1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

  1. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Si ils ont le concept et le design, reste plus qu'à expérimenter.
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    si pour produire cette distorsion il faut une énergie phénoménale, ça ne sert à rien de se projeter à bord d'une de ses navettes. De même que si cette distorsion est immuable, va expliquer à la population que tu vas bidouiller l'espace-temps à deux encablures de la terre pour arriver plus vite à alpha du centaure, et qu'on aura aucun moyen de tout remettre en ordre une fois le processus lancé.

    sans parler du fait que l'image semble indiquer qu'il faudrait une distorsion égale dans l'autre sens pour permettre à l'espace de devant de se "plisser" (et donc s'avancer de la moitié du trajet terre-destination ?!!).

    bref, un coup de pub de la nasa pour faire parler d'elle et essayer de se vendre en faisant rêver entre deux découvertes d'exoplanètes.
     
  3. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  4. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    Mais arrêtez avec vos voyages interstellaires et autres vitesse de la lumiere!

    y a deja pas moyen de choper un train. Alors une navette.....
     
  5. King_Pébron

    King_Pébron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    un des problèmes des voyages interstellaires à une vitesse proche de la lumière c'est que la moindre poussière, le moindre nuage de gaz que tu vas traverser détruira le vaisseau.

    c'est pour ça qu'en s'inspirant des connaissances en physique acquises au cours du 20eme siècle les auteurs de science fiction on inventé des concepts comme l'hyper espace, les sauts spatiaux-temporels ou la modification de la courbure de l'espace-temps pour glisser dedans comme dans un toboggan.

    mais ça reste de la science fiction on a ni la technologie ni même tous les outils théoriques pour faire ce genre de chose....encore moins de source d’énergie adaptée.
     
    Dernière édition: 16 Juin 2014
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le volcan du mont Fuji dans un « état critique » après Fukushima[/h][h=2]Point culminant de l'archipel nippon (3 776 mètres), emblème national immortalisé par les maîtres de l'estampe et centre séculaire de pèlerinages, le mont Fuji, de son nom japonais « Fujisan », est inscrit depuis juin 2013 au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « lieu sacré et source d'inspiration artistique ». Mais c'est aussi un volcan de type explosif, à la jonction des plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, qui, bien que rarement sorti de son sommeil au cours des derniers millénaires, reste toujours actif.[/h] [​IMG] Or le Fuji a été mis sous haute pression par le séisme du 11 mars 2011 à Tohoku : « le grand tremblement de terre », comme l'appellent les Japonais, de magnitude 9, qui a été suivi du tsunami dévastateur et de la catastrophe nucléaire de Fukushima. C'est ce que révèle une étude franco-japonaise publiée vendredi 4 juillet dans la revue Science. « Nos travaux ne disent pas que le volcan va entrer en éruption. Mais ils montrent qu'il se trouve dans un état critique », précise Florent Brenguier, chercheur à l'Institut des sciences de la Terre (CNRS, université Joseph-Fourier) et premier signataire de la publication, à laquelle a participé l'Institut de physique du globe de Paris.
    Les scientifiques ont réalisé une première mondiale. Une sorte d'échographie des entrailles de la Terre, à partir de la masse astronomique de données enregistrées, après le mégaséisme, par le réseau de capteurs sismiques japonais Hi-net, le plus dense au monde, avec plus de 800 points de mesure. Pour ce faire, ils se sont attachés à des signaux généralement considérés comme parasites : le bruit de fond sismique, produit en permanence par l'interaction entre la houle océanique et la terre ferme.
    PLUSIEURS FOIS LE TOUR DE LA TERRE
    L'enregistrement des fluctuations de ce bruitage souterrain extrêmement ténu leur a permis de cartographier les perturbations géologiques provoquées, dans le sous-sol du Japon, par les ondes sismiques générées par la violente secousse du 11 mars 2011. « Les ondes sismiques se propagent très loin : elles font plusieurs fois le tour de la Terre, décrit Florent Brenguier. En se déplaçant, elles font vibrer la croûte terrestre et ce phénomène, comme une onde de choc, fracture ou fissure la roche. »
    On pourrait imaginer que ces perturbations ont été les plus fortes à proximité de l'épicentre du séisme. Il n'en est rien : l'étude montre que la zone où la croûte terrestre a été le plus endommagée se situe non pas autour de Tohoku, dans le nord-est de l'île de Honshu, mais dans les régions volcaniques et, singulièrement, sous le mont Fuji, à 500 km de distance. Explication : « Les régions volcaniques sont celles où la pression des fluides comprimés dans la roche – eau bouillante, gaz, magma liquide –, qui, en remontant à la surface, provoquent une éruption, est déjà la plus forte. Les ondes sismiques ajoutent encore à cette pression, avec pour effet de fracturer davantage le milieu. »
    [​IMG] Signe que le mont Fuji est sous haute tension, il s'y est produit, quatre jours après le séisme de Fukushima, une forte secousse, de magnitude 6,4, suivie de nombreux sursauts de moindre amplitude.

    Alerte rouge au pays du Soleil-Levant ? « On ne peut pas établir de lien direct de cause à effet entre les séismes et les éruptions volcaniques, même si, statistiquement, les premiers entraînent une recrudescence des secondes, tempère Florent Brenguier. Simplement, le mont Fuji est aujourd'hui dans un état de pression tel qu'il présente un potentiel d'éruption important. Le risque est clairement accru. »
    DERNIÈRE ÉRUPTION EN 1707
    La science est toutefois impuissante à prédire à quelle échéance. Mais il existe un précédent. La dernière éruption du Fuji, qui avait propulsé près d'un milliard de mètres cubes de cendres et des scories jusqu'à Tokyo (alors appelée Edo), à une distance d'une centaine de kilomètres, remonte à 1707. Elle avait été précédée, quarante-neuf jours plus tôt, par un terrible séisme, de magnitude 8,7, survenu au sud du Japon et qui avait fait, avec la vague géante qu'il avait soulevée, plus de 5 000 victimes. Cette fois, plus de trois ans se sont écoulés depuis la secousse de Tohoku. Ce qui ne signifie pas que le Fuji, objet d'une veille constante des volcanologues japonais, soit définitivement endormi…
    La méthode d'auscultation des zones volcaniques mise au point par l'équipe franco-japonaise devrait en tout cas permettre d'améliorer, à l'échelle de la planète, l'estimation du risque d'une éruption majeure.
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [video=youtube;rENyyRwxpHo]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rENyyRwxpHo[/video]
     
  8. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En 40 ans, l'homme a fait disparaître plus de la moitié des animaux sauvages de la planète. C'est en tout cas le constat posé par le rapport Planète vivante 2014 de l'ONG WWF. "Les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur terre, et le baromètre de ce que nous faisons vivre à notre planète", écrit le directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF International), Marco Lambertini. "Et en nous désintéressant de leur sort, nous courons à notre perte", alerte-t-il.
    Entre 1970 et 2010, l'indice Planète vivante - qui mesure l'évolution de 10 380 populations de 3 038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons - a chuté de 52 %. Et "cette tendance lourde ne donne aucun signe de ralentissement", selon la 10e édition du rapport, pour qui il est encore possible d'agir pour renverser ce déclin et combiner développement et sauvegarde de l'environnement.

    [h=3]- 83 % en Amérique latine[/h] Les zones les plus touchées sont l'Amérique latine (- 83 %), suivie de près de la région Asie-Pacifique, et ce sont les espèces d'eau douce qui ont payé le prix fort (- 76 %) quand les espèces terrestres et marines ont diminué de 39 %. La baisse annoncée de 52 % est beaucoup plus marquée que dans les rapports précédents, en raison de changements dans le mode de calcul qui proposent une représentation plus fidèle de la répartition mondiale des espèces de vertébrés, précise l'ONG spécialisée dans la protection des espèces en danger. Dans son dernier rapport bisannuel, datant de 2012, le WWF faisait état d'une baisse de 28 % des espèces sauvages entre 1970 et 2008. L'indice ne couvrait alors que 2699 espèces.
    Les causes de ce déclin : la perte et dégradation des habitats (en raison de l'agriculture, de l'urbanisation, de la déforestation, de l'irrigation, des barrages hydroélectriques...), la chasse et la surpêche (y compris les prises accidentelles comme pour les tortues marines), et le changement climatique. Ainsi, de nombreux poissons et animaux de rivage ont disparu du Coorong, zone du sud de l'Australie où le prélèvement d'eau pour l'irrigation a augmenté la salinité. Ou encore, en Afrique, l'aire de répartition de l'éléphant ne représentait plus en 1984 qu'environ 7 % de son aire historique. Et dans cette portion congrue, à cause du braconnage, le nombre d'éléphants s'est effondré de 60 % entre 2002 et 2011.
    L'humanité surexploite la Terre, consomme plus de ressources naturelles que la planète ne peut en reconstituer : plus de poissons qu'il n'en naît, plus de CO2 émis que les forêts et les océans peuvent en absorber... "Aujourd'hui, nous avons besoin de la capacité génératrice d'une Terre et demie pour disposer des services écologiques dont nous profitons chaque année", rappelle le WWF. Et la "biocapacité", soit la superficie disponible pour assurer ces biens et services, ne cesse de se contracter avec l'explosion de la démographie mondiale.
    [h=3]À qui la faute ?[/h] Entre 1961 et 2010, la population est passée de 3,1 à près de 7 milliards d'habitants, et la biocapacité disponible par tête de 3,2 à 1,7 d'hectare global (qui représente la productivité moyenne mondiale d'un hectare biologiquement productif). "La population mondiale devant atteindre 9,6 milliards d'habitants en 2050 et 11 milliards en 2100, la biocapacité disponible pour chacun de nous va continuer à régresser (...) dans un monde marqué par la dégradation des sols, la pénurie d'eau douce et la montée du coût de l'énergie".
    À qui la faute ? Les pays les plus riches sont globalement ceux dont l'empreinte écologique par habitant est la plus élevée. En 2010, le Koweït arrivait en tête, suivi du Qatar, des Émirats arabes unis, du Danemark, de la Belgique, Trinidad-et-Tobago, de Singapour, des États-Unis, de Bahreïn et de la Suède. La France arrivait en 23e position, et en avant-dernière position, figurait la Chine, qui détient néanmoins la première place pour son empreinte totale, devant les États-Unis et l'Inde. "L'utilisation des ressources et des services écologiques des pays à hauts revenus est cinq fois plus élevée par tête que dans les pays à bas revenus" et donc, pour maintenir leur niveau de vie, les pays riches ont largement recours à la biocapacité des autres. Si nous vivions tous comme les Qataris, il faudrait 4,8 planètes. 3,9 si nous étions tous américains, et 1,4 si nous étions tous sud-africains.


    allez, encore le Qatar !
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Si nous savions déjà que la lune avait connu une activité volcanique intense jusqu'il y 1 milliard d'années permettant notamment la création des "mers" lunaires, de nouvelles observations ont permis de découvrir 70 nouveaux sites volcaniques dont les impacts d'astéroides visibles semblent indiquer que notre satellite était encore en activité à l'époque des dinosaures (-58M années) voir -18M d'années pour les estimations les plus proches.

    [h=1]Des volcans actifs sur la Lune à l’époque des dinosaures[/h]
     
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    La science avance, et c'est tout de même formidable.

    Dépister le cancer du poumon grâce à une prise de sang ?

    Une équipe médicale niçoise a mis au point un nouveau processus de dépistage du cancer du poumon présenté comme une avancée majeure et une « première mondiale » dans la lutte contre la maladie révèle, vendredi 31 octobre, la revue scientifique américaine Plos One.

    Selon les travaux de l'équipe du professeur Paul Hofman, du centre hospitalier universitaire de Nice et du centre de recherche de l'Inserm de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, il est désormais possible de la détecter, dans une population à risques de patients fortement fumeurs, grâce à une simple prise de sang, alors même que la radiographie ne révèle aucun symptôme.

    Voir l'infographie : Les effrayants chiffres de la mortalité due au tabac

    DES ANNÉES AVANT LE DÉCLENCHEMENT DU CANCER

    Cette simple prise de sang permettrait de détecter, des années avant que le cancer ne soit visible avec les techniques classiques d'imagerie, la présence de cellules tumorales circulantes qui jouent le rôle de sentinelles de la maladie. Cette alerte pourrait jouer un rôle clé dans la précocité de l'intervention chirurgicale, permettant ainsi, selon l'équipe médicale, de « viser l'éradication du cancer ».
    Le professeur Hofman raconte :
    « Nous avons étudié une population de 245 sujets sans cancer, dont 168 à risque car atteints de bronchopathie chronique obstructive. Sur ce nombre, cinq présentaient, avant toute détection des symptômes par imagerie, des cellules cancéreuses circulantes, et toutes ont déclenché un cancer, soit 100 % de sensibilité au test. Nous avons fait la preuve de concept, il reste maintenant à le valider statistiquement au travers de l'étude nationale que nous proposons »
    Il s'agit, selon ces chercheurs, d'une « percée extraordinaire dans le domaine des cancers pulmonaires invasifs ».
     
  11. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Cette image va révolutionner les théories de formation des planètes

    Une jeune étoile entourée d’un disque de poussière contenant des exoplanètes en formation vient d’être observée avec une résolution inégalée par les antennes d’ALMA au Chili. Il va sans doute falloir réécrire les premiers chapitres des théories de formation des planètes !

    [​IMG]



    pour la faire courte, les astronomes ensaient jusqu'à présent que l'étoile se formait d'abord et qu'ensuite exerçait son attraction sur les débris alentours qui, par agrégat, formaient des planétoides.

    Or, cette "étoile" est même trop jeune pour être appelée "étoile", ce qui tendrait à démontrer que les planètes naissent en même temps que les étoiles. Et qu'en conséquence si ce phénomène est récurent, cela tendrait à démontrer que chaque "système stellaire" (unique, binome, trinome) dispose de planètes.
     
  13. art

    art Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le sperme est « bon pour la santé des femmes et aide à combattre la dépression »


    La fellation est bonne pour la santé féminine et vous rendra plus heureuse, d’après une étude qui a examiné les effets des « éléments psychoactifs contenus dans sperme ». Cette étude de la State University de New York – que les chercheurs ont réalisée à travers des enquêtes plutôt que par des expériences pratiques – a mis en relation la vie sexuelle de 293 femmes avec leur bien-être mental.
    Elle fait suite à des recherches ayant démontré que le liquide séminal contenait des composants améliorant l’humeur, augmentant le sentiment d’affection et favorisant le sommeil, ainsi qu’au moins trois antidépresseurs.
    Les scientifiques affirment également que les femmes ayant régulièrement des relations non-protégées sont moins sujettes à la dépression et obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs.
    Le sperme ne contient pas que des spermatozoïdes, mais aussi d’autres autres molécules comme le cortisol, dont on sait qu’il augmente le sentiment d’affection, ou encore l’estrone et l’oxytocine, qui améliorent tous deux l’humeur.
    Il contient également des hormones de libération de la thyrotropine (un autre antidépresseur), de la mélatonine (souvent dénommée « hormone du sommeil ») et même de la sérotonine (qui est sans doute le neurotransmetteur antidépresseur le plus connu).
    Considérant tous ces ingrédients – et ce n’est qu’un petit échantillon des substances psychoactives trouvées dans le sperme humain – les chercheurs Gordon Gallup, Rebecca Burch et le psychologue Steven Platek ont formulé l’hypothèse suivante : les femmes ayant des relations sexuelles non-protégées sont moins sujettes à la dépression que les autres participantes de l’étude.
    Pour vérifier que le sperme a véritablement des effets antidépresseurs, les auteurs ont ainsi rassemblé 293 étudiantes du campus de l’Université d’État de New York à Albany, qui ont accepté de remplir un questionnaire anonyme sur les différents aspects de leur vie sexuelle.
    L’activité sexuelle récente sans préservatif a servi d’indicateur pour mesurer la présence de plasma séminal dans l’organisme des participantes.
    [​IMG]Chacune d’entre elles a également répondu à l’inventaire de dépression de Beck, une mesure clinique permettant d’évaluer les symptômes de dépression.
    Le résultat le plus significatif de cette étude publiée dans le journal académique Archives of Sexual Behavior, c’est que, même en pondérant par la fréquence des relations sexuelles, les femmes ayant des relations en n’utilisant « jamais » de préservatif montrent moins de symptômes dépressifs que celles en utilisant « généralement » ou « toujours ».
    Également important, ces femmes sexuellement actives ayant des relations non-protégée de manière chronique montrent moins de signes dépressifs que celles pratiquant l’abstinence totale.
    Par contraste, les femmes hétérosexuelles actives, y compris celles se décrivant comme « multipartenaires », qui utilisent des préservatifs sont juste aussi déprimées que les abstinentes totales.
    L’étude suggère que ce n’est pas simplement que les femmes ayant une vie sexuelle active sont plus heureuses, mais aussi que le niveau de bien-être pourrait être lié à la quantité de sperme présent dans l’organisme.
    « LES BÉNÉFICES DU SPERME »

    D’autres découvertes récentes du laboratoire Gallup suggèrent que les femmes exposées au sperme obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs et de concentration, et aussi que le corps féminin est capable de détecter le sperme « étranger » dont la signature diffère de celui de leur partenaire actuel ou à long terme.
    Les chercheurs émettent l’hypothèse que cette capacité à détecter les sources étrangères serait un système évolué entrainant des échecs de grossesses (via un risque plus important de pré-éclampsie), car il signale un partenaire mâle qui n’est pas investi et est donc moins susceptible de prendre soin de sa progéniture.
    Leurs résultats suggèrent également que les femmes ayant des relations sexuelles non-protégées avec leur partenaire – et qui sont donc régulièrement inséminées par eux – expérimentent des dépressions plus importantes en cas de rupture que celles qui n’ont pas été régulièrement exposées au sperme de leur ex, et aussi qu’elles repartent plus rapidement à la recherche d’un nouveau partenaire sexuel.
     
  14. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  16. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  17. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a peu, j'ai lu que la taille du système solaire par rapport à la voie lactée était l'équivalent d'un CD posé sur la terre.

    Quelle taille représente donc un globule blanc sur un CD ?

    Vous avez 4h.

    PS: Mon info est vraie quand même.
     
  18. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    C'est complètement dingue. Comme se dire qu'en ce moment même on est projeté dans l'espace à la vitesse de 106 000 km/h en orbite autour d'une étoile d'une taille absolument colossale. Et en prime, on tourne sur nous même à la vitesse de 1670 km/h.

    Pendant ce temps là, des gens se demandent si il y a une écharpe du PSG dans un bureau de la police de l'évêché :p

    :angry:
     
  19. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    C'est drôle, il y a 15 jours j'étais à fond sur cette reflexion.

    A la vitesse des sondes Voyager I et II (17km/s), il nous faudrait 74928.9 ans pour atteindre l'étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure. Bon, en 30 ans la technologie à évolué, mais pas tant que ça. Suffit de lire des derniers articles concernant le voyage sur Mars pour s'en convaincre.

    Sauf que dans la voie lactée, Proxima du Centaure est - à l’échelle de Marseille - le pas de la porte de mon voisin de palier.

    Et la voie lactée c'est grosso modo n'importe lequel d'entre nous au sein de l'humanité.

    Tu penses à l'écharpe, moi je pensais à mes impots :lol:
     
  20. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page