Tout sur les comptes de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par dooggy13, 3 Janvier 2008.

  1. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    http://www.lejdd.fr/Sport/Football/Actualite/Mercato-Pression-sur-les-salaires-207953

    Mercato: Pression sur les salaires - Cris Aulas Lyon mercato salaires joueurs crise club Ligue 1 - leJDD.fr

    Mercato: Pression sur les salaires
    Très endettés, les clubs de L1 veulent réduire leur masse salariale. Aux joueurs de s’adapter, ou de résister.

    Depuis l’ouverture officielle du mercato, le 8 juin, une tendance se dessine: le montant des transactions chute. L’été passé, la L1 avait dépensé 230 millions d’euros, dont 118 rien que pour Lyon et Marseille. Aujourd’hui, les deux locomotives tournent au ralenti et à peine un quart de cette somme globale a été investi. Avec un déficit envisagé de plus de 100 millions d'euros au 30 juin 2010 et des perspectives incertaines (suppression du droit à l’image collective, renégociation des droits télé notamment), les clubs français ont un mot d’ordre commun : réduire leur énorme masse salariale, qui absorbe 86% de leurs revenus annuels. Vendre avant d’acheter, c’est la règle. Sauf que, jusqu’ici, il n’y a pas eu grand monde pour acheter.

    "C’est très compliqué, souffle un agent. On est au début d’une période qui va traîner deux ou trois ans. Les clubs cherchent à attirer des joueurs en fin de contrat. Et pour ceux qui sont sous contrat, certaines offres sont étonnantes." Encadré par la DNCG, le gendarme financier du football français, Nice a ainsi proposé 35.000 euros brut mensuel à un joueur qui en gagne 80.000 à Lille. Dans le contexte actuel plutôt maussade, il vaut mieux éviter d’arriver libre sur le marché. Surtout pour la classe moyenne de la corporation. Laurent Bonnart a refusé l’offre de l’OM qui lui proposait deux ans de contrat et 100.000 euros mensuels (au lieu de ses 80.000). Aujourd’hui, estimant mériter mieux, il n’a toujours pas de club. Dans l’ensemble, les joueurs qui bénéficient déjà de beaux contrats rechignent à partir, même si on leur fait comprendre qu’ils ne font plus partie des plans. C’est le cas de Ludovic Giuly à Paris ou de Kim Källström à Lyon. Sans parler des "lofteurs", comme Jérôme Rothen au PSG, placés délibérément à l’écart par les clubs en attendant une proposition ou l’usure des joueurs…

    Tout de même 2 millions d'euros net pour Nenê
    Ceux-ci commencent à prendre conscience de l’état du marché. Et à envisager une baisse de salaire ou des contrats moins longs. Jean-Alain Boumsong, dont le contrat à Lyon court jusqu’en juin 2011, confie: "Si on m’avait fait une offre de prolongation avec une réduction de salaire, je n’aurais pas été choqué. C’est même logique à partir d’un certain âge. Mais bon, il ne faut pas non plus que l’on vous divise le salaire par deux. 10%, cela me paraît correct." C’est l’objet des négociations avec Cris, qui réclame deux années de prolongations quand l’OL ne lui en propose qu’une. Après les fortes hausses de 2007-2008 (+13%) et 2008-2009 (+3%), la courbe des salaires a commencé à s’inverser la saison dernière (-2%). En L1, le salaire moyen est passé de 47.700 à 45.300 euros brut. Il devrait continuer à diminuer. Dans quelle proportion? "Difficile à dire, selon Philippe Piat, président de l’UNFP, le syndicat des joueurs. Il y a une très nette intention des clubs, ce qui est logique avec la crise. Mais vont-ils pouvoir le faire? Le juge de paix reste la concurrence. Les clubs ont l’habitude de se tirer la bourre. Sauf à ce qu’ils passent une entente pour ne pas dépasser un certain plafond, les prix ne baisseront pas…"

    Pour obtenir Nenê, le PSG a ainsi offert une prime à la signature et s’est aligné sur les conditions monégasques du Brésilien (2 millions d'euros net par an). "Quand un club veut un joueur, les accords et les bonnes résolutions volent en éclat, estime Christophe Mongai, l’agent de Nenê. Depuis un mois, j’ai réalisé près de trente opérations: pas un seul joueur n’a vu son salaire baisser, même en L2. Les indemnités de transferts ont baissé, mais le marché bouge." Afin de sortir son épingle du jeu, un club comme Lorient, qui a réalisé le plus beau coup en vendant Koscielny 12,5 millions d'euros à Arsenal, a introduit la notion de variabilité indexée sur le classement final. La part fixe n’est pas très élevée mais, avec les primes de résultats, les joueurs peuvent presque doubler leurs revenus. "C’est assez attractif", certifie Loïc Fery, le président des Merlus. Ce fonctionnement répond aux préconisations du dernier rapport de la DNCG afin de limiter les risques quand la balance des transferts est déficitaire. Soit l’exact opposé de ce que les clubs ont fait ces dernières années.



    Solen Cherrier - Le Journal du Dimanche
    Samedi 17 Juillet 2010
     
    1 personne aime cela.
  2. Babook

    Babook Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que ce sont surtout les petits salaires des petits clubs, qui vont pâtir de la situation : difficile dans ces conditions de crise d'obtenir une revalorisation de contrat. Par contre, les clubs feront tojours des efforts pour conserver/attirer de bons joueurs.

    Certes il faut réduire la masse salariale, mais le calme plat observé sur le marché des transferts est aussi lié au fait que Lyon, Bordeaux ou Marseille n'ont pas encore injecté d'argent en L1... Pas d'argent frais injecté, pas d'effet dominos pour les petits clubs...

    De la même manière, la crise qui touche l'Angleterre ou l'Espagne a aussi un impact. Et comme peu de joueurs de L1 ont attiré l'attention des clubs riches européens, il ne faut pas s'attendre à voir de grosses sommes investies dans notre championnat.

    Sans parler de la question des droits télé, qui arrivera sur le tapis cette année, même si le contrat court encore pour deux ans. Il semble que la LFP aie décidé de produire elle-même les images de L1 et de les revendre aux diffuseurs. Pourquoi ? Peut-être pour en arriver à un système où les diffuseurs pourront s'ils le souhaitent acheter que les matches d'une (ou plusieurs) équipe(s). Par exemple, les droits télé de l'OM seraient vendus très chers, ceux d'Auxerre beaucoup moins, mais on pourrait multiplier le nombre de contrats de diffusion et proposer des contrats à la carte.
     
    1 personne aime cela.
  3. joker

    joker Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Litige Clerc/OM: François Clerc condamné


    Celle la il l'aura pas volée ce bouffon!
     
  4. lepastis51

    lepastis51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour les comptes j'ai vraiment du mal à comprendre.
    L'année dernière on a bien bien recruté, d'accord les salaires de la saison d'avant était plus bas.

    Mais là on ne peut même pas mettre sur la table 7 millions ...
    Il y avait chaque année des enveloppes transferts de quelques millions, mais là rien du tout on dirait un club de milieu de tableau et encore un club de milieu de tableau peut parfois plus acheter que là.
     
  5. joker

    joker Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ben pour comprendre il faut déja intégrer que le DIC a été voté a la va vite en cours d'année alors que nous avions déja fait notre recrutement l'an dernier avec la hausse de la masse salariale que cela impliquait. Cette année on se retrouve avec un manque a gagner de 5 milllions.
    De plus mème si les dirigeants n'en parlent pas ils ont déja forcément budgété un autre manque important a venir. La Billetterie.
    En effet des la fin de la saison et pendant trois longues années l'OM devra sans doute se contenter de 60 a 70 % de ses revenus billetterie.
    Non seulement il n'y aura que des abos mais des l'an prochain mais le prix de ces abos sera forcément revu a la baisse ganay étant fermée en premier soit 20 000 places de moins a la vente.
    Les revenus billetterie de l'OM étaient d'a peu prés 25 millions d'euros on peut tabler sur une perte seche pour 3 ans de 8 a 10 millions/an selon les saisons.
    Alors si l'on cumule le dic cette année et les pertes prévisibles de la billetterie des l'an prochain il est clair que la marge de manoeuvre de l'OM est extremement limitée.
     
    Dernière édition: 30 Juillet 2010
  6. lepastis51

    lepastis51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ok merci j'y vois plus clair ;)
     
  7. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il y a des nuances que tu n'a peut-être pas comprises. l'om peut, mais l'om ne veut pas payer en une fois, ce qui se paye habituellement en deux ou trois fois. il y a donc négociation avec bordeaux pour le transfert de diarra à l'om. ça se fera probablement, mais pas aux conditions voulues initialement par triaud.
     
  8. tomasino

    tomasino Guest

    Commentaires de blog:
    0
    donc d'apres ce que tous le monde dit en etant champion on a pas d'argent pour recruter:mad:donc si on avait fini 3e on jouerais meme pas la qualif pour la LDC mais bien le maintien:mad:parce que les 18M€ DE LUCHO il me semble que RLD avant de mourir a dit je fait le cheque pour LUCHO de mes propes denier:mad:arreter moi si je dit une connerie (COURBIS RMC )
     
  9. Valbu

    Valbu Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ils ont un bel exemple avec Bordeaux et sa chute extraordinaire apparement ils s'en foutent !
    Pour rester compétitif il faut investir. Le fait d'avoir gagner un titre ça leur semble trop ? Ils se disent " oh c'est pas grave on a une marge de 17 années avant de refaire plaisir aux supporters" ? L'argent on l'a mais ils ne veulent pas le donner nuance. Et rien que ça, ça me degoute de ces dirigeants a la con.
     
  10. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ca s'annonce mal pour l'om et la L1.

    orange se retire pour la prochaine offre, 215 millions en moins de droits tv annuel pour la L1, et canal a déja dit qu'ils ne mettront pas un euros de plus.

    bon ben on a plus le choix, soit on fait peter la banque par la C1, soit la L1 est fouttu.
     
  11. gaetanboss87

    gaetanboss87 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu dis une connerie... (tout le monde la dit xD)

    Il a dit qu'il donnait les fonds pour acheter Lucho, ça signifie qu'il accepte de réinvestir une partie des bénéfices de son "entreprise" OM, au lieu d'en tirer profit. Autrement dit, il accepte que l'OM achète Lucho! Mais JAMAIS au grand jamais il a dit qu'il payait un joueur avec ses fonds propres!

    Il faut être fou pour ça... Et même les fou genre Abravomic PRETE de l'argent à leur club, c'est jamais cadeau.

    Les bisounours c'est pas ici!
     
  12. Djibtheking

    Djibtheking Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Sponsor maillot : l'OM loin derrière Lyon et le PSG

    Rendue publique hier, une étude du cabinet allemand Sport+Markt établit un classement des clubs français qui profitent le plus des retombées du sponsoring maillot. L'Olympique Lyonnais domine ce palmarès avec 12,5millions d'euros versés par ses partenaires BetClic et Everest Poker. Le Paris Saint-Germain talonne l'OL, notamment grâce à son partenariat avec Emirates et les 9M€ qu'il récolte. L'OM suit loin derrière et complète le podium avec 6,9 M€ de BetClic comme principal sponsor. Surprenant pour le club le plus populaire de France. Le contrat court jusqu'au terme de la saison et sera bientôt renégocié.

    La branche marketing est très performante a moins que le groupe RLD ait versé quelques subsides a l'intersaison et en contrepartie la société BetClic, dont le groupe RLD est actionnaire verse beaucoup moins a l'OM qu'a l'OL.
    Petits arrangements entre amis
     
  13. stephbab

    stephbab Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il faut soutenir le club , acheter les maillots , regardez les matchs et aller au stade . C'est par cet argent qu'on peut aider financierement le club
     
  14. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et on peut aussi adresser nos dons a eric soccer :D
     
  15. stephbab

    stephbab Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas vincent labrune , mais ce que je dis semble bete mais c'est nécéssaire
     
  16. Djibtheking

    Djibtheking Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    mouais, en fait ils ne disent pas la somme que BetClic file a l'OM, seulement le montant total avec Adidas e t Cie...ou alors je n'ai rien compris , ce qui est plus que possible.
     
  17. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La business autour de l'OM fait recette
    Le business autour de l'OM fait recette
    Info rédaction, publiée le 15 décembre 2010

    Les profits réalisés par la branche merchandising de l'Olympique de Marseille devraient augmenter cette saison. Et les dirigeants marseillais comptent ne pas s'arrêter là...

    L'OM se vend bien. Très bien même... La directrice des opérations marketing et commerciales, Corinne Gensollen, a expliqué mardi à France Football que le chiffre d'affaires provenant de la vente des produits dérivés devrait atteindre 65 millions d'euros pour l'exercice 2010-2011, soit un profit s'élevant à 13 millions d'euros, contre 12 la saison passée.
    Mais les dirigeants du club ne comptent pas en rester là, cherchant à développer toujours plus ce secteur qui compte à hauteur de 10% dans le budget du club. Pour cela, l'ouverture de nouvelles boutiques dédiées au club devrait continuer. La quatrième vient d'ouvrir à Vitrolles alors qu'une cinquième est prévue en mars dans un centre commercial de Marseille. "Nous avons aussi bon espoir d'ouvrir en 2011 notre boutique de Paris, à destination de nos supporters franciliens et des touristes, pour laquelle nous cherchons l'emplacement idéal", explique d'ailleurs Corinne Gensollen qui détaille les futures consommateurs ciblés d'ici à 2016, "le Moyen-Orient, l'Afrique puis l'Asie".
     
  18. moriturio

    moriturio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as bien compris...

    Enfin, tout ça montre bien qu'il règne tout de même une certaine opacité autour des comptes du club.
     
  19. funkyman

    funkyman Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est bien ca, voila des bonnes idées pour les finances de l'om, chose qu'on aurait du faire bien avant.

    Il etait temps quand meme qu'on se bouge à ce niveau là, c'est un peu rassurant, une bonne nouvelle je trouve.
     
  20. Djibtheking

    Djibtheking Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'Asie se tape complet de l'OM et plus generalement des clubs français.
    L'OM est très populaire en Afrique et ça serait une très bonne idée d'aller faire quelques matchs au Cameroun, Sénégal...L'OM y serait très bien accueilli et les supporters africains de l'OM seraient très heureux.
    Y'a pas que le marketing dans la vie d'un club.
     

Partager cette page