1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

  1. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    data, passez en hyperespace voulez-vous ...

    et puis, restera à déterminer si ce procédé n'altère pas le tissu espace-temps
    fan de next gen?;)

    c'est vrai que l'exploration spatiale fait rêver...
    pour distordre l'espace-temps, ne faut-il pas une source d'énergie considérable?
     
    Dernière édition: 17 Janvier 2013
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    de ce que dit ce scientifique (à moins que ce soit un allumé complet :mrgreen: ) c'est qu'un moteur nucléaire (type sonde voyager) suffirait ...

    mais si son procédé révolutionnaire (peu de le dire) est plausible, avant de tordre l'espace-temps il faudra bien déterminer les conséquences que cela pourrait avoir dans le voisinage de la trajectoire :
    - déformation définitive de cet espace : comme un jouet qui glisserait sur du sable et laisserait une empreinte ?
    - ou temporaire : comme un bateau sur l'eau avec des vibrations qui se propageraient dans le voisinage ?
    - ou bien rien
    parce que pour le coup nous n'aurions pas droit à l'erreur ...

    ps : oui, j'aime bien ... pourtant je ne suis pas fana de l'univers star trek en général (en tout à part celle-ci je n'ai du voir que 2 ou 3 épisodes, époque kirk/spock), mais cette nouvelle génération m'avait bien plus quand elle est passée sur W9 ...
     
    Dernière édition: 18 Janvier 2013
  3. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    d'ailleurs ils en parlent dans un épisode de TNG des dégâts de la distorsion sur l'espace-temps...
    l'article me parait quand même léger, changer la forme géométrique d'un vaisseau et arriver à réduire autant la demande d'énergie me semble un peu farfelu, mais bon je suis pas spécialiste non plus...

    tu as raison de soulever autant de questions sur ce procéder dans la série ils bénéficient d'un bouclier qui leurs évitent les micros météorites et autres poussières dans l'espace, en plus des conséquences éventuelles sur le tissu espace-temps, distordre le tissu pourrait, même s'il n'est que passager, perturber les orbites des comètes, astéroïdes ect ect voir aussi si on s'y prend mal créer à l'avant du vaisseau une singularité en déchirant le tissu à force de le plier...
    enfin bon c'est juste mon avis, seuleument un gars qui a baigné dans la culture geek...:lol:

    sinon pour star trek tng je trouve que c'est la meilleur série de la franchise...8)
     
  4. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    C'est une pièce supplémentaire à l'édifice compliqué du débat sanitaire sur les édulcorants. Des chercheurs français publient, dans l'édition de février de la revue American Journal of Clinical Nutrition, les résultats d'une étude épidémiologique associant, pour la première fois sur une cohorte française, une consommation régulière de boissons "light" à un risque plus que doublé de contracter un diabète de type 2, dit "diabète sucré".

    Le résultat est d'autant plus remarquable qu'il est tout à fait contre-intuitif : le risque mis au jour est plus important pour les gros consommateurs de boissons aux édulcorants que pour les gros consommateurs de boissons sucrées classiques. La consommation de jus de fruits pressés n'a pas, pour sa part, été associée à un risque accru de diabète.

    [...]

    En l'absence d'un mécanisme consensuel capable d'expliquer le lien statistique mis en évidence, les chercheurs ne prétendent pas démontrer par ces résultats un lien de causalité stricto sensu entre la consommation d'édulcorants et l'augmentation du risque de diabète. Pour autant, plusieurs travaux, menés ces dernières années aux Etats-Unis, parviennent à des résultats cohérents avec ceux des chercheurs français.

    http://www.lemonde.fr/planete/artic...lerait-le-risque-de-diabete_1829188_3244.html

    pfff, 50m à peine ... ridicule ...
     
    Dernière édition: 9 Février 2013
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    le LHC s'arrête pour deux ans : révision et augmentation de sa puissance (8 TeV > 13 TeV) ...

    renouvelé, le LHC devra confirmer l'existence du boson de higgs et l'existence de fermions et bosons alternatifs selon la théorie supersymétrique (qui vient asseoir le modèle standard pour savoir de quoi se compose un atome), explorer les théories du vide (matière noire, ...) et voir s'il n'y aurait pas d'autres dimensions ...
    slaaaiiideerssss ... :eek:ldmrgreen:

    http://www.repubblica.it/scienze/20...gio_nell_energia_oscura-52587361/?ref=HRERO-1
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  9. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    J'avais lu des études qui ont prouvés que ce qui nous colorait les dents, à nous hommes modernes, ce sont les plats transformées, les sauces et autres produits pas forcément non naturels mais transformés.
    Une personne qui ne se nourrit que de viande et de légume frais (sans sauces !!!!), il est prouvé scientifiquement qu'elle aura les dents blanches et quasiment aucun problème bucco-dentaire.
    Comme quoi...
     
  10. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    j'ai aussi entendu parler, par un pote chirurgien facial, d'un vernis dentaire que tu appliques sur les dents définitives et qui t’évites la coloration des dents, les caries, etc.... un vrai blindage pour les dents... le seul hic : le business dentaire.
     
  11. LE JACK

    LE JACK Le chevalier démembreur

    Commentaires de blog:
    1
    Est ce que ce vernis est il nocif pour les gencives ?
     
  12. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    je ne pense pas puisque il est utilisé dans certains pays nordique.
     
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    après le big bounce, le big freeze, le big crunch et le big rip ... voici le big erase (ou big bubble) ...


    Cela ressemble à un scénario de film de science-fiction de série B. Pire que la téléportation dans Star Trek. Pourtant, la nouvelle provient du respectable meeting annuel de l’American Association for the Advancement of Science qui s’est tenu à Boston du 14 au 18 février 2013. Et elle sort de la bouche du non moins respectable physicien théoricien Joseph Lykken qui travaille au laboratoire Fermi National Accelerator de Batavia (Illinois). Lors de son discours, il a lancé à l’assistance sans doute médusée, ou pétrifiée: «Il se pourrait que l’Univers dans lequel nous vivons soit intrinsèquement instable et qu’à un certain stade, dans quelques milliards d’années, il soit effacé.»

    [​IMG]

    Joseph Lykken fait, par ailleurs, partie de l’une des équipes qui travaillent au LHC du Cern de Genève sur la traque du fameux boson de Higgs. Les derniers résultats, qui doivent confirmer l’annonce fracassante faite en juillet 2012, sont attendus pour le mois de mars 2013. Mais, déjà, les théoriciens font leurs calculs à partir de la découverte, fort probable, de cette particule aussi mystérieuse qu’essentielle.

    Pas de Higgs, pas de matière

    Le boson de Higgs serait, en effet, le responsable de la masse. Sans lui, certaines particules ne devraient pas en avoir sur le plan théorique, alors qu’elles en ont une dans la pratique. Prises dans le «champ de Higgs», les particules sont engluées dans une sorte de mélasse qui les empêche de se déplacer à la vitesse de la lumière, comme le photon dont la masse est nulle. «Sans l’effet ralentisseur du champ de Higgs, les particules se déplaceraient trop vite pour ne pourraient se lier entre elles pour former les atomes qui constitue les objets matériels de l’Univers», précise le physicien. Pas de boson de Higgs, pas de matière.

    En s’appuyant sur cette découverte fondamentale du Cern, Joseph Lykken a simplement poussé plus loin. «Les calculs montrent que, dans plusieurs dizaines de milliards d’années, il se produira une catastrophe», indique Joseph Lykken. «Une petite bulle de ce que vous pouvez imaginer comme un univers “alternatif” apparaîtra quelque part et, ensuite, son expansion nous détruira», ajoute-t-il en précisant que cet événement se produira à la vitesse de la lumière.

    Deux Univers


    Seuls les amateurs de la série télévisée Fringe trouveront ce discours tout à fait familier. Joseph Lykken en fait peut-être partie lui-même tant ses mots font écho à cette histoire de science-fiction.
    Les auteurs de la série dont la dernière saison, la cinquième, s’est achevée le 18 janvier 2013 aux Etats-Unis, ont imaginé une situation dans laquelle deux Univers coexistent, comme deux alternatives du même univers dans lesquels les mêmes personnages existent, à quelques différences près. Le risque étant que l’un des deux univers ne parvienne à détruire l’autre.

    Dans le scénario de Joseph Likken, cette rencontre de deux univers est décalée dans le temps et, surtout, aucune coexistence ne semble possible. Pas de risque, donc, de nous retrouver, un jour, en face de jumeau alternatif. Du moins avec ces derniers calculs.
    En effet, Joseph Likken a utilisé le résultat actuel sorti du LHC. C'est-à-dire un boson de Higgs dont la masse, que les physiciens expriment avec une unité d’énergie, ce qu’E=MC2 permet, de 126 GeV (gigaelectronvolt). Cette valeur n’est pourtant pas établie avec une précision définitive. Certaines rumeurs font même état de résultats, sur l’une des deux expériences menées au CERN, révélant… deux bosons au lieu d’un.

    Une fin incertaine


    Or, la précision la plus extrême est de rigueur en matière de prévision de l’Apocalypse. Joseph Likken, lui-même, déclare que l’incertitude sur la masse du boson ne doit pas dépasser 1%, tout comme sur les mesures de la masse des autres particules élémentaires. Sinon? « Si vous modifiez un tout petit peu l’un quelconque des paramètres du modèle standard de la physique des particules, vous obtenez une fin de l’univers différente.»

    Rassurant ou inquiétant? Plutôt inquiétant. En effet, la perspective d’un cataclysme universel dans une ou plusieurs dizaines de milliards d’années n’est finalement pas si grave pour nous, ni même pour tous nos descendants. En effet, l’âge actuel de l’Univers est estimé à 13,7 milliards d’années. Sa fin se surviendrait qu’après plusieurs multiplications de ce chiffre. Surtout, nous ne serions très, très, très probablement plus là depuis longtemps. En effet, la Terre, elle, ne date que de 4,54 milliards d’années. Et son destin, si l’homme ne prend pas trop les choses en main, est lié à celui du Soleil.

    La Terre disparaîtra bien avant


    Apparu il y a 4,57 milliards d’années, notre étoile est aujourd’hui une naine jaune. Lorsqu’elle aura doublé son âge, vers 10 milliards d’années, elle se transformera en géante rouge, comme Aldébaran. En changeant de taille et de couleur, le Soleil deviendra 200 fois plus gros qu’aujourd’hui. Son diamètre passera donc de 1,4 million de km à quelque 280 millions de km. Or, la Terre se situe à 150 millions de km du Soleil. Bad luck. Après Mercure et Venus, la Terre sera donc engloutie par le Soleil. Idem pour Mars. Seules Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pas de chance, encore, il s’agit de planètes qui, outre leur grand éloignement, sont… gazeuses, dont inhabitables.

    Vu ainsi, le scénario de Joseph Likken, même s’il nous prive de la satisfaction intellectuelle de vivre dans un Univers éternel, apparaît tout à fait supportable. A moins que… La révélation de la forte instabilité du système cosmologique dans lequel nous vivons laisse la porte ouverte aux conséquences d’une erreur expérimentale. Que se passerait-il s’il existait deux bosons au lieu d’un? Si la mesure de la masse des particules se révélaient légèrement différente? La bulle de l’Univers alternatif apparaîtrait-elle alors beaucoup plus tôt. Mais où? A combien d’années lumière de la Terre?

    La révélation de Joseph Likken laisse donc planer une certaine inquiétude. L’importance des mesures effectuées au Cern en sort renforcée. Et le suspense sur la fin de Fringe, que seuls les Américains (et les pirates du web) connaissent, aussi. Autant nous habituer tout de suite à un Univers alternatif. Au cas où…

    M.A.


    http://www.slate.fr/life/68569/du-boson-de-higgs-a-lapocalypse


    au passage, la hausse (faible mais à long terme) de l'activité solaire rendra la Terre inhabitable à horizon de qq centaines de millions d'années seulement ...


     
    Dernière édition: 21 Février 2013
  14. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai, et il y le sucre aussi qui est omniprésent dans les repas et les habitudes alimentaires, installé dans l'esprit des enfants comme récompense dés le plus jeune âge. Perso j'ai grandi en Afrique, j'ai jamais vu aucun gamin avoir des caries. Revenu en France c'était presque tout le monde qui en avait... Je précise que perso j'en ai jamais eu, ayant horreur du sucre et des bonbecks.
     
  15. moriturio

    moriturio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    D'ici là, le conflit israélo-palestinien sera achevé, faut espérer...

    Ceci dit, en l'espace de 2 siècle à peine, on est passé de la charrette à boeufs, à la vapeur, puis au moteur à explosion, au moteur à réaction et pour finir à la navette spatiale...
    En quelques millions d'années, on aura bien réussi à quitter notre système solaire pour aller vivre ailleurs.

    Mieux encore : on pourrait déplacer l'orbite terrestre et l'ajuster à la bonne distance du soleil...
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    c'est sûr ... même si j'aime bien raisonner en décennies voir en siècles (justement pour le conflit israelopalestinien ou la construction européenne), j'ai du mal à imaginer ce que sera la terre dans 1000 ans (humanité existera-t-elle encore ? postapocalyptique ? culture unique ? ...) ... a fortiori à 10 000 ou à 1M ou à 100M ... on aura largement le temps de faire des dizaines de milliers de fois l'aller retour age de pierre/numérique ...

    et puis après tout, si notre évolution continue, les habitants d'alors ne correspondront peut être même plus à notre définition de ce qu'est un humain ...
     
  17. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Si notre civilisation continu à évoluer ce qui n'est pas certain...

    edit : oups j'avais pas vu le post de kaiser, ma remarque fait un peu doublon du coup...
     
    Dernière édition: 21 Février 2013
  18. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

    Commentaires de blog:
    0
    L'évolution c'est l'adaptation aux nouvelles contraintes environnementales. Le monde continue à changer alors on continuera à évoluer.
     
  19. moriturio

    moriturio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je le pense aussi... Et je ne pense pas qu'on retourne un jour à l'âge de pierre.
    On peut stagner, oui, légèrement régresser aussi. Enfin, on ne sera pas là pour le voir. Tant mieux ou tant pis...
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    je pensais surtout à l'humanité améliorée ou contrôlée (eugénisme), si toute nouvelle évolution est perçue comme une anomalie et éliminée/corrigée, l'humanité n'évoluera plus ...

    d'ailleurs, ce qui dicte notre évolution est l'environnement, et vivre H24 dans des lieux clos à environnement régulé, ça formate notre organisme ... donc à moins que nos descendants adorent se geler dans leur appartement ou aller vivre "au naturel" ...

    ces deux éléments me font douter ... d'ailleurs quand je parlais de personnes ne correspondant plus à notre définition de l'humain je pensais à la posibilité d'un homme machinisé ...
     
    Dernière édition: 21 Février 2013

Partager cette page