Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

  1. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
  2. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
  3. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Complètement right brained moi, 6-94 !
     
  4. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    59/41 .

    C'est grave docteur ?
     
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    41-59... je pense que ce test est mauvais, car il me semble que l'hémisphère gauche contrôle nos membres de droite et inversement, donc comment en répondant oeil, main et jambe droite puis-je être hémisphère droit ? :huh:
     
  6. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    j'ai répondu oeil, main et jambe droite aussi et pourtant je suis hémisphère gauche. Moi il me semblait logique le résultat. Mais là tu me mets le doute :mrgreen:
     
  7. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    bon ben apparemment la comète ison s'est faites bouffer, ce soir, par le soleil....
     
  8. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  9. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  10. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Objectif Mars pour un millier de candidats[/h] Publié le Dimanche 05/01/2014 à 09H02 Plus d'un millier de personnes ont été pré-sélectionnées pour participer à un groupe d'éventuels premiers colons de la planète Mars en 2025.
    [​IMG]
    La société Mars One va sélectionner, au final, 24 personnes pour tenter de coloniser la planète rouge.
    Photo DR




    Plus d'un millier de personnes ont été pré-sélectionnées pour participer à un groupe d'éventuels premiers colons de la planète Mars en 2025. Alors que plus de 200 000 personnes originaires de 140 pays s'étaient inscrites pour faire partie de cette première vague de colonisation, 1 058 ont été retenues pour la deuxième phase des sélections, a indiqué la société néerlandaise Mars One.
    "Le défi avec 200 000 inscrits est de séparer ceux que nous pensons être capables, mentalement et physiquement, de devenir les ambassadeurs humains sur Mars, de ceux qui prennent la mission moins au sérieux", a assuré Bas Lansdorp, co-fondateur et PDG de Mars One. Le projet de Mars-One, qui veut financer cet aller simple pour la planète rouge par des émissions de télévision notamment, fait de nombreux sceptiques malgré le soutien du Néerlandais Gerard 't Hoofd, prix Nobel de physique 1999. La société va sélectionner, en plusieurs phases, les 24 colons potentiels répartis en six groupes de quatre personnes. Ces sélectionnés devront passer plusieurs séries de tests physiques, médicaux et mentaux, et participer à des "simulations, notamment en groupe, avec un intérêt particulier pour leurs capacités physiques et émotionnelles", a ajouté Mars One.
    La société avait annoncé en décembre avoir signé un contrat de 250 000 dollars avec Lockheed Martin Space Systems, la division Espace du groupe de défense américain, pour étudier le "concept" d'un engin d'atterrissage. Cet engin devrait d'abord être envoyé vide sur la planète rouge en 2018. Jusqu'à présent il n'y a eu que des missions robotiques sur Mars, toutes menées avec succès par la Nasa. Les Etats-Unis sont néanmoins déterminés à envoyer des astronautes sur cette planète d'ici une vingtaine d'années.
    Outre la difficulté de trouver les 6 milliards de dollars nécessaires, selon les estimations, le projet de Mars One, comptant sur des financements privés, fait face à de nombreux obstacles. En plus de l'incapacité de revenir sur Terre pour les astronautes, ces derniers devront vivre dans de petits habitats, trouver de l'eau, produire leur oxygène et cultiver leur propre nourriture.
    Or, Mars est un grand désert dont l'atmosphère est surtout constituée de dioxyde de carbone et où la température moyenne est de -63 degrés Celsius.
    Et le retour des 24 colons n'est pas prévu au programme...
     
  11. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    24 mort assurés? la télé réalité se jetterai sur le concept si ce n'était le prix...

    coloniser Mars...:crise:
     
  12. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

    Commentaires de blog:
    0
    Ils font l'entrainement après la sélection ? :angry:
     
  13. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  14. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Le 23 juillet 2012, la communication a failli mourir (enfin, presque)


    Et vous, où étiez vous le 23 juillet 2012? Si vous étiez en train de griller au soleil, sachez que ce dernier a failli aussi griller... la Terre tout entière. Ou du moins, perturber une grosse partie de ses technologies de communication: satellites, contrôle aérien, GPS et même nos ordinateurs et autres appareils mobiles!

    En cause: une tempête solaire à la violence «extrême», qui a neuf petits jours près, aurait pu nous faire basculer dans ce scénario catastrophe. C'est en tout cas les conclusions d'une étude réalisée conjointement par des chercheurs chinois, de la Nasa et de son équivalent européen, l'Esa, publiée le 18 mars sur le site de Nature.
    [...]
    Si la Terre avait été moins chanceuse, les chercheurs estiment que cette pertubation solaire nous aurait coûté «des milliers de milliards de dollars de dégâts» et qu'il aurait fallu «4 à 10 ans» pour complètement s'en remettre. L'épisode de l'été 2012 est donc un sérieux avertissement à nous autres Terriens, qui ne percevons pas toujours très bien les conséquences potentielles de ces événements. Comme le souligne Janet Luhmann qui a participé au programme de recherche:
    «C'est comme avec les tremblements de terre. C'est difficile de faire bien comprendre aux gens l'importance de se préparer, à moins de vivre sois-même une secousse de 9 de magnitude.»
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    10 avril 2014, par Guillaume Cannat

    A-t-on découvert la première exolune ?

    En utilisant la méthode des microlentilles gravitationnelles, des chercheurs ont peut-être découvert la première exolune en orbite autour d’une exoplanète flottante située à près de 2 000 années-lumière de la Terre.

    [​IMG]

    Des astronomes auraient découvert, ou bien la première exolune en orbite autour d’une exoplanète flottante, qui ne tournerait autour d’aucune étoile, ou bien une exoplanète de la masse de Neptune en orbite autour d’une étoile naine située près du centre de notre galaxie.

    Au dernier pointage, 1 780 exoplanètes avaient été détectées. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les masses. Dans les premiers temps de la recherche exoplanétaire ce sont essentiellement des planètes très massives et volumineuses, de grosses Jupiter, qui ont été observées. Ces dernières années, l’amélioration des techniques utilisées a permis la découverte d’un nombre croissant de planètes de « seulement » quelques masses terrestres. Mais l’annonce faite aujourd’hui dans la revue Astrophysical Journal par une équipe internationale à laquelle participent des chercheurs de l’Institut d’astrophysique de Paris constitue une première.

    Ces chercheurs ont observé un phénomène qui ne peut s’expliquer, selon eux, que de deux façons différentes : soit par l’existence d’une exoplanète d’une masse équivalente à 4 fois celle de Jupiter autour de laquelle tournerait une exolune de 0,5 fois la masse de la Terre ; soit par une exoplanète de 18 fois la masse de la Terre en orbite autour d’une étoile très peu massive, à peine 0,12 fois la masse de notre Soleil.

    [​IMG]


    Cette figure montre notre galaxie, vue du dessus. Le Soleil et le Système solaire sont indiqués par la flèche noire. Le panneau de gauche montre le premier scénario : une planète gazeuse avec son exolune dans la « banlieue » du Système solaire (à près de 2 000 années-lumière de distance). Le panneau de droite montre le deuxième scénario : un système composé d’une étoile de faible masse et d’une planète de type Neptune à presque 23 000 années-lumière ; ce système serait animé d’une grande vitesse relative dans notre galaxie.

    Dans le premier cas, l’exoplanète et son exolune auraient la particularité de se déplacer librement dans l’espace interstellaire, à près de 2 000 années-lumière de nous, sans orbiter autour d’une étoile, d’où le nom d’exoplanète flottante ou errante. Dans le second cas, l’étoile de faible masse et l’exoplanète volumineuse seraient situées à près de 23 000 années-lumière de nous et se déplaceraient à très grande vitesse par rapport à notre ligne de visée. Les responsables de cette découverte estiment ne pas pouvoir trancher entre les deux interprétations, aussi extraordinaires l’une que l’autre, mais ils pensent que la première solution, c’est-à-dire l’existence d’un couple exoplanète-exolune qui se déplacerait librement dans l’espace, sans être lié gravitationnellement à une étoile, ne peut pas être exclue. La méthode d’observation utilisée, celle de l’observation de l’amplification apparente du flux lumineux d’une étoile située à l’arrière-plan lors du passage du couple devant elle, par un effet de microlentille gravitationnelle, a déjà été utilisée avec succès depuis plus d’une décennie pour rechercher des exoplanètes ; elle a notamment permis la découverte d’une exoplanète de quelques masses terrestres, en 2006 (Beaulieu et al., 2006, Nature).

    [​IMG]


    Effet de lentille gravitationnelle


    Les rayons lumineux d’une étoile très lointaine, par exemple dans le centre de notre galaxie, sont déviés par un corps massif (étoile, planète), proche de la ligne de visée. On observe une amplification du flux de l’étoile au cours du temps. Si la lentille est composée de deux corps massifs, il est possible de les détecter tous les deux dans des conditions privilégiées.

    D’après les mesures obtenues par plusieurs télescopes terrestres
    lors de l’unique période d'observation du phénomène, en juin 2011, le rapport de masse entre les deux corps en orbite l’un autour de l’autre est de près de 2 000, d’où les deux explications envisagées. Dans le cas présent, le doute persistera, mais les astronomes sont à la recherche d’autres effets de microlentilles gravitationnelles du même type et ils sont persuadés que la sensibilité de cette méthode d'observation permettra un jour de détecter des couples d'exoplanètes-exolunes.
     
  17. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
  18. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    [video=youtube;V4F-3zNVHfs]http://www.youtube.com/watch?v=V4F-3zNVHfs[/video]

    Vu hier. Je sais pas si ça va en intéresser beaucoup mais il me semble que c'est important de diffuser de l'info sur ce sujet. Je vais pas créer un topic Développement Durable & Biodiversité donc je mets la vidéo ici :wink:
     
  19. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    En 20 round je l'ai battu 10 fois 6 nul 4 pour lui (en débutant je précise)
    Je vais maté ça...j'ai quelques copains apiculteurs par chez moi.
     
  20. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Il doit très probablement y avoir d'autres sources sur ce sujet, des écrits ou des vidéos et je ne sais pas si le reportage que j'ai posté est le plus à jour mais j'avais rapidement lu quelque part que c'était un bon doc' donc je l'ai regardé en priorité. ça m'intéresse que tu me fasses des retours vis à vis de ce que vont te dire tes collègues apiculteurs. Dans le cadre de mes stages dans le développement durable, la question de la biodiversité et des abeilles est souvent posé. A part lire ça et là des articles et écouter l'avis de quelques personnes à droite ou à gauche, je n'ai pas vraiment de connaissances solides sur le sujet puisque je ne suis pas un biologiste à la base. Mais c'est un sujet qui me semble tellement important...
     

Partager cette page