1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Superligue européenne

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 13 Janvier 2021.

1. erwan21a

erwan21a Poulpe

Commentaires de blog:
    0
    Cette histoire de Superleague est a mes yeux une énième démonstration de la déconnexion des élites avec la population. Ces dirigeants n'ont juste rien compris à l'engouement des gens pour le football.

Il n'est pourtant pas si compliqué pour le quidam de constater qu'il y a des supporteurs du club de Guingamp (remplacer par n'importe quel club de petite ville dans le monde). Pourquoi ces gens là ne snobe t-il pas les matchs au Roudourou afin de regarder jouer le Barça à la tv ?

La raison est simplement que le football est utilisé tel un marqueur d'identification social dans la vie réelle, et donc locale, des supporteurs. Quand bien même il apprécie le jeu de Liverpool le supporteur d'un club sera avant tout attaché au club en lien avec sa vie réelle. Cela se base sur sa localisation car l'effet de groupe est un amplificateur important des passions. Cela se base sur la langue parlée car la passion se nourrie des médias.

Cela ne signifie pas que les matchs des autres clubs ne sont pas intéressant pour un supporteur. On aime les belles affiches de LDC. Mais surtout ce qu'on aime en cela c'est l'exceptionnel. Le Real contre la Juve, ce n'est pas tous les ans qu'on le voit. Il en est de même lorsqu'un petit club réalise un bon parcours. Ce n'est pas commun. Alors le contexte est particulier pour les supporteurs des clubs, pour les joueurs, dans la presse. C'est de cela qu'on se nourrie sur ces matchs : l'exceptionnel.

Pourtant je suis même un grand amateur de tactique de jeu. Voir s'opposer deux blocs d'équipe m'intéresse et j'ai également une lecture "froide" des matchs que je vois. Mais soyons honnête. Quand bien même un Amiens - Reims peut m'intéresser, si j'ai envie de pisser je me lève et j'y vais. Alors que devant un match de l'OM ou un match exceptionnel par son contexte, j'attend.

Le fond du sujet c'est que le divertissement principal du football n'est pas sur le terrain en lui-même. Or le principe même de cette Superleague est de vendre des matchs sans saveur, sans exception et sans lien direct avec la vie de la plupart des gens.

2. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Tonton Marcelo qui vise juste. Encore une fois. Comme souvent.

Lox, Rosickydevitry, marseillais29 et 1 autre personne aiment votre message.
  3. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Quand Perez justifie la création de la SL par les énormes retombées économiques que ça engendrait on veut bien le comprendre et c'est honnête de sa part par contre lorsqu'il nous sort les violons pour évoquer la qualité des matchs qui serait la cause de la baisse des audiences là il nous prend vraiment pour des abrutis. Le niveau de jeu de la majeure partie des grands d'Europe est tout simplement scandaleux. Sa propre équipe produit un foot indigne de son statut depuis plusieurs années. La Liga est maintenant rempli de tumeurs d'équipes qui garent un bus dans leur propre surface.

Genre là avec Arsenal, Tottenham, le Milan , l'Inter, la Juve et l'ATM on va avoir droit à du foot de qualité et on va "divertir" (pour reprendre ses mots) les spectateurs peut-être ?

4. erwan21a

erwan21a Poulpe

Commentaires de blog:
    0
    Sur un plan plus "politique", souvenons-nous que la création du Fair Play Financier s'était faite sous la pression de clubs "historiques" s'inquiétant de la concurrence issue de nouveau investisseurs. Derrière le beau discours du FPF il n'est rien de moins que la préservation des intérêts financiers que quelques uns.

Et pour quel bilan ?
    Un Barcelone qui a perdu son ame, un Arsenal qui se sait pas se renouveler, un Manchester United qui se cherche une identité depuis la fin de l'ère Ferguson, un Chelsea pas encore stable près de 20 ans après le rachat d'Abramovich, un Milan AC qui n'a plus rien de l'étoile passée...

Ce sont aujourd'hui globalement les mêmes qui tentent une nouvelle foi de spolier le football à leur seul intérêt. A défaut d'être bon ils tentent de saborder les autres.

Personnellement j'en ai marre de cette mentalité de merde qui ronge chaque jour un peu plus notre monde. J'espère un retour de bâton contre eux. Et j'irai même jusqu'à penser : un football de demain serait-il moins intéressant sans ces clubs là ? Et si on laissait de la place à des clubs apte à renouveler ce sport de belle manière ?

Rosickydevitry et setonaikai aiment cela.
  5. Trophy2777

Trophy2777 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Faut non à la super ligue mais aussi à la nouvelle ligue des champions.

Dans les 2 cas, c'est l'argent et les grosses équipe qui gagnent.

Je pense qu'il est impossible de baisser le cout du football et que dans tout les cas, les gros club resteront entre eux dans n'importe quelle cas

setonaikai aime votre message.
  6. Los-BandiDoS

Los-BandiDoS Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On était beaucoup à penser que le pognon tue petit à petit le foot..
    Avec cette SuperLeague on est au sommet de l'échelle.
    Un championnat inutile et sans saveur, réservé aux clubs Riches pour qu'ils soient encore plus riche..
    Ils continueront leurs folies des grandeurs, des salaires mirobolants, à acheter de maniere disproportionné, favorisant un peu plus la fracture avec les amoureux de se sport..
    a gerber

Lox, OMali et setonaikai aiment votre message.
  7. Napoli93

Napoli93 SPQR - Senatus populusque romanus

Commentaires de blog:
    0
    Est ce qu'au moins ca sortirait le QSG de notre championnat ? se serait le seul truc positif

8. Trophy2777

Trophy2777 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si ça peut laisser les gros dans leur monde (on était déjà pas invité), et remettre plus terre à terre des second couteau, qui vont jouer comme il se doit sans avoir des salaires mirobolants

9. leto

leto Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si cette ligue voit le jour, les 3 dernières places sont réservées comme l'a dit Perez : PSG, Bayern et Dortmund. Donc ce ne sera pas pour nous. Petite remarque d'ailleurs sur ces 3 clubs que certains présentent comme des "purs", en fait ils sont simplement malins. Si ça se fait, leur place est réservée et que personne n'en doute, ils y iront. Sinon, ils passeront pour des anges. C'est tout bénéf! Au moins les 12 autres sont courageux.

L'UEFA ne peut rien faire d'autre qu'exclure ces équipes de ses compétitions... mais elles s'en foutent puisqu'elles vont fonder leur propre ligue.
    Les fédérations nationales pourront les exclure aussi mais au risque de rendre leurs compétitions nationales sans intérêt... dans un premier temps. Parce qu'à moyen terme, l'intérêt deviendra nul vues les différences de revenus entre les clubs qui participeraient cette compétition et les autres, ce serait comme des oppositions entre des L1 et des Nationales (déjà qu'avec Paris, ça fait L1 contre L2 toute la saison). Alors pour les Anglais avec 6 clubs, il y aura encore un intérêt... pour la L1, la Bundesliga voire l'Italie et l'Espagne plus beaucoup voire aucun et ils ne joueront même plus ces compétitions ou alors avec un effectif B. Ca veut dire que la super league va se terminer en division fermée avec un système de play-off assez rapidement et les championnats nationaux seront leurs réserves. Mais rapidement, les autres clubs sous la pression des fédérations les dégageront.

Sur ce qu'a dit Bielsa, il a prononcé les paroles les plus intelligentes que j'ai entendues sur le sujet. Après, on peut aussi le voir comme une opportunité incroyable. Qu'on les laisse faire leur ligue et que l'UEFA suspende pendant 20 ans de compétitions internationales les clubs qui y iraient ponctuellement. Ca conduirait à avoir toujours les mêmes 20 clubs et donc à avoir 2 compétitions européennes en même temps.Je parie que très rapidement, les audiences de la super league seront en chute libre (qui peut croire que les supporters hollandais, portugais, belges, turcs, marseillais, sévillans etc vont regarder ces matches?), au contraire, je suis certain que les oppositions nationales et européennes resteraient intéressantes et ce serait l'occasion de retrouver un football de club, surtout si l'UEFA et les fédérations en profitent pour limiter à 4 ou 5 les joueurs non formés dans le pays pour que chaque pays recommence à jouer un football spécifique comme dans les années 70/80. L'UEFA permettrait de retrouver l'esprit football et gagnerait contre la super league.

Franchement, l'UEFA a tout fait pour ces gros clubs mais ça n'est jamais suffisant : phase de poules, 3 ou 4 qualifiés pour certains pays, reversement en ligue europa, des droits télé peu égalitaires etc. Mais comme dit Bielsa, ça ne suffit jamais. L'UEFA a l'occasion unique de détruire ces clubs et de retrouver un beau football.

10. leto

leto Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    et sinon

Rosickydevitry, setonaikai, Ernesto et 1 autre personne aiment votre message.
  11. siegfried34

siegfried34 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    et la FIFA qui fait une super league africaine ... :D

Dernière édition: 20 Avril 2021
  12. Diekrieg

Diekrieg Diplomatico !

Commentaires de blog:
    0
    J'ai comme le sentiment que l'OM va être inviter ou est déjà inviter. Ceferin à citer Aulas et Nasser seulement. C'est chelou sa.

13. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0
    Le football s'est galactiquisé. Le Real Madrid du début des années 2000 était déjà le premier message d'alarme.
    Perez est le premier fossoyeur du football européen.

Diekrieg aime votre message.
  14. anonymous_11122023

anonymous_11122023 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mille fois d'accord avec toi !
    La preuve on suit l'OM alors que globalement sur les 25 dernières années on a mangé plus de merde que de caviar.

Beaucoup oublient que le foot c'est avant tout une localité qui s'exprime contre une autre et un partage (plus ou moins classe et respectueux) entre celles-ci.
    Ensuite le côté magique et football champagne prend du sens quand il est rare, il ne s'impose pas et ne se prévoit pas.

Mais la merde proposée par cette SL est déjà là d'une certaine façon : après les huitièmes de finale de LDC on a les mêmes affiches depuis 10 ans.
    Je ne sais pas quelle est la solution mais il faut changer cela sinon il y aura toujours une surenchère sur le pognon par rapport à la rencontre sportive.

Déjà une coupe "d'Europe" dont on ne voit que les clubs de 7 pays grosso modo ... c'est louche.

setonaikai et erwan21a aiment cela.
  15. D.D13

D.D13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui entraîne la baisse d'audience en oubliant le piratage ; c'est aussi le manque de suspense. Ce n'est pas pour rien que notamment lors des phases de poules les audiences deviennent de plus en plus faibles ; quand on sait déjà à 90% les qualifiés au moment du tirage forcément ça intéresse moins.

16. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0

J'ajoute que le football (et le sport en général, mais le football principalement) a pour objectif de permettre l'affrontement pacifique de nation/villes. C'est un exutoire important.
    Exemple : Paris et Marseille. Ce sont deux villes que tout oppose. Mais dans la vraie vie, à part un peu de chambrage, il n'y a rien de vraiment délicat. Quelques oppositions, mais aucune revendication d'indépendance ou de violence quelconque. Chacun vanne l'autre mais tout le monde se respecte.

C'est aussi car il y'a des "défouloirs" sociaux comme le football qui servent de punching ball pacifiste.
    L'Homme est ainsi fait qu'il a besoin de se mesurer aux autres. Je préfère que cela soit fait en paix.

Le but principal du sport, au delà de la santé, c'est pas le spectacle. C'est le lien social qu'il crée, c'est le fait de se surpasser, de se défouler, de se lâcher. Et quand en plus tu as une belle action, un beau but, ça cotoie le génial.

Pas d'assister au cirque Pinder. C'est chouette le cirque Pinder hein, mais c'est du cirque, pas du football.

Je préfère mille fois un but à la Rolando contre Leipzig à la 117ème minute d'une demi-finale dans un stade en fusion qu'un retourné acrobatique à 40 mètre lors du 14ème choc entre Manchester United et le Real Madrid de l'année.

Coubo aime votre message.
  17. erwan21a

erwan21a Poulpe

Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'on a tous en tête la solution idéale : faire en sorte que le FC {un nom de ville d'un pays jouant au foot} soit en mesure de rivaliser avec le FC {j'écrase la concurrence à coup de centaine de millions}.

Il faut lisser les possibilités (monopoles) afin de renforcer l'intérêt sportif (qualité), donc l'intérêt des supporteurs (clients) et donc in fine valoriser le football (produit) au niveau global. Un match PSV Eindhoven - Dynamo Kiev dans les années 90 c'était plus bandant qu'un Barça - Chelsea aujourd'hui. C'est ça qu'il faut retrouver.

Le principal frein c'est ceux qui détiennent aujourd'hui le monopole.
    Puisqu'il serait mal vu de juste les anéantir arbitrairement :rolleyes::D il faudrait plutôt passer par une réglementation limitante (ce qui avait été fait avec le FPF mais cette fois au détriment des "historiques").

Donc :
    Limitation de la masse salariale des clubs.
    Limitation du prix des transferts.
    Limitation du nombre de joueurs sous contrat.
    Valorisation de la formation des joueurs.

En gros on limite en haut et on fait croire en bas.

18. ChipLeader

ChipLeader Rachatix et fier de l'etre

Commentaires de blog:
    0
    Capture d’écran 2021-04-20 à 16.29.01.png

Je gombrands bas :D

leto et setonaikai aiment cela.
  19. ChipLeader

ChipLeader Rachatix et fier de l'etre

Commentaires de blog:
    0
    Moi cette superligue je ne serais pas contre si les critères a la primo accession etaient autres que le fait d'être hyper riche
    Pour moi des clubs comme Man City et Tottenham , deja n'auraient rien a y foutre
    Puis le fait de figer ca pendant 20 ans c'est totalement antisportif
    Il devrait y avoir la possibilité d'une éjection des 3 ou 5 dernières équipes chaque saison et un système d'accession via les championnats nationaux
    La ca serait deja plus égalitaire

20. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Moi je gombrons que le PSG est un acteur actif de cette nouvelle compétition mais qu’il a été dealé qu’ils resteront à l’écart pour préserver leur image et leur WC jusqu’à ce que l’incendie soit éteint soit par un accord avec l’UEFA soit par un baissage de pantalon de ces derniers pour dire « bon on voulait pas y aller hein ? Mais vu que tout le monde y va on a pas le choix ».

ChipLeader aime votre message.

Partager cette page