1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Sciences [ Formelles, Exactes ou Naturelles ]

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Marv, 28 Décembre 2016.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    j'ai hésité à mettre ça dans la rubrique "rien que pour vos yeux"

    La comète Atlas, qui se dirige actuellement vers le Soleil, pourrait être visible à l’oeil nu dès le mois de mai prochain depuis l’hémisphère Nord.

    Les astronomes ont repéré la comète Atlas, de son vrai nom C/2019 Y4, le 28 décembre 2019. L’objet, qui se trouvait alors à environ 273 millions de kilomètres du Soleil, était à ce moment-là environ 398 000 fois plus sombre que les étoiles visibles à l’oeil nu. Mais, suite à cette découverte, les scientifiques ont observé une vive augmentation de sa luminosité. La comète est en effet passée d’une magnitude de +17 en février à une magnitude de +8 en mars. Ce qui, grossièrement, signifie qu’elle est devenue en l’espace de quelques jours environ 4 000 fois plus brillante.

    Bientôt visible à l’oeil nu
    Et ce n’est pas fini ! La comète Atlas, désormais visible à travers une bonne paire de jumelles, devrait en effet atteindre son maximum de luminosité à la fin du mois de mai. L’objet sera alors au plus proche de notre étoile : environ 37,5 millions de kilomètres, soit un quart de la distance entre la Terre et le Soleil.

    Deux scénarios peuvent alors se présenter. Soit la comète, soumise à des températures élevées et aux pressions du vent solaire, se brisera, anéantissant toutes nos chances de pouvoir l’admirer. Soit, au contraire, elle survivra pour finalement briller très fort, peut-être même autant que Vénus. Cette seconde option est celle qui est privilégiée par les astronomes (donc on croise les doigts).

    Certains ont même suggéré que ATLAS pourrait atteindre une magnitude de -5. Si tel est le cas, elle pourrait alors être visible même pendant la journée (plus un objet céleste est brillant, plus sa magnitude est faible, voire négative). Ce fut notamment le cas de son aînée, la “Grande comète de 1844”, visible à l’époque depuis l’hémisphère Sud.

    Petit point intéressant : les observations suggèrent que les deux objets, qui font tous les deux le tour du Soleil en 6 000 ans environ, ont possiblement une même origine.
     
    Sasho aime votre message.
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  3. Sasho

    Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

    Commentaires de blog:
    0
    En parlant d'astronomie, je me demandais si la situation de confinement aller reporter certains gros projet et en cherchant je suis tombé sur ca :
    https://www.air-cosmos.com/article/priorit-la-mission-mars-2020-22863

    Mars 2020 maintenu aux dates prévues mais arret temporaire des travaux concernant le téléscope James webb (lancement de celui ci prévu en 2021 si je dis pas de connerie)
    De mémoire de ce que j'avais lu sur astronomy.com ce nouveau téléscope permettra d'augmenter la capacité de détection d'exoplanètes mais également de fournir plus de données sur celles ci permettant d'en savoir plus sur leur compositions. Il se fera peut etre un peu attendre :D
     
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    J'imagine que les travaux de l'ELT vont également prendre du retard.
     
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Tiens, à propos d'astronomie justement. J'ai lu beaucoup d'avis contradictoires à son sujet mais est-ce que quelqu'un aurait (à tout hasard), testé le nouveau télescope Unistellar qui peut s'utiliser même en pleine ville ?

    J'ai vu que c'était avant tout un télescope orienté vers l'astrophoto, mais que l'observation à l'oeil dans l'oculaire valait celle d'un Schmidt-Cassegrain moyenne gamme + (genre Celestron SC 235). J'ai demandé par mail au club des astronomes amateurs de la région de Deauville où sont mes parents la moitié de l'année (inutile de demander à Paris, la plupart sont juste de gros geeks qui font des concours de teub avec leur "matériel") mais personne n'a pu encore l'essayer.

    Si vous connaissez quelqu'un qui a pu tester ce que le fabricant présente comme "une révolution", je suis vraiment preneur ! :)
     
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    L’Univers serait-il inhomogène ?

    Des observations d’amas de galaxies grâce à plusieurs satellites sensibles aux rayons X pourraient être interprétées dans ce sens, remettant en cause le principe fondateur de la cosmologie, en attendant confirmation.

    [​IMG]
    Les observations des amas de galaxies indiqueraient que le taux d'expansion de l'Univers serait inhomogène, variant d'environ 15% selon les directions, en contradiction avec le principe cosmologique.

    K. Migkas et al. 2020, CC BY-SA 3.0 IGO
    Il est des principes fondateurs qui pourraient un jour vaciller, et les cosmologistes ne se privent pas de les tester, c’est ce qui fait la force de leur discipline. Pour preuve, le travail mené par une équipe allemande à partir d’observations effectuées grâce à différents satellites sensibles aux rayons X, publié dans la revue Astronomy et Astrophysics. Ces astrophysiciens ont testé le fameux "principe cosmologique", à la base de la discipline du même nom. Il s’agit du fait que l’Univers est homogène et isotrope et n’a pas de direction privilégiée. Autrement dit, l’apparence de l’Univers ne devrait pas dépendre de la position de l’observateur.

    Amas de galaxies
    Les résultats de l’équipe allemande sont fondés sur des données qui proviennent de trois satellites : XMM de l’agence spatiale européenne, Chandra de la Nasa et le satellite Rosat fruit d’une collaboration menée par l’Allemagne. En tout, 800 amas de galaxies ont été observés grâce à ces satellites. Puisque le gaz très chaud des amas émet des flots de rayons X, les satellites X ont pu mesurer leur température. En principe, les amas ayant la même température, et situés à la même distance, devraient briller de la même manière… Or, selon la direction d’observation, ils présentent des luminosités différentes de 30%. Comme s’ils étaient situés plus près ou plus loin qu’attendu, ce qui ferait varier leur luminosité. Or, sachant que l’Univers est en expansion, cela pourrait signifier une variation de 15% du taux d’expansion selon les directions observées ! Alors que d’après le principe cosmologique, cette expansion devrait être identique dans toutes les directions. Si ce résultat est confirmé, il bouleverserait notre compréhension du Cosmos…

    https://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/l-univers-serait-il-inhomogene_143543
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ils exhument une loi universelle d'autoassemblage de la matière

    24 avr 2020 à 08h00
    Mis à jour 24 avr 2020 à 18h20

    Par Román Ikonicoff


    L'autoassemblage fait rêver les scientifiques : c'est ainsi que la nature a créé les structures complexes qu'on observe (dont nous). Si l'on veut un jour utiliser ce phénomène pour nos propres créations, il faut comprendre ses lois. Des chercheurs viennent d'en exhumer une.

    Les composés chimiques, les cristaux, les cellules et organismes vivants, les astres, les systèmes planétaires, les galaxies... Tout ce qui est assemblé dans l'Univers, voire l'Univers lui-même, l'est sans intervention de personne, du seul fait de la combinatoire statistique de multiples lois physiques agissant sur la matière à toutes les échelles.

    Pourtant, on a bien du mal à imiter la nature pour nos réalisations artificielles alors que cela tomberait pile : plutôt que de forcer la matière à former des structures - à grand renfort d'énergie -, mélanger à bon escient des briques élémentaires, laisser faire la nature... et recueillir un objet complexe auto-assemblé (circuit électrique, matériau, etc.). Quel rêve !

    Une boîte-à-outils de l'autoassemblage ?
    Mais pour mettre cette tendance naturelle au service de la technologie, en la contrôlant, il faut d'abord comprendre ses lois, au-delà des particularités de chaque situation. Y a-t-il une "boîte-à-outils" de l'autoassemblage, s'appliquant à toutes les entités matérielles de ce monde ? Peut-être...

    Du moins, une équipe de chercheurs vient d'exhumer une première loi générale de ce type, certes modeste et particulière, mais qui donne une idée de ce qu'on voudrait mettre dans la boîte : ils ont extrait un processus particulier d'autoassemblage à partir de briques de base aussi disparates que des "boîtes quantiques" et des cellules humaines...

    Boîtes quantiques, bactéries, levures et cellules humaines
    Cette loi s'inscrit dans le cadre des phénomènes dissipatifs : un autoassemblage "hors équilibre" déclenché par l'apport en continu d'une énergie dont la dissipation dans le milieu crée les conditions requises. Concrètement, des "particules" diluées dans un liquide et soumises à un rayonnement laser ultra-rapide.

    Les particules testés sont : des "boîtes quantiques" de 3 milliardièmes de mètre (nanomètre ou nm) de diamètre en tellurure de cadmium, des sphères de polystyrène de 500 nm, des bactéries sphériques Micrococcus luteus non mobiles de 700 nm, des bactéries oblongues Escherichia coli de 1000 nm x 2000 nm (1 micron x 2 microns) mobiles, des bactéries elliptiques Saccharomyces cerevisiae (levure de bière) de 5 microns non mobiles et, enfin, des cellules humaines (de glandes mammaires) de 15 microns non mobiles.

    L'expérience est la même pour chaque type de particules : dissolution dans du liquide sur un support en verre, échauffement d'un point du liquide par un laser (femtoseconde), ce qui crée des courants convectifs. Résultat : les particules s'agrègent en un motif ordonné autour du point laser (ou sur le flanc d'une bulle d'air créée par le laser) selon une règle commune - ici la vidéo.

    La distribution de Tracy-Widom
    Si l'effet est simple l'explication est complexe : il résulte, selon les chercheurs, d'influences antagonistes entre les flux de liquide chauffé, le mouvement brownien aléatoire (agitation thermique) et la présence de plus en plus concentrée de particules autour du point chaud, ce qui modifie les flux.

    La dynamique d'agrégation est lente au début puis accélère jusqu'à se stabiliser à une vitesse maximale - même quand l'agrégat devient si grand que les particules non agrégées se trouvent loin de la source de chaleur. Quand le laser est coupé, l'agrégation se dissout.

    C'est cette dynamique d'agrégation qui fait loi : elle suit une courbe dite "sigmoïde" connue comme "distribution de Tracy-Widom", s'appliquant également à des phénomènes sociaux (agglutinement et autres), épidémiologiques, etc.

    Voilà donc un exemple du type de loi universelle qu'on cherche à extraire de la nature pour une future technologie de fabrication "naturelle" de structures artificielles complexes.

    Source : Nature Physics, avril 2020.
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Etre désagréable pourrait protéger de la maladie d'Alzheimer

    Ne pas craindre les conflits et avoir des tendances anticonformistes semble protéger l'hypothalamus, la zone du cerveau qui gère la mémoire. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs suisses...

    Être désagréable semblerait mieux protéger contre la maladie d'Alzheimer ! Des chercheurs genevois ont fait cet étrange découverte en observant pendant 54 mois des personnes âgées de 65 ans - hommes et femmes.

    Grâce à des IRM et des analyses de génotype, ils ont remarqué qu'être moins agréable, ne pas craindre le conflit et avoir des tendances anticonformistes semblaient mieux protéger le volume du cerveau dans les zones de l'hypothalamus - la partie qui gère la mémoire.

    Plus spécifiquement, c'est trop s'adapter aux autres, souvent à nos dépends, qui semblerait nuire au bon vieillissement de notre cerveau...

    Source : Neurobiology of Aging, 19 février 2020, (Elsevier)



    Merci, j'ai enfin mon excuse toute trouvée.:cool:
     
  10. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    fred' et Massalia Patria Nostra. aiment cela.
  11. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    World Meteorological Organization @WMO
    23h
    Un comité d’experts de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé deux nouveaux records mondiaux de longueur (709km) et de durée (16,73 secondes) pour un seul éclair, respectivement au Brésil et en Argentine. https://bit.ly/31ejZ5m

    [​IMG]

    et pas un seul chasseur d'orage pour prendre une photo ? Dommage.
     
  12. forzaom13_59

    forzaom13_59 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je savais pas trop où en parler, mais depuis a réouverture des restau et donc mon retour au boulot, je constate personnellement que le port du masque obligatoire dans certains domaines sont plus néfastes pour la santé morale et physique que de risquer d'avoir le covid 19.

    Je fais de la plonge dans la restauration et clairement, entre la chaleur de la machine, du jet d'eau chaude, le port obligatoire de la toque et donc du masque qui ajoute un manque évident de respirabilité, cela engendre des maux de tête réguliers car on inspire en permanence l'air que l'on expire, ce qui entraîne des maux de tête à répétition.

    Bref, la peur maladive d'avoir le covid 19 (pour 80% de cas asymptomatiques et 98% de guérison) en ce qui me concerne, le port du masque est plus nocif et apporte + de problèmes qu'il n'en résout.

    Et y a plein d'autres secteurs pires niveau conditions de travail avec des gens qui travaillent constamment avec un masque, si on ajoute à ça l'obligation d'en porter dans certains commerces etc lorsque l'on va faire des achats...
     
    Dernière édition: 30 Juin 2020
  13. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    J'ai pu ENFIN tester le télescope d'Unistellar hier ! J'ai profité de l'alignement Jupiter-Saturne et d'un sympathique astronome amateur qui habite aussi en Normandie près de chez mes parents (que j'ai rencontré sur FuturaSciences ), qui en possède un et m'a gentiment proposé d'essayer chez lui.

    Après avoir vu les vidéos, les tests, et autres articles, j'étais mitigé donc je n'attendais rien de spécial de l'instrument en question. Pour rappel, le telescope Unistellar se "pilote" EXCLUSIVEMENT via smartphone et on risque de l'endommager si on essaie de passer en manuel.

    On a donc commencé à observer. Au début, j'ai été bluffé et la qualité des images est incroyable. Enfin incroyable...uniquement lorsqu'on regarde sur son téléphone ! Le télescope est en fait équipé d'un ordinateur et d'un système qui communique directement avec le smartphone et envoie des images reconstituées. Le résultat est très beau, ça donne des images dignes de Hubble.

    Puis vient le moment où on veut aller regarder dans l'oculaire (après tout, c'est ça la vraie observation, pas de regarder des images qu'on peut trouver sur google). Au début, pas de problème. On voyait de très belles choses, le ciel était magnifique. Et soudain, lorsqu'il était complètement stabilisé et qu'on éteint le smartphone pour passer en vision classique, quelle déception ! Le rendu est tout simplement affreux. L'image tremble (comme si le miroir n'était pas à température alors que le télescope était dehors depuis deux heures), et on a droit à des fausses couleurs ajoutées par le filtre intégré qui donnent un effet proprement dégueulasse.

    IMG_45620.png

    La photo est prise par le smartphone dans l'oculaire, mais c'est très proche de ce que j'ai vu. Il en allait de même pour Saturne, et aussi pour le ciel profond, que ça soit les nébuleuses, les galaxies ou les amas. On surjoue sur la couleur pour un résultat au final bien moins bon que mon vieux 114/900 de chez Ganymède (une antiquité) qui ne me sert qu'à observer la Lune, Jupiter, et Orion. (Je vous posterai d'ailleurs des photos ces prochains jours si le ciel me permet de faire une belle nuit d'observation ;)).

    En bref, le télescope qu'on nous présentait comme "la révolution pour l'astronomie amateur" n'est rien d'autre qu'une sorte de gros téléobjectif surfait et très bling-bling qui ne satisfera que les amateurs d'astrophotographie via les images qu'ils verront sur leur téléphone. Et à ce prix là (3200 euros put*in !), on peut raisonnablement parler d'arnaque là où on peut s'offrir un Dobson à gros miroir ou un Schmidt-Cassegrain d'un diamètre raisonnable pour le même prix. Et si vous aimez malgré tout faire des photos de vos observations, utilisez la méthode à l'ancienne : apportez votre ordinateur portable et branchez une Webcam Philips SPC90NC (ça se trouve facilement d'occase pour moins de 80 euros avec adaptateur fourni pour l'oculaire) et vous pourrez faire des superbes photos depuis votre laptop. Ca ne vaudra pas celles de l'Unistellar, certes, mais après tout, ce n'est pas le but de faire du sous-Hubble.

    Bon, j'ai malgré tout passé une bonne soirée. Le type était très sympa et il m'a promis de me faire essayer son Dobson qu'il a commandé chez un artisan quand il sera terminé. Il m'a bien dit avoir acheté ça "en attendant" car il n'avait plus rien d'autre après avoir donné son ancien Dobson à son fils et ne connaissait rien en astrophoto (et il ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, ce que je peux comprendre) et veut déjà le revendre alors qu'il a attendu 3 mois pour l'avoir en l'ayant commandé en janvier dernier.

    Conclusion : fuyez, ça ne vaut pas le coup et ça gâchera votre plaisir en plus de vous faire dépenser 3000 plaques pour des images dispos sur le site de la NASA ! Autre point : ne croyez surtout pas les vidéos YT que vous pouvez voir. Il s'agit de pros qui ont eu du matos gratuitement (voir les différents commentaires à ce sujet sur WebAstro ou AstroSurf). En espérant que s'il y a des astros amateurs ici, j'ai pu les dissuader de faire une grosse conn*erie :D.

    Edit : si vous comprenez l'anglais, regardez cette super vidéo qui démonte le truc
     
    kaiser sauzee et fred' aiment cela.
  14. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Et moi qui ai tout lu pour la scène de sexe...:(:p
     
    VinnieJones aime votre message.
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Moi j'espérais qu'il allait nous raconter le moment où il a braqué le téléscope chez la voisine... Même pas le plus petit début de bout de nichon dans son histoire...
     
    Lox aime votre message.
  16. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Bonjour madame, vous voulez jouer avec mon télescope ? Promis le mien envoie la sauce !

    EDIT: le problème avec Vinnie, c'est qu'on sait jamais si la scène ne sexe sera avec un homme ou une femme :D
     
    Ebola et VinnieJones aiment cela.
  17. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Sauf que les rencontres astro ne se terminent pas en partouzes. Enfin pas toujours :D

    Grossi à 200x, même avec un grand angle? tu vois plus grand chose :(
     
    Lox et Ebola aiment cela.
  18. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Ça va, tu vas pas nous dire que tes ancêtres quand ils inventés l'astrologie ils jouaient pas un peu de flûtes à bec en fin de soirée. Le romantisme des étoiles toussatoussa :p:D
     
    VinnieJones et Ebola aiment cela.
  19. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Quand la science aura compris que sans un bout de fesse ou de nichon, elle n'a aucune chance d'intéresser les gens, elle aura fait un grand progrès. Si au lieu de parler de chloroquine, Raoult avait parlé de chlorocoquine, son traitement aurait été approuvé depuis longtemps....
     
    kaiser sauzee, Lox et VinnieJones aiment votre message.
  20. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Tous les deux on devrait postuler à France 3 pour remplacer Jamy dans C'est pas sorcier. Avec nous, la jeunesse lèverait les yeux de son téléphone.
     
    VinnieJones, kaiser sauzee et Lox aiment votre message.

Partager cette page