Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [video=youtube;NjSFR40SY58]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NjSFR40SY58[/video]
     
  2. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Je connais 3 apiculteurs, des discutions que j'ai déja pu avoir avec eux, ils ont tous les 3 un discours différent sur la question mais aucun n'a un avis tranché.
    1 en Drôme qui a beaucoup souffert de mortalité il ne doit lui resté que 20 % de son cheptel et sa production est dérisoire. Il a connu une forte mortalité il y a quelques année qu'il attribue aux pesticides mais les problématiques qu'il connait aujourd'hui sont différentes il ne se plaint plus de mortalité mais d'un comportement inhabituel des abeilles qui ne travaillent plus, ne savent plus quoi faire dans la ruche, sont désorienté etc etc... ce qui le laisse perplexe quant aux causes.
    2 autres sont en Ardèche, un qui est labellisé en bio et qui à un problème pour traiter le varois qui pour lui est le responsable de sa forte mortalité.
    Et le dernier ne se plaint d'aucun problème en particulier pour lui sa mortalité est normale.
    A noter que le dernier apiculteur est dans des zones peu cultivé.
    Voili voilou de ce que j'en sais pour l'instant.
     
    Dernière édition: 12 Mai 2014
  3. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Merci pour ces retours bonobo. Je ne suis pas spécialiste mais le fait que celui qui soit plus loin des surfaces agricoles s'en sorte mieux ne m'étonne pas trop.
     
  4. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    faudrait essayer de mettre des ruches sur la canebiere pour vérifier ça...
     
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Il y en a dans Paris : http://www.lemieldeparis.com/
     
  6. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Il y en a dans de très nombreuses villes. Cela se développe de plus en plus. Certaines études semblent indiquer que la santé des abeilles y est moins impactée, que le miel est bien plus sain : en effet il ne contiendrait pas tous les produits phytosanitaires qu'on retrouve dans les campagnes. Il y aurait quelques polluants présents dans les grandes zones urbaines mais dans des proportions infimes.

    Pour sensibliser les citadins à l'importance de la biodiversité mais aussi pour préserver les abeilles des risques de contamination liés aux produits agricoles, énormément de villes ou de communautés de communes mettent en place, dans le cadre d'actions de développement durable et/ou environnementales, des plans d'implémentation de ruches. Il faut veiller à respecter le cadre légal lié à cela, notamment pour la sécurité des citadins, mais généralement c'est assez peu contraignant.

    J'ai pu constater ça dans un stage fait il y a un an dans une mairie qui m'avait chargé de me renseigner sur la question et de mettre en place une documentation qui aiderait à démarrer une action de la sorte.

    Je pense qu'ici, c'est surtout l'impact en termes d'image qui est important : tenter de récréer un lien entre ville et biodiversité. Produire du miel en ville, ce n'est pas vraiment le but...
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  8. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    je n'aurai qu'une chose à dire!

    CMB
    :mrgreen:
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    crédit mutuel de bretagne ? compagnie monégasque de banque ? compagne maritime belge ? fonds diffus cosmologique ?
     
  10. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
  11. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    je vous en prie!
    vous aurez appris 2 choses aujourd'hui!
    un acronyme et ma particularité physique
    :mrgreen:
     
  12. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En fait c'est pour ça le VTT sans selle !
    Tu l'enroules et tu t'assois dessus !
     
  13. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    mais non mauvaise langue!

    je ne toucherai pas les pédales!
    :mrgreen:
     
  14. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    On dit des homosexuels...
     
  15. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    oh bah non!!
    t'as _____ ma perche pour Seb
    :)

    euh, rien de tendancieux dans ce que je viens de dire
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Envoyer des "messages" dans le temps : la science étudie les portes spatio-temporels

    En référence à des trous de verre, au sein de l'espace-temps d'Einstein, par lesquels les signaux pourraient se déplacer à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, et donc voyager dans le passé ou le futur. L'étude du physicien anglais Butcher.

    Envoyer des "informations" dans le passé ou le futur : d'un point de vue théorique cela serait possible selon les hypothèses de Luke Butcher, physicien à l'université de Cambridge au Royaume Uni. La formulation de cette théorie vient d'être présenter par le scientifique dans une étude intitulée "Casimir Energy of a long wormhole throat" et publiée en ligne sur ArXiv.

    En pratique, l'envoi d'informations dans le temps serait théoriquement plausible par des impulsions lumineuses voyageant en particules au sein de trous de verre au sein de l'espace-temps de la théorie d'Einstein : il est fait référence à des tunnels, au sein de la théorie, qui représenteraient des sortes de "sentier rapide" dans l'univers.

    En passant dans ces canaux théorique, semblables à des ponts dans l'espace-temps, le signal serait apte à voyage par-delà la vitesse de la lumière : l'on pourrait dire que ce phénomène, formulé par Einstein (pont de Einstein-Rosen) représente donc une sorte d'instantanée et hypothétique exception dans cette même théorie d'Einstein, où la vitesse de la lumière ne peut être dépassé (thèse pour laquelle la nouvelle d'un présumé "neutrino plus rapide que la lumière" annoncé puis démenti par l'expérience physique OPERA il y a presque deux ans et demi, avait suscité une vive émotion au sein de la communauté scientifique).

    En bref, ces trous de verre pourraient, comme une sorte de machine à remonter le temps, permettre à un signal de violer les lois de la physique et se déplacer vers des époques passées ou futures. Si cela semble théoriquement simple, quel est l'obstacle qui survient au moins sur le plan théorique ? Le problème principal concerne l'instabilité de ces trous de verre qui ne resteraient pas ouverts assez longtemps pour pouvoir y envoyer un signal.

    Une solution est avancée en 1988, par le groupe du physicien Kip Thorne dans le Caltech : l'hypothèse avancée est celle d'un phénomène hysiqe, l'effet casimir, sleon lequel, par un principe quantique, le trou de verre pourrait avoir assez d'énergie pour rester ouvert le temps suffisant pour pouvoir y envoyer des signaux. Le problème de la théorie de Thorne, cependant, est que pour obtenir cette énergie serait nécessaire d'utiliser deux plaques métalliques au sein du trou de verre, une stratégie apparaissant peu crédible dans les conditions de l'expérience.

    Ainsi, pour sauter cet obstacle, la nouveauté de l'étude de Butcher consiste en l'application de l'effet casimir sans le besoin de ces plaques métalliques : le scientifique avance l'idée que le trou de verre serait lui même capable de fournir cette énergie nécessaire pour se maintenir un peu plus longtemps. L'étude annonce "nous avons trouvé que ce canal se ferme assez lentement dans sa partie centrale pour permettre l'envoi d'une impulsion lumineuse".
    Ces trous de verre, entre autre, pourraient avoir différentes aplications dans la physique théorique, dans l'étude des particules élémentaires au modèle cosmologique. Au terme de complexes calculs de physique théorique, dans la conclusion de la publication de Butcher est avancé que ce résultat laisser suggérer qu'un canal spatio-temporel pourraient réussir à se maintenir tout seul, au moins en principe, par sa propre énergie. Cependant, pour obtenir une confirmation définitive de ces hypothèses, d'autres investigations seront nécessaires.
     
  17. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  18. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Arturo j'adore quand tu mets un article scientifique en british...
     
  19. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Tss. C'est quand même de l'anglais facile, fallait pas prendre allemand à l'école !!

    Ca veut juste dire que la NASA bosse sur un space warper !

    L'hyper espace quoi !!
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    euh... c'est peut être moi qui suis nul ou bien ils ne font qu'imaginer à quoi ressemblerait un vaisseau spatial allant plus vite que la lumière.

    Pour ce qui est du noeud du problème (comment créer le "warp"), rien n'est dit. Ca n'évoque que le design. Juste pour dire que si on veut voyager à la vitesse de la lumière la forme de l'uss entreprise dans star trek n'est pas adaptée.
     

Partager cette page