Tout avait été politisé, après 40 années d'Apartheid et disputée à domicile, il fallait indéniablement que l'Afrique du Sud remporte cette CDM pour le symbole.
Par contre nous qu'on gagne sur nos terres l'arbitre néo z s'en tape... Avant son coup de pied moisi j'étais en ytaon de me dire qu'il assurait plutôt bien l'intérim de Ntamack...
J'ai revu les images de la transformation de Ramos contrée. Erreur arbitrale manifeste, le mec en face commence sa course avant les 3 pas d'élan de Ramos, comment ça peut passer crème ça encore ?
La défaite fait mal, mais ce soir on fait trop d'erreurs : on passe au travers sur les chandelles, on se fait percer à plusieurs reprises. Et leurs entrants ont clairement fait la différence par rapport aux nôtres, en particulier sur les mêlées... Les absents ont terriblement manqué ce soir, et tout particulièrement Ntamack. Après, encore une fois, l'arbitrage n'a pas été clair. Outre l'en avant volontaire pas sifflé en début de match, les SudAf pourrissaient les rucks en arrivant de côté sans que ce soit sanctionné.
Celle-là je ne l'adresserai pas au XV de France qui s'est malgré tout vaillamment défendu, mais à tous les rugbyx qui ne peuvent s'empêcher de dire tout le mal qu'ils pensent du foot pour "glorifier" le rugby...
En tout cas Dupont en conf' c'est clair net et précis : l'arbitre n'a pas du tout été à la hauteur de l'événement sur les phases de rucks sabotées par les sudafs.
Pourtant, c'est pas faute d'avoir alerté l'arbitre à plusieurs reprises sur ces phases en question, Dupont n'a cessé de gesticuler pour signaler l'indiscipline sudafricaine, jamais O'Keeffe n'a bronché.
L'arbitre était en mission ce soir... et il l'a parfaitement remplie. Entre l'en-avant volontaire d'Etzebeth qui méritait un jaune et un essai de pénalité, les 3 percussions coude en avant, le placage non maîtrisé d'Etzebeth qui méritait un rouge, les grattage après avoir posé les mains au sol et le pire car le plus factuel je pense (et TF1 l'a montré après), Kolbe qui part avant que Ramos commence sa course d'élan. C'était injouable pour les Français qui méritaient de gagner ce soir. O'Keefe a rempli sa mission.
Ca fait des mois qu'on nous vante les rapports joueurs-arbitres bien plus sains qu'au foot, et sur le dit professionalisme de l'arbitrage du rugby. Sauf qu'au final, on se fait une nouvelle fois enfler en Coupe du Monde... comme en 1995, en 2011, voir en 2019. Hier, j'ai souvent vu les joueurs pester contre les décisions de Ben O'Keeffe, à juste titre d'ailleurs tant les SudAf multipliaient les pourrissages de rucks (non dégagement du plaqueur, entrées sur les côtés) Et l'air de rien, ça a pas mal jasé en interview sur l'arbitrage à la sortie du match. Au nom des valeurs du rugby, ça accouchera d'une souris. Et ça recommencera à pleurer dans 4 ans quand les mecs qui auront tendu l'autre joue se seront faits une nouvelle fois enfler... J'aime bien le sport en lui-même, mais j'ai beaucoup de mal avec la mentalité du milieu, cette prétendue vertu qu'ils n'ont pas...