de toutes façons, c'est pas clair cette histoire d'eric soccer. parce qu'ils s'occupent du merchandising, mais également de divers sponsors aussi. contrairement a un club comme lyon où tout est clair dans leur bilan dncg, ils n'ont pas besoin de société annexe eux pour s'occuper de ça. a l'om, ils peuvent masquer les chiffres qu'ils veulent comme ça. la dncg s'en fout, du moment que les chiffres sont dans le vert, tu peux faire n'importe quoi, ca ne les regarde pas.
En tout cas avec tous ces chiffres surtout ceux sortis dans la presse, il faut quand même les prendre avec des pincettes, ils ont notamment l'habitude de confondre deficit, dettes et trésorerie, des notions totalement différentes. Après je ne peux pas dire si untel ou untel à raison mais l'OM est surveillé légalement, je rappelle que les commissaires aux comptes sont sous la tutelle de ministre de la justice et un de leur rôle est de dénoncer les irrégularités ou les opérations pouvant compromettre l'activité d'une entreprise. Sans chiffre et sans analyse juste, on ne peut que spéculer sur des notions qui dépassent beaucoup de monde et même des personnes de la profession comptable. Dans tous les cas, je pense que tous les clubs sont exploités via des holding notamment pour des gains fiscaux en tout cas ce qui est tangible est qu'Eric Soccer a réalisé 15M de pertes en 2011 et que ça ne devrait pas changer cette année donc ça profite à personne même à l'état qui n'encaissera pas d'impôts ! lol
Lyon est côté en bourse donc côté transparence il n'y a pas mieux. Et je répète mais la DNCG s'est juste un organe indépendant alors que les commissaires aux comptes dépendent du garde des sceaux, ça n'a rien à voir niveau crédibilité et compétence. L'OM n'est pas une association loi 1901 mais une vrai entreprise qui brasse des millions et ne t'inquiète pas que le club, comme tous les autres, doivent être surveillé de près
Le role d'un actionnaire c'est de gagner de l'argent quand le club est bénéficiaire et de devoir mettre la main a la poche quand le club est déficitaire. Pour l'instant les RLD ont toujours assumer leurs devoirs d'actionnaires quand il l'a fallu. En tout cas on est très loin du pillage qu'ont subi par exemple liverpool ou Mancher united ces dernières années ou les actionnaires rapaces se sont gavés en s'octroyant des interets enormes et en payant les depenses courantes sur des emprunts, creusant des dettes colossales chez ces deux clubs
ca fait plus de 10ans que les comptes dncg de lyon sont transparent avec tous les détails des sponsors, du merchandising etc... eric soccer permet a l'actionnaire de récupérer ses billes, c'est un secret pour personne. rien n'interdit a un chef d'entreprise de se rembourser. cette société encaisse les produits merchandisings et quelques sponsors, reverse une partie dans les caisses du club, et une autre partie a l'actionnaire, rien d’illégal en soi. ce qui est choquant c'est juste que les dizaines de millions brassés vont + vers l'actionnaire que vers le club. http://footbiz.blog.capital.fr/index.php?preaction=joint&id_joint=29426
MLD ne semble pas enclin à vendre le club, du moins pas en l'état actuel d'un point de vue financier, car la saison prochaine sans LDC, des droits télés en baisse à cause du classement et avec le Vel' toujours en travaux, le manque à gagner serait de 35 M€. Elle chercherait des partenaires financiers (et non des investisseurs).
Ben si Eric Soccer ne ponctionne pas tous les revenus issus de la vente des produits dérivés ça sera déjà bien épongé . Faudrait lui dire à Mme Louis-Dreyfus
Non qualification pour la LDC et médiocre classement en championnat: - 35 M€ Déficit d'exploitation pour la saison 2011-2012 (dettes des transferts de l'été 2010): - 20 M€ Travaux du Vélodrome, perte de recettes annuelles: - 10 M€ Masse salariale: 92 M€ (2e de France). On estime que la masse salariale, dans un budget équilibré, ne doit pas dépasser 70% du budget. Avec la baisse des recettes prévues ci-dessus (- 65M€), ce chiffre est largement dépassé
Tout est là,il s'agit quand c'est nécessaire-pertes de l'OM-de reverser sous forme de pret ou d'avances ce profit fait sur le merchandising et de toujours apparaitre comme le bienfaiteur et le sauveur. C'est de la Com. Celà dit le merchandising appartient au Club qui appartient à MLD et elle fait comme elle veut mais ce serait bien d'etre plus transparent et arreter de raconter des salades aux Marseillais.
je vous rappelle que les messages de ce topic vont aussi être effacé... on se demande pourquoi ils veulent effacer les anciens messages hein... je trouve sa abusé... le problème c'est quoi? il y a des choses ttrop embarrassante qui sont dévoilés sur ces topics?
http://www.ecofoot.fr/resultats-financiers-ligue-1/ http://www.ecofoot.fr/classement-billetterie-ligue-1/ http://www.ecofoot.fr/revenus-publicitaires-de-ligue-1/ http://www.ecofoot.fr/regime-fiscal-francais-ligue-1/
Direction la L2, on en profite pour faire le ménage en dégageant les rappia qui tournent autour du club (Anigo et consorts)
La fiscalité en France est meilleur qu'en Angleterre ? L'om toujours autant de revenu dans tout ce qui est publicité, vente de maillot etc ... mais on est dans la merde financièrement, va comprendre.
pour résume : biletterie 25 millions sponsors 30 millions merchandising 45 millions C1 : 20millions droitv tv (c1+L1) : autour de 10 millions + bonus championnat et coupe de la ligue... et malgré tout ça on est dans le rouge..... surtout que certains de ces chiffres, surtout merchandising, n'apparaissent pas dans le bilan déposé a la dncg. 40 millions qui n'apparaissent pas, c'est certain que ca fait pas du bien pour les comptes.
oui, j'ai un peu de mal a comprendre la aussi.. fin je comprenais pas tres bien avant mais la c'est vraiment.... fin si je comprends que l'OM se fait enfler (pour rester tres poli :mrgreen je sais vraiment pas comment on peut être dans le rouge