1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Rugby

Discussion dans 'Les sports collectifs' démarrée par momo, 10 Novembre 2004.

  1. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    Présentation du Top14
    [​IMG]

    Le Top14 est composé des 14 meilleures équipes de France. Les clubs s’affrontent en match aller-retour durant la saison régulière. Au terme de cette première phase, les deux premiers sont directement qualifiés pour les demi-finales tandis que le 3e et le 4e doivent disputer un quart de finale à domicile, face aux clubs aux rangs 5 et 6. Le tableau final est classique et la grande finale se dispute chaque année au Stade de France. La finale de la saison passée n'a pas dérogé à la règle puisque les Clermontois sont allé chercher leur deuxième sacre de champion de France contre le Rugby Club Toulonnais 16 à 22. Après 7 ans sans titre, la bande de Franck Azéma est sur le toit du rugby français.

    Les deux derniers clubs de la saison régulière sont rétrogradés en Pro D2. Cette année Oyonnax et Agen remplacent Bayonne et Grenoble parmi l’élite. Ces deux équipes connaissent bien l'élite car elles y évoluaient encore il y a deux ans. Il ne fait aucun doute que le championnat sera plus serré que jamais cette année.

    Les stats clés du Top14
    La saison dernière, les équipes de Top 14 ont encaissé en moyenne 24 points par matchs mais ont inscrit également 24,2 points en moyenne. Un bon équilibre qui montre bien que les rencontres sont de plus en plus serrées.

    Privilégiez les équipes à domicile

    [​IMG]

    Le rugby est un des sports où l’avantage du terrain est le plus important et le Top 14 n’a pas dérogé à la règle la saison dernière. Ainsi, 75% des matchs ont vu l’équipe évoluant à domicile s’imposer. Les victoires à l’extérieur sont donc très rares et précieuses. Par exemple Grenoble et Bayonne ont perdu toutes leurs rencontres loin de leurs supporters la saison passée. Certaines grosses cylindrées disposent d’un effectif suffisant pour être compétitives lors de chaque rencontre ce qui n’est pas le cas d’équipes plus modestes. Il arrive que certains entraîneurs fassent l’impasse sur certains matches en reposant les joueurs cadres. Dans ces conditions il n’est pas rare que l’écart final soit supérieur à 30 points. Les équipes luttant pour les six premières places qualificatives en phases finales remportent en moyenne au moins 10 de leurs 13 matchs disputés devant leur public au cours de la saison.

    Il faut également souligner l'importance d'avoir un buteur fiable dans son équipe. A l'image de Gaëtan Germain (Brive) et ses 324 points inscrits lors de la saison passée, les transformations sont devenues non négligeables dans le rugby moderne. Le Briviste termine ainsi meilleur réalisateur du championnat devant Benjamin Urdapilleta et ses 253 points.

    L’homogénéité du championnat fait que chaque détail compte et que le système de bonus a son importance. Une victoire rapporte quatre points mais elle peut en valoir cinq en cas d’écart d’au moins 3 essais. De la même manière, une défaite honorable de moins de 5 points accorde un point de bonus défensif au vaincu.

    Depuis plusieurs années, un match de Top14 avoisine un peu moins de 40 points en moyenne. Le nombre d’essais inscrits l'année dernière était en moyenne de 4.16 par match un chiffre un tout petit plus élevé que la saison 2015/2016. Les drops sont eux bien plus rares avec en moyenne une réussite tous les 10 matchs ! Avec des marqueurs redoutables tels que Nayacalevu qui culmine à 14 essais, Votu avec 13 essais, David Strettle à 11 ou encore Gabriel Lacroix à 10, le Top 14 dispose de serials marqueurs toujours plus impressionnants. Avec 61 essais inscrits en moyenne par équipe, on voit bien la volonté de ces formations de porter leur jeu vers l'avant et d'offrir un beau spectacle à tous les amoureux du ballon ovale.

    Bien parier sur le Top14
    [​IMG]

    Pour bien parier sur le Top14, se renseigner sur les équipes alignées est la première chose à faire. Il n’est pas rare de voir certaines formations faire l’impasse sur des matchs sans grande incidence sur leur saison en proposant une équipe remaniée. On assiste à ce phénomène régulièrement lorsqu’un club de bas de tableau se déplace chez un gros ou que le calendrier surchargé de certaines équipes oblige à privilégier certaines rencontres, notamment européennes, à d’autres.

    La presse est votre meilleure alliée en Top14 et pas de mauvaises surprises ! Les clubs sont obligés de dévoiler leur composition d’équipe la veille de la rencontre. La section du forum consacrée au rugby vous permettra d’obtenir de nombreux éléments et informations auprès des spécialistes de ce sport.



    Le déséquilibre de certaines rencontres rend souvent inintéressant le fait de choisir un vainqueur avec des cotes inférieures à 1.10. Les paris alternatifs peuvent être une meilleure option avec par exemple des handicaps ou des paris sur les essais marqués. Il est important de ne pas perdre de vue les motivations des deux équipes qui s’affrontent. Un net favori cherchera rapidement à obtenir une victoire bonifiée en inscrivant de nombreux essais.

    Les forces en présence en 2017-2018
    Clermont favori

    [​IMG]

    Cela fait plusieurs années que Clermont joue les phases finales de Top14 et des compétitions européennes. Seulement, les Jaunards manquaient cruellement de réalisme depuis plusieurs saisons et n'arrivaient jamais à atteindre le dernier carré. Lorsque c'était le cas comme en 2009 et en 2015, les Jaunards ne parvenaient pas à tuer le match. Cette année c'est chose faite. Franck Azéma a su apporter de l'équilibre et de la rigueur en faisant un subtile mélange de fougue et d'expérience pour parvenir à aller chercher ce Bouclier de Brennus tant convoité par l'ASM. Si cette saison les coéquipiers de Wesley Fofana ont été redoutables, ils seront attendus au tournant et il ne fait aucun doute que Clermont sera l'équipe à battre sur toutes les pelouses de Top 14. Rien qui ne puisse effrayer les Jaunards qui devraient une nouvelle fois accéder aux phases finales cette saison.

    Racing Club Toulonnais et Montpellier en embuscade

    [​IMG]

    Deux présidents ambitieux, deux recrutements XXL, le RCT et le MHR s'imposent plus que jamais comme des favoris à la course au titre. Avec les arrivées de l'entraîneur Vern Cotter et de joueurs comme Pienaar, Cruden et Picamoles, Mohed Altrad s'est offert une équipe de rêve capable de renverser n'importe qui. De son côté, Mourad Boudjellal, président du RCT, a attiré deux techniciens hors pair à savoir Fabien Galthié et Fabrice Landreau. Ils voudront bien évidemment imposer leur patte et modifier le système de jeu mis en place par leurs prédécesseurs. Ces deux grosses cylindrées du Top 14 font peur et devraient sans aucun doute jouer le haut de classement cette année après une saison 2016/2017 assez délicate.

    La Rochelle, Castres et le Racing en outsiders

    [​IMG]

    Comme chaque année, Castres va essayer de rivaliser avec les plus grosses cylindrées du championnat. Malgré le modeste budget dont dispose les Tarnais, Christophe Urios parvient toujours à trouver les mots justes et manie son équipe avec une poigne de fer. Il ne fait aucun doute que le CO viendra jouer les trouble-fêtes en championnat pour accéder aux 6 premières places. De son côté, le Racing 92, champion de France de l'édition 2015/2016, a connu une saison compliquée tant sur les résultats obtenus que sur le plan extra-sportif. Les nombreux déboires des joueurs qui composent l'effectif et la fusion avortée avec le Stade Français ont beaucoup fait parler l'année dernière. Cette saison 2017/2018 s'annonce comme un renouveau pour les Franciliens qui auront à cœur de retrouver les sommets. De son côté, La Rochelle a impressionné le monde du ballon ovale l'année dernière et va devoir confirmer cette année. Les Maritimes vont être attendus et devront faire au moins aussi bien que l'année dernière pour pouvoir exister dans ce Top 14.

    Le Stade Toulousain, la véritable inconnue.



    [​IMG]

    Exit Jean-René Bouscatel , président du Stade Toulousain pendant 25 ans, exit également Jean-Baptiste Ellisalde demi de mêlée reconverti en entraîneur des lignes arrières. Depuis l'arrivée de Didier Lacroix à la présidence du Stade, un vent de fraîcheur et de renouveau souffle sur Toulouse. Le fait que le club de la Ville Rose ne se qualifie pas pour la première fois depuis 41 ans pour les phases finales a sonné comme un véritable coup de tonnerre. Dès lors, de nombreux changements s'imposaient et le nouveau président du Stade Toulousain s'est attelé à cela. Bien que le recrutement effectué l'année dernière ait été de qualité, on pense notamment aux arrivées de Antoine Dupont et de l'ancien All Black Faumuina, la tendance est à la jeunesse. Ainsi, les joueurs issus du centre de formation du Stade Toulousain devraient peu à peu trouver du temps de jeu sur les pelouses de Top 14 et participer à la reconstruction du Stade Toulousain et de ce qui a fait son identité : "Jeu de mains, jeu de Toulousains".
     
  2. Aprepuy

    Aprepuy Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    pitoyable arbitrage lors de agen-pau et un vol

    l'arbitre après video et on voit bien que le mec applatit 1m avant la ligne accorde l'éssaie -_-
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    il est en train de sortir un de ces matchs dupont et pas contre n'importe qui...:eek:
     
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    rolala, dupont encore une fois.:eek::eek:


    ps : par contre, j'ai l'impression que les arbitres ont eu un doute sur le réglement sur ce craquage du néozéd. Essai de pénalité.
    47e : 15-31
    15 contre 14... bon, je doute que ça suffise, mais s'ils pouvaient au moins "gagner" la 2e mt...
     
  5. Aprepuy

    Aprepuy Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Ben voila quand ils veulent
     
  6. Aprepuy

    Aprepuy Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Par contre une fois de plus l'arbitrage est nullissime au niveau mondial,des décision pitoyables des 2 cotés
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    sans cet essai à la dernière minute, cette défaite aurait été tout à fait correcte finalement.

    bon, ça n'est pas non plus infamant puisque tu auras quand même gagné la 2e mt en dominant les nzed pendant 25 minutes

    défaite nette mais pas déroute, donc j'imagine que c'est positif (j'ai pas l'impression que les connaisseurs considèrent que cette génération sera capable d'aller au bout en cdm de toute façon).

    dupont homme du match, monstrueux pendant 1h de jeu.
     
  8. olympique

    olympique Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    C'est pas le même sport entre les 2 équipes, les blacks ont joué la seconde mi-temps en dilettante vu qu'ils avaient déjà match gagné à la mi-temps. Si ce soir c'est un match de coupe du monde, ça finit comme il y a 2 ans avec 60 points dans la gueule.

    Là où les français doivent déployer une énergie folle pour s'approcher de l'en but adverse, les blacks, avec leur technique individuelle et collective (qu'on a pas) marquent des essais facilement après 4-5 temps de jeu maximum.
     
  9. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est finalement la vraie question: qu'est-ce que cela aurait donné si on avait joué en 1ère mi-temps? Aurait-on tenu la distance contre des Blacks qui ont sans doute géré leur avance (ils ont une longue tournée...)?
    Bref, c'est pas mal pour le moral mais en sait-on beaucoup plus sur nos Bleus (en dehors de quelques belles prestations individuelles)?
     
  10. Aprepuy

    Aprepuy Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Pitoyable encore

    Cette équipe ne vaut rien
    Ça fait 10 ans que la France est naze
     
  11. Aprepuy

    Aprepuy Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    pitoyable une fois de plus ce soir
    pas de talent,pas d'envie,pas de puissance

    qu'ils aillent tous se faire enculer,ces joueurs méritent aucun publique.
    pire que sous l'OM de Labrune l'équipe de France de rugby
    on a personne au niveau mondial

    Un capitaine digne de mickey mouse
     

Partager cette page