Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    ça m'a fait penser aux perches du lac victoria. Qq spécimens exogènes relâchés dans le lac, ça à l'air innocent comme ça, marginal, sauf que cela a totalement modifié l'équilibre biologique du lac entrainant une baisse de la biodiversité et des ressources alimentaires pour les populations humaines, entrainant misère et accentuant l'instabilité sociale et politique.

Le problème soulevé par l'article, je le trouve inextricable. Il va devenir de plus en plus facile d'effectuer des manipulations génétiques dans le futur, et pour propager un adn artificiel il suffit de laisser la porte du labo ouverte... donc nécessairement cela arrivera tôt ou tard. Comment empêcher demain une multinationale de modifier génétiquement par ce biais des animaux entourant par exemple une plantation de bananes afin de détruire des nuisibles ?
    Vouloir mettre un moratoire ad vitam eternam est-il crédible ? je ne pense pas, il arrivera toujours un jour une multinationale qui voudra améliorer ses rendements de viande ou de plantation.

au delà il y a un débat philosophique à avoir (pas forcement développé dans l'article) à savoir : est-ce qu'il est du devoir de l'homme d'essayer de "figer" la biodiversité actuelle ? Ou laisser faire la "nature" en annihilant le plus possible notre impact sur elle (et en subir les conséquences) ? Ou à l'inverse intégralement la "gérer" ?

Nous avons déjà eu un impact énorme sur la nature (climat, créations d'espèces par croisement, pollution, transfert d'espèces (pommes de terre américaines, crapaud taureau,..). Personnellement, je pense qu'au contraire il faut promouvoir la recherche et la connaissance pour à terme pouvoir "gérer" la nature et être en capacité d'annihiler les maladies et gérer notre "stock" d'espèces (ce que nous faisons d'ores et déjà avec les parcs protégés, les quotas de pêche,...). C'est "jouer à Dieu", certes, mais de toute manière je suis pessimiste quand à notre capacité à ne pas avoir d'impact sur la planète, mais également sur notre capacité à répondre à ce que nous prépare la nature. Partant de là, il faut pouvoir se mettre en position de pouvoir répondre à ses "attaques" (maladies,astéroide,..) et à nos irresponsabilités humaines (perches), et pour cela, il faut comprendre, il faut gérer (observatoire publique mondiale contraignant, limitations territoriales de l'activité humaine) et répondre de manière appropriée (cas de force majeure : le cas de la malaria est intéressant). Bref, se mettre à la place du "grand architecte".

Après, oui, le risque est que cette doctrine d'optimisation du vivant touche aussi nos comportements et que nous ayons une vie à la gattaca. Mais peut être est-ce notre futur que de devenir notre propre création. Après, le fait que dans l'histoire la société soit partagée entre élite génétiquement améliorée et sous fifres "naturels", cela ça n'arrivera pas nécessairement. Cela n'est pas scientifique/génétique mais culturel.

2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  3. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    j'étais pas mauvais en maths au lycée, mais je peux vous dire que ça ça me dépasse totalement ^^

il a fait quoi il a complété l'équation d'Einstein ?

4. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    A prendre avec des pincettes, pour l'instant.

Y a une aura de sensationnalisme a la con, et sur certaines communautes que je frequente y a plusieurs gars qui taillent leur papier en pieces. Pour donner une idee, le raccourci vers "comprendre la nature de l'univers" ou les "voyages interstellaires" est super fumeux.

Apres, y a aussi une reaction epidermique de foutage de gueule a cause de certains trucs superficiels. Apparemment ils citent Wikipedia et Yahoo Groups dans leurs sources, ce qui en a fait tiquer plusieurs.

Bref, a voir. Le papier a ete publie y a 3 semaines, et a part les sites generalistes y a pas eu plus d'echos que ca (d'apres une recherche rapide sur gougueule).

Je sens bien la super idee geniale mais pas approchee de maniere suffisamment rigoureuse, mais a suivre selon les observations de la communaute. Ils ont ptet fait un premier pas fantastique qui a juste besoin d'un coup de main.

5. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Y a des derives absolument terrifiantes, quand t'approches ca de maniere cynique.

Un des exemples, c'est la maniere dont on garde un oeil sur la qualite de l'eau - souvent, ca passe par des prelevements mais aussi l'impact sur la faune aquatique environnante. Ta corporation qui fait pousser des bananes peut introduire des especes modifiees (algues, micro organismes, poissons) qui vont completement fausser les mesures.

Pour le cote philosophique, dans ce cas precis je range ca dans la categorie "eradication de virus". On a bosse pour se "debarasser" de la polio, du cholera et autres. La malaria, c'est un enjeu qui vaut le coup.

Ce qui va etre necessaire, ce sont des outils adequats pour simuler l'impact qu'une modification peut avoir. Et comme mentionne dans cet article, la possibilite de revenir en arriere, ou de garantir que la modification ne peut survivre que X generations, et disparait du pool genetique d'elle meme apres une certaine periode.

6. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Moi à cet age, j'avais du mal avec le théorème de Thalés... Pythagore j'aurais bien fait un aller/retour dans le passé façon DBZ pour le zigouiller... Alors inventer mon propre théorème...

7. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    sachant que c'est pas Pythagore qui a inventé le théorème de Pythagore t'es tranquile avec ça.

8. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    En plus... Raison de plus ! J'aime pas les usurpateurs ! :mrgreen:

9. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Le seul outil qui parfois permet de le faire est la méditation, c'est une des raisons de l'intérêt qui lui est porté.
    Parce qu'informatiquement, il ne sera jamais possible de tenir compte de tous les paramètres, faut pas rêver.

10. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
  11. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
  12. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
  13. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le Very Large Telescope photographie la surface de l’étoile Bételgeuse[/h]
    [​IMG]Zoom sur l’étoile supergéante rouge Bételgeuse. Cet astre immense mesure plus de un milliard de kilomètres de diamètre et se situe à 470 années-lumière de la Terre. Le Very Large Telescope et son optique adaptative Sphere ont permis de détailler avec une précision sans précédent la coquille de poussières qui entoure l’étoile. Pour obtenir cette image à ultra haute résolution de Betelgeuse, le Very Large Telescope offre aux astronomes une longueur focale de près de 900 mètres… Photo ESO.

nouveau "cocorico" européen.

sinon, une future supernova à seulement 400 années lumière de chez nous, pas glop. Mais bon, on a le temps d'y penser (et de s'éteindre un bon millier de fois d'ici là).

14. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Quitte à écrire "Le", alors autant écrire "Le très large télescope", non ?

15. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
  16. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
  17. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
  18. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
  19. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    mais j'avais oublié le premier enseignement de la mission : ceres confirmerait l'hypothèse d'une migration des planètes gazeuses de l'intérieur vers l'extérieur, entrainant une migration inverse de petits astres vers l'intérieur (entre mars et jupiter).

je me demande si 1. ces "astres" ne sont pas la résultante de ce grand chambardement et de la destruction d'une 9e planète et 2. si ce grand chambardement coincide avec le grand bombardement tardif :pensif:

20. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0

Partager cette page