1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Sciences [ Formelles, Exactes ou Naturelles ]

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Marv, 28 Décembre 2016.

  1. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Y a pas que les yeux qui se lèveraient :D
     
    anonymous_11122023, VinnieJones et Ebola aiment votre message.
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Transformer à faible coût du dioxyde de carbone (CO2) pour en faire, à terme, du carburant liquide ? Le défi a été relevé par une équipe de chercheurs américains, dont les résultats ont été publié dans la prestigieuse revue Nature. Si le processus n'est pas nouveau, l'efficacité du nouveau procédé est en revanche inédite.

    La clé de la prouesse : un nouveau électrocatalyseur capable de convertir le CO2 et l'eau en éthanol avec une efficacité énergétique très élevée. Le rendement faradique - rapport entre la quantité d'électricité effectivement produite, absorbée ou utilisée au cours d'un processus électrochimique et la quantité théorique associée à ce processus - s'élève à plus de 90 % ! L'éthanol est un composé présent dans la majorité des carburants. Il est également utilisé fréquemment dans l'industrie pharmaceutique et les cosmétiques.

    Le nouveau procédé permettrait de convertir électrochimiquement le CO2 émis par les industries, telles que les centrales électriques à combustibles fossiles ou les usines de fermentation d'alcool. De quoi développer une économie circulaire du carbone.

    https://www.science-et-vie.com/tech...sforme-du-co2-en-carburant-58062?uid=MTI0Nzkx
     
    marseillais29 aime votre message.
  3. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Le taxi volant d’Airbus prêt pour de nouveaux essais
    L’avionneur met au point un engin électrique automatisé capable de transporter quatre passagers au-dessus du trafic routier.
    [​IMG]
    ityAirbus, le prototype de taxi volant de l'avionneur européen, poursuit doucement mais sûrement son envol. Le géant de l'aéronautique a dévoilé il y a quelques jours de nouvelles images de son appareil entièrement électrique et automatisé. La machine, dotée de plusieurs hélices, aux allures de drone géant s'étant accouplé avec un hélicoptère, a effectué un décollage à la verticale puis un vol stationnaire à quelques mètres du sol plus ambitieux que celui effectué il y a quelques mois avant un atterrissage en douceur, sans aucune assistance humaine.

    Aucun passager ne se trouvait à bord. D'autres tests sont programmés d'ici à la fin du mois en Allemagne, à Manching (Bavière). L'engin de 8 mètres de long, fier de ses quatre doubles rotors alimentés par des batteries, doit pouvoir, à terme, transporter quatre passagers à une vitesse de 120 km/h mais une autonomie de quinze minutes.

    VIDÉO. City Airbus, le taxi volant qui intéresse la RATP, a pris son envol



    Par Vincent Mongaillard
    Le 9 août 2020 à 07h47
    CityAirbus, le prototype de taxi volant de l'avionneur européen, poursuit doucement mais sûrement son envol. Le géant de l'aéronautique a dévoilé il y a quelques jours de nouvelles images de son appareil entièrement électrique et automatisé. La machine, dotée de plusieurs hélices, aux allures de drone géant s'étant accouplé avec un hélicoptère, a effectué un décollage à la verticale puis un vol stationnaire à quelques mètres du sol plus ambitieux que celui effectué il y a quelques mois avant un atterrissage en douceur, sans aucune assistance humaine.

    Aucun passager ne se trouvait à bord. D'autres tests sont programmés d'ici à la fin du mois en Allemagne, à Manching (Bavière). L'engin de 8 mètres de long, fier de ses quatre doubles rotors alimentés par des batteries, doit pouvoir, à terme, transporter quatre passagers à une vitesse de 120 km/h mais une autonomie de quinze minutes.

    VIDÉO. City Airbus, le taxi volant qui intéresse la RATP, a pris son envol

    Destiné à remplacer une partie du trafic routier et décongestionner ainsi la circulation des zones citadines embouteillées, le CityAirbus pourrait faire sensation et entrer en service lors de liaisons en milieu urbain durant les Jeux olympiques de Paris en 2024 entre Roissy-Disneyland Paris et Roissy-Saint-Denis. Il faudra attendre l'horizon 2030 pour espérer voir se développer des services commerciaux pour alléger la circulation au sol vers les grands pôles économiques ou touristiques comme la Défense, Massy ou Versailles.

    La RATP s'est déjà montrée intéressée par le projet, imaginant des pôles que les engins volants pourraient relier rapidement, équipés de « vertiports » permettant aux taxis volants de se recharger.

    A chaque pays son modèle
    La course aux taxis volants s'accélère. Le groupe sud-coréen Hyundai a annoncé, au CES 2020 de Las Vegas, qu'il allait produire des appareils volants pour Uber, qui entend lancer un réseau de taxis partagés aériens en 2023. Des véhicules 100 % électriques capables de voler à une altitude de 300 à 600 m et à une vitesse de 289km/h, et pouvant transporter quatre personnes. En février 2019, la société américaine Joby Aviation a levé 100 millions de dollars pour produire son impressionnant taxi avec douze rotors et cinq places pour des vols de plusieurs centaines de kilomètres.

    La société chinoise Ehang a, elle, passé la seconde. Le 7 janvier, un taxi sans pilote a pris son envol au-dessus de la piste d'essai de Raleigh, en Caroline du Nord. Un premier essai qui a duré cinq minutes avec, à son bord, le gouverneur de l'Etat. L'entreprise envisage des vols commerciaux en Chine dès cette année.

    L'avenir des taxis volants semble lumineux. La réalité rattraperait alors la fiction, celle du film « le Cinquième Elément » imaginé par Luc Besson et sorti en 1997.
     
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    La planète naine Cérès, dont les scientifiques peinent à percer les mystères, pourrait être "un monde océanique" où l'eau liquide coule sous sa surface, selon une série d'études publiées lundi 10 août 2020.

    Depuis sa découverte en 1801, Cérès a été tour à tour considérée comme une planète à part entière, puis un astéroïde et désormais une planète naine. Mais quelle que soit sa dénomination, elle n'a jamais cessé d'intriguer les scientifiques. En 2015, après un périple de sept ans et demi, la sonde américaine Dawn s'est placée en orbite autour de cette sphère énigmatique située entre Mars et Jupiter, dans le système solaire. C'était la première visite d'un vaisseau automatique autour d'un tel corps céleste. Avec son diamètre d'environ 950 km, Cérès représente le plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes. Elle met l'équivalent de 4,61 années terrestres à faire le tour du Soleil.

    Le 1er novembre 2018, la Nasa a annoncé que la sonde Dawn était définitivement perdue, faute d'hydrazine, le combustible qui lui permet de maintenir son antenne orientée vers la Terre pour communiquer avec elle et l'aidait à orienter ses panneaux solaires vers le Soleil pour se recharger. La nouvelle était attendue depuis quelques mois et jusqu'au bout, l'engin a continué à photographier et à explorer Cérès. Et aujourd'hui encore, les chercheurs continuent de décortiquer les images et les données incroyables qu'elle a collectées. Des travaux décrits, lundi, dans sept études publiées dans les revues Nature Astronomy, Nature Geoscience et Nature Communications.

    Les vues de Cérès en orbite basse
    • [​IMG]
    • [​IMG]
    • [​IMG]

    Un des fameux mystères de Cérès est la présence de plus de 130 zones lumineuses à sa surface, la plupart associées à des cratères d'impact. Or dans sa phase finale, Dawn a orbité à seulement 35 km de Cérès, se focalisant justement sur Occator, l'un de ses cratères vieux de 20 millions d'année. Selon les auteurs d'une des études, dirigée par Carol Raymond de l'Institut de Technologie de Californie aux Etats-Unis, un vaste réservoir de saumure, une solution aqueuse saturée en sel, se cacherait sous le cratère.

    Dans un autre article, Maria Cristina De Sanctis de l'Institut national d'astrophysique en Italie et ses collègues signalent la présence de chlorure de sodium hydraté sur la plus grande zone brillante du cratère de l'Occator. Pour Maria Cristina De Sanctis, "ces résultats révèlent qu'il y a de l'eau à l'état liquide sous la surface de la planète" et que Cérès est "une sorte de monde océanique, comme certaines lunes de Saturne et de Jupiter".

    [​IMG]

    Image composite et en fausses couleurs du cratère d'Occator, les zones rougeâtres représentent des remontées d'eau saumâtre. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA.

    A la différence de ces lunes dont l'activité géologique interne est le fait des interactions gravitationnelles avec leurs planètes, Cérès est un astre isolé. Ce qui suggère que d'autres gros corps glacés du système solaire peuvent posséder une activité interne. Les données récoltées en fin de mission par la sonde Dawn ont permis d'évaluer la taille de la poche de saumure sous Occator : elle s'étendrait sur 40 km de profondeur et sur des centaines de kilomètres de large.
     
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Un étonnant séisme "boomerang" a secoué le plancher océanique

    Les sismomètres ont parlé : le tremblement de terre de magnitude 7,1 qui s'est produit en 2016 sur le plancher océanique de l'Atlantique, à la fosse de Romanche... a tout simplement fait demi-tour. Un boomerang sismique à la vitesse hallucinante.

    On les savait possibles en théorie, mais les indices étaient rarissimes. Une équipe internationale apporte la première description précise d'un séisme "boomerang" - qui plus est, un puissant événement sous-marin à la vitesse supersonique, qui avait secoué le fond de l'océan Atlantique en août 2016 avec une magnitude de 7,1. Les scientifiques viennent d'en publier l'analyse dans la revue Nature Geoscience.... Et surprise, il s'agit d'une « rupture à rétro-propagation supersonique » ! Très loin de tout ce à quoi les sismologues s'attendaient, surtout au niveau d'une faille aussi simple.

    Le phénomène a eu lieu dans l'est de la zone de fracture de Romanche (de la fosse océanique du même nom), située dans l'Atlantique équatorial, à peu près à mi-chemin entre le Brésil à l'Afrique de l'Ouest. Il n'est pas rare d'y détecter d'importants tremblements de terre. Depuis 1970, le séisme "boomerang" est le quatorzième d'une magnitude de 6,5 ou plus. Mais les données enregistrées en 2016 par un réseau local de 39 sismomètres sous-marins, initialement installés pour étudier la dorsale médio-atlantique, sont déroutantes.

    Le mur du son (géologique) est franchi
    En les interprétant, les chercheurs retracent un étrange séisme : la secousse se propage vers l'est le long d'une faille, avant de faire volte-face et de retourner à son point de départ à toute vitesse. D'autres stations sont consultées à travers le monde et confirment la trajectoire. À son retour, le séisme connaît même une accélération fulgurante, atteignant 5 à 6 km/seconde, soit environ 20 000 km/h. La vitesse est telle que les ondes sismiques forment un cône de Mach - l'équivalent géologique du mur du son est franchi !

    Les explications de ce revirement restent spéculatives. La rupture initiale, localisée en profondeur, aurait fourni l'énergie suffisante pour initier une sorte de rebond de la secousse, plus en surface. Ce second segment de la faille aurait pu être fragilisé antérieurement, favorisant ainsi la rupture sismique "rétro-propagée".

    Jusqu'ici, les séismes "boomerang" consistaient surtout en des modélisations numériques et des simulations en laboratoire. Avec cette première observation formelle, les sismologues pourront ajouter de nouveaux scénarios à leurs modélisations, et ainsi améliorer la prévention des risques sismiques.
     
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a plusieurs milliards d'années, à l'époque où Mars avait un océan, l'éruption d'un volcan géant aurait formé un gigantesque radeau de pierre ponce flottant à sa surface.

    Un gigantesque radeau de pierres ponces aurait pu dériver sur un ancien océan martien pour former la Medusae Fossae Formation (MFF), une vaste région équatoriale de la planète rouge dont l’origine demeure énigmatique en dépit de 40 ans d’études. Des dépôts atypiques pouvant atteindre 2,5 km d’épaisseur et en majorité démunis de cratères composent cette MFF qui s’étend sur environ 2,2 millions de km² pour un volume estimé à 1,4 million de km3.

    « Les idées antérieures sur l'origine de la MFF n'étaient pas vraiment convaincantes, alors nous avons décidé de sortir des sentiers battus », confie Peter J. Mouginis-Mark de l’Institut de géophysique et de planétologie d'Hawaï. Pourtant situé à plus de 4 000 km des plus lointains reliefs de la MFF, le volcan géant Olympus Mons pourrait être à l’origine de cette formation avec, au cœur de l’hypothèse, un agent incontournable : l’eau.

    Un continent martien très léger, fait de pierre ponce
    D’abord à l’état de glace, c’est cette eau qui aurait permis l’accumulation de pierre ponce lors de l’éruption du volcan. Cette roche légère et poreuse est produite lorsque la lave, qui interagit avec l’eau se refroidit rapidement, et emprisonne de petites bulles de gaz. Et preuve en est sur Terre, que cette pierre ponce peut s'accumuler puis flotter, à l’image de la plaque de 150 km² vue sur l'océan Pacifique en 2019.

    Or, les glissements de terrain sur Olympus Mons suggèrent qu'un processus similaire aurait pu se produire sur Mars. La pierre ponce se serait donc accumulée avant de se détacher, dérivant sur un océan martien à l’image d’un continent flottant transitoire pour s’immobiliser enfin sur le rivage, formant l’actuelle Medusae Fossae.
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    De la phosphine détectée par deux télescopes sur Vénus
    A l'aide de deux télescopes, le James Clerk Marxwell (JCMT) situé à Hawaï et le réseau ALMA dans le désert d'Atacama au Chili, les chercheurs ont détecté... de la phosphine. Or, cet assemblage de deux atomes d'hydrogène et un atome de phosphore est une molécule bien connue des exobiologistes : c'est un bio-marqueur, un traceur de la vie ! Une molécule instable, qui ne peut se former que dans un déséquilibre chimique, un déséquilibre dû à une vie (sauf dans l'enveloppe des géantes gazeuses comme Jupiter ou Saturne - mais là, la présence de phosphine s'explique par les pressions et températures très élevées...).

    https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/de-la-vie-sur-venus-58646
     
    Sasho aime votre message.
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
    À gauche : la galaxie du Tourbillon. La source orange au centre du carré blanc représente le système binaire devant lequel serait passé la planète. À droite : zoom sur la zone sélectionnée en pointillés.


    Une équipe d’astronomes pense avoir détecté une planète dans une autre galaxie que la nôtre. Si l’étude est validée par les pairs, ce sera une première !

    Les découvertes d’exoplanètes se comptent en milliers… Mais celles-ci se nichent toutes dans notre galaxie, la Voie lactée.

    Des astronomes états-uniens et chinois pourraient donc avoir réalisé un exploit: ils ont repéré une planète dans la galaxie du Tourbillon, ou Whirlpool M51, à environ 23 millions d’années-lumière de notre système solaire. Si elle est confirmée, elle répondra au doux nom de M51-ULS-1b.
     
    beethoven, VinnieJones et Blacklagoon aiment votre message.
  10. forzaom13_59

    forzaom13_59 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Avant de poser ma question, je précise que je ne suis pas conspirationniste, je suis juste très curieux de nature et très ouvert à certains débats

    Les travaux pour la recherche pour un vaccin ont officiellement commencé depuis 10 mois

    Je ne suis pas scientifique évidemment, je peux me tromper beaucoup plus facilement que quelqu'un spécialisé dans ce domaine bien précis, mais un truc me chiffonne

    Comment plusieurs vaccins ont ils pu être trouvé quasi en même temps, aussi rapidement avec un tel % de réussite alors qu'en période normale il est démontré qu'un vaccin met beaucoup + de temps à être élaboré et commercialisé avec un % de réussite beaucoup moins élevé ?

    De nombreux scientifiques ont publiquement mis en avant la complexité de ce virus et le grand inconnu le concernant.

    Là, à quelques jours d'intervalle, voir quelques heures même d'un vaccin à un autre, plusieurs laboratoires à travers le monde, avec des moyens, des méthodes de travail différentes et forcément aussi, des effectifs différents, c'est l'orgie de vaccins tous super efficaces ?

    On nous parle de grande prouesse, mais là on a pas une seule et unique prouesse, on en a plusieurs... quasi en même temps ?
     
    Dernière édition: 18 Novembre 2020
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Pour l'instant on a aucune prouesse. Juste des annonces destinées principalement aux investisseurs, donc à la bourse. Il faut donc annoncer des chiffres au même moment que les autres pour être certain de prendre une part du pognon. Il va donc falloir pousser les tests beaucoup plus loin pour commencer à parler de prouesse.

    A titre d'info, certains vaccins contre la dengue ont été annoncés avec 100% d'efficacité (Voir ici). Pourtant certains ont tué 600 enfants (Voir ici). Même si c'est vrai que des enfants on peut toujours en refaire, c'est moche.

    Je caricature mais si par exemple on est immunisé pendant uniquement 30 jours, cela veut dire qu'il faudra se faire vacciner tous les mois. Je suis pas certain que beaucoup de gens seront emballés par cette idée.

    Autre exemple : si on est protégé de la maladie mais qu'on reste contagieux, il faudra que tout le monde garde le masque. Du coup, les gens garderont le masque sans se faire piquer.

    Autre exemple : si le vaccin ne protège que les jeunes et pas les vieux, ou n'est pas recommandé pour certaines populations à risque, cela ne changera rien aux décès et à la réa.

    Autre exemple : Si le vaccin protège ceux qui n'ont jamais été malades, mais rend plus grave la maladie pour ceux qui ont déjà eu le Covid, c'est embêtant.

    Etc... etc... Ca en fait des points qu'il faudra éclaircir avant de savoir si c'est une prouesse. Mais c'est vrai qu'ils sont allés vraiment vite.
     
  12. forzaom13_59

    forzaom13_59 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour le terme prouesse, il me semble bien l'avoir entendu sur un plateau tv venant justement d'un médecin ou spécialiste disons qui connait un minimum le sujet
     
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ben... Disons que si toutes les réponses aux questions que les mêmes scientifiques se posent sont positives, on pourra dire que c'est une prouesse.
     
  14. Sasho

    Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

    Commentaires de blog:
    0
    Le rover Perseverance de la mission Mars 2020 doit se poser sur Mars ce jour. Y'a un live sur le chaine youtube d'arte, pour les curieux. Ca démarre dans qqs minutes (20h45)
     
    VinnieJones et Massilia1313 aiment cela.
  15. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    C'est déprogrammé, ils rentrent, 6PO avait oublié de prendre le pain et ils repartent.
     
  16. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Vu et c'était magnifique. Mais j'attends avec impatience la mission sur Europe et surtout sur Titan. Rendez-vous dans 10 ans...
     
    kaiser sauzee, Sasho et Massilia1313 aiment votre message.
  17. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
  18. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Les Chinois sont arrivés sur Mars !

    https://twitter.com/afpfr/status/1393368289359900675?s=21

    Pour rappel, elle avait été lancée en juillet 2020 et elle arrive avec plus d'un mois d'avance. Compte tenu de la distance de la planète au moment du lancement, ils ont battu le record de rapidité.
     
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Les quasi-cristaux ont longtemps eu la réputation d’être une structure minérale dite “impossible”, avant d’être créés par inadvertance dans un laboratoire. Un exemple de cette anomalie de la nature vient d’être trouvé dans le désert du Nouveau-Mexique, sur le site où a explosé la première bombe atomique, en 1945.

    Des scientifiques ont découvert un quasi-cristal – une bizarrerie de la nature qui défie les lois classiques de la cristallographie – dans les vestiges du tout premier essai de bombe atomique, mené au Nouveau-Mexique, le 16 juillet 1945. Cette formation minérale longtemps, décrite comme “impossible”, est la plus ancienne structure de ce genre faite par l’homme.

    Les chercheurs ont décrit leur trouvaille le 17 mai dans la revue PNAS. Récemment mis au jour dans le désert de Jornada del Muerto, le quasi-cristal est composé d’atomes, dont l’agencement ne se répète pas en motifs réguliers ; une configuration qui le distingue des cristaux classiques. “Une façon de visualiser la différence est d’imaginer un sol carrelé”, explique Vice :

    Les cristaux normaux correspondent à des carreaux parfaitement ajustés d’une seule forme répétitive, tels que des triangles ou des carrés, tandis que les quasi-cristaux sont semblables à une mosaïque aux formes multiples qui ne s’emboîtent pas parfaitement, comme les pentagones ou les octogones.”

    Dix mois de recherches dans le désert
    C’est le scientifique israélien Dan Shechtman qui avait découvert par sérendipité cette structure extrêmement rare en 1982, laquelle lui a valu plus tard de recevoir le prix Nobel de chimie. À la même époque, raconte la revue scientifique Nature, le physicien et cosmologiste Paul Steinhardt avait commencé lui-même “à théoriser l’existence de structures 3D non répétitives”.

    Présumant que la bombe au plutonium de Trinity, écrasée au sommet d’une tour chargée de capteurs et de câbles de cuivre, avait pu créer des microcristaux au contact du sable liquéfié du désert, Paul Steinhardt, Luca Bindi et leur équipe ont sondé la zone de Jornada del Muerto à la recherche du précieux minéral.

    “Durant dix mois, nous avons tranché et coupé en dés toutes sortes de minéraux pour les étudier, explique à la revue scientifique Paul Steinhardt. Enfin, nous avons trouvé un petit morceau.”

    Applications dans le champ scientifique
    D’après les auteurs de l’étude, le quasi-cristal, composé notamment de silicium, de cuivre, de calcium et de fer, a sûrement été formé grâce à “la chaleur et à la pression intenses” de la puissante onde de choc produite par l’explosion nucléaire.

    Cette découverte pourrait aider à constituer une sorte de “science médico-légale du nucléaire”, estime Paul Steinhardt, pour identifier les sites d’essais nucléaires tenus secrets. Elle pourrait aussi trouver des applications pour les technologies optiques, les revêtements antiadhésifs et le matériel chirurgical.
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    J-9 avant la toute première image livrée par le james webb telescope [​IMG]
     
    bonobo et Sasho aiment cela.

Partager cette page