1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Sciences [ Formelles, Exactes ou Naturelles ]

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Marv, 28 Décembre 2016.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Le télescope James Webb, lancé en décembre dernier, dévoilera ses premières images complètes le 12 juillet prochain. En attendant, il partage cette image-test profonde de l’univers en infrarouge, déjà épatante.

    James Webb est sans nul doute le plus grand et le plus complexe des télescopes. Sa mission ? Capter les premières galaxies, les trous noirs supermassifs, l’atmosphère des exoplanètes… et bien plus encore.
    Le successeur d’Hubble est actuellement en orbite autour du Soleil à 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Après de nombreux ajustements, dont l’alignement de ses 18 miroirs, le télescope s’apprête à livrer ses premières images profondes de l’univers ce mardi 12 juillet. Des clichés qui promettent d’être historiques !

    Lire aussi : Des astronomes détectent la galaxie en rotation la plus éloignée jamais observée. À l’aide de l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), une équipe internationale d’astronomes a détecté des signes de rotation dans une galaxie apparue 500 millions d’années après le Big Bang. C’est la plus ancienne galaxie en rotation jamais observée. Cette découverte aidera les scientifiques à mieux comprendre le processus de formation des galaxies dans l’Univers primordial.

    L’image « teaser » du télescope James Webb
    C’est l’une des images les plus profondes de l’univers jamais prises par un télescope. Elle est le fruit de 72 expositions étalées sur 32 heures. D’emblée, on ne peut qu’être impressionnés par le nombre de galaxies captées dans cette région de l’univers. Ce sont tous les petits points lumineux autour des étoiles reconnaissables à leur point noir central.

    Certaines galaxies sont relativement proches, et d’autres appartiennent à l’espace lointain. « Les taches les plus ténues de cette image sont exactement les types de galaxies ténues que Webb étudiera au cours de sa première année d’opérations scientifiques », a déclaré Jane Rigby, la responsable scientifique des opérations au Goddard Space Flight Center de la Nasa.

    Cette image « brouillon » est déjà stupéfiante. Rendez-vous le 12 juillet pour de nouvelles photos encore plus spectaculaires.
    [​IMG]
     
    Rosickydevitry, nasri88, Lox et 2 d'autres aiment votre message.
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  3. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
  4. anonymous_11122023

    anonymous_11122023 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Encore un truc filmé à Hollywood, comme pour l'homme qui a marché sur la lune...:D
     
    Lox et Massilia1313 aiment cela.
  6. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Grave. On regardant de plus près on peut apercevoir Samuel L Jackson pisser devant un fond vert.
     
    Ebola aime votre message.
  7. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    C'est beaucoup moins bien fait, je connais des street artistes qui te font la même chose avec 3 bombes de peinture.
     
    Seb', Ebola, Massilia1313 et 1 autre personne aiment votre message.
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
     
    Sasho, Seb' et Lox aiment votre message.
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Après les nébuleuses et les étoiles... les exoplanètes.

    [​IMG]
    Cette image annotée obtenue de la NASA le 2 septembre 2022 montre une image directe prise par le télescope spatial James-Webb de l’exoplanète HIP 65426 b, dans différentes bandes de lumière infrarouge. HANDOUT / AFP
     
    Massilia1313 aime votre message.
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
    nébuleuse de la tarentule
     
    Lox aime votre message.
  11. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Les piliers de la Création par le télescope Webb.

    upload_2022-10-20_2-4-58.jpeg
     
    Sasho, Alexpau, kaiser sauzee et 3 d'autres aiment votre message.
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  13. anonymous_11122023

    anonymous_11122023 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Will.H aime votre message.
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Des horloges atomiques associées à des mesures astronomiques précises ont récemment révélé que la durée d’un jour sur Terre s’allongeait soudainement. Ce phénomène a des répercussions critiques non seulement sur notre mesure du temps, mais aussi sur des éléments tels que les GPS et d’autres technologies qui régissent notre vie moderne.
    Au cours des dernières décennies, la rotation de la Terre autour de son axe, qui détermine la durée d’une journée, s’est accélérée. Cette tendance a raccourci nos journées ; en fait, en juin 2022 nous avons atteint le record du jour le plus court depuis environ un demi-siècle.

    Mais malgré ce record, depuis 2020, cette accélération constante s’est curieusement transformée en ralentissement : les jours rallongent à nouveau, et la raison en demeure pour le moment inconnue.

    Si les horloges de nos téléphones indiquent qu’une journée compte exactement 24 heures, le temps réel nécessaire à la Terre pour effectuer une seule rotation varie très légèrement. Ces changements se produisent sur des périodes allant de millions d’années à presque instantanément – même les tremblements de terre et les tempêtes peuvent jouer un rôle. Ainsi il s’avère qu’un jour correspond très rarement au nombre magique de 86 400 secondes.

    La planète en perpétuel changement
    Depuis des millions d’années, la rotation de la Terre ralentit en raison des effets de friction associés aux marées provoquées par la Lune. Ce processus ajoute environ 2,3 millisecondes à la longueur de chaque jour chaque siècle. Il y a quelques milliards d’années, un jour terrestre ne durait que 19 heures.

    Au cours des 20 000 dernières années, un autre processus a fonctionné en sens inverse, accélérant la rotation de la Terre. À la fin de la dernière période glaciaire, la fonte des calottes polaires a réduit la pression à la surface, et le manteau terrestre a commencé à se déplacer régulièrement vers les pôles.

    De même qu’un danseur de ballet tourne plus vite lorsqu’il rapproche ses bras de son corps – l’axe autour duquel il tourne –, la vitesse de rotation de notre planète augmente lorsque cette masse de manteau se rapproche de l’axe de la Terre. Et ce processus raccourcit chaque jour d’environ 0,6 milliseconde par siècle.

    Sur des décennies et plus, le lien entre l’intérieur et la surface de la Terre entre également en jeu. Les grands tremblements de terre peuvent modifier la longueur du jour, bien que normalement par de petites quantités. Par exemple, le grand tremblement de terre de Tōhoku de 2011 au Japon, d’une magnitude de 8,9, aurait accéléré la rotation de la Terre d’une quantité relativement minime 1,8 microseconde.

    En dehors de ces changements à grande échelle, sur des périodes plus courtes, le temps et le climat ont également des impacts importants sur la rotation de la Terre, provoquant des variations dans les deux sens.

    Les cycles bimensuels et mensuels des marées déplacent la masse autour de la planète, entraînant des modifications de la durée du jour pouvant aller jusqu’à une milliseconde dans les deux sens. Nous pouvons observer les variations des marées dans les enregistrements de la longueur du jour sur des périodes allant jusqu’à 18,6 ans. Le mouvement de notre atmosphère a un effet particulièrement fort, et les courants océaniques jouent également un rôle. La couverture neigeuse et les précipitations saisonnières, ou l’extraction des eaux souterraines, modifient encore les choses.

    Pourquoi la Terre ralentit-elle soudainement ?
    Depuis les années 1960, lorsque les opérateurs de radiotélescopes autour de la planète ont commencé à concevoir des techniques pour observer simultanément des objets cosmiques comme les quasars, nous disposons d’estimations très précises de la vitesse de rotation de la Terre.

    Mais il y a une révélation surprenante une fois que nous enlevons les fluctuations de la vitesse de rotation que nous savons se produire en raison des marées et des effets saisonniers. Bien que la Terre ait atteint son jour le plus court le 29 juin 2022, la trajectoire à long terme semble être passée du raccourcissement à l’allongement depuis 2020. Ce changement est sans précédent au cours des 50 dernières années.

    La raison de ce changement n’est pas claire. Il pourrait être dû à des changements dans les systèmes météorologiques, comme des phénomènes climatiques La Niña consécutifs, bien que ceux-ci se soient déjà produits auparavant. Il pourrait s’agir d’une fonte accrue des calottes glaciaires, bien que celles-ci n’aient pas beaucoup dévié de leur rythme de fonte régulier ces dernières années. Pourrait-elle être liée à l’énorme explosion du volcan Tonga injectant d’énormes quantités d’eau dans l’atmosphère ? Probablement pas, étant donné que cela s’est produit en janvier 2022.

    Les scientifiques ont émis l’hypothèse que ce changement récent et mystérieux de la vitesse de rotation de la planète est lié à un phénomène appelé « oscillation de Chandler » – une petite déviation de l’axe de rotation de la Terre avec une période d’environ 430 jours. Les observations des radiotélescopes montrent également que l’oscillation a diminué ces dernières années ; les deux phénomènes pourraient être liés.

    Une dernière possibilité, qui nous semble plausible, est que rien de spécifique n’a changé à l’intérieur ou autour de la Terre. Il pourrait simplement s’agir d’effets de marée à long terme fonctionnant en parallèle avec d’autres processus périodiques pour produire un changement temporaire de la vitesse de rotation de la Terre.

    Avons-nous besoin d’une « seconde intercalaire négative » ?
    La connaissance précise de la vitesse de rotation de la Terre est cruciale pour une foule d’applications – les systèmes de navigation tels que le GPS ne fonctionneraient pas sans elle. De plus, tous les deux ou trois ans, les chronométreurs insèrent des secondes intercalaires dans nos échelles de temps officielles pour s’assurer qu’elles ne se désynchronisent pas avec notre planète.

    Si la Terre devait passer à des jours encore plus longs, nous pourrions avoir besoin d’incorporer une « seconde intercalaire négative » – ce qui serait sans précédent et pourrait briser l’internet.

    https://www.science-et-vie.com/natu...ques-ne-savent-pas-encore-pourquoi-98967.html
     
    Lox et setonaikai aiment cela.
  16. Z0live

    Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

    Commentaires de blog:
    0
    Sympas le post :D

    après le calendrier egyptien, julien et gregorien nous allons avoir le calendrier du phocéen : le calendrier @kaiser sauzee ^^

    sur le principe ce qui est décrit est vrai, aujourd'hui nous sommes régis par des horloges atomiques et des serveurs de temps pour synchroniser l'ensemble des applications décrites ci-dessus et nos compagnies / sociétés (pays) s'appuient dessus.

    Si le décalage induit une gène trop importante, nos divers consortium devront se pencher sur la question et des décisions politiques seront prises.

    Le commerce régit nos sociétés... Nous n'avons pas encore statué sur la suppression heure été / hiver ni décidé laquelle des deux serait appliquée en France qu'il faut effectivement anticiper cet état de fait.
     
    setonaikai aime votre message.
  17. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    La nébuleuse de la Carène par le télescope Webb :

    upload_2023-2-19_17-56-47.png
     
    le touriste, setonaikai, Lox et 1 autre personne aiment votre message.
  18. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Le 7 août 2022, le télescope Hubble pointe ses instruments vers la constellation du Verseau pour y observer un amas de galaxies, nommé RX J2129, situé à 3,2 milliards d’années-lumière et découvre par hasard une supernova, une étoile en cours d’explosion, baptisée AT 2022riv. Jusqu’ici rien d’incroyable. Mais lorsque le télescope spatial James Webb (JWST) s’est tourné à son tour vers la supernova pour la scruter, il a vu triple. Comme le rapporte le site Space.com, “une nouvelle image captée par le JWST montre une supernova, hébergée par une galaxie, pas une, pas deux, mais bien trois fois, et ce à différents moments dans le temps.”

    Comment, sur un même cliché, peut-on immortaliser trois moments différents dans le temps ? Voilà une question à laquelle Albert Einstein avait déjà trouvé une réponse, qui se résume en deux mots : lentille gravitationnelle. “Dans sa théorie de la relativité générale, Einstein avait prédit que la masse d’un objet pouvait déformer le tissu de l’espace-temps, explique le site d’informations spatiales. Et plus la masse de l’objet est importante, plus l’espace-temps est susceptible de se courber.” Ainsi, une étoile courbe davantage l’espace-temps qu’une planète, et une galaxie encore plus qu’une étoile.

    Dès lors que l’espace-temps se courbe, la lumière qui le parcourt suit cette courbure et peut donc contourner des objets de masse importante comme des galaxies. Si bien que, si les conditions sont réunies, un observateur se trouvant d’un côté d’une galaxie peut “voir” un objet se trouvant derrière cette même galaxie. C’est l’effet lentille gravitationnelle.
    Lire aussi : Espace. Des astronomes détectent les lueurs des premières étoiles de l’Univers

    “En tant que lentille gravitationnelle, RX J2129 a créé trois images de [AT 2022riv] qui présentent une taille, une position et un âge différents, parce que la lumière qui nous parvient a emprunté différents passages et, par conséquent, est arrivée à différents moments [dans les instruments] du JWST”, précise Space.com. Les équipes chargées de l’instrument NIRCam, qui observe dans la gamme de l’infrarouge, ont déterminé que les deux versions les plus âgées d’AT 2022riv avaient 320 jours d’écart et la version la plus jeune avait 1 000 jours de différence avec la plus âgée. Grâce à ce nouveau cliché, les lentilles gravitationnelles assoient un peu plus leur statut d’outil astronomique permettant de scruter au-delà ce qu’il nous est habituellement permis de voir.

    https://www.courrierinternational.c...patial-james-webb-voit-triple-et-c-est-normal
     
    Sasho, Seb' et Lox aiment votre message.
  19. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Y a que moi qui y voit un cavalier en armure et sa monture?
     
    Z0live et kaiser sauzee aiment cela.
  20. Z0live

    Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

    Commentaires de blog:
    0
    non :)
     
    tommy aime votre message.

Partager cette page