1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

  1. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Je vais regarder ça merci !
     
  2. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    De rien. Si tu aimes le sujet tu vas te régaler! En plus le gars est un super pédagogue.
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    non, mais ils vont un peu trop loin à certain moment sur ce que j'ai vu (le soleil) ... l'histoire de la salle de cinéma pour expliquer que la lune passe devant le soleil, c'était vraiment de trop, ça m'a étonné ...

    la magie du cosmos, je l'ai regardé lorsqu'il est passé sur arte, très bon docu (lui aussi est dans le pédagogique, mais plus "fin" je trouve) ...
    très intéressant de basculer de l'infiniment grand à l'infiniment petit ...

    @merci wilmar, je vais me regarder ça tranquillement en attendant le match de naples ...
     
    Dernière édition: 13 Janvier 2013
  4. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Alors que Bonobo évoque celle-ci :
    [​IMG]
     
  5. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Décidément, t'as toujours autant de mal avec le second degré !
     
  6. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Mais non, je l'aime bien son image, d'ailleurs si il pouvait m'en offrir un comme ça pour mon salon...
    Mais je précise des fois qu'il n'ait pas vu que Bonobo avait vu cette photo dans ma signature.
     
  7. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Non seulement tu devrais faire attention à qui tu t'adresse, mais tu devrais aussi faire attention à qui il s'adresse. Me semble que cette phrase ne t'étais pas destiné c'était pour phéni...
     
  8. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Et il avance comment ton vélo ?? en pétant ou en soufflant ??:mrgreen:
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    décidément :mdr:
     
  10. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    [video=youtube;J1y4RRWm3xw]https://www.youtube.com/watch?v=J1y4RRWm3xw[/video]
     
  11. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, Phéni et le second degré, c'est juste incroyable :D
     
  12. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Gigantesque !!! Trop pour Einstein…

    [​IMG]

    Le mot gigantesque vient de subir une très forte réévaluation. Désormais, il faudra comparer tout ce qui peut mériter ce qualificatif dans notre Univers à la nouvelle structure découverte par Roger Clowes de l’université du Lancashire à Preston (Angleterre) et ses collègues et révélée par une publication dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society. Il s’agit d’un grand groupe de quasars (LQG, pour Large Quazar Group en anglais) dont la taille atteint… 4 milliards d’années-lumière. Soit environ le vingtième du diamètre de l’univers observable dont l’horizon est estimé à 40 milliards d’années lumière. La largeur de cette structure n’est guère moins extraordinaire : 1,63 milliard d’années-lumière. Gigantesque – faible mot – donc.


    73 quasars

    [​IMG]

    Baptisée Huge-LQG, la structure est composée de 73 quasars. Ces objets, dont le nom signifie quasi-étoiles et qui sont connus depuis 1982, sont des trous noirs très actifs qui aspirent la matière environnante (disque d’accrétion) et la rende très lumineuse. Ils sont ainsi plus brillants que des étoiles malgré leur nature très différente. Leur taille peut atteindre de 10 à 10 000 fois celle du rayon d’un trou noir. La Huge-LQG pourrait être née lorsque l’Univers n’avait que 5 milliards d’années sur les 13,7 qu’on lui attribue aujourd’hui.

    Pour tenter de se faire une idée de la taille de ce groupe de quasars, il faut la comparer à des systèmes célestes plus proches de nous. Notre galaxie, par exemple, la Voie Lactée. Eh bien, son diamètre ne dépasse pas les… 80 000 années lumière. Une broutille. Bon, prenons alors la distance qui sépare la Voie Lactée et notre plus proche voisine, la galaxie d’Andromède dont le diamètre atteint les 140 000 années-lumière. Elle ne se trouve qu’à une distance de… 2,55 millions d’années-lumière du Soleil. Soit une distance 1600 fois inférieure à la longueur de Huge-LQG…

    Plus de trois fois trop grande…

    La taille de la nouvelle structure est donc tout bonnement incommensurable. Tellement, d’ailleurs, qu’elle pose un problème théorique. En effet, elle se trouve en opposition avec un principe édicté par Albert Einstein lui-même et qui stipule que l’Univers, à grande échelle, apparaît identique quelle que soit la direction et le lieu d’où on l’observe. Pour que cela se vérifie, il faut que les grandes structures, comme ce groupe de quasars, ne dépasse pas la taille de 1,2 milliard d’années-lumière. La Huge-LQG se révèle donc plus de trois fois trop grande pour coller avec la cosmologie d’Einstein. Problème… D’autant que les autres structures observées jusqu’à présent étaient loin d’une telle violation. La taille des amas de galaxies connus, par exemple, est d’environ 10 millions d’années-lumières. La Huge-LQG les dépasse de près de deux ordres de grandeur… Incroyable.

    Univers en 3D


    Ainsi va la science. Une seule observation peut mettre à bas une théorie jusque-là intouchable. Mais prudence… La leçon des neutrinos est encore bien présente dans les mémoires. Einstein en était sorti grandi et le CERN passablement flétri. Il faut donc attendre la réaction des astrophysiciens à cette nouvelle découverte. Les chercheurs qui en sont les auteurs n’ont pas pointé leur télescope vers le ciel pour la trouver. Ils sont simplement étudié les données collectées par la Sloan Digital Sky Survey (SDSS) grâce à huit années d’observation qui ont permis de réaliser la première carte en trois dimensions de l’Univers. On y trouve pas moins de 930 000 galaxies et 120 000 quasars. Les données continuent à être fournies aux astrophysiciens et leur dépouillement devrait s’achever en 2014. Le temps de découvrir bien d’autres monstres de l’espace…


    http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2013/01/12/gigantesque-trop-pour-einstein/
     
  14. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    wow impressionnant!
    c'est un pan entier de notre univers observable, quelle est leur masse respective, sont-ils en interaction gravimétrique?
    notre univers pourrait être beaucoup plus vaste que notre " univers observable "...
     
  15. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  16. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    si tout se passe bien, cette année on aura droit a deux comètes. une en mars, et une qui sera historique (si elle explose pas a l'approche du soleil) à la mi novembre. celle de novembre fera partie des plus grandes cometes, et des plus visibles sur terre. elle sera visible de jour, et brillera plus que la lune la nuit.
     
  17. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as un lien ?
     
  18. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  19. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Ca peut claquer sévère ! Dans le sens trouage de fion bien entendu pas la fin du monde !

    A ne rater sous aucun prétexte !
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    et elle sera visible assez longtemps pour que tout le monde puisse l'avoir (non parce que si c'est un privilège qui sera réservé aux thaïlandais ou au sibériens, on s'en fout un peu) ...

    data, passez en hyperespace voulez-vous ...

    :shock: voir l'homme atteindre un autre système solaire de mon vivant, ça ce serait merveilleux, on vit vraiment une époque charnière !

    mais bon, vu le non retentissement de cette info, j'ai beaucoup de mal à croire à cette possibilité (et puis, restera à déterminer si ce procédé n'altère pas le tissu espace-temps (ce serait bête de déchirer celui-ci dans notre voisinage)) ...

    je ne vais pas rajouter ça à me "objectifs de vie"* mais ça fait rêver ...

    * voir l'homme sur mars, voir des sondes sous la glace d'europe, découvrir au téléscope une planète supposée habitable, début de création d'une base lunaire
     

Partager cette page