes performances, c'est normal qu'ils soient reconduits, a-t-il poursuivi J'ai le droit d'être déçu mais pas trop non plus.» Il n'évoquera en tout cas une éventuelle future destination qu'au dernier moment. Reste à voir où il pourrait atterrir, lui qui a tout gagné à Toulouse, trois Coupes d'Europe (2003, 2005, 2010) et trois titres de champion de France (2008, 2011, 2012). (Avec AFP)
Le demi de mêlée du Castres Olympique Thierry Lacrampe s'est engagé avec l'AS Clermont Auvergne. En fin de contrat avec le CO, il a fait le déplacement en début de semaine à Clermont pour signer un pré-contrat. Arrivé à l'été 2011 dans le Tarn en provenance de Tarbes, titulaire lors des phases finales la saison passée, il a perdu sa place cette année (seulement quatre matchs de Top 14 dont trois comme remplaçant) au profit de Rory Kockott. A Clermont, il sera en concurrence avec Morgan Parra. Jolie sont nom :lol: