Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

1. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Non, un gaz à moins de zéro Kelvin = une production d’énergie. :wink: (et oui, pour arriver à ce résultat, il faut une réaction chimique ou physique)

Donc si il y a production d’énergie, on peut en déduire qu'une valeur inférieure à zéro Kelvin correspond à une température paradoxalement plus chaude que le zéro absolu.

Certains scientifiques (parce que l'on arrive aux limites des connaissances physiques absolues actuelles) préfèrent repartir sur l’échelle positive plutôt que définir des valeurs inférieurs à zéro Kelvin pour leurs calculs et leurs observations d'ailleurs.
    Des valeurs inférieurs à 0 sur l’échelle Kelvin, cela n'a pas de sens pour certains...
    Et pour d'autres, comme dans l'article d'EDSF, c'est le signe de l'existence d'une énergie différente de celle que nous connaissons sur Terre à l'état naturel... Et qui pourrait nous permettre de créer des sources d’énergies inépuisables ou presque...

On en est vraiment qu'au moyen-age sur la manipulation des atomes :pensif:

2. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Du coup le soleil est peut être fait de cette énergie?

3. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Non, le soleil ce sont des atomes d'hydrogènes s'agglutinent entre eux et qui entrent en collisions dans une réaction en chaîne (je ne sais plus si c'est le principe de la fission ou de la fusion qui se produit).
    Une température théoriquement inférieure à zéro Kelvin n'a jamais été, et ne devrait pas être, observé à l'état naturel dans l'univers que nous connaissons.

4. beethoven

beethoven membre (nle)

Commentaires de blog:
    0
    c'est le principe de la fusion qui opère dans le cœur du soleil, les atomes d'hydrogène fusionnent et se transforment en atomes d'hélium et une partie de cette fusion se libère sous forme d'énergie...

5. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
  6. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
  7. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
  8. Baron

Baron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Faut pas que la station se crashe, sinon, l'horreur quoi ! ^^ M'enfin, sinon, y'a le système troglodytes de Mars... Quitte à être enfermé, autant que ce soit avec un pied à terre.

9. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    bespin sur venus
    utapau ou tatouine sur mars
    hoth sur europe
    polis massa sur la lune
    on va finir par y arriver à recréer star wars dans notre système solaire :eek:ldmrgreen:

10. Baron

Baron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Puis à la fin, tite bataille intergalactique à coup d'étoiles noires comportant des hommes bioniques avec un fou au bras long aux manettes... Bon, je ne serai plus là pour le voir, mais ça s'annonce pas mal ! ;)

11. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Question que je me pose pourquoi le zero absolu atteint - 273.15 °C soit la température la plus froide et que la température la plus chaude peut s'élever à plusieurs milliards avec Soleil.

J'ai peut etre la reponse , la chaleur produite et du à une réaction active et que le froid c'est passive naturellement.

Pour qu'il est - 1 milliard °c il faudrait une réaction active pour la provoquer vous en pensez quoi ?.

12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Création d’un métal qu’aucune goutte d’eau ne peut toucher[/h]
    Une équipe scientifique de l'université américaine de Rochester a mis au point un métal qui est si "hydrophobe" qu'aucun liquide ne peut s'en approcher.
    Dans leur étude, mise en ligne sur le site de l'université, ils disent avoir créé "une surface métallique en produisant des nano et micro-structures hiératiques avec des pulsations lasers femtoseconde". En gros, au lieu d'enrober le métal avec une couche chimique, ils ont utilisé des lasers pour créer une nanostructure et "donner de nouvelles propriétés au métal". Et contrairement à des couches qui pourraient s'estomper, cette nanostructure ne s'usera jamais car "elle fait intrinsèquement partie de la surface matérielle".
    "La surface présente une amélioration spectaculaire de l'absorption de lumière , de superhydrophobicité et d'auto-nettoyage", concluent les auteurs de l'étude.
    Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais ce nouveau métal, qui n'a pas encore de nom, ouvre de nombreuses possibilités, selon ses créateurs : il pourrait être utilisé pour empêcher toute corrosion ou gel sur des avions ou des voitures, ou faire en sorte que les téléphones ou les ordinateurs soient complètement étanches.

13. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
  14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
  15. Raster

Raster Guest

Commentaires de blog:
    0
    J'savais pas trop où foutre ça, mais quelqu'un aurait le nom de bouquins intéressants sur la physique moderne ? J'ai lu L'Univers Elégant de Brian Greene sur la théorie des cordes entre autres mais ça reste de la vulgarisation pure et dure couplée à un amoncellement de détails ineptes sourcés. C'pas trop ma came, je cherche quelque chose d'un peu plus poussé.

J'ai déjà commandé le bouquin de Feynman sur la mécanique quantique mais je cherche aussi sur l'électromagnétisme, les interactions faibles et fortes, la relativité générale et restreinte, la théorie M, les champs, la matière, l'anti-matière, enfin tout ce qui touche à la physique moderne quoi.

Anyone ?

16. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
  17. Raster

Raster Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je laisse de côté Greene pour l'instant. Quand un auteur me déçoit, je ferme et passe à autre chose généralement.

Merci pour le reste.

18. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    désolé les gars, scuse, me suis égaré, j'espère que j'ai fais trop de bruit, continuez la bise à tous.....je repars sur la pointe des pieds à mes basses besognes sur d'autres topics..

19. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Partir et revenir : un vol spatial expérimental pour l’Europe[/h]
    [h=2]Mercredi 11 février, l’Europe va tenter de rejoindre le cercle fermé des pays capables de ramener des véhicules spatiaux sur Terre depuis l’espace. Elle testera plus précisément la rentrée dans l’atmosphère de l’« IXV » (Intermediate eXperimental Vehicle), un véhicule cylindrique, sans aile mais pilotable, d’environ 2 tonnes pour 5 mètres de long. Ce module expérimental est construit par l’entreprise franco-italienne Thales Alenia Space sous l’égide de l’Agence spatiale européenne (ESA).[/h]A 14 heures (heure de Paris), une fusée Vega, la plus petite de la famille des lanceurs d’Arianespace, lancera l’« IXV » depuis Kourou, en Guyane, pour un vol d’une heure et quarante minutes, qui verra l’engin atteindre quasiment l’orbite de la station spatiale internationale (plus de 400 kilomètres d’altitude) avant de retomber sur Terre et de s’abîmer sous son parachute dans le Pacifique, à plus de 2000 kilomètres des côtes du Mexique.

Suivre le lancement en direct sur le site de l’ESA

20. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    passionnant mais toujours aussi inquiétant l'espace.

peut être que des comètes annonçant la fin du monde ont donc déjà été lancés il y a 70 000 ans. Prompt à effacer la civilisation de la surface de la terre.

ou bien, peut être que demain, nous découvrirons qu'une autre étoile s'approche de nous si près que cela pourrait signifier la fin de la terre ou de l'humanité, sans que pour le coup aucun missile nucléaire ne puisse rien y changer.

Partager cette page