Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
  2. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Ah mais donc, pour Barrada, y a un espoir? :eek:ldmrgreen:

Dernière édition: 25 Septembre 2015
  3. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    surtout pour Diaby :mrgreen:

4. Stetho

Stetho WE'VE GOT PAYET

Commentaires de blog:
    0
    Apparemment ils ont trouvés de l'eau liquide sur Mars. J'ai lu un article et j'ai rien compris.
    C'est un peu comme les avancées en médecine. A chaque fois ça fait des gros titres racoleurs dans la presse alors on s'emballe mais en fait quand on se renseignes c'est juste des petits détails incompréhensibles pour les néophytes.

5. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    si j'ai bien compris c'est plutot des gisements de sel ayant absorbés de l'eau et qui parviennent à la surface et s'écoulent jusqu'à forger des crevasses.

6. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Oui dans du calcaire. Si y a de l'eau, y a de la vie. Au niveau moléculaire mais de la vie.

On avait déjà trouvé des océans sur Europe et sur Encelade.

7. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    il y a plus qu'à y aller et prendre un échantillon.

Je comprends d'ailleurs assez mal les choix de mission. On va observer chouri (ESA) et pluton (NASA) alors que les satellites des gazeuses pourraient être beaucoup plus intéressants.

par exemple, Europe envoie des échantillons de gaz dans l'espace via un jet de plusieurs centaines de km de haut..

8. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Ils voulaient savoir si l'eau des comètes est la même que sur Terre.

9. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
  10. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  11. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
  12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Un éléphant, ça trompe énormément... le cancer

“Pourquoi les éléphants n’attrapent-ils pas le cancer ?” Cette énigme, identifiée dans les années 1970, pourrait bien être élucidée aujourd’hui et avoir des répercusions sur les humains. C’est ce qui vaut la une de l’édition datée du 16 octobre de Newsweek. “Les éléphants n’ont pas de cancer – et les scientifiques pensent savoir pourquoi”, titre le magazine américain.

Deux équipes de chercheurs viennent indépendamment de publier leurs résultats dans le Journal of American Medical Association et sur le site de prépublication bioRxiv.org. Leurs études montrent que les éléphants seraient dotés de 20 copies du gène TP53 aussi appelé “gardien du génome” pour sa capacité à produire une protéine qui éradique les tumeurs. Alors que nous, les humains, n’en avons qu’une. La prochaine étape : apprendre des éléphants pour soigner les malades.

13. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Ah tiens, merci.

Je connaissais le paradoxe de Peto, qui concernait tous les grands animaux (elephants, mais aussi baleines), l'isolation du gene c'est un pas en avant sympathique.

Vais lire ca en detail, tiens.

14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    dans la rubrique "possible révolution" : la route productrice d'énergie

cela contribuerait à révolutionner notre rapport à l'énergie et aux circuits de production d'électricité, une production-conso locale.

bon, après, combien cela coute ? le revêtement est-il sécure (niveau circulation routière) ? n'y a t il pas des risques en cas de manque d'entretien, accident,.. ?
    Mais à la rigueur, si le concept pouvait être adapté à des facades d'immeubles et pouvait changer de couleurs, ça réglerait certains problèmes liées à la circulation sur ces "routes".

Dernière édition: 14 Octobre 2015
  15. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Un des gars que je suis le plus sur Youtube avait demonte l'idee dans quelques videos:

(c'est en anglais, evidemment)

https://www.youtube.com/watch?v=H901KdXgHs4

(en resume, ca produit pas autant d'energie que certains veulent faire croire, et des panneaux solaires conventionnels seraient beaucoup plus efficaces)

16. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    oui, pour résumer :
    - incapacité d'absorber l'eau de pluie (donc, dangereux)
    - pas assez d'adhérence (donc, dangereux là aussi)
    - usure du au frottement des plaques et du sol
    - flou concernant le cout de l'installation
    - inconstance de la source d'énergie (soleil, évidemment), bon après la vidéo exagère sur le transport de l'électricité (qui serait probablement consommée localement et n'aurait pas vocation à traverser de très grandes distances, donc la comparaison avec les lignes à haute tension est exagérée)
    - la pollution lumineuse (bon ça, c'est du détail, ça me semble réglable)
    - inconvénients liées au remplacement de la peinture blanche des routes pour de la lumière
    - capacité limitée à déneiger
    - perte d'efficacité du "verre" sali par la gomme, la poussière,..

c'est un peu pour ça que j'évoquais l'idée de les mettre sur les façades plutot que sur la route. Ca réglerait déjà pas mal de problèmes... dont notamment le souci de l'usure.
    Bon, après le "souci", c'est que ça ne se différencierait pas du panneau solaire "classique" :lol:

ps : ah bin, c'est justement ce qu'il dit à la fin de la vidéo

17. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  18. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui est surtout dingue c'est que les données récoltées aujourd'hui ont 1480 ans ! Comme le dit la fin de l'article, si ça se trouve, il y avait bien une autre forme de vie. Par contre, ils sont peut-être tous morts entre-temps...

19. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ça, c'est la loi des distances...dans l'univers on voit les choses telles qu'elles étaient il y a Xannées...en tout cas si y'a 1480ans ils savaient fabriquer des centrales solaires spaciales, à mon avis ils nous ont déjà vu et sont en train d'observer Clovis là, du coup ils sont pas encore au courant que nous on les a vus :crise:

C'est dingue comme c'est loin, on se rend pas compte.

On a peut être fait la plus grande découverte de l'humanité...je vais suivre ça de très pres !

20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai bien compris. Ca me fascine quand même. Ce que je trouve dingue aussi c'est le temps qui défile différemment selon que l'on est en mouvement ou pas.

T'as des phénomènes physiques des fois, c'est juste hallucinant...

Ah bah ça peut être géniale mais bon, j'ai encore du mal à saisir l'intérêt de découvrir une autre forme de vie si loin. C'est pas comme si on pouvait communiquer avec eux.

En admettant qu'ils existent et qu'ils soient encore là. Tu leur envoies un message, il est au mieux reçu dans 1480 ans et leur réponse éventuelle mettrait de nouveau 1480 à revenir.

Il pourrait s'en passer des choses sur Terre en presque 3000 ans...

Partager cette page