1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

  1. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Aucune idée, j'ai trouvé ça sur le mur facebook d'un amis passionné mais aussi très alcoolique :lol:

    Bon, j'ai cherché:

    Le 6 juin prochain se déroulera le transit de Vénus, autrement dit le passage de cette planète devant le Soleil. Suivez nos conseils pour ne rien manquer de cet événement astronomique exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2117.

    Découvrez le transit de Vénus au fil de l'histoire

    Le rendez-vous est exceptionnel : le 6 juin prochain, nous pourrons observer le huitième transit de Vénus devant le Soleil depuis l'invention du télescope par Galilée il y a quatre siècles ! Le précédent a eu lieu il y a 8 ans, le 8 juin 2004, succédant au transit de 1882.

    Si les transits de 1631 et 1639 furent suivis par quelques observateurs, il faut attendre celui de 1731 pour assister à la première campagne d'observation scientifique internationale. Disséminés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, les astronomes de l'époque n'avaient qu'une idée en tête : déterminer la parallaxe solaire pour calculer la distance qui nous sépare de notre étoile. Leurs horloges à pendule et leurs télescopes rudimentaires expliquent les mesures imprécises réalisées alors, variant selon les observateurs de 130 à 158 millions de kilomètres.
    Le déroulement du transit de Vénus devant le Soleil en France le 6 juin 2012.
    Le déroulement du transit de Vénus devant le Soleil en France le 6 juin 2012. © IMCCE/Observatoire de Paris

    Aujourd'hui nous n'avons plus besoin d'attendre le transit de Vénus pour mesurer l'unité astronomique : radars et sondes spatiales ont permis de fixer la valeur moyenne de la parallaxe solaire à 8,794148", soit une distance de 149.597.870 kilomètres. Mais le 6 juin 2012 les astronomes ne manqueront pour rien le lent passage du disque noir de la deuxième planète du Système solaire devant le Soleil, un spectacle accessible à tous, qui plus est.

    Pour le transit de Vénus, attention les yeux

    On ne le répètera jamais assez : l'observation du transit de Vénus nécessite de prendre les mêmes précautions que pour suivre le déroulement d'une éclipse de Soleil. Pour observer le transit de Vénus sans danger, il est indispensable de porter des lunettes de protection « spéciales éclipses » sous peine de graves lésions oculaires. C'est à cette seule condition que vous pourrez suivre à l’œil nu en France la fin du passage de Vénus devant le Soleil quand ce dernier se lèvera le 6 juin entre 5 h 30 et 6 h 20 (heures françaises) selon votre position géographique. Comme vous pourrez le constater sur la carte ci-dessous, les habitants situés au nord-est seront privilégiés puisque le soleil se lèvera plus tôt chez eux (ils profiteront donc plus longtemps du transit qui s'achèvera pour tous aux environs de 7 h).
    Cette carte indique les heures de lever du soleil le 6 juin. Les observations du transit de Vénus se poursuivront jusqu'à la fin du phénomène prévu un peu avant 7 h. Les instants indiqués sont les heures légales.
    Cette carte indique les heures de lever du soleil le 6 juin. Les observations du transit de Vénus se poursuivront jusqu'à la fin du phénomène prévu un peu avant 7 h. Les instants indiqués sont les heures légales. © Jean-Baptiste Feldmann

    Pour les observateurs installés sur la côte Pacifique, ceux-là mêmes qui ont pu suivre une éclipse annulaire le 20 mai, le spectacle aura commencé dès le 5 juin à 22 h 03 TU : c'est à ce moment que se sera produit le premier contact, l'instant où le bord de Vénus « touche » le bord du disque solaire. Il faudra presque sept heures à la planète pour atteindre l'autre extrémité du Soleil qu'elle va traverser dans sa partie nord. Bien entendu chacun voudra immortaliser ce phénomène, d'autant plus facilement que le grand diamètre apparent de Vénus (près d'une minute d'arc) et le fort contraste entre le disque solaire brillant et le disque vénusien noir faciliteront les prises de vue sans aucun instrument. Pourtant là encore il faudra prendre des précautions en fixant un filtre à l'avant de l'objectif photographique.

    Futura-Sciences vous propose d'alimenter une galerie photos en tête de notre forum d'astronomie avec vos plus belles images. Bon spectacle à tous... et soyez prudents !
     
  2. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  3. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Enorme ! Merci Arturo, jsuis fan ! Si tu trouves des bonnes vidéos sur le sujet, je suis preneur.

    Par contre c'est qui qui donne les noms aux nébuleuses ? Parce que Aldebaran et compagnie y a pas de soucis mais WFE450Z ou je sais pas quoi, ça craint !
     
  4. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Des scientifiques ont observé une jeune planète nourrie au "biberon stellaire"[/h]Mis en ligne le 02 janvier 2013 à 21h12, mis à jour le 02 janvier 2013 à 22h56


    [​IMG]



    Des astronomes ont pour la première fois assisté au repas d'une planète en train de naître à quelque 450 années-lumière de la Terre, une jeune géante dont le biberon stellaire est alimenté par d'énormes écoulements de gaz. C'est une jeune géante. Des astronomes ont pour la première fois assisté au repas d'une planète en train de naître à quelque 450 années-lumière de la Terre. Son biberon stellaire est alimenté par d'énormes écoulements de gaz.
    C'est grâce aux radiotéléscopes d'Alma, le plus vaste projet astronomique terrestre, situé dans le désert chilien d'Atacama, que les chercheurs ont pu observer ce moment-clé, une première scientifique qui confirme la théorie sur la naissance des géantes gazeuses.
    "HD 142527" est entourée d'un gigantesque disque de gaz
    Les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) étudiaient une jeune étoile, baptisée "HD 142527", qui est entourée d'un gigantesque disque de gaz et de poussière cosmique, les restes du nuage dont elle est issue.
    Ce disque est en réalité divisé en deux parties distinctes, séparées par un immense espace vide. Le disque interne part de l'étoile et s'étend jusqu'à une distance équivalente à l'orbite de Saturne autour de notre Soleil, alors que le disque externe débute environ 14 fois plus loin. Selon les théoriciens, les planètes géantes grossissent en absorbant le gaz du disque externe par des écoulements qui forment des ponts traversant l'espace vide du disque.
    "Les astronomes avaient prédit l'existence de ces écoulements, mais c'est la première fois que nous avons pu les observer" directement, explique dans un communiqué de l'ESO Simon Casassus (Université du Chili), le responsable de cette étude.
    Deux écoulements de gaz denses
    En utilisant le réseau d'antennes submillimétriques d'ALMA, qui opère dans des longueurs d'ondes insensibles à la lumière éblouissante de "HD 142527", Simon Casassus et son équipe ont pu analyser de près le gaz et la poussière cosmique situés autour de l'étoile. Ils y ont découvert deux écoulements de gaz denses se déversant du disque externe vers le disque interne.
    "Nous pensons qu'il y a une planète géante cachée là et qu'elle est la cause de ces deux écoulements. Les planètes grossissent en absorbant le gaz du disque externe, mais elles mangent vraiment comme des sagouins : le reste du gaz déborde et alimente le disque interne autour de l'étoile", souligne Sebastian Pérez, qui a collaboré à l'étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature.
    Impossible toutefois d'observer directement les planètes en formation, qui sont vraisemblablement toujours profondément enfouies dans ces écoulements de gaz presque totalement opaques.
     
  5. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  6. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Ah ben je vais regarder ça une de ces nuits prochaines. Merci.
     
  7. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    ah la série "univers" elle est magnifique...
    67 épisodes de vulgarisation d'astrophysique et d'astronomie accessible de 7 à 77 ans... c'est le top!
     
    Dernière édition: 4 Janvier 2013
  8. moriturio

    moriturio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Formation des galaxies : ce qu'a vraiment découvert le jeune Neil Ibata



    C'est le buzz scientifique de ce début d'année 2013. Un lycéen de quinze ans, Neil Ibata, aurait fait une découverte astronomique de nature à déboulonner, d'un même coup, Newton, Einstein et toutes les théories sur la formation des galaxies ! Une affirmation qui, à y regarder de plus près, semble empreinte d'un brin d'exagération...

    Qu'a réellement découvert le jeune Neil ? En stage durant des vacances à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, dans le laboratoire de son père, l'astrophysicien Rodrigo Ibata, l'adolescent a révélé l'existence, autour de la vaste galaxie d'Andromède (M 31), d'une organisation de galaxies naines tournant dans un même plan et, pour la plupart, dans le même sens. La prouesse a été obtenue en mettant au point un petit logiciel qui a permis de modéliser les données récoltées par l'équipe scientifique, depuis plusieurs années, via deux télescopes, Canada-France-Hawaï et Keck Observatory. Et alors que l'on aurait attendu une répartition aléatoire des satellites d'Andromède, ces données ont alors tout à coup montré que la moitié des galaxies naines de M 31 évoluaient de concert, sur un disque de plus d'un million d'années-lumière de diamètre, mais de seulement une quarantaine d'années-lumière d'épaisseur.

    Est-ce vraiment nouveau ? Oui et non... Si le père du jeune prodige a indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce résultat, certains chercheurs l'avaient plus ou moins pressenti. "Déjà, en 2005, on avait eu le sentiment qu'il y avait là un alignement de satellites, mais il est vrai que cette fois l'équipe de Rodrigo Ibata en a repéré beaucoup plus. Selon leur étude, 15 des 27 galaxies naines d'Andromède participent de ce système ordonné. C'est une intéressante confirmation", décrypte l'astrophysicienne Françoise Combes. "Par ailleurs, ce n'est pas un phénomène complètement unique, puisqu'un disque de galaxies satellites alignées a également été mis en évidence autour de notre Voie lactée", précise cette spécialiste de la dynamique des galaxies à l'Observatoire de Paris, membre de l'Académie des sciences.
    Quel problème cette découverte pose-t-elle à la science ? La théorie standard sur la formation des galaxies, adossée à la relativité générale d'Einstein et faisant intervenir la fameuse matière noire que personne n'a encore jamais vue, prédit que celles-ci se forment à partir de filaments cosmiques qui ne sont en rien ordonnés. Elle rendrait donc, a priori, le genre d'alignement observé par l'équipe Ibata extrêmement peu probable. "Une hypothèse, formulée durant la dernière décennie par l'astrophysicien Pavel Kroupa de l'université de Bonn en Allemagne, est que certaines galaxies naines, ainsi organisées, ne se seraient pas formées comme les autres au début de l'univers. Elles seraient le fruit d'une interaction de marée entre deux galaxies entrées en collision dans un passé plus proche", explique Françoise Combes. De la matière provenant des bords du disque d'Andromède aurait ainsi été étirée loin d'elle, et c'est à partir de cette matière que de nouvelles minuscules galaxies se seraient formées, sur un même plan, nous apparaissant aujourd'hui alignées. "Le problème majeur est que, si des galaxies se sont formées selon ce scénario, elles ne peuvent pas comporter de matière noire, puisque celle-ci se trouve en halo sphérique autour de la galaxie principale et non dans le disque de celle-ci. Or, d'après les observations faites jusqu'ici, les naines observées par l'équipe de Rodrigo Ibata en contiennent", note l'astrophysicienne.
    Comment expliquer ce paradoxe ? Une des pistes existantes pourrait être une théorie alternative, dite dynamique newtonienne modifiée (MOND), selon laquelle la matière noire ne serait qu'une illusion due à une mauvaise compréhension de la gravitation qui aurait pour conséquence de nous faire voir, par endroits, plus de matière qu'il n'y en a en réalité. "Dans les grandes lignes, l'idée est que la théorie de la gravité héritée de Newton et d'Einstein serait valable partout, sauf dans certaines zones de l'espace où l'on aurait un champ de pesanteur très faible", indique Françoise Combes. "Mais la seule observation faite par l'équipe de Rodrigo Ibata ne peut permettre de trancher entre la théorie MOND et celle de la matière noire ordinaire. Disons plutôt qu'elle contribue à alimenter le débat", tempère la scientifique. "De nombreuses autres observations de ce type d'alignement sont encore nécessaires, et il faudra aussi s'assurer, grâce à de nouvelles simulations numériques, que la théorie standard ne peut absolument pas produire de tels alignements de galaxies naines chargées en matière noire." Méfions-nous des raccourcis...
     
  9. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Merci ! Je suis passionné même si j'y comprends pas grand chose ! ;)
     
  10. J.C

    J.C Flibustier

    Commentaires de blog:
    0
    Et si les OVNI étaient des soucoupes volantes "made in USA" ?

    Coup de tonnerre dans l'univers des UFOlogues. Des archives secrètes américaines, déclassifiées, révèlent les plans d'un appareil ultra-perfectionné, construit dans les années 50, qui ressemble furieusement aux soucoupes volantes.
    Traverser les Etats-Unis, de la Floride à la Californie, en moins de 24 minutes : tel était l'objectif des ingénieurs mandatés pour l'US Airforce pour concevoir cet aéronef hors-normes. La "soucoupe" devait pouvoir atteindre une vitesse de Mach 4 à un plafond de plus de 30.000 mètres, et afficher une portée de près de 2000 kilomètres. L'appareil devait enfin pouvoir décoller et atterrir verticalement selon ces archives longtemps classifiées top-secret.


    prochain vaisseaux
    Un programme d'exploration spatiale sur 100 ans pour la Nasa



    [​IMG]


    Imaginez vous travailler sur un projet qui n'aboutira que dans cent ans. Le Darpa, département recherche de la défense des Etats-Unis, et la Nasa veulent booster le lancement d’un projet d’exploration de l’espace lointain, bien au-delà du système solaire, rapporte le site d’information économique Fast Company.
    Les deux organismes publics ont mis en place un programme intitulé 100 Year Starship Study dont l’objectif premier est de «faire renaître l’émerveillement chez les étudiants, les universitaires, l’industrie, les chercheurs et le grand public afin qu’ils se disent "pourquoi pas"».


    Afin de trouver les idées les plus innovantes, le Darpa a choisi dorganiser un concours. Un prix de 500.000 dollars sera ainsi remis au groupe ou à la personne qui proposera le projet de voyage interstellaire le plus prometteur; recherche, développement et financement sur un siècle compris. Le vainqueur devrait être connu en novembre 2011.


    Par le passé, l’audace du Darpa a permis de financer la mise au point de technologies telles que l’ordinateur personnel, Internet, le système Berkeley Unix et de nombreux gadgets utiles à l'agence spatiale américaine. Le Darpa souhaite voir émerger «de nouvelles catégories de recherche et développement relatives aux voyages spatiaux de longue durée et sur longues distances».
    Pour la Nasa, qui subit de strictes restrictions budgétaires avec un budget 2012 amputé de 276 millions de dollars et ensuite gelé pendant cinq ans, il s’agit d’ouvrir de nouvelles perspectives à très long terme. Un projet de voyage interstellaire s’étend forcément sur plusieurs générations, d’abord pour arriver à faire décoller un vaisseau, ensuite pour effectuer le trajet, «sauf en cas de grandes avancées dans la recherche sur l’allongement de vie», précise l’article.


    Un récent rapport présenté au Congrès astronomique international ne prévoit pas le décollage d’une telle mission avant 2200 et l’exploration d’Alpha du Centaure, le système d’étoiles le plus proche de la Terre, avant 2500. Mais l’étude ne prend pas en compte la découverte possible d’une technologie ou d’une forme d’énergie révolutionnaire.


    Plus près de nous, la conquête spatiale semble désormais être entre les mains des robots. Les missions d’exploration en cours dans le système solaire sont assurées par des machines. C’est notamment le cas du programme New Frontiers de la Nasa, nous apprend Futura Sciences. «Si tout se passe comme prévu, c'est le 5 août que décollera la fusée Atlas qui doit expédier la sonde Juno en direction de Jupiter pour un voyage de cinq ans», rapporte le site d’information scientifique.

    «C'est en juillet 2016 que Juno devrait se satelliser autour de la planète géante gazeuse. Sur une orbite polaire la faisant circuler à 5.000 kilomètres d'altitude au-dessus des nuages, la sonde sera chargée d'étudier la structure de l'atmosphère, d'observer les aurores polaires, de cartographier le champ magnétique intense et de déterminer la composition du noyau de la planète.»
     
  11. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Rien.
    Il n'a pas découvert, mais seulement modélisé.
    Mais les journaleux ont du papier à vendre...
    Je suis tout de même étonné que des physiciens puissent encore s'attendre à ce que quelque chose soit aléatoire dans l'Univers.
     
  12. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Dis moi phéni ton vélo extra terrestre que tu as construit. si je comprend bien c'est un tandem adulte-enfant, l'enfant est devant mais c'est l'adulte qui a la commande des freins et vitesses mais c'est l'enfant qui guide ??? c'est chaud comme systeme
     
  13. AkManouche

    AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

    Commentaires de blog:
    0
    Tu confonds tout Bono, c'est pas un tandem son vélo !!

    Regardes :

    [​IMG]
     
  14. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    bah je dois regarder quoi manouche ??
     
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    merci.

    c'est moi où les docus américains prennent davantage leur spectateur pour des abrutis ? :neutral:
    non, parce qu'à vouloir tout vulgariser, tout transposer dans la vie courante, ça en devient ridicule (style, éclipse solaire : c'est comme si qqun dans un cinéma passait devant vous et obstruer votre vision de l'écran ... ça va, dit juste que la lune passe devant et ça suffit ...)
     
  16. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    c'est des documentaires accessible aussi aux jeunes enfants, d'ailleurs je trouve cette série de documentaires très ludique ce qui est un plus pour les petits...;)
    ils y a d'autres documentaires plus court certes mais tout aussi intéressants ( ce qu'Einstein ne savait pas encore et La magie du cosmos avec Brian Green; voyage dans l'espace temps présenté par Morgan Freeman... )
     
  17. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, c'est de la vulgarisation mais bon, c'est pas comme si on était tous astrophysiciens.
     
  18. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Le guidon de l'arrière est relié à la fourche par des câbles. Les câbles sont peu visibles, parce que fins, mais ils sont bien présents. Ce tandem me permet d'emmener mon gamin, qui n'a pas de centre d'équilibre dans les oreilles, ce qui fait qu'il n'a pas encore pu apprendre le vélo. Jusqu'à maintenant il avait un kart, mais c'est limité, à cause de la faiblesse des freins, le poids et l'absence de rapport de vitesse.
    Le fait que Mikhael soit devant me permet de le surveiller. Du fait qu'il a aussi la commande de direction, c'est parfois un peu chaud, mais j'espère qu'il prendra le réflexe pour utiliser un vélo seul un jour.
    Nous ne voyons pas ta photo.
     
  19. AkManouche

    AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

    Commentaires de blog:
    0
    Oups y'a eu un soucis avec l'image... Du coup, va blague va être un peu moins drôle...

    [cacher][​IMG][/cacher]
     
  20. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui très bien celui sur la théorie des cordes:

    [video=youtube;TCJuHXc1Zro]http://www.youtube.com/watch?v=TCJuHXc1Zro[/video]

    Vraiment puissants les raisonnements.
     

Partager cette page