1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Superligue européenne

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 13 Janvier 2021.

  1. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le format de la Super League dévoilé

    La Super League a été officiellement intronisée ce dimanche, face à une immense levée de boucliers. Voici quel serait le format de cette nouvelle compétition.
    C'est officiel depuis ce dimanche, la Super League européenne est née. Douze clubs ont décidé de se lancer dans l'aventure, parmi lesquels le Real Madrid, la Juventus, le FC Barcelone ou encore Manchester City, Chelsea et Manchester United. On en sait un peu plus sur les dotations financières, mais aussi sur le déroulé de cette compétition qui fait déjà couler beaucoup d'encre dans le monde du football.

    Les douze membres fondateurs cherchent encore trois partenaires durables pour atteindre un total de quinze. À ces quinze écuries s'ajouteraient cinq invités changeant au gré des saisons et pour lesquels on ignore encore les critères de sélection (palmarès ? derniers résultats sur la scène continentale ? prestige ?). Se formeraient ainsi deux poules de 10 équipes avec matches aller-retour sous forme de championnat classique.


    Encore 3 tickets à prendre, 5 invités par saison


    Les trois premiers de chaque groupe seraient directement qualifiés pour les quarts de finale. Les quatrièmes et cinquièmes, eux, disputeraient des play-offs aller-retour pour obtenir les deux derniers tickets. À partir des quarts, on retrouverait un système comparable à la phase finale de la Ligue des Champions, avec des oppositions aller-retour.


    La finale serait disputée fin mai, sur un match sec, sur terrain neutre, au terme d'un tournoi qui démarrerait en août. Les rencontres se disputeraient en semaine pour que les participants puissent continuer à jouer leurs championnats nationaux respectifs. Sur le papier, le projet est clair. Reste désormais à savoir si, face à la réaction hostile des instances et des amateurs de football, il ira à son terme.
     
  2. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Putain ce cauchemar, on dirait une nba à la con :D

    Par contre c'est quand même risible de voir l uefa et la fifa s'ériger contre le foot business..:rolleyes:
     
    OMali et anonymous_08122021 aiment cela.
  3. Trophy2777

    Trophy2777 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quelle hypocrisie !

    Au moins c'est plus honnête sur le papier. Plus intéressant de voir de beau match, que supporter un PSG - Lorient.

    Une remise à niveau des salaires de moindre club.

    Je vois beaucoup de point positif
     
  4. anonymous_08122021

    anonymous_08122021 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est bien ça le problème. C'est qu'ils s'appuient sur l'armée de footix qui pense que grosse affiche signifie beau match. Sauf que non et on le voit bien avec le niveau général qui baisse d'année en année, à force que les revenus se concentrent sur ces gros clubs. Ces dernières années, c'est pas ces clubs qui proposent le meilleur football.

    Et si ces clubs se voient un revenu monstrueux ASSURÉ chaque année, qu'est-ce qui les pousseraient à travailler une identité de jeu, à proposer du beau football ?
     
  5. siegfried34

    siegfried34 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Une LdC en mode championnat. Conséquence logique des réformes depuis la coupe es clubs champions et celle des vainqueurs de coupe (qui elles étaient plus logique).
    En LdC (avec le format actuel et encore plus avec le format qui est prévu) il y a déjà peu à peu près toujours les mêmes équipes.
    Ceux qui gueulent, ça ne les déranges pas le format actuel, donc qu'ils arrêtent d'être hypocrites...
     
    leto aime votre message.
  6. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour une fois que je dis pas que des conneries, je le mets ici aussi car ça concerne cette super ligue :D

    Je comprends vos points de vue mais j'aimerais juste pas que ce débat se résume à SuperLigue du pognon d'un côté contre l'UEFA du foot populaire de l'autre. Parce que très clairement, si y a bien des institutions qui chient sur le foot populaire depuis des années maintenant, ce sont l'UEFA et la FIFA. Très clairement, là on a un affrontement entre des riches d'un côté contre des riches de l'autres et dans les 2 camps, le seul but est de devenir encore plus riche:
    - L'UEFA, ça fait des années qu'ils se branlent du foot populaire. L'ouverture à plus de clubs, de plus petits pays, cela n'avait qu'un seul objectif: augmenter le nombre de matchs, donc les droits TV, la pub, la billetterie, etc... Ils s'en branlent des petits clubs de petits pays. L'UEFA prétend se battre contre l'instauration d'une ligue fermée mais c'est quoi les 1/8e de LdC, aujourd'hui, si c'est pas déjà une ligue fermée ? OK y a quelques surprises d'une année sur l'autre mais globalement, on retrouve les mêmes clubs en 1/8e. Les autres ont juste servi à faire beau jusque là. De la même façon, le système des chapeaux et des têtes de série, le seul but est de protéger les plus gros clubs. Y a forcément un cercle vicieux qui se crée avec ces systèmes de chapeaux. Les équipes des premiers chapeaux tombent contre des clubs plus faibles donc forcément, ils accumulent des points chaque année. Donc chaque année le fossé entre les premiers au classement UEFA et les autres augmente. Et des plus petits clubs, même s'ils reviennent chaque année, au mieux ils peuvent espérer être dans les premiers du chapeau 3. Mais ça leur fait une belle jambe. Meilleure équipe du chapeau 3 ou plus mauvaise du chapeau 3, ça change quoi ? Donc la ligue fermée, favorable aux mêmes clubs les plus puissants, d'une certaine façon, l'UEFA l'a déjà créée. Là les mecs ont juste les boules parce que les clubs sur lesquels ils comptent pour remplir les caisses veulent se barrer et l'impact financier pour l'UEFA serait juste catastrophique.
    - Autre chose concernant l'UEFA. Alors OK la saison passée, cette histoire de final 8 a surtout été dictée par la situation sanitaire dans le monde. Mais il ne faudrait pas oublier un détail hyper important. L'UEFA a adoré son tableau final en forme de final 8. Les mecs ont très sérieusement envisager de maintenir de format pour les prochaines saisons tellement ça leur a plu. Et je serais pas surpris qu'ils soient encore en train de le considérer aujourd'hui. Donc si ça c'est pas vouloir tuer le foot populaire, avec la "passion" que peuvent engendrer les match aller/retour, je sais pas ce que c'est...
    - Dernier point au sujet de l'UEFA: l'organisation de l'Euro dans plusieurs pays. Si c'est pas tuer le foot ça, c'est quoi? Avant dans un seul pays, un supporter pouvait acheter un pack de billets pour suivre son pays. Aujourd'hui, avec leur réforme à la con, à moins d'être très riche, aucun supporter ne pourra faire ça. Donc forcément plutôt que d'avoir un spectateur qui achète un pack de 3 billets par exemple, ils auront 3 spectacteurs qui achètent 3 billets individuellement, plus chers.
    - Enfin la FIFA, on sait tous à quel point ils sont corrompus les mecs (la Russie et le Qatar ayant acheté le Mondial pourront en témoigner facilement). Le foot populaire, ça fait bien longtemps qu'ils ont pissé dessus également. Si les mecs en sont arrivés à vouloir plus de pays c'est pas pour donner une chance à Andorre ou Saint-Marin d'aller au Mondial. C'est bien pour avoir plus de matchs à vendre.

    Donc aujourd'hui, ce que l'on voit surtout dans la réaction de l'UEFA et de la FIFA, c'est que les mecs sont en panique. Ils en ont rien à foutre du foot populaire. Tout ce qu'ils voient, c'est que des clubs très puissants mais aussi très populaires et très suivis risquent de vider leurs stades et leurs caisses. Parce qu'encore une fois, s'il ne reste que le PSG ou le Bayern, quelle chaine de TV va acheter les droits si les 12 annoncés se barrent ?

    Pareil pour les menaces vis-à-vis des sélections nationales. Quelle chaine va acheter les droits pour retransmettre une compétition à laquelle ne participeraient pas les joueurs concernés ? C'est un coup à se retrouver avec un Euro et un Mondial diffusés sur Gulli...

    Et si jamais l'UEFA , la FIFA et les fédérations nationales maintiennent leurs menaces, c'est pas la super ligue qui va tuer le football, c'est eux. De la même façon, quelle chaine de TV va vouloir payer des droits TV de plus en plus cher pour diffuser des championnats dans lesquels ces clubs ne participeraient pas? Qui va s'abonner à canal pour regarder Lyon, Brest, Saint-Etienne, Bordeaux, Lorient, Strasbourg, etc... ? Donc personne n'achèterait les droits, tous ces plus petits clubs se retrouveraient avec des moyens bien plus faibles et finiraient par couler...

    Donc qu'on s'entende bien. Je suis pas un gros partisan de cette super ligue mais l'argument que je lis partout depuis hier, comme quoi c'est ça qui va tuer le foot populaire, j'adhère pas du tout. L'UEFA et la FIFA, aidés par les fédérations, a déjà bien entamé cette mort du foot populaire. Ils ont pas attendu cette super ligue.
     
    OMali, leto, Alonzo et 1 autre personne aiment votre message.
  7. anonymous_08122021

    anonymous_08122021 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Magnifique homme de paille. On peut absolument être contre la Super League et contre les réformes de l'UEFA.
     
  8. siegfried34

    siegfried34 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Attention : Je ne parle pas des supporters (perso, je suis pour les 2 coupes que j'ai cité avec les championnats domestiques), mais de certains clubs ou autres "journalistes sportifs" qui se réveillent uniquement parce qu’il n'y aurait pas leurs club.
     
    anonymous_08122021 aime votre message.
  9. anonymous_08122021

    anonymous_08122021 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mea culpa, je l'avais pas compris dans ce sens. Du coup oui, effectivement, il y en a qui se sont bien goinfré sur le dos du foot et qui voient le vent peut-être tourner. De la même manière que l'UEFA se fait bouffer par le monstre qu'elle a créé et entretenu depuis des décennies.
     
    siegfried34 aime votre message.
  10. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Non mais déjà que la C1 actuelle c'est une putain de honte ! Alors cette putain de ligue fermée immonde :eek:

    Pourquoi pas une cdm au Qatar pendant qu'on y est....
     
    OMali, tommy, Alonzo et 2 d'autres aiment votre message.
  11. Napoli93

    Napoli93 SPQR - Senatus populusque romanus

    Commentaires de blog:
    0
    Fin du football
     
    Ernesto aime votre message.
  12. Trophy2777

    Trophy2777 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ça fait 15 ans que les gros sont gros. Real, Barça, juve, Liverpool...etc
    Qu'est que ça change en dehors de voir les meilleurs joueurs s affronter.
    Aucun club ne pouvait grossir dans le cas actuel, c'était aussi fermé.

    Le foot actuel est une aberration
     
    Alonzo aime votre message.
  13. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Ca change quand même pas mal de chose...:rolleyes:
    Les mêmes qui étaient pour la vidéo ne voient pas le mal a créer une ligue fermée.. ( les mêmes pébrons kiffent la nba, les super héros, mc do, apple et disneyland :D:p)
     
    OMali aime votre message.
  14. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    Je comprends que le QSG n'y participe pas, ça leur laisse une chance pour gagner la C1.
     
    OMali, Alonzo, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.
  15. Trophy2777

    Trophy2777 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et passe leur journée sur internet
     
  16. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Je vois pas le rapport :rolleyes::D
     
  17. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    La Provence:

    La voilà. Ou presque. La fameuse "Superligue européenne". La NBA du ballon rond. La compétition fermée à laquelle ne participeront que les clubs les plus riches du Vieux continent, à la manière des franchises américaines. Tenue correcte des comptes exigée, le nouvel establishment se réservera les droits d'entrée. Aux oubliettes la glorieuse incertitude du sport. Au diable l'avarice. Pour y accéder, il faudra banquer. Pareil pour y rester.

    La voilà. Ou presque. La mort du football populaire. Alors que l'UEFA doit officialiser aujourd'hui la nouvelle version de sa Ligue des champions (avec davantage de matches dans une formule ressemblant à un mini-championnat à compter de 2024), les plus grosses écuries anglaises, italiennes et espagnoles brandissent la menace d'une scission pour créer leur cercle privé. Info, intox ? Sans doute un peu des deux.

    La voilà. Ou presque. La suite désespérément triste mais logique d'un piteux virage entamé au début du XXIe siècle. Quand les droits TV, le marketing, les sponsors, la communication, les contrats de joueurs, le réseau et les agents pèsent autant sinon plus sur une discipline que le déroulé d'un match, il y a nature à s'inquiéter. Pas grand monde ne s'est offusqué, pourtant. Hier, le coup d'envoi de PSG-Saint-Étienne a ainsi été donné à 13 h afin que la rencontre soit diffusée en prime time en Asie. Ça n'émeut personne.

    La voilà. Ou presque. La fin de toutes nos illusions d'enfant. Quand le champion de France affrontait le champion de Belgique en matches aller-retour, dans un tableau simple et efficace, qu'il se qualifiait pour le tour suivant et défiait le champion du Portugal, lui-même tombeur du champion de Roumanie. On appelait ça la Coupe des clubs champions. Le public chantait, vibrait, exultait, criait, pleurait en sachant ce que ce rendez-vous avait de singulier.

    La voilà. Ou presque. La répétition hebdomadaire des grandes affiches. L'extinction des émotions et des frissons au prix de la multiplication des confrontations télévisées. Quand, au bout d'un an, vous aurez assisté quinze fois aux duels des futurs Messi et Ronaldo, il ne vous restera qu'à zapper. Bienvenue dans la Ligue du pognon...



    Et aussi Ligue des champions : l'Association européenne des clubs (ECA) "opposée" à une Superligue fermée
     
    OMali, Ernesto et Toninio aiment votre message.
  18. Toninio

    Toninio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est surtout que le qatar est en branche avec l UEFA.. :D
     
    Ernesto et setonaikai aiment cela.
  19. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La FIFA a dû expliquer gentiment au PSG que s'ils faisaient les cons, ils pouvaient aussi commencer à condamner les morts sur les chantiers du mondial 2022 plutôt que de fermer les yeux comme ils font jusqu'à maintenant.
     
    Ernesto aime votre message.
  20. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page