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Tout sur les comptes de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par dooggy13, 3 Janvier 2008.

  1. titegrenouille13

    titegrenouille13 Well-Known Member

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    jack384: il y a eu des 2000 peu de temps apres la reprise de l'om par dreyfus il a separé l'om en deux entites une sportive et une financiere, et cette deuxieme gere tout l'aspect mechandising, c'est pour cela qu'il n'y a pas grand chose dans les comptes...
    vous pouvez rechercher sur internet a l'epoque c'etait sur la provence ou le provencal jeme rappelle plus le nom du journal a l'epoque meme si c'est le meme...

    voila pour l'information, on dirait qu'il y en a plein qui sont nes de la derniere pluie...
     
  2. om-57

    om-57 Well-Known Member

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    Je vais pas polemiquer sur les sociétés tiers etc ... mais se faire 215 000 € quand Lyon se fait 20M d'€ c'est qu'il y a un blem quelque part non ?
     
  3. sautplat

    sautplat Well-Known Member

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    On peut prendre les chiffres dans le sens que l'on veut, Marseille est le club qui vend le plus de produits dérivés et cela ne rapporte au final pas grand chose il y a un problème.

    Et la coincidence c'est que RLD continue de faire promouvoir ses entreprises par le biais de l'OM, étrange pour un club dont le merchandising ne rapporterait pas...
     
  4. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

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    qui s'occupe du merchandising, marketing, publicité de l'om?

    le toupic original sur les comptes de l'om c'est ici. :D pas la peine d'en creer un moulon! :p

    pour repondre a la question de l'intitulé, thierry de la brosse nous donne une piste recente... cf cet article de dominique rousseau ds l'equipe papier du... (juin 2007 il me semble)

    christophe bouchet avait rompu en octobre 2004 le contrat liant l'om a havas sport jusqu'à la fin de la saison 2006-07. havas sport avait alors en charge la regie publicitaire et les relations publiques du club, avec 6 salariés a marseille. cette internalisation avait conduit l'om a embaucher 4 salariés sous la direction de vivian corzani.

    l'internalisation de la regie publicitaire et des relations publiques du club est l'un des derniers travaux auxquels s'etait attelé christophe bouchet, qui n'avait pas chomé lors de sa presidence a l'om. :rolleyes:

    sinon, en cette periode de mercato, je rappelle juste comme ça que l'om est actuellement le 19ème club le + riche du monde... :D
     
  5. titegrenouille13

    titegrenouille13 Well-Known Member

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    c'est comme je dis plus haut l'om est tres vendeur, mais pour l'entite om finances et pas pour l'om sportif...RLD est un homme tres malin:D:D
     
  6. sautplat

    sautplat Well-Known Member

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    Tu as des documents qui prouvent qu'il y a vraiment deux entités disctinctes? Je suis assez sceptique je t'avouerai
     
  7. Modérateur_2

    Modérateur_2 Well-Known Member

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    Une discussion concernant ce sujet existe déjà. Ce topic est donc fusionné avec celui qui existait auparavant.


    Cordialement.
     
  8. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

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    Quarante millions d’euros de produits dérivés

    Olympique de Marseille : sous le foot, le business | Rue89

    Olympique de Marseille_: sous le foot, le_business

    Par Benoît Gilles_|_Journaliste_|_04/09/2008_|_16H15

    Orphelin du moindre titre sportif depuis quinze ans, l’OM reste une marque très rentable pour son propriétaire, l’homme d’affaires Robert Louis-Dreyfus. Chaque fin d’été, à la reprise du championnat, les maillots olympiens font leur retour sur le dos des Marseillais, sans considération d’âge ni de_sexe.
    Les boutiques de l’OM, au stade Vélodrome et sur la Canebière, ne désemplissent pas, largement plus fréquentées que Notre-Dame de la Garde. Un touriste qui visite Marseille ne peut faire l’impasse sur le club en bleu et_blanc.
    S’il a peu de chance d’assister à un match, il repartira sans doute avec une bouteille de vin (24€), un bijou (chevalière OM_ : 300€), ou, s’il est peu argenté, avec un objet de décoration (tapis de souris_ : 9€), une canette de bière (1,40€) ou du savon_(5,40€).

    Quarante millions d’euros de produits_dérivés

    Tous ces articles sont bien entendus siglés aux couleurs du club qui compte plus de sept cents références au rayon produits dérivés. L’ensemble de ces produits génèrent plus de quarante millions de chiffre d’affaires. Pour Philippe Piola, directeur des masters à l’école de commerce Euromed Marseille et ancien du club, il s’agit là d’une stratégie saine_ :
    «_Quand vous êtes à la tête d’un club de sports, l’essentiel est d’avoir une équipe performante. Donc, il faut dégager des marges brutes sans augmenter à l’infini le chiffre d’affaires et la masse salariale. C’est pour cette raison que l’OM, sous l’influence de son ancien président Christophe Bouchet, a externalisé la plupart de ces services de merchandising pour ne gérer plus qu’une marque qu’elle vend sous_licence._»
    La gestion des boutiques et la vente en ligne ont été confiées à la société Made in Sport qui a longtemps appartenu au groupe Pinault-Printemps-La Redoute, avant que François Pinault (lui-même propriétaire du club de Rennes) ne revende le groupe Printemps à une société_italienne.
    Made in Sport gère également les boutiques de l’Olympique Lyonnais, du PSG et de Saint Etienne et les ventes en ligne de ces clubs. Mais contrairement à ses adversaires en ligue 1, l’OM ne souhaite pas se limiter à l’Hexagone et cherche à se déployer à l’international avec l’ouverture d’une boutique à Alger en juillet et d’autres promises au Maghreb et en Afrique dans un proche_avenir.

    Le maillot, la vache à lait du_club

    L’article le plus rentable de ce merchandising reste le maillot officiel de l’équipe (75€) vendu à plus de 360_000 exemplaires. Loin, très loin devant Lyon (200_000) ou le PSG (80_000).
    Pour assurer les ventes, le club olympien a mis sur pied une gamme complète renouvelée chaque année. Le maillot des matchs à domicile, le maillot extérieur et le ?third? qui permet de décliner la marque à la façon des clubs anglais et en faisant fi des couleurs historiques du club et de la ville. Guillaume est abonné au virage nord depuis dix ans. Sans illusion sur le football moderne, il déplore cette valse des_maillots :
    «_Cela a commencé en 1998 avec le maillot or qui était censé célébrer le centenaire du club. Mais l’année suivante, ils sortaient un maillot noir, puis un maillot lavande et l’an dernier, c’était le maillot rayé façon Argentine. Moi, ça va, je comprends que le foot sert à faire de l’argent. Mais, pour mon père, c’est un crime de lèse-majesté_ : la tenue de l’OM, c’est maillot blanc et chaussettes bleues._Point._»
    Pour doper les ventes, le club et son équipementier Adidas suivent la mode avec précision, et souvent avec succès. Le maillot orange fluo de la saison 2007/2008 a fait un vrai carton. Et ils comptent bien renouveler ce succès cette saison avec le maillot à losanges façon chaussettes Burlington lancé dès la fin de la saison passée. Le maillot n’est pas qu’un produit, il est aussi un support efficace de_sponsoring.

    D’Endemol au_football

    On a beaucoup glosé sur les mésaventures de Robert Louis-Dreyfus, présenté comme le grand perdant du club avec un investissement énorme en onze ans et aucun titre gagné. Sauf que ce n’est pas dans la quête d’un titre sportif que RLD s’investit le_plus.
    Depuis 1997, l’homme d’affaire est l’actionnaire principal du club. Jusqu’en 2001, il cumule cette fonction avec celle de patron d’Adidas, équipementier du club depuis vingt-cinq ans. Chaque maillot vendu a donc une retombée positive pour les deux_sociétés.
    Quand il vend Adidas, il place ses billes dans le monde de la téléphonie en rachetant Neuf Télécom en 2002. La société à peine connue devient le sponsor maillot de l’OM en 2003 et la marque développe une vraie notoriété à partir de_là.
    Quand RLD cède sa société à SFR en 2007, il investit dans l’électricité, via la société Direct Energie, qui devient le deuxième sponsor maillot en 2008. Derrière cette société, on trouve Louis-Dreyfus, Alain Minc -décidément partout- mais aussi Stéphane Courbit, ancien patron d’Endemol France et nouveau cador des_affaires.

    Du sponsoring maillot au pari en_ligne

    Or, Stéphane Courbit n’a pas investi que dans l’énergie. Il a aussi racheté la société de pari en ligne Betclic en 2007. Dans le viseur de l’homme d’affaires, la fin du monopole de la Française des jeux et l’explosion prévisible des paris sur les matchs de foot. Or, il se murmure que Betclic pourrait devenir le futur sponsor maillot de la saison 2009. Pour Philippe Piola, l’avenir est_là :
    «_Le sponsoring maillot est encore sous-évalué en France. Entre la télé, les unes de journaux, les photos dans la presse locale, et les gens qui achètent le maillot, la surface est énorme. Cela va vraiment exploser avec l’arrivée sur le marché des sites de paris en ligne. Ailleurs en Europe, ce sont eux qui tirent le marché vers le_haut._»
    Pour l’heure, toujours selon les chiffres du club, pour la saison 2005/2006, l’OM a offert à son sponsor l’équivalent de cinq heures de visibilité télévisuelle, c’est-à-dire plus de vingt-quatre millions d’euros en équivalent spots publicitaires. Et les chiffres seront démultipliés avec la qualification en ligue des_champions.
    L’OM est le support publicitaire de rêve. On en parle qu’il gagne ou qu’il perde. Les supporteurs achètent des maillots et servent d’hommes-sandwiches aux marques. Bientôt, ils pourront parier en ligne sur leur équipe préférée et enrichir encore leur futur sponsor. Et un titre sportif dans tout ça_ ? Ce ne serait qu’une jolie cerise sur un gâteau désormais bien_garni.
     
  9. VDSshit

    VDSshit Well-Known Member

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    Un peu courte mais tellement vraie cette enquête ... C'est de qui ??

    Sinon le mec n'a rien compris en s'en prenant au maillot argentine bleu et blanc.
    M^me si on le savait déjà RLD se fout bien de nous avec ses sociètés !!

    Rappelons que le merchandiasing ne rapporte que 200k€/an à l'OM sur les 40M€ qu'il est sensé généré!!
     
  10. tm'om

    tm'om Well-Known Member

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    et apres, qu'on viennent pas me dire dire "pauvre rld, les marseillais l'on volait et il a perdu de l'argent avec l'om !! " , ya de quoi pété un plomb franchement !!!

    merci doogy pour cet article ! :)
     
  11. VDSshit

    VDSshit Well-Known Member

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    Mais une vraie question se pose , y'a eu une réponse plus haut mais l'admin n'avait pas l'air convaincu ^^.

    Quel est l'ontérêt de l'OM , RLD , Diouf etc ... de confier le merchandiasing à des sociètés qui nous refilent même pas 1% des bénéf ??
     
  12. Loranais

    Loranais Well-Known Member

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    Mais c'est des societes ou RLD a des parts dedans .
     
  13. titegrenouille13

    titegrenouille13 Well-Known Member

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    jack384: je le dis depuis le debut et ca doggy pourra le confirmer ainsi que les anciens, l'om c'est deux entites une sportive et une financiere, RLD a fait cela depuis plusieurs années comme cela tout ce qui est sponsoring ne va pas dans les caisses de l'om foot mais de l'om financier... il n'a jamais perdu d'argent, car il recupere tout avec les ventes de maillot et le sponsoring... malin le pere RLD !!
     
  14. VDSshit

    VDSshit Well-Known Member

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    J'en suis pas convaincu parce que il doit y en avoir une multitude de so<iètés comme ça , celle qui s'occupe des briquets celle qui fait les biberons etc ...

    Après le truc des deux entités j'vois pas ce que ça peut cacher parce que de toute façon l'OM se finance seul donc utilise l'argent de l'entité OM finance ou j'sais pas quoi. Même si une partie de cet argent disparait ou est réinvestit dans des choses dont personne ne parle (cf nos deux dernier mercato)
     
  15. écclésiaste

    écclésiaste Well-Known Member

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    wahou!! toi tu es plus à l'ouest que moi!! 200 000 euros pour le merch!! arf arf arf ... même brest fait mieux!!
    si quelqu'un le relève tu vas faire partie des perles!!! :D:D:D:D
     
  16. titov13

    titov13 Well-Known Member

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    200 000€ ce doit etre les resultats des bouteilles de vin OM lol
    cela dit il est vrai que les comtes de l'om semblent ponctionnés à je ne sais quel niveau
    car finalement l'argent des transferts realisés ne correspond guère plus qu'a l'argent généré par la vente de nasri + le salaire en moins de cissé ( car 5.4m€ + charges ca fait une coquette somme)
    cela ne semble pas correspondre a une qualif en ldc + une place de 3eme + des ventes en produits dérivés enormes.

    Mais bon tout ceci est plutot opaque et l'on en vient presque a souhaiter un fonctionnement proche de celui des socios pour que n'importe quel fan socios puisse eplucher les comptes.
     
  17. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

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    de rien ;) pour une fois on a des chiffres autres que ceux communiqués par l'om a la soit-disant dncg... :)

    les chiffres publiés par la soit-disant dncg sont les comptes combinés des 3 entités :
    - sasp om
    - association om
    - sas om exploitation (l'entité phinancière dont tu parles)
    ;)
     
  18. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

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  19. tm'om

    tm'om Well-Known Member

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    ca fait chier la bite qd meme...pardon pour l'expression ....rld, notre mecene ......:)
     
  20. VDSshit

    VDSshit Well-Known Member

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    Qui est ce qui va faire partie des perles maintenant ??:p
     

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