Sciences, recherches et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 8 Janvier 2012.

  1. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]La communauté scientifique préoccupée : les cadavres ne se décomposent plus[/h] source Courrier International
    13 mai 2013 - Par Hadrien Miche
    [​IMG]


    "Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière", ce verset de la Genèse n'est plus une réalité. En Allemagne, environ quarante cimetières n'acceptent plus de nouvelles inhumations car ils sont remplis de corps non décomposés. Les scientifiques s'inquiètent de ce phénomène...



    Un entrepreneur des pompes funèbres à Berlin, Walter Müller, affirme que "les corps mis en terre il y a trente ans ont l’air d’avoir été inhumés la semaine dernière [...] C’est comme s’ils avaient mariné dans des produits conservateurs".

    Lorsqu’on enterre une personne, celle-ci finit par se décomposer et à s'enfoncer/disparaitre dans la terre et les fossoyeurs peuvent ainsi "récupérer" la sépulture pour y mettre de nouveaux cercueils qui a leur tour s'enfonceront dans la terre. Une pratique loin d'être choquante puisque le Pr Rainer Horn explique que "on a toujours partagé ou réutilisé les tombes. On y ajoute des corps et la nature suit son cours".

    Cependant ce processus de décomposition, qui prenait autrefois de huit à dix ans, dure aujourd’hui beaucoup plus longtemps. Imaginez : un tiers des tombes d’Allemagne dont les corps enterrés il y a trente ou quarante ans ne sont toujours pas décomposés !!


    [​IMG]


    Cette situation préoccupe aussi bien les entrepreneurs des pompes funèbres que les administrateurs des cimetières et les scientifiques, qui ont organisé une conférence à Hambourg afin de débattre des causes et des solutions possibles à ce problème.

    De nombreuses hypothèses ont été émises, dont l'une qui accuse notre alimentation trop riche en conservateurs et une autre qui pointe du doigt la pollution et les pesticides qui détruiraient les bactéries nécessaires à la décomposition. Les recherches n'en sont qu'à leurs débuts et les scientifiques n'arrivent pas à se mettre d'accord mais le Pr Horn déclare : “Les processus de décomposition naturelle sont ralentis. Nous pensons que ce phénomène est dû à l’absence d’une bactérie importante, mais nous ne savons pas à quoi tient cette absence.”.


    Des solutions ont été proposées comme d'utiliser des sarcophages de béton afin que l'air circule pour que la décomposition se fasse en une douzaine d'année puis on réutiliserait ce cercueil, mais ce système ne semble pas plaire à cause de son côté "sans âme".

    Une autre solution nous vient de géologues du Bade-Wurtemberg, Werner Weinzierl et Frank Waldmann, qui suggèrent de remplacer le chêne des cercueils par du pin, car celui-ci se décomposerait plus vite. Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie envisage quant à lui de modifier sa législation et d’autoriser l’inhumation des corps dans des sacs de toile, de jute ou de coton. D’autres Länder permettent déjà de faire des enterrements en pleine nature, où les arbres servent de pierres tombales, dans l’espoir que ces cimetières "bio" remplacent les sépultures traditionnelles. En Norvège, on propose d'injecter des produits chimiques pour accélérer le processus...

    Pour le moment, les employés des cimetières autrichiens et allemands en sont réduits à creuser des tombes plus profondes, à descendre l’ancien occupant d’un niveau pour mettre le nouveau par-dessus.




    Ces corps qui ne se décomposent plus feront sans doute plaisir à des nécrophiles, en tout cas nous on est choqués de savoir ça ! L'incinération nous semble être une bonne idée mais on comprend aussi les personnes ayant besoin d'un endroit de recueillement. Qu'envisagez vous comme solution à la fin de votre vie ?
     
  2. moriturio

    moriturio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En Bretagne, ils ont mis en place un procédé qui consiste à enrichir le sol avec une bactérie qui bouffe les nitrates ce qui a considérablement réduit la prolifération d'algues vertes.

    A mon avis, cette piste bactérienne est à étudier. Pourquoi utiliser des produits chimiques lorsque la nature possède déjà la solution???
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Des cellules de peau transformées en pièces de rechange pour le corps entier


    Régénérer le corps humain à partir de ses propres composants… Ce rêve est apparu dès la découverte de l’existence de cellules souches dans notre organisme. Cela remonte à 1981 chez la souris (prix Nobel de médecine en 2007) et à 1998 chez l’homme. Un rêve né de la découverte de cellules souches embryonnaires présentes dans l’embryon au tout début de son développement (blastocyste). Isolées, ces cellules sont capables de se différencier pour redonner naissance aux différents tissus composant un organisme (état pluripotent).

    Les biologistes ont aussitôt imaginé pouvoir en disposer et en cultiver en grand nombre, in vitro. Mais il fallait pour cela pouvoir disposer d’embryons humains obtenus par fécondation in vitro. Ce qui a rapidement soulevé des obstacles de nature éthique. Une autre voie explorée est celle du clonage thérapeutique. Elle consiste à créer in vitro un embryon en incluant le noyau d’une cellule somatique dans un ovocyte dont on a préalablement retiré le noyau (énucléé). L’embryon obtenu n'est pas destiné à se développer. Il fournit un réservoir de précieuses cellules souches. Des cellules souches susceptibles de devenir la source de tissus, voire d’organes, de rechange immunologiquement compatibles avec l’organisme d’où provient la cellule somatique.

    Ces dernières années plusieurs équipes américaines ou asiatiques avaient annoncé être parvenues à réaliser dans l’espèce humaine ce qui avait permis la création de la brebis Dolly. Des annonces qui n’ont jamais pu être confirmées, certaines étant le résultat de véritables fraudes.

    Des cellules de peau et des ovocytes énucléés


    Aujourd’hui, une équipe de chercheurs de l’Université de santé et de sciences d’Oregon (OHSU) annonce avoir réussi. Les détails de cette manipulation sont publiés dans un article paru dans la revue Cell du 15 mai 2013. Ils expliquent avoir greffé avec succès des noyaux de cellules de peau (fibroblastes) dans des ovocytes énucléés puis à avoir déprogrammé le patrimoine héréditaire de ces noyaux de manière à obtenir l’équivalent d’un embryon capable de se diviser et de donner des cellules souches embryonnaires. Des cellules qui, en fonction des milieux de culture, sont capables de se transformer pour produire toutes les cellules différenciées constituant un organisme humain.

    La clé de la réussite réside dans une intervention spécifique située avant la division cellulaire. Les chercheurs expliquent notamment avoir bloqué chimiquement le processus au stade de la métaphase, une étape de la mitose. En maintenant cet état, dans lequel le matériel génétique s’aligne au centre de la cellule, pendant le processus de transfert, les chercheurs ont réussi à lever les obstacles jusqu’ici rencontrés.

    Médecine régénératrice


    L’équipe dirigée par Shoukhrat Mitalipov, du centre de recherche national sur les primates d’Oregon (ONPRC), avait déjà réussi à transformer des cellules de peau de singe en cellules souches embryonnaires en 2007. Shoukhrat Mitalipov constate que « les cellules souches obtenues par cette méthode ont démontré leur aptitude à se convertir, comme les cellules souches embryonnaires normales, en plusieurs types différents de cellules, y compris les cellules nerveuses, les cellules du foie et les cellules du cœur ».
    Les chercheurs reconnaissent qu’il reste du travail pour développer des thérapeutiques efficaces et sans danger à partir de ces cellules souches reconstituées. Ils estiment toutefois avoir franchi un pas important, déterminant vers le développement d’une nouvelle médecine dite « régénératrice ».

    Clonage thérapeutique ou reproductif ?


    Que se passerait-il si cette méthode de production de cellules souches pluripotentes ouvrait simultanément la voie au clonage non plus thérapeutique mais bien reproductif (comme dans le cas de Dolly) ? Faudrait-il l’abandonner malgré les perspectives thérapeutiques qu’elle offrirait ? Ou simplement la contrôler, l’encadrer ? Pour l’instant, les limites techniques rencontrées évitent aux chercheurs d’affronter une telle situation.
    « Nos recherches sont dirigées vers la génération de cellules souches destinées aux futurs traitements de maladies », souligne pour sa part Shoukhrat Mitalipov. «Tandis que les avancées en matière de transfert de noyau conduit souvent à des discussions sur l’éthique du clonage humain, tel n’est pas notre objectif et nous ne pensons pas que nos découvertes puissent être utilisées par d’autres pour développer le clonage reproductif humain ». Un tel luxe de précautions oratoires témoigne de la sensibilité du problème.

    Indifférence...


    La publication, il y a déjà quelques jours, de cette avancée n’a pas suscité dans les médias les réactions souvent passionnées que suscitent les travaux sur le clonage, observe Jean-Yves Nau sur son blog de l’Ecole des hautes études en santé publique. Le Vatican notamment n’a cru nécessaire de réagir. Un phénomène intriguant qui rompt avec la virulence habituelle des débats sur l’autorisation légale des recherches sur les cellules souches embryonnaires et, plus généralement sur l’embryon humain.
     
  4. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Ca c'est la solution au cancer et à tout un tas de maladies bien pourries.
     
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  6. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Encore un coup de Raël ...
     
  7. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0

    Tesla bossait là dessus, il y a 100 ans ! Puis il a tout détruit pour pas que ses inventions servent à de mauvaises personnes.
     
  8. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Il a un film ou une série là-dessus d'ailleurs. Je l'ai vue mais je ne me souviens plus du nom.
     
  9. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    L'affaire Tournesol??? :mrgreen:
     
  10. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai vu un seul film dans lequel Tesla apparait (joué par David Bowie), c'est "Le Prestige" de Nolan avec Bale, Caine et Jackman.
     
  11. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Je me seamnde si c'est pas dans une série. Il faut réunir 3 documents ou élements pour refaire fonctionner le machine que les méchants ont reconstruite. Mais les 3 éléments ont été savamment planqués notamment le dernier. Je me demande si c'est pas Nikita, la série.
     
  12. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ok, rien à voir avec "Le Prestige" donc. Dans ce film, Tesla invente une machine permettant de se téléporter (en gros car si je vais dans le détail, c'est spoiler).
     
  13. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Un reportage : celui-ci.

    [video=youtube;fewrvaPeDQo]http://www.youtube.com/watch?v=fewrvaPeDQo[/video]
     
  14. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    mélanger de l'hydrogène dans du nickel et le transformer en cuivre pour déclencher une forte énergie 10x supérieur au rendement du pétrole... :sansdec:

    en tout cas, pour l'instant le besoin en énergie est nettement supérieur à la production, donc c'est encourageant mais pas encore révolutionnaire

    par contre ce qui m'ennuie franchement, c'est que cette recherche est celle de 7 européens pour le compte... de la NASA :rouge:
     
  16. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Faut se donner les moyens de la recherche, c'est tout.
     
  17. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  18. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Non c'est pas ça, c'était une série, sûr à 99% et je pense que c'était dans Chuck.
     
  19. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    J'avoue que je sais pas mais le documentaire en parle surement mieux que Chuck :)
     
  20. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Accordé. Mais quelque soit la série, c'était pas traité n'importe comment non plus.
     

Partager cette page